Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques

Aller en bas 
+2
Barney64
DGS
6 participants

Pour vos retouches sur LR/PS utilisez-vous :
une souris conventionnelle
Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_vote_lcap78%Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_vote_rcap
 78% [ 7 ]
un trackball
Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_vote_lcap22%Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_vote_rcap
 22% [ 2 ]
une tablette graphique
Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_vote_lcap0%Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 16:24

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques 1305401286
Pour diriger le pointeur à l'écran il y a la souris conventionnelle, le trackball et la tablette graphique.

Personnellement j'utilise actuellement le trackball de Kensington, celui-ci, Logitech ayant malheureusement abandonné la fabrication et la mise à jour du Trackman Marble FX qui était une merveille d'ergonomie, pour ce qui me concerne, et de précision.

Ma question s'adresse à ceux qui utilisent, ou ont utilisé, une tablette graphique pour le développement et la retouche photo.

Qui du tracball ou de la tablette graphique apporte le plus de confort et de précision ?

Quand je parle de tablette graphique, je pense à des choses abordables telles que Intuos pro et non à ces tablettes dépassant allègrement les cinq-cents, voire mille Euros et réservées aux professionnels du graphisme sans doute.

Merci pour vos retours

merci
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 17:02

Pour ma part, souris conventionnelle ! Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Jap

Je zieute sur les tablettes graphiques amateurs, mais j'ai pas encore sauté le pas ... ! Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 17:17

J'ai une tablette graphique WaCom (achetée cher Aldi pour une 40ème d'€uros) ce n'est pas des plus pratique pour la retouche sauf si l'on doit faire de tamponnage de grande dimension ou s'il faut corrigé un scanner d'une vieille photo ou il faut corriger au pixel.
Une bonne souris avec une résolution >= 1000 dpi permet de bien travailler pour la plupart de nos photos.
Daniel, si ça te dit la tablette est à ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 19:21

J'utilise quasi-exclusivement une vieille track-ball Logitech filaire avec deux boutons et une molette (en plus de la boule). Je souhaitais trouver la même mais sans fil, en vain.
J'ai également une ancienne tablette MEDION avec une surface active de taille A4. Elle marchait bien sous Windows XP et beaucoup moins bien sous Win 7 car elle perdait pas mal de fonctions comme la prise en charge de la force d'appui du stylet.
Je suis passé sous Win 10... J'essaierai de trouver le pilote ad'hoc s'il existe!

Je partage assez l'avis de "jpg" sur l'intérêt de ces tablettes low-cost pour la retouche mais il faut dire aussi que leur utilisation requiert pas mal d'entraînement. En insistant un peu on devrait parvenir à des résultats plus convaincants. Après tout, la maîtrise d'une track-ball n'est pas immédiate non plus Twisted Evil
Par contre, j'en étais enchanté pour le dessin (avec Corel-Draw).
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 8:40

Je suis aussi d'accord avec toi, @Lavardin, les tablettes sont bien plus adaptée au dessin qu'à la retouche photo, AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 17:06

Merci à ceux qui ont déjà répondu Smile

Pour le moment la souris conventionnelle semble l'emporter, mais l'échantillon ne me parait pas représentatif et il me semble même que Lavardin n'ait pas coché la bonne case !
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 17:11

Voilà, c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 17:13

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 18:05

personnellement,je fais beaucoup de retouche et de montages,mais je ne suis vraiment à l'aise qu'avec ma bonne vieille souris sans fil, classique.
j'ai essayé la tablette graphique,mais ça ne m'a pas séduite du tout ;
Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 20:24

une souris sans fil et pas de première jeunesse Wink
a voté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 23:27

J'exhume ce vieux fil car je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle trackball (je suis resté fidèle à ce système), le modèle PX-2328-675 distribué par Pearl.
C'est une souris trackball  laser,  sans-fil, fonctionnant avec un dongle USB.
Résolution normale 600 dpi ou automatique 450/1200 dpi.
Boutons "suivant", bouton retour", molette de défilement, bouton choix de résolution 600 ou 450/1200 dpi.
Son prix: 32.95 €.
L'ergonomie est un peu différente de celle des trackball Logitech: plus ramassée, plus en forme de demi-sphère. Je m'y suis fait très vite.
Sa précision est une véritable surprise: on peut réellement travailler "au pixel" pendant longtemps sans fatigue. Bien pour les détourages précis !

Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Souris10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Empty
MessageSujet: Re: Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques   Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souris/Trackball vs Tablettes Graphiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches graphiques
» les tablettes donnent la grosse tete
» Souris
» Souris cat
» souris!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: