Forum LUMIX

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MMouse
2 Gb
2 Gb

APN : GM5
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Dim 5 Juil 2015 - 19:17

Bonsoir,

J'ai récemment trouvé une belle occasion d'acquérir le 17 mm f/1,8 Olympus, qui me plait beaucoup.
Après quelques sorties, il n'a pas grand chose à envier au 25 mm, sauf peut-être le bokeh à pleine ouverture. Sinon sa qualité d'image est très bonne, sa construction super agréable... Et je ne pensais pas, mais je trouve au final l'équivalent 35 mm plus "passe-partout" qu'un 50 mm. Voilà deux week-end que je passe en compagnie du petit 17 mm, et je n'ai pas eu besoin de changer d'objectif une seule fois, alors que je me sentais quand même "contrainte" avec le 25 mm!

Bref, me voilà lotie de deux objectifs semblables en bien des termes, sauf en longueur focale (et une différence de qualité de construction, mais passons). Les deux se complètent assez bien, et je les aime beaucoup, mais en toute franchise je pense que je sortirai beaucoup moins ce 25 maintenant que j'ai le 17, mieux construit et dont je préfère la focale (en tout cas en ce moment).

Ma réflexion est donc: pourquoi pas revendre le 25 et prendre le 30 mm macro à la place?
Il a bonne réputation et me permettrait peut-être de faire un peu mieux que mes "bricolages" avec une bonnette, je sais bien que ce n'est pas l'appareil qui prend la photo, ni l'objectif, mais je ne suis pas très douée avec ma Raynox. Et surtout, je culpabilise un peu vis à vis de mon porte-monnaie d'avoir à la fois le 17 et le 25, qui sont comparables, juste deux longueurs focales différentes.... Et cela d'autant plus que j'ai trouvé ma préférence entre les deux. En même temps, avoir un 35 et un 50, c'est formateur Very Happy (enfin c'est tout bête mais ça me plait bien!).

Ma question est, sachant que je serais prête à troquer mon 25 contre un 30 macro, mais que je ne souhaite pas uniquement faire de la macro: est-ce qu'une focale de 30 mm reste facile à utiliser pour la photo de tous les jours (sachant aussi que je trouve le 25 mm plutôt trop long que trop court)? Je n'entends pas spécialement des portraits, mais partir en balade et prendre un peu de paysage, des scènes de rues, des bâtiments...

Si c'est le cas, la fonction "macro" rendrait ce 30 mm plus complémentaire du 17 mm que mon 25 actuel. Il y a aussi une perte de luminosité, mais comme le 17 ouvre à f/1,8, je devrais m'y faire Smile
Par contre si la différence (je perçois clairement celle entre le 17 et le 25, mais elle est un peu plus importante) me donne une focale trop longue pour être assez facilement maniable dans des conditions diverses, je garderai mon 25, mon usage de la macro n'est pas suffisant pour prendre un objo dédié.

Merci pour vos avis,
Bonne soirée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Dim 5 Juil 2015 - 19:18

PS: je ne peux pas tester en bloquant mon zoom sur 30 mm, il est en réparation...
MOTO78
4 Gb
4 Gb

APN : G6H, Fuji XE2 et E-PL5
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Lun 6 Juil 2015 - 18:06

Ta question est délicate; certains sont adeptes du 35mm, d'autres du 50mm. La profondeur de champ d'un 17mm est plus facile à gérer que celle du 25mm à ouverture égale.
Si déjà par goût tu trouves que ton 17mm est plus polyvalent que ton 25mm, tu risques de trouver le 30mm trop long en photo généraliste et trop court en téléobjectif.
La bonne idée de Panasonic est de proposer ce 30mm assez facile en proxy et pas mal en portrait.
En dehors de mon 14/140 je monte régulièrement le bon et beau 19mm Sigma et garde le 25mm pour les ambiances sombres.
Tu ne dis pas quel boîtier tu utilises. Parfait sur du Panasonic, la stab est inutile sur un Olympus, qui a un beau 60 macro, beaucoup plus cher.
Pour faire de la macro occasionnelle, tu peux aussi prendre le 30 ou le 60 Sigma avec une bonnette Héliopan 46mm de 4 dioptries
p@nierSonic
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1478
APN : Mes yeux...
Dépt. ou Pays : Quelque part en France...

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Lun 6 Juil 2015 - 21:33

Le Pana 30mm f2.8 macro est... surtout une optique macro, mais qui peut servir aussi bien pour du portrait, comme l'a indiqué si judicieusement MOTO78 .
Le Pana 25mm f1.4 est excellent pour le reportage, pour le portrait également, en plus d'être extrêmement lumineux, et utile dans des endroits où on doit shooter en faible éclairage ou en l'absence de flash.

Donc, si tu es intéressé par la macro-photo, je te conseillerai en effet d'opter pour le Pana 30mm f2.8 macro ; cela tombe sous le sens. Mais pour les photos de la vie quotidienne, j'opterai personnellement pour le 25mm f1.4 Pana...
MMouse
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Lun 6 Juil 2015 - 21:42

Bonsoir,

Merci pour ton avis Smile

Ca ne fait pas très longtemps que j'ai les deux, avant je n'avais que le 25 en complément d'un 14-150.
Certains trouvent le 50 mm plus "affectif" et le 35 plus "narratif"... Pour l'instant je partage ce point de vue, j'adore jouer sur la profondeur de champ avec le 25, et c'est un équivalent 50 qui m'a donné envie d'apprendre la photo, mais pour un usage de tous les jours, je trouve le 35 plus polyvalent. J'ai l'impression qu'il correspond plus à ma vision: quand j'ai une scène devant moi et que je sors le 17 mm, ça va tout seul. Si j'ai le 25, je sais que je dois penser plus serré.

Tu as probablement raison au sujet du 30 mm... La différence de longueur focale n'est sans doute pas insurmontable, mais cela sera moins "confortable" que le 25 mm, et je perdrais le f/1,8 qui me plait tant. Disons que le 30 mm est seul objectif macro natif que je pourrai raisonnablement m'offrir, à moins de tomber sur l'affaire du siècle ou de me lancer sérieusement dans la discipline et de revoir mon matériel en conséquence.

Le 19 mm Sigma... J'y avais vaguement pensé à un moment, mais je me dis qu'en toute logique, comme j'ai plus d'affinités avec le 35 mm (en termes pratiques en tout cas), je devrais avoir un très bon objectif dans ces focales (le 17 Olympus n'est pas forcément LE meilleur, mais il est déjà très bien), quitte à "rogner" un peu sur le 25, budget oblige... Le souci c'est qu'il y a pléthore d'objectifs entre 14 et 20 mm (dont le 15 mm Pana Leica qui me faisait de l'oeil à pas mal d'égards), alors qu'il n'y a que deux 25, et que j'ai déjà le plus économique Smile Une focale un peu plus courte comme objectif standard, pourquoi pas, mais avoir un 20 mm avec un 17... Il faudrait que je passe au 15 ou au 14 pour que la différence "vaille le coup".

J'ai un Olympus E-M10. Pour la macro occasionnelle, j'utilise une bonnette Raynox 250. C'est très délicat sur le 14-150. Sur mes fixes, c'est contraignant mais le grossissement est raisonnable et les résultats nettement meilleurs. Si la trilogie des Sigma donnait des longueurs focales un peu plus "classiques" en micro 4/3, je me laisserai sans doute tenter.

Si je devais n'en garder qu'un (et ne rien racheter derrière), j'hésiterai fortement... Le 17 est plus pratique en terme de cadrage mais le 25 plus "spécifique", particulièrement pour jouer avec la pdc, alors que j'utilise plus le 17 autour de f/4 ou f/5,6 pour avoir une grande zone nette. Peut-être que j'y verrais plus clair en partant en vacances avec les deux Wink

p@nierSonic

Merci! Tu as sans doute raison pour le 30 mm macro. Par contre j'ai déjà le 25 mm Olympus, et je l'aime beaucoup. Si je le changeais, ça ne serait pas pour prendre le 25 mm Pana, qui est certainement excellent mais que je trouve un peu gros et assez cher Smile f/1,8 me suffit. En revanche, j'ai pensé à changer le 17 pour un 15 mm Pana Leica (encore plus grand-angle! et peut-être un peu mieux en paysage), mais je risque d'y laisser des plumes!
p@nierSonic
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Lun 6 Juil 2015 - 23:03

Ah d'accord !

Je pensais que tu parlais du Pana 25mm f1.4, or c'était de l'Oly 25mm f1.8 que tu parlais en vérité... De toute façon, tu ne perds pas au change, bien au contraire.
En fait, si tu as déjà le 25mm f1.8 Oly, je me demande à quoi cela pourrait bien te servir de posséder un 25mm f1.4 Pana ? Pour une ouverture presque identique, tu as raison de ne pas l'acheter, et encore plus vue le tarif quelque peu abusé de la bête...  

Concernant les optiques Sigma pour micro 4/3, perso, je m'en méfie, surtout à un tarif aussi bas. Ce qui ne va pas plaire à bien nombre des membres du forum qui visiblement les affectionnent... Moi pas ! En plus, les optiques Sigma pour micro 4/3 sont d'une laideur esthétique ! Non vraiment, ils auraient pu faire un effort...
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3402
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Lun 6 Juil 2015 - 23:37

Le 60mm sigma a quand même un rapport qualité prix inégalé !!
MOTO78
4 Gb
4 Gb

APN : G6H, Fuji XE2 et E-PL5
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Mar 7 Juil 2015 - 8:00

Ah les goûts et les couleurs! J'aime beaucoup l'esthétique de la série Art Sigma et j'utilise fréquemment le 19 f2.8, excellent  dés la pleine ouverture, bien fabriqué avec son petit pare-soleil.
Son plus gros défaut? Pas assez cher peut-être...

grosbeta
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 631
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Mar 7 Juil 2015 - 10:15

@p@nierSonic a écrit:

...
Concernant les optiques Sigma pour micro 4/3, perso, je m'en méfie, surtout à un tarif aussi bas.....

Tsss, tsss Apriori bien négatif sur des optiques bien cotées partout.

Allez, 2 défauts :
- leur conception optique de base pour de l'aps-c fait qu'elles sont un peu grosses
- ouverture max à f2.8 (même si , la pdc est délicate à gérer a F1.8 c'est parfois pratique de gagner 1,5 daph).

Sinon, ces optiques prouvent que les opticiens indépendants peuvent produite d'excellent produit avec un super rapport qualité prix.

C'est mon regret/ reproche principal pour le m4/3 : le prix des optiques, globalement plus élevé qu'en aps-c. Et surtout pas de 'moyenne gamme' présentant un rapport qualité prix intéressant comme par exemple :
le tamron 17-50 f2.8 ou le tamron 70-300 vc usd
p@nierSonic
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Mar 7 Juil 2015 - 11:37

Par contre, j'aime beaucoup la gamme ART de Sigma... mais côté reflex uniquement !
Là, la qualité optique combinée à la beauté esthétique font de leurs optiques des chefs-d’œuvres.
MMouse
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Mar 7 Juil 2015 - 14:21

Merci à tous... Pb "résolu", je n'ai droit qu'à une optique fixe donc ça sera le 15 Pana Leica pour combiner le piqué (même si celui du 17 est loin d'être aussi catastrophique qu'on le dit), le bokeh (toutes proportions gardées) et la longueur focale plus "grand-angle".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?    Aujourd'hui à 13:21

Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1