Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geomar
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : DMCTZ-10
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2015

Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ?   Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 22:23

Bonjour a tous

Nous avons un Lumix DMC-TZ10 avec GPS .

Il se trouve que je devrais prendre avec une serie de photos sur lesquelles ,lors de la prise de vue (pas après avec un logiciel ) je souhaiterais que les informations suivantes figurent et soient sauvegardées pour apparaitre a l'impression ou au visionnage des photos sur ecran (de l'APN)

Il s'agit de la date (imperatif) ,de l'heure, du lieu de la prise (grace au GPS) .

J'ai bien trouvé un reglage sur l'appareil qui donne tout cela dans l'afficheur au moment de la prise mais qui ne reproduit pas toutes ces infos sur la photo papier .
En fait ,il ne reproduit rien de tout cela .

Il faudrait pour le bien et au minimum la date ,et le lieu  .

Le faire ultérieurement avec un logiciel, je sais faire et l'ai déjà fait mais cela parait souvent moins credible ,moins veridique lorsqu'on cherche à prouver quelque chose .(quoique pour un connaisseur ,il doute aussi )

Il y a alors suspicion de bidouillage a posteriori et quand on a une bonne serie de vues ,le tri a posteriori peut amener des doutes .

Ok ,on peut toujours examiner les données EXIF mais cela prend du temps.

Pensez vous que ce soit faisable sur un APN Lumix DMC TZ10 et si pas ,sur un plus moderne ?

Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ?   Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 22:32

Bonsoir, je ne connais pas le logiciel de ton appareil, mais en cas d'échec, tu peux faire apparaître les EXIF sur la photo  et ensuite faire une impression d'écran comme ici:
Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Geomar
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : DMCTZ-10
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2015

Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ?   Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:27

Oui ,en effet c'est un moyen  et je vais verifier si mon vieux TZ10 peut ressortir tout ceci.
En fait beaucoup plus et j'allais dire " trop" par rapport a ce que je recherche .

Ta réponse ,dont je te remercie, me confirme dans l'idée que cela ne peut se faire que " a postériori" avec passage obligé par un PC alors que je recherchais plutôt un horodatage au moment de la prise de vue .

Mais ,tout en discutant , je me rends compte que ce ne serait possible que si le " firmware" de mon Pana était conçu pour cela .Et là, pas question de modifier ou d'en changer (comme dans un smartphone par exemple )

Donc  dans tous les cas ,il semble q'il faudra passer par un PC + un logiciel capable d'exploiter les données EXIF (les rendre visibles ,les imprimer en simplifiant l'impression qui dans mon cas n'a nul besoin des réglages techniques pure photographie .

A partir de là ,bien sur ,un technicien pourra toujours objecter : " Si vous savez faire cela, vous pouvez tout aussi bien truquer les données"  et cela change beaucoup de chose dans mon raisonnement de départ .

Existe t il selon vous des appareils photos ou camera qui horodate visiblement des photos ?

Camera sportive genre Go Pro ,camera de bord pour véhicule par exemple sous réserve bien sur que les informations visibles a l'ecran soient imprimables .

Je ne sais pas du tout s'il y a dans ce forum un section pour ce genre de produit car je ne crois pas que Panaonic en fabrique
Revenir en haut Aller en bas
Geomar
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : DMCTZ-10
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2015

Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ?   Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 12:37

Bonjour

En final ,je vais voir si avec une camera de route (ou dashcam) je n'aurai pas plus de facilité mais ,il n'y a pas de section sur ce forum pour lancer une discussion Rolling Eyes merci
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ?   Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 16:19

Ca a l'air d'être la fonction [TIMBRE CAR.]
page 128 de la notice

page 145
Imprimer avec la date et le texte

■ Avec [TIMBRE CAR.]
Il est possible d’intégrer aux photos la date d’enregistrement et les informations suivantes (→128)
● Date d’enregistrement
● [NOM] et [ÂGE] des modes de scène [BÉBÉ] et [ANIMAL DOMES.]
● Jours écoulés et destination de [DATE VOYAGE]
●Texte enregistré dans [ÉDIT. TITRE] ● Noms enregistrés avec [REC. VISAGE] ● Informations de nom de lieu enregistrées avec la fonction GPS
• Dans le cas de l’impression en magasin ou avec une imprimante, n’ajoutez pas l’impression de la date
aux photos pour lesquelles [TIMBRE CAR.] est appliqué (les textes risqueraient de se chevaucher).

Imprimer la date sans [TIMBRE CAR.]
● Impression en magasin : Seule la date d’enregistrement peut être imprimée. Demandez
d’imprimer la date en magasin.
• L’exécution des réglages [RÉG. IMPR.] à l’avance sur l’appareil photo permet de spécifier le
nombre de copies et l’impression de la date avant de donner la carte au magasin.
• Lors de l’impression de photos de format 16:9, vérifiez à l’avance que le magasin accepte ce format.
● Utiliser l’ordinateur : Il est possible d’effectuer les réglages pour la date d’enregistrement et les
informations de texte à l’aide du CD-ROM fourni ‘PHOTOfunSTUDIO’.
● Utiliser l’imprimante : Il est possible d’imprimer la date d’enregistrement en réglant ‘IMPR.DPOF’
sur l’appareil photo, ou en réglant [RÉG. IMPR.] sur l’appareil photo, ou
en réglant [IMPRES.AVEC DATE] sur [OUI] lors du raccordement à une
imprimante compatible avec l’impression de la date

Je n'ai fait que recopier bêtement et en espérant que ça t'ira car je n'ai pas tout compris à ton problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ?   Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Données EXIF impimées sur la photo papier .Possible ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Données EXIF sur Mac ?
» données exif
» Données Exif
» Données exif sur vidéo G2
» Données EXIF késako

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: