Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Défi de juillet: la Ilford HP4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Défi de juillet: la Ilford HP4 Empty
MessageSujet: Défi de juillet: la Ilford HP4   Défi de juillet: la Ilford HP4 Icon_minitimeLun 27 Juil - 18:03:42

En ce temps là, la guerre du grain faisait rage. Recherché par les uns,  vilipendé par les autres, ses supporters se partageaient essentiellement entre les pro-Kodak et les pro-Ilford , dans le domaine des films rapides.  Agfa malgré ses qualités, est resté en dehors du conflit. Son traitement chimique plus exigeant en est sans doute la raison.
Chez Kodak, la Tri-X a amené son grain presque fin, régulier, contrôlable, élégant et reconnaissable..
En face, Ilford opposait  sa HP4 , parvenue à 400 ASA après un départ à 300.
A ne pas confondre avec la FP4 , 125 ASA.
La HP4  était dotée d’un grain à « géométrie variable », selon le traitement chimique appliqué, au développement comme au tirage. Grain grossier, qu’il était de bon ton de tirer dur, malgré ou à cause d’un manque de contraste paradoxal. C’était presque un « film trait » apprécié des imprimeurs pour les travaux courants. Il cramait systématiquement les hautes lumières !
On pouvait néanmoins en obtenir des gris, au prix d’un grain moutonnant et d’un contraste mou. Photoshop permet aujourd’hui de trouver un équilibre.
En tous cas de le chercher! C’est ce que j’ai essayé de faire.
Je vous renvoie à des sites où l’on trouve des exemples de tirages, du plus dur au plus mou, avec et  sans forçage du grain, souvent avec des fonds blancs.  Les photos sont parfois un peu après le début des textes, (en anglais mais on est pas obligé de les lire).
Défi de juillet: la Ilford HP4 U776i110

http://www.pbase.com/cameras/ilford/hp4


http://loraine-lothring.tumblr.com/post/107120321941/valence-aout-2014-ilford-hp4


On voit ci-dessous que HP4+ a largement amélioré ce  rendu-, sans résoudre le problème des hautes lumières. Il a fallu attendre la HP5.

http://www.lomography.fr/films/871961840-ilford-hp4-plus/photos?order=recent

Ce qui fait, que dans l’esprit pur et dur des Ilfordistes de l’époque, j’aurais pu présenter  la photo ainsi:

Défi de juillet: la Ilford HP4 Stpri_12
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Défi de juillet: la Ilford HP4 Empty
MessageSujet: Re: Défi de juillet: la Ilford HP4   Défi de juillet: la Ilford HP4 Icon_minitimeMar 28 Juil - 6:10:00

Merci pour ce petit cours d'argentique. Je crois me souvenir qu'il y avait une guéguerre entre les tenants de Kodak (la péloche de Mr Tout-le-Monde) et Ilford des "pros"
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Défi de juillet: la Ilford HP4 Empty
MessageSujet: Re: Défi de juillet: la Ilford HP4   Défi de juillet: la Ilford HP4 Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:59:36

HP4, HP4+ et HP5 + microphen, toute une grande partie de mon expérience argentique avec le PanF. J'ai fait aussi queques FP4, mais j'ai jamais été très convaincu (pas en 2 mots Wink ). Pour AGFA, j'ai juste utilisé le AgfaPan 25 DIN pour faire des diapos N/B avec la trousse d'inversion Tetenal et quelques développements dans la chimie Tetenal, pas de difficultés pour le développement. Pour le TriX, j'ai jamais accroché que ce soit dans la chimie Kodak idoine ou dans l'ID11 Ilford souvent recommandé par les tenants de cette émulsion.
Quelques scans de diapos N/B
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Défi de juillet: la Ilford HP4 Empty
MessageSujet: Re: Défi de juillet: la Ilford HP4   Défi de juillet: la Ilford HP4 Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:25:17

Bonjour Yves
Oui c'est exact. On bidouillait depuis longtemps ses soupes Kodak chez soi, c'était moins vrai avec Ilford, surtout avec la finesse de traitement demandée pour les émulsions rapides. De très grands noms de la photo ont porté Ilford à l'époque et on a habilement laissé croire que c'était le "nec".

Salut JP
un peu comme toi, pour des raisons de cohérence entre le film et son traitement, je me suis calé sur HP5. Avant l'arrivée du numérique, j'achetais le film en 17 ou 30 mètres et je confectionnais des rouleaux de 12 vues, à un prix de revient imbattable. Du coup, je faisais développer les films Kodak et Agfa en labo.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Défi de juillet: la Ilford HP4 Empty
MessageSujet: Re: Défi de juillet: la Ilford HP4   Défi de juillet: la Ilford HP4 Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:50:54

J'achetais aussi le film au mètre et les cartouches Ilford s'ouvrait facilement sans les détruire comme les Kodak ou il fallait bicroler un décapsuleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défi de juillet: la Ilford HP4 Empty
MessageSujet: Re: Défi de juillet: la Ilford HP4   Défi de juillet: la Ilford HP4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi de juillet: la Ilford HP4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi Photo #62 : le 9 juillet!
» Hors défi Thème de Juillet 2016 "Répétitions" (Fin le 27)
» Hors défi Thème de Juillet 2015 " LA FRANCE DEFIGUREE "
» Prix du jury Ilford 2012
» Defi PT 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: