Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Viseur et lunettes

Aller en bas 
+3
YoLoLo
Wetzlarer
ubt513
7 participants
AuteurMessage
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 35
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 13:52

Hello,

Ca fait un moment que je me pose cette question : est-ce qu'on peut vraiment utiliser correctement un viseur (EVF) lorsque l'on porte des lunettes ? Qu'en est-il du confort ? Pour ceux qui sont concernés, vous enlevez vos lunettes à chaque fois que vous visez ?

Vos témoignages m'intéressent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 14:54

Bonjour, je suis porteur de lunettes et j'utilise essentiellement le viseur de mon APN. Cela ne me gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 15:07

J'ai longtemps utilisé le viseur sur mes APN, et cela ne posait pas de problème particulier et, bien sûr, j'ai des lunettes...
Au pire, tu peux mettre l'oeil nu sur l'EVF, et corriger les dioptries avec la molette sur le côté... (valable si tu n'es pas comme moi, plus proche de Talpa europaea que de Homo Sapiens Sapiens...)

Je n'ai pas d'expérience récente sur les EVF, car depuis que j'ai mon FZ150 et son écran sur rotule, j'ai du mettre 4 fois l'oeil au viseur ! Smile
Le confort procuré par cet écran, sa précision sur le cadrage (quand je met dans le coin, ca ressort sur la photo dans le coin, précisément !), et sa polyvalence (plus besoin de se contorsionner pour cadrer, il suffit d'orienter la rotule) font que je choisirais un futur modèle comme celui-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 38
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 15:09

+1 pour moi ... porteur de lunettes, j'utilise en permanence les viseurs (EM5 et EM10), sans aucun soucis !!! Viseur et lunettes Jap (le tout étant de bien penser à le régler avec la petite molette sur le côté !)


Le problème que j'ai, c'est lorsque je porte mes lunettes de soleil polarisante (et à ma vue ..). En position horizontale, l'utilisation du viseur est impossible, en verticale par contre c'est bon ... Viseur et lunettes Biggrin
Bref, dans ce cas là, je les retire pour faire la photo, et comme je vois bien de près, et que le viseur est un écran très proche, ça ne pose pas de problème !! Viseur et lunettes Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14613
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 18:27

J'ai une nette préférence pour le viseur (même si je trouve le viseur du FZ 200 petit...).
Je porte mes lunettes en permanence. Les enlever, les remettre, c'est impossible en action, et je ne vois rien sans mes lunettes.

Les avis sont partagés, mais de nombreux bigleux procèdent ainsi...
Viseur et lunettes P1010610

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 18:38

Pareil E-M1, 100 % EVF avec lunettes, aucun pb Viseur et lunettes 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 18:58

Salut UBT .
J'ai le petit frère de celui de YOLOLO, le 200, petit viseur aussi . Porteur de lunettes aussi, comme les vieux ! Les seuls cas où je vise sur l'écran, c'est quand je vise au ras du sol, ou pardessus la foule !

Tout le reste se passe au viseur qui permet d'appuyer le nez au dos de l'écran ( protégé, lui ) la main gauche sous l'objectif, les coudes bien collés au corps, formant un ensemble assez rigide, donc stable ...
Si le soleil fait des reflets sur les lunettes, je sors la casquette du sac, ou alors, je mets la main gauche en visière,
mais là, la stab n'est plus la même ... Je retire aussi les lunettes ...

Le toffeur de DBLG exploite sa situation, en appui sur la talanquère, la gauche sur les bagues du zoom, qui ne sont pas là par hasard !!! Viseur et lunettes 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 35
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 13:43

Merci pour vos réponses, c'est plutôt encourageant  Smile

YoLoLo a écrit:

Au pire, tu peux mettre l'oeil nu sur l'EVF, et corriger les dioptries avec la molette sur le côté... (valable si tu n'es pas comme moi, plus proche de Talpa europaea que de Homo Sapiens Sapiens...)
Ca ne me paraît pas super pratique d'enlever les lunettes à chaque visée... surtout que comme toi je ne vois pas grand chose sans  Wink

YoLoLo a écrit:
Je n'ai pas d'expérience récente sur les EVF, car depuis que j'ai mon FZ150 et son écran sur rotule, j'ai du mettre 4 fois l'oeil au viseur ! Smile
Le confort procuré par cet écran, sa précision sur le cadrage (quand je met dans le coin, ca ressort sur la photo dans le coin, précisément !), et sa polyvalence (plus besoin de se contorsionner pour cadrer, il suffit d'orienter la rotule) font que je choisirais un futur modèle comme celui-là Wink
Le problème du viseur c'est avant tout les reflets (je cadre très souvent à l'aveugle à cause du soleil  Neutral ), et la difficulté à s'immerger dans la scène et donc à soigner sa composition (je parle pour moi).

Barney64 a écrit:
+1 pour moi ... porteur de lunettes, j'utilise en permanence les viseurs (EM5 et EM10), sans aucun soucis !!! Viseur et lunettes Jap  (le tout étant de bien penser à le régler avec la petite molette sur le côté !)
je pensais que la molette servait à corriger la vue pour ceux qui veulent justement viser sans leurs lunettes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14613
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 14:13

ubt513 a écrit:
... Le problème du viseur c'est avant tout les reflets (je cadre très souvent à l'aveugle à cause du soleil...
Un chapeau, une casquette, un bob, et le tour est joué.

ubt513 a écrit:
... et la difficulté à s'immerger dans la scène et donc à soigner sa composition (je parle pour moi).
Mon œil gauche surveille l'environnement...


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viseur et lunettes Empty
MessageSujet: Re: Viseur et lunettes   Viseur et lunettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viseur et lunettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ200 - Viseur et lunettes.
» Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex
» Cherche viseur Panasonic DMW-LVF 1E Viseur pour GF 1
» Viseur optique et viseur numérique
» Les lunettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: