Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Choisir un trépied de voyage

Aller en bas 
+12
GM.
jeanlouisH
clapitch
rkc83
Black Magic
kisifi
Chahumasy
grycho
Wetzlarer
pst77
DiChap
bobo696
16 participants
AuteurMessage
bobo696
Membre Validé
Membre Validé
bobo696


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
APN : Panasonic Lumix G5, Olympus 12mm, Pana 20, Olympus 45, Pana 100 300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 18/03/2015

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:17

Salut à tous !

Je commence à m'équiper tranquillement en vue d'un road trip aux USA cet été. Je suis donc à la recherche d'un trépied que je pourrai transporter facilement ! Mais l'offre est pléthorique et j'avoue que je suis perdu la...

Ce trépied va surtout me servir pour photographier des paysages, faire des panoramas etc. En ce qui concerne mon matos, pas de souci au niveau du poids je possède un hybride panasonic G5. Avec les petits objectifs micro 4/3 je dépasse pas ou à peine 1 kilo.

Cahier des charges :
- plutôt léger (1/2 kilos c'est bien)
- Le + petit replié possible, il faut que ça tienne dans un sac à dos
- solide et stable quand meme
- avec une attache rapide pour pouvoir installer rapidement
- une tête qui tourne horizontalement et verticalement pour pouvoir bien faire des panoramas. Rotule ball ou 3D ?
- Pas trop cher ... :good:

Alors voila il y a de tout et à tous les prix, très difficile de faire un choix. Parmi ceux qui ont attiré mon attention, j'ai trouve ceux ci :

- AmazonBasics Trépied de voyage 132cm à 67euros
- Cullmann Nanomax 430T à 65 euros
- Slik sprint pro II à 70 euros
- Velbon Ultra Luxi L à 109 euros
- Manfrotto befree à 160 euros
- Mefoto Backpacker (125 euros) ou Roadtrip (160 euros)

Comme vous voyez dans mon budget ca varie de 65 à 160 euros ! Lequel choisir ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:52

Tu as oublié le Bilora Tourism TT-3 dans ta liste.

J'ai pas d'actions chez eux, mais vu que j'ai eu la même démarche que toi il y a quelques mois, je t'en fais profiter:

. 1,18 kg
. hauteur replié 36cm
. hauteur maxi 177 cm
. Rotule ball
. Réversible pour macro,
. Pied monopode séparable,
. Lestable avec crochet intégré.

Pour le prix par contre c'est dans les 120 € mais j'ai le mien depuis 6 mois et je ne le regrette absolument pas.

Maintenant, d'autres doivent aussi posséder des trépieds de voyage et te feront partager leurs impressions Wink

_________________
Choisir un trépied de voyage  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 23:07

j'ai acheté le amazon basics  à 67eur dont tu parles.
je le trouve parfait.
petit replié, suffisamment grand deplié, leger tout en etant rigide.
utilisation a l'envers possible,  pieds orientables 3 positions, crochet de lestage, housse de bonne qualité
j'ai juste remplacé le support rapide (qui est pas mal, d'origine)par une chinoiserie compatible manfrotto, vu que mon autre pied a une tete manfrotto
la rotule inspire confiance et elle a une fonction 'azimuth", pour faire du panorama avec un mouvement sans accoups
ce ne sera pas ton cas, mais en ce qui concerne la rigidité, le K3 + le tamron 70-200 f2.8 ne bronchent pas dessus
Revenir en haut Aller en bas
bobo696
Membre Validé
Membre Validé
bobo696


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
APN : Panasonic Lumix G5, Olympus 12mm, Pana 20, Olympus 45, Pana 100 300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 18/03/2015

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 12:27

Merci pour vos suggestions !

Donc le trépied Amazon a l'air de correspondre, mais par exemple comparé aux mefoto qui coûtent 2 à 3 fois le prix, qu'est ce que j'aurai de mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 13:03

je viens de regarder le mefoto backpaper...
la reponse est simple:
en plus, tu auras un portefeuille un peu plus leger...
honnêtement je pense que a part la graduation sur la rotation de la rotule, et peut etre le systeme de plateau rapide légèrement different (et encore, pas sur) les couleurs fun, et la marque, c'est le meme...
meme hauteurs plié.deplié, et vraiment le meme look..
grooso modo, tu economises 60eur, de quoi acheter un gorillapod en plus, pour accrocher ton appareil là ou le pied ne pourra pas aller...
Revenir en haut Aller en bas
bobo696
Membre Validé
Membre Validé
bobo696


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
APN : Panasonic Lumix G5, Olympus 12mm, Pana 20, Olympus 45, Pana 100 300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 18/03/2015

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 22:05

Merci pour tes conseils pst77, j'ai hésité à le prendre mais je trouve moins pratique la manière de dévisser les pieds. Après des moults réflexions et vision de comparatifs j'ai finalement choisi un qui n'est même pas dans ma liste de départ, le sirui t-005x, très bien noté partout. J'espère qu'il sera satisfaisant !
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 22:52

j'ai du rater une saison complete......
tu n'as pas pris le amazon basics a 69eur, a cause du verrouillage a visser des pieds?
paske ce lui que tu a pris, c'est exactement le meme systeme... pour 2x le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 23:10

Bonsoir, avec l'Amazon basics et sa hauteur de 132cm, impossible d'utiliser le viseur debout, sauf si on s'appelle ...
J'aimerais le même en 175cm ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 23:30

grosse raideur du dos, apparemment....
il y a quand meme moyen de se baisser un peu, je pense....
30cm replié, ca tiend dans le sac.
pour un trepied de 1m75, ca va plutôt chercher dans les 55cm replié. ca devient plus delicat dans le sac.
ce genre de grand trepied, c'est parfait.... a la maison.
en vadrouille, on ne le prend jamais, beaucoup trop encombrant.

Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 11:12

L'idéal, effectivement, est d'avoir les deux!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 11:37

Le mien, indiqué plus haut, fait 36cm replié pour 177 cm de hauteur Wink

C'était une de mes exigences car avec mes 180cm, je ne souhaitais pas me plier en 4 pour faire la Map au viseur.

_________________
Choisir un trépied de voyage  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 12:38

Sinon, il y avait chez Culmann le "touring set", un ensemble qui s'adapte à toutes les situations pour un prix d'une bonne centaine d'euros. Il comprenait: un pied à visser, un pied à enfoncer, un pied-étau, un pied ventouse et un pied de voyage! Par contre, pas de pied à coulisse! Choisir un trépied de voyage  1132383485
On le trouve parfois en NOS ou d'occasion. J'ai eu la chance de trouver un NOS.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:02

Je suis assez decu du Cullman touring set. Ca a l'air costaud, mais le pied etau s'est casse rapidement et surtout la ventouse n'adhere plus bien au bout de quelques temps. Je n'ose pas y laisser un appareil dessus. Toute seule au bout de quelques heures elle tombe.

Par contre je suis tres content du Novoflex Photo survival kit. Il y a plein d'accessoires utiles. Je me sers aussi de la rotule avec le gorilla pod. Comparativement au Culllman le pied en enfoncer a une pique de plusieurs centimetres en metal. Il est toujours en vente, et en plus une housse est fournie
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:20

Bonsoir grycho, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 12:50

DiChap a écrit:
Tu as oublié le Bilora Tourism TT-3 dans ta liste.

J'ai pas d'actions chez eux, mais vu que j'ai eu la même démarche que toi il y a quelques mois, je t'en fais profiter:

. 1,18 kg
. hauteur replié 36cm
. hauteur maxi 177 cm
. Rotule ball
. Réversible pour macro,
. Pied monopode séparable,
. Lestable avec crochet intégré.

Pour le prix par contre c'est dans les 120 € mais j'ai le mien depuis 6 mois et je ne le regrette absolument pas.

Maintenant, d'autres doivent aussi posséder des trépieds de voyage et te feront partager leurs impressions Wink

Bonjour,

Dans ce sujet, tu dis avoir un Bilora Tourism TT3 depuis plusieurs mois. Je viens d'avoir une très grosse déception avec le Cullman Neomax qui utilise le même principe de déploiement. Je ne m'attendais pas à avoir une rigidité aussi bonne qu'avec mon monopode Magnesit de la même marque, mais le Neomax est vraiment mal fabriqué (mauvais collage de la vis centrale faisant pencher la colonne verticale, anodisation très fragile) et vraiment trop peu rigide même pour un micro-4/3 (la partie centrale étant en plastique ... mou). Du coup je me dis que le Bilora Tourism TT1 ne pèse pas 200 grammes de plus pour rien et que je suis prêt à les supporter si ça m'évite d'être déçu.

Le TT3 est un peu trop grand pour ma sacoche vélo et la hauteur du TT1 me suffit. Je pense que les deux Bilora Tourism ont la même qualité de fabrication. De fait, j'aimerais savoir si son système de verrouillage est fiable dans le temps. Après pas mal de temps, qu'en est-il ?
De plus, la partie centrale réunissant les pied et la colonne est-elle en alu ou en plastique (c'est la principale faiblesse du néomax) ?

Merci à toi Choisir un trépied de voyage  671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 13:14

Bonjour Chahumasy,

Cela fait maintenant plusieurs années (près de 4 ans) que j'ai mon TT-3 et il m'apporte toujours entière satisfaction.

Je n'ai que ce trépied et il me suit dans toutes mes virées photo et voyages sans broncher et il a maintenant pas mal de kilomètres, de poses sur rochers, dans la boue, de pieds dans l'eau douce et salée, etc..à sont actif (il est vrai que j'entretiens bien mon matériel et que je nettoie et fait sécher mon trépied après chaque sortie).

Bon, je t'avoue qu'il y a bien quelques endroits où la peinture a souffert un peu, mais rien de très grave.

Le système de verrouillage par rotation est toujours aussi efficace. Au début lorsque je l'ai reçu, j'étais un peu perplexe et j'aurais préféré un système par clips, mais à l'usage, le système de verrouillage rotatif est aussi efficace et intuitif et présente même l'avantage de ne pas avoir tendance à s'accrocher partout contrairement aux clips qui dépassent des jambes.

La partie centrale est métallique et ne présente aucun signe de faiblesse.

A noter que depuis maintenant plusieurs mois ce n'est plus mon G80 qu'il supporte mais mon Nikon D750 avec ses différents objectifs (donc bien plus lourds) et cela ne lui pose pas de souci particulier.

Il faut juste quand même prendre en compte que la hauteur maximale est atteinte en déployant la colonne centrale et que par contre, dans ce cas là, l'ensemble peut être un peu instable et sensible au vent.

Je l'avais acheté à l'origine pour cela (son très bon rapport compacité plié/hauteur déployée) mais je m'aperçois qu'à l'usage il est plus souvent les pattes écartées près du sol que complètement déplié.

Enfin bref, pour mon usage "photo paysage", c'est un trépied que je ne regrette absolument pas.

_________________
Choisir un trépied de voyage  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 15:02

J'ai acheté un mini-trépied l'an passé :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01419PTCY/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est de la bonne camelote, solide et précis. Alors il peut pas se déployer bien haut, mais par contre il me sert à quelque chose car je l'emmène en voyage et en randonnée, contrairement à mon trépied précédent (un Vanguard, 1m65 déployé) que je ne trainais quasi jamais avec moi.
Quand c'est indispensable je trouve un rocher un muret ou autre pour le poster en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 15:28

trépied de voyage ou pas trépied de voyage, that is the question !

je m'interroge non pas sur l'utilité, je suis convaincu mais sur l'inconvénient majeur que le trépied impose : ça fait un truc de plus à trimbaler.

Avec mon épouse, nous voyageons comme des gamins, un sac de voyage chacun et 1 sac à dos chacun. L'expérience démontre qu'un sac supplémentaire est une source de nuisance non négligeable ! J'ai déjà choisi de ne pas prendre un sac "spécial photo" mais d’aménager un compartiment dédié dans mon sac "standard". Mais rajouter un trépied, même spécial voyage, j'avoue que ça me file le doute...

enfin, c'est mon problème, allez vous me dire ! bah oui ... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1207
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 17:02

Je pense qu'il faut au moins un gorillapod ou dans le genre

C'est très léger et pratique. C'est sur que ne remplacera un "vrai" trépied.

Quand on s'est marié à Sturgis, pas de trépied (voyage moto oblige) et tout le monde devait être sur la photo.

Résultat, c'est un container à ordures, comme ceux en France, qui nous a servi de support ! J'ai du recadrer la photo rn PT car le container n'était pas plat.

Mais, bon, en plus, on n'a pas toujours un container sous la main...Choisir un trépied de voyage  1132383485

Par avec un gorillapod, tu peux l'accrocher à un panneau routier par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 17:28

ça aussi, j'y ai pensé.... tu es en train de me convaincre !!! Choisir un trépied de voyage  671548061 Choisir un trépied de voyage  671548061 Choisir un trépied de voyage  671548061 Choisir un trépied de voyage  671548061
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 17:52

J'en ai un que je n'ai quasiment jamais utilisé. Cela ne remplace pas un trépied et les accroches restent un peu aléatoires et instables (à mon sens).

Si j'ai la place de mettre un gorilla dans un bagage en soute, j'ai forcément la place de mettre un TT-3. Mon choix est alors vite fait.

En bagage cabine seul, je ne dis pas. Wink



_________________
Choisir un trépied de voyage  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:12

Le gorilla je trouve pas ça super stable et précis non plus. L'avantage est qu'on peut l'accrocher à une branche ou un poteau, mais en pratique c'est vite galère de le positionner de manière bien stable dans la position souhaitée. Et s'il s'agit de le poser sur le sol le système est plutôt encombrant par rapport à des tubes.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 12:29

Pour ma part je recherche un trépied pour l'emmener le plus souvent possible dans ma sacoche de vélo "avant" (une Ortlied "front roller city"), mon APN étant dans ma sacoche de guidon (une Ortlied "Classic" imperméable elle aussi).

Depuis plusieurs années je pratique le plus possible ce qu'on appelle le vélotaf (comme d'autres membres du forum-lumix d'ailleurs). Dès que je le peux (parcours, santé etc) je vais au boulot à vélo plusieurs fois par semaine et -surtout- toute l'année. Je roule en demi-saison, en été mais aussi en hiver. Mon parcours faisant 14km aller (vent de face la plupart du temps le matin  Neutral  ), cela demande d'économiser le poids et le volume emporté surtout que j'ai déjà ma trousse de réparation, mon repas du midi et (souvent) ma cape de pluie.
Ces conditions ne permettent donc pas d'avoir un trépied idéal comme mon Manfrotto 344B et de fait je limite les risques plutôt qu'autre chose. Une fois que ce postulat est admis, on sait que bien que bas (1 m environ) et ne supportant pas du matériel lourd (un kg réel), le trépied choisi rendra quand même de meilleur service que .... de ne pas en avoir. On voit dans ce sujet "bricolage" le matériel que j'ai utilisé et que j'utilise encore : https://www.forumlumix.com/t128888-bricolages-pour-panoramique-en-mode-leger#1901497

J'avais fait des essais de supports montés sur le vélo pour utiliser celui-ci comme un trépied grâce à sa béquille. Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances car même sur béquille arrière stable, le vélo bouge assez pour interdire des photos de nuit. De plus mes derniers vélotafs n'ont pas tous une béquille...

Après avoir utilisé un Gitzo Traveler très stable mais un peu lourd (1,7kg pour 1.65m tout déployé) et aux bagues de serrage particulièrement pénibles, j'utilise depuis des années un Slik38-T4 acheté une bouchée de pain sur leboncoin (15€ je crois).

Alors pourquoi changer ce trépied, léger, plutôt stable et rigide quand il est utilisé avec un micro4/3 ? A cause du système de bagues rotatives pour le serrage et parce que je vise 30cm max plié (sacoche oblige) et un mètre de haut mais sans déploiement de la colonne pour pouvoir utiliser de temps en temps mon D300. Je l'ai déjà fait - y compris en panoramique de nuit (lien) - mais uniquement avec le retardateur ou en absence totale de vent.

J'aimerais bien savoir à quoi correspondent les poids maxi supportables par les trépieds. Par exemple, le Neomax est soit-disant capable de supporter trois kg. Donc il devrait accepter un Nikon D300 et un 12-24 Tokina qui pèsent 1,6kg environ. Chouette, j'en ai ! Je n'ai même pas essayé sur le Neomax vu que mon Oly EM10 avec un 45-150 ( 650 gr ) n'est utilisable qu'avec le retardateur sur 150mm Rolling Eyes
Je me demande si le  poids maxi annoncé n'est pas uniquement le poids d'un objet statique et centré sur l'axe vertical qui sera acceptable avant torsion des pieds. Mais rien ne dit que ce poids maxi est celui de l'appareil utilisé sur la vis de fixation (même en position neutre). Par exemple, un Neomax supporterait 500gr d'APN bien droit et 2.5kg de sac accroché entre les pieds avant que ceux-ci ne se tordent de trop (mais pas de rire). D'ailleurs vous remarquerez que les rotules-boules ont parfois des capacités de charges supérieurs à celle du trépied sur lequel elles sont montées.

Et je ne parle pas de vent ...


Dernière édition par Chahumasy le Dim 25 Mar 2018 - 14:56, édité 1 fois (Raison : D300+12-24 : 1,6kg environ et non 2,6kg comme je l'avais écrit)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Singapour
Date d'inscription : 26/06/2017

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 17:10

Hello,

J'ai moi aussi opté pour le Bilora Tourism TT-3 après avoir pas mal cherché, et notamment à la lecture des différents topics sur le sujet ici et j'en suis très heureux !

Effectivement 105€, mais 1kg200, 36cm replié (tient dans un lowepro sport 200) pour 177cm déplié c'était le compromis parfait que m'a convaincu de mon choix;

Bonne recherche et bon voyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisH
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 55
Age : 68
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/12/2018

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 8:50

Bonjour,
Le Bilora Tourism TT-3 est annoncé indisponible sur plusieurs site. On peut facilement imaginer que le modèle va sortir des catalogues.
Auriez-vous d'autres modèles à suggérer ?
Que pensez-vous du Sirui trépied Traveller Ultralight aluminium 4 sections T1004X ?
Pour ma part, je le troive un peu long 46,5 et un peu cher 125 !
Pour 2 euros de plus le ROLLEI TRÉPIED COMPACT TRAVELER NO. 1 CARBONE NOIR, 36 cm replié ?
Merci de vos conseils
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 16:23

Bonjour,
de mon coté, j'ai celui là depuis 2 ans
https://www.amazon.fr/gp/product/B019RTD4B6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1
Très content des fonctions, car il sais tout faire.
Il n'est pas très haut (1.32m), mais comme j'ai un G7 avec écran sur rotule, cela ne me gêne pas.
Léger et très compact, j'ai été étonné par sa belle qualité de fabrication malgré un faible cout.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisH
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 55
Age : 68
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/12/2018

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 16:57

Bonjour,
C'est vrai qu'avec un écran sur rotule, cela gêne moins. De plus le prix est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 21:32

Les trépieds du genre du Sirui traveler existent sous de nombreuses marques qui sont vendus à des prix parfois très différents. Même des marques connues en vendent une version portant leur nom (Manfrotto, Bilora, Benro, Vanguard etc). Ces différences de prix s'expliquent par le type de vente (franchise, site internet basé en Europe ou en Asie etc) mais aussi par le niveau de finition, le niveau de qualité des matériaux (il y a "alu" et "alu" par exemple) et aussi par la qualité de la rotule.
En ce qui concerne celle-ci, je conseille d'en avoir une qui a un réglage de rotation indépendant du réglage d'orientation de la "boule" qui tient la fixation de l'appareil. Il est agaçant de devoir reprendre tous les réglages pour avoir simplement voulu faire une légère rotation.

J'ai finalement acheté un Bilora TT1 l'an dernier. J'ai changé sa rotule par un autre modèle Bilora plus lourd mais disposant de cette fameuse molette supplémentaire. J'ai aussi changé la platine de fixation rapide Arca-Swiss par un modèle Manfrotto pour ne pas avoir deux systèmes de fixation. Je suis très satisfait de ce trépied qui est rapide à mettre en œuvre et assez rigide pour le micro4/3 ou pour l'APSC si on sait rester modeste. Je l'utilise plus que mon "grand" Manfrotto même si je le trouve encore un peu trop grand pour des sorties à vélo de plusieurs jours. De fait je ne l'emmène que rarement et c'est mon bon vieux Slick qui continue de m'accompagner dans mes voyages à vélo.

Ps : j'y pense, la partie verticale centrale du trépied Rollei Compact Traveler 01 Carbon est fixe. Elle ne se rentre pas en position basse en coulissant entre les pieds quand ils sont déployés. Cela peut être gênant quand on a besoin d'une stabilité optimale ou quand on veut faire des photos au ras du sol puisque l'on ne peut pas l'inverser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
jeanlouisH
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 55
Age : 68
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/12/2018

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 15:45

Merci de ces précisions !
Je retiens le Rollei Compact Traveler qui offre cette possibilité de rotation (sauf erreur de ma part) et qui me va bien concernant le poids et l'encombrement.

PS : Ma galerie Flickr (débutant)
Revenir en haut Aller en bas
chr54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 20
Age : 48
APN : dmc lx15
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 11/11/2018

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 16:08

perso pour mes rares voyages, j'ai fais l'acquisition d'un petit trépied, le Fotopro Original X-go Mini (https://www.amazon.fr/gp/product/B073S59KDZ)

Pourquoi j'ai choisi celui ci :
- déjà il est tout petit une fois plié (18cm)
- il n'est pas très grand déplié (45 cm) ce qui ne me gène pas dans son utilisation (je sais que certains préfèrent des trépieds faisant près d'1,5m déplié)
- il est très léger (700 grammes)

J'ai hésité entre celui ci est le newer mini tripod, mais ce qui a fait pencher la balance (même si ce dernier était beaucoup moins cher) c'est qu'a l'époque de mon achat, j'ai fais le tour des commentaires sur les différents sites d'amazon (que l'on peut critiquer pour beaucoup de chose, mais c'est une bonne sources d'avis) est qu'il avait quasiment 5/5 sur tous les différents sites amazon (IT, DE, FR, etc...) même s'il faut bien le dire le nombre d'avis était bien moins nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisH
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 55
Age : 68
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/12/2018

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 16:29

Cela ne fait pas longtemps que je me suis lancé corps et âmes (  Wink  ) dans la photo et je n'ai pas le recul nécessaire pour faire un choix.
Ce que je sais, c'est que je pars en voyage (organisé) en Ecosse fin mai avec mon Lumix GX9 et que j'aimerais bien ramener de belles photos de ces superbes paysages !

Des suggestions ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 18:55

Salut jeanlouis, je pars en écosse juste avant toi (du 15 au 23), j'ai un trépied gloxy, pas le top du tout diront certains mais depuis quelques années que je le traine partout, ben il fait le job, le seul truc qu'il faut changer c'est la rotule, j'ai mis une rotule triopo b1 depuis peu car celle d'origine n'est pas terrible.
Un truc à voir quand tu changes une rotule c'est le pas de vis entre le pied et la rotule, il existe des adaptateurs.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisH
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 55
Age : 68
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/12/2018

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 17:26

Bonjour,
Finalement, après avoir cherché, réfléchi, hésité, j'ai choisi celui-ci :
CULLMANN 55450 Trépied de Voyage MUNDO + Rotule Ball Noir
Marque allemande dont des collègues du forum disent bcp de bien et trépied garanti 10 ans.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Thire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Belgium
Date d'inscription : 20/04/2017

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 19:38

Hello,

il y a une autre marque allemande qui est excellente et pas chère ; c'est Rollei.
J'ai le Compact Traveler Mini M-1
J'ai payé entre 60 et 70 € et il est vraiment costaud (tient bien même avec un D85O avec gris et un 300 mm F/2,Cool.

Il ne va pas très haut, mais en déplacement et quand on doit le porter en permanence... il faut faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Thire
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Belgium
Date d'inscription : 20/04/2017

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 19:39

avec 'grip' MDR
Revenir en haut Aller en bas
Phill68
Membre Validé
Membre Validé
Phill68


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 70
APN : Panasonic Lumix GX9, Nikon D500
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 16/08/2012

Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 5:54

Bonjour à tous
J'ai depuis des années un trépied Gitzo Explorer G2227 Carbone qui est excellent et qui me donne entière satisfaction tant sur la rigidité que les multiples positions que je peux lui donner
La plupart du temps j'utilise une rotule Markins Q10 d'une fluidité remarquable et d'un serrage parfait
Le tout pèse quand-même assez lourd pour le trimballer en voyage: 2,041kg+0.499kg la tête cela fait un total de 2,540kg
Il me fallait un petit trépied léger pour mon GX9
Mon choix s'est porté sur le K&F B210 carbone dont les critiques que j'ai lu sont plutôt bonnes
La nouvelle version B210 par rapport au précédent modèle TC2335 a enfin une vis à part pour le blocage de la rotation panoramique (le TC2335 n'avait qu'une vis de serrage pour la rotule et la rotation panoramique ce qui était la plus grande critique de ce trépied)
Taille repliée de 36cm, poids de 1kg avec la tête, une hauteur maximale de 155cm (la plupart dans cette catégorie font 20cm de moins), rotule compatible Arca-Swiss, crochet de lestage, tous ces éléments m'ont convaincus de passer commande ce que j'ai fait
En plus j'ai pu profiter d'une promotion qui a fait que j'ai eu le trépied à 88,49€ au lieu de 119,99€ Soit 31,50€ d'économisé
Reste plus qu'à le réceptionner et de donner mon avis ici

K&F B210 carbone

Choisir un trépied de voyage  KF09.077-1-518x518
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/140911138@N08/albums/
Contenu sponsorisé





Choisir un trépied de voyage  Empty
MessageSujet: Re: Choisir un trépied de voyage    Choisir un trépied de voyage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un trépied de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir son trépied
» Recherche trepied de voyage
» Trepied ? Monopod ? Quoi choisir (FZ38)!!
» [voyage] Le trépied dans l'avion?
» 3D ball ou pas, et trépied de voyage Velbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: