Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Participer à un concours entre amis

Aller en bas 
+3
bidulon
Yves3464
DiChap
7 participants
AuteurMessage
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 8:22

Bonjour à vous,

Je vais bientôt participer à un petit concours photo local et je me posais la question de savoir comment vous faites, lorsque vous êtes en club, pour participer et ne pas faire les mêmes photos.

Je m'explique:

J'ai un ami avec qui nous faisons de temps en temps des virées photos juste comme ça, pour s'aider et se former mutuellement à la prise de vue.

Je me disais que ça serait sympa de nous inscrire tous les deux à ce concours mais comment faire pour le rendu? Si nous allons ensemble nous promener aux mêmes endroits sur les mêmes spots nous aurons forcément les mêmes photos.

Je me demandais donc comment font ceux qui font partie d'un club photo. Est ce que c'est chacun pour soi où alors avez vous d'autre méthodes qui permettent à chacun de participer tout en conservant une certaine convivialité ?

En même temps, comme il n'y a rien à gagner, je me dis que ce serait sympa de se rendre ensemble sur différents sites et pour chaque site, sélectionner la prise de vue de l'un ou l'autre que l'on pense être la meilleure.

A nous deux on arrivera bien à sortir 2x3 photos Wink

Des expériences à me soumettre ?

Participer à un concours entre amis Jap

_________________
Participer à un concours entre amis 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20797
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 8:56

Pas d'expérience en concours mais quelques sorties photos en groupe de 4 à 10. A la fin nous avons comparé nos prises de vues et aucune photo n'était identique, pourtant nous avions les mêmes sujets et la même lumière. Les angles de prises de vues changent et surtout la sensibilité de l'auteur fait qu'il remarque qq chose que les autres voient différemment, et les distances focales font le reste. Je me souviens d'une sortie portrait en plein air où un sujet posait pour un photographe. Je me suis écarté et j'ai photographié le modèle sous un autre angle, ma photo était plus naturelle et a étonné photographe et modèle qui n'avaient rien vu. C'est également valable en paysage et urbain. Cherches LUMIXDAY dans ce forum et tu seras étonné des points de vues de chaque photographe.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:00

Merci de ton retour Yves. Je vais chercher dans les LumixDays Wink

_________________
Participer à un concours entre amis 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:00

Ma seule expérience, les sorties forumlumix.

Et honnêtement, on avait beau être 10 au même endroit, plus ou moins collés, les photos étaient très différentes, même pour un même sujet. Sans compter qu'ensuite il y a le PT et l'interprétation de chacun.

Mais si vraiment tu veux te différencier, tu prends le 100-300 à 300mm pour faire de l'archi et le 12-35 à 12mm pour faire du portrait serré ! Participer à un concours entre amis Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:01

bidulon a écrit:
Mais si vraiment tu veux te différencier, tu prends le 100-300 à 300mm pour faire de l'archi et le 12-35 à 12mm pour faire du portrait serré ! Participer à un concours entre amis Aras_qui

Participer à un concours entre amis 1132383485

_________________
Participer à un concours entre amis 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:39

Le plus simple est de sortir tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 10:15

Pour un concours, y'a plus d'amis, tu sors avec lui, mais chaque fois qu'il cadre, tu passes devant "oups pardon", si pose longue, un léger coup de pied sur le trépied, au moment où il va shooter, une tape amicale dans le dos "elle devrait être bonne celle la", tu lui demandes de voir quelque chose sur son appareil, et tu mets les doigts sur l'objectif juste après avoir fini le paquet de chips, ou tu passes en mode scène créative "Aquarelle" + ISO 25000 et tu lui rends l'appareil après avoir déclenché la vidéo etc....  ça aide à gagner des places  Participer à un concours entre amis Ab614
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 10:29

bidulon a écrit:

Et honnêtement, on avait beau être 10 au même endroit, plus ou moins collés, les photos étaient très différentes, même pour un même sujet. Sans compter qu'ensuite il y a le PT et l'interprétation de chacun.

Participer à un concours entre amis 2054591797
10 photographes, 10 photos différentes.

Fais les photos à ta façon, avec ta sensibilité sans en parler de trop avec lui à ce moment là, et rien ne sera pareil. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 10:57

Altreize2 a écrit:
Pour un concours, y'a plus d'amis, tu sors avec lui, mais chaque fois qu'il cadre, tu passes devant "oups pardon", si pose longue, un léger coup de pied sur le trépied, au moment où il va shooter, une tape amicale dans le dos "elle devrait être bonne celle la", tu lui demandes de voir quelque chose sur son appareil, et tu mets les doigts sur l'objectif juste après avoir fini le paquet de chips, ou tu passes en mode scène créative "Aquarelle" + ISO 25000 et tu lui rends l'appareil après avoir déclenché la vidéo etc....  ça aide à gagner des places  Participer à un concours entre amis Ab614

lol!

Le vol de la carte SD étant également un moyen plus discret de s'assurer que les photos de son (ex) pote ne seront pas meilleures que les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:10

Z'êtes de vrais potes les gars !!! lol!


Bon, outre le fait avéré que la photographie est une activité solitaire assumée, les sorties entre copains, c'est chouette aussi !! (et les LumixDay aussi !! Vivement celui du Sud Ouest d'ailleurs ! cheers )

Et je suis d'accord pour dire que les sensibilités de chaque photographe font toute la différence sur les clichés. Un même sujet, mais une technique différente, un point de vue différent, un Post Traitement différent, et voila deux photos qui n'ont absolument plus rien à voir ! Participer à un concours entre amis Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:20

Quoi que... un caillou avec un trou ne sera toujours qu'un caillou avec un trou !

Participer à un concours entre amis Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:22

C'est ça, sors, pars loin !! Participer à un concours entre amis Aras_qui

Justement je trouve qu'on a une sensibilité bien différente, Jackot85 et moi, que ce soit pour le caillou au trou ou d'autres sujets que l'on photographie régulièrement tous les deux ! Participer à un concours entre amis Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:23

Même si je suis plutôt du style vieux solitaire irascible, j'avoue quand même être tenté par le fait de faire une virée à deux.

De toute façon comme je le disais en préambule, il n'y a rien à gagner, donc les méthodes à la Al13 ne se justifient pas vraiment ici (les concours dans le 13 doivent être assez "sports" quand même ...) lol!

Et effectivement, la sensibilité de l'un ou de l'autre feront que les photos ne se ressembleront vraisemblablement pas et on pourra choisir laquelle envoyer pour le concours.

Vais le tenter comme ça et on verra bien. Wink


_________________
Participer à un concours entre amis 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:25

bidulon a écrit:
Quoi que... un caillou avec un trou ne sera toujours qu'un caillou avec un trou ! Participer à un concours entre amis Dehors2

Héhé...Pas faux Participer à un concours entre amis 1132383485

Et paf... MDR




_________________
Participer à un concours entre amis 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 12:26

Barney64 a écrit:
C'est ça, sors, pars loin !! Participer à un concours entre amis Aras_qui

Justement je trouve qu'on a une sensibilité bien différente, Jackot85 et moi, que ce soit pour le caillou au trou ou d'autres sujets que l'on photographie régulièrement tous les deux ! Participer à un concours entre amis Jap

A ce propos, j'ai un jour de retard pour vous dire que le trou va être bouché sous peu sur directive ministérielle de l'équipement, des affaires maritimes et du travail !
Cette roche représente un danger pour la navigation, car certains capitaines déprimés pourraient être tentés de passer dessous, les remous causés par les marées sapent la base du rocher qui va finir par basculer sur des touristes, et de nombreux photographes prennent trop sur leur temps de travail à cause des poses looooongues et font chuter de ce fait la rentabilité d'une bonne partie des entreprises de la région ! alors faîtes vite les dernières, le béton est prévu pour fin avril  !  Participer à un concours entre amis Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 14:13

lol!

L'arc de triomphe aussi est prévu par la suite, s'il reste du ciment.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 14:22

ça va pas mieux vous deux ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 16:28

Ca vous emmerde pas de poluer mon topic hyper interressant avec vos travaux manuels ? lol!

_________________
Participer à un concours entre amis 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Contenu sponsorisé





Participer à un concours entre amis Empty
MessageSujet: Re: Participer à un concours entre amis   Participer à un concours entre amis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participer à un concours entre amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apéro entre amis
» Petit incendie entre amis
» petit meurtre entre amis...
» Petite soirée entre amis...
» Petis délires entre amis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: