AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Viseur et lunettes

AuteurMessage
ubt513
4 Gb
4 Gb

APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Viseur et lunettes   Mer 15 Juil 2015 - 13:52

Hello,

Ca fait un moment que je me pose cette question : est-ce qu'on peut vraiment utiliser correctement un viseur (EVF) lorsque l'on porte des lunettes ? Qu'en est-il du confort ? Pour ceux qui sont concernés, vous enlevez vos lunettes à chaque fois que vous visez ?

Vos témoignages m'intéressent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 2317
APN : LUMIX FZ 1000 - GX80 + 14/140 + 20 f1.7 + 100/400
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Mer 15 Juil 2015 - 14:54

Bonjour, je suis porteur de lunettes et j'utilise essentiellement le viseur de mon APN. Cela ne me gêne pas.
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
YoLoLo
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5954
APN : Lumix FZ300 + Sac Crumpler Quick escape 700 (pour foutre tout le m3rdier !)
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Mer 15 Juil 2015 - 15:07

J'ai longtemps utilisé le viseur sur mes APN, et cela ne posait pas de problème particulier et, bien sûr, j'ai des lunettes...
Au pire, tu peux mettre l'oeil nu sur l'EVF, et corriger les dioptries avec la molette sur le côté... (valable si tu n'es pas comme moi, plus proche de Talpa europaea que de Homo Sapiens Sapiens...)

Je n'ai pas d'expérience récente sur les EVF, car depuis que j'ai mon FZ150 et son écran sur rotule, j'ai du mettre 4 fois l'oeil au viseur ! Smile
Le confort procuré par cet écran, sa précision sur le cadrage (quand je met dans le coin, ca ressort sur la photo dans le coin, précisément !), et sa polyvalence (plus besoin de se contorsionner pour cadrer, il suffit d'orienter la rotule) font que je choisirais un futur modèle comme celui-là Wink
https://500px.com/yveslelayo
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 10787
APN : EM-5 + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, O40-150 f2.8
Dépt. ou Pays : 64/40

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Mer 15 Juil 2015 - 15:09

+1 pour moi ... porteur de lunettes, j'utilise en permanence les viseurs (EM5 et EM10), sans aucun soucis !!! (le tout étant de bien penser à le régler avec la petite molette sur le côté !)

Le problème que j'ai, c'est lorsque je porte mes lunettes de soleil polarisante (et à ma vue ..). En position horizontale, l'utilisation du viseur est impossible, en verticale par contre c'est bon ...
Bref, dans ce cas là, je les retire pour faire la photo, et comme je vois bien de près, et que le viseur est un écran très proche, ça ne pose pas de problème !!
http://guillaumez.wix.com/photographie
DBLG
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5806
APN : Pana FX3. Oly E-M10 II
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Mer 15 Juil 2015 - 18:27

J'ai une nette préférence pour le viseur (même si je trouve le viseur du FZ 200 petit...).
Je porte mes lunettes en permanence. Les enlever, les remettre, c'est impossible en action, et je ne vois rien sans mes lunettes.

Les avis sont partagés, mais de nombreux bigleux procèdent ainsi...

Daddy
Altreize2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 19492
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Mer 15 Juil 2015 - 18:38

Pareil E-M1, 100 % EVF avec lunettes, aucun pb
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
BJ 46
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 4523
APN : apprenti FZ 1000, FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Mer 15 Juil 2015 - 18:58

Salut UBT .
J'ai le petit frère de celui de YOLOLO, le 200, petit viseur aussi . Porteur de lunettes aussi, comme les vieux ! Les seuls cas où je vise sur l'écran, c'est quand je vise au ras du sol, ou pardessus la foule !

Tout le reste se passe au viseur qui permet d'appuyer le nez au dos de l'écran ( protégé, lui ) la main gauche sous l'objectif, les coudes bien collés au corps, formant un ensemble assez rigide, donc stable ...
Si le soleil fait des reflets sur les lunettes, je sors la casquette du sac, ou alors, je mets la main gauche en visière,
mais là, la stab n'est plus la même ... Je retire aussi les lunettes ...

Le toffeur de DBLG exploite sa situation, en appui sur la talanquère, la gauche sur les bagues du zoom, qui ne sont pas là par hasard !!!
http://vevebm.free.fr
ubt513
4 Gb
4 Gb

APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Jeu 16 Juil 2015 - 13:43

Merci pour vos réponses, c'est plutôt encourageant  Smile

@YoLoLo a écrit:

Au pire, tu peux mettre l'oeil nu sur l'EVF, et corriger les dioptries avec la molette sur le côté... (valable si tu n'es pas comme moi, plus proche de Talpa europaea que de Homo Sapiens Sapiens...)
Ca ne me paraît pas super pratique d'enlever les lunettes à chaque visée... surtout que comme toi je ne vois pas grand chose sans  Wink

@YoLoLo a écrit:
Je n'ai pas d'expérience récente sur les EVF, car depuis que j'ai mon FZ150 et son écran sur rotule, j'ai du mettre 4 fois l'oeil au viseur ! Smile
Le confort procuré par cet écran, sa précision sur le cadrage (quand je met dans le coin, ca ressort sur la photo dans le coin, précisément !), et sa polyvalence (plus besoin de se contorsionner pour cadrer, il suffit d'orienter la rotule) font que je choisirais un futur modèle comme celui-là Wink
Le problème du viseur c'est avant tout les reflets (je cadre très souvent à l'aveugle à cause du soleil  Neutral ), et la difficulté à s'immerger dans la scène et donc à soigner sa composition (je parle pour moi).

@Barney64 a écrit:
+1 pour moi ... porteur de lunettes, j'utilise en permanence les viseurs (EM5 et EM10), sans aucun soucis !!!  (le tout étant de bien penser à le régler avec la petite molette sur le côté !)
je pensais que la molette servait à corriger la vue pour ceux qui veulent justement viser sans leurs lunettes ? scratch
DBLG
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5806
APN : Pana FX3. Oly E-M10 II
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Jeu 16 Juil 2015 - 14:13

@ubt513 a écrit:
... Le problème du viseur c'est avant tout les reflets (je cadre très souvent à l'aveugle à cause du soleil...
Un chapeau, une casquette, un bob, et le tour est joué.

@ubt513 a écrit:
... et la difficulté à s'immerger dans la scène et donc à soigner sa composition (je parle pour moi).
Mon œil gauche surveille l'environnement...

Daddy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   

Viseur et lunettes
Page 1 sur 1