Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la plume de Léonard de Vinci

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime25.03.15 16:58

J'aimerais vos conseils sur ce type de photo :

la plume de Léonard de Vinci P1050710
F4 - 1600 iso - 1/20 s

Elle a été faite à l'intérieur du chateau de Clos Lucé, le chateau où vécu et s'éteint Léonard de Vinci (d'où le titre). J'ai voulu tenter une montée des isos mais comme je l'ai découvert en vous lisant : cela crée beaucoup de bruit sur la photo. Quels réglages aurais je dû appliquer sur mon appareil pour un meilleur résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime25.03.15 17:24

D'après tes exifs, tu es effectivement trop montée en ISO... Mais parfois, on a pas trop le choix...

Là, dans ce cas, et compte tenu que je vois que tu as un FZ200, il aurait fallu passer en mode "A" sur ton appareil, et forcer l'ouverture à 2.8. Certes, ta profondeur de champs aurait été réduite, mais ca n'aurait pas nui à ta photo, à condition que la mise au point soit faite vraiment précisément...
On aurait gagné en ISO.
Quitte à descendre encore la vitesse, si tu n'as pas la tremblotte (forcément que non, nous avons le même âge ! la plume de Léonard de Vinci Aras_qui), tu aurais pu (éventuellement en te calant, voire les coudes le long du corps) passer vers 1/8eme... A tester !
Du coup, triangle magique oblige, comme tu avais ouvert ton diaph et mis ta vitesse plus basse, les ISO seraient mécaniquement descendu, rendant la photo moins "grumeleuse" !
Tu peux tester chez toi, même si tu n'as pas la plume du Génie, tu auras au moins une lumière d'intérieur semblable !
PS : Et je n'ai pas conseillé de passer par le flash, c'est très souvent interdit dans les musées, et de toutes façons ca aurait tout cramé le sujet aussi proche !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime25.03.15 17:49

J'ai oublié de préciser qu'à la prise de cette photo j'avais encore le FZ 38. Mais c'est valable aussi : de toutes façons, je ne shoote qu'en A. Cependant j'aurais hésité à passer en 2.8 car je ne souhaitais pas de bokeh mais tu as raison cela n'aurait probablement pas nui à la photo...
Merci pour tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime25.03.15 18:02

Si tu ne voulais pas de bokeh trop marqué effectivement, pas d'autre choix que d'utiliser un apport de lumière externe.
Mais de toutes façons, le flash interne ne donnera pas de bon résultat, il faudrait un flash déporté.

Sinon, par rapport au bokeh, pourquoi tu n'en voulais pas? Je trouve que cela gagnerait à noyer un peu plus le fond. La partie bois du fauteuil coupe la plume et ce n'est pas idéal. D'ailleurs, sur la cadrage, la plume est un peu collée au bord de la photo à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime25.03.15 19:09

Abigail69 a écrit:
J'ai oublié de préciser qu'à la prise de cette photo j'avais encore le FZ 38.
Ca a son importance, chaque génération de FZ est plus performante Wink Je suis passé du FZ28 au FZ150, et j'ai vu la différence !

Abigail69 a écrit:
de toutes façons, je ne shoote qu'en A.
Ah bon ? Ta molette est cassée ? la plume de Léonard de Vinci Aras_qui
C'est une erreur classique que de toujours shooter en A... Le S et le P sont pas mal non plus, sans compter les mode préformatés... Ex : En lumière faible, le FZ150 va me passer en mode "portrait nocturne" et me fait automatiquement un assemblage d'un bracketing de photos ! Souvent d'excellents résultats ! Autre exemple, si tu shootes un sujet en mouvement, autant donner la priorité à la vitesse (mode S)...

Abigail69 a écrit:
Cependant j'aurais hésité à passer en 2.8 car je ne souhaitais pas de bokeh mais tu as raison cela n'aurait probablement pas nui à la photo...
Vu le fond, un peu de bokeh flou aurait même mieux ms en valeur la plume (et Bokeh = Arrière-plan en japonais... Pas de notion de flou, même si on l'utilise souvent pour parler d'un AP flou...)

Abigail69 a écrit:
Merci pour tes précieux conseils.
Your're welcome ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime25.03.15 20:04

Je voulais un arrière plan et le siège à l'arrière me plaisait mais vous avez raison : le bokeh aurait peut être été préférable. en fait, j'aurais du essayer les deux !!
D'accord avec toi Kéno40, la plume est un peu juste cadrée à gauche. Cela fait partie de mes grandes résolutions : veiller plus au détail de la scène, ne pas déclencher trop vite, ce qui est un peu mon défaut.
Yololo, non la molette n'est pas cassée lol il m'arrive de passer en mode P ou S ou scène mais très rarement par une mauvaise maitrise de mon appareil, chose que je compte bien changer c'est pourquoi je me suis inscris sur ce forum afin de me perfectionner.
J'ai moi aussi vu la différence entre le FZ38 et le FZ200 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime25.03.15 22:09

ne pas dépasser iso 800 avec le FZ 200 Wink

en photo la plume de Léonard de Vinci Aras_qui

car en vidéo tu peux filmer à iso 1600 sans que ça ne se voit trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime26.03.15 17:59

merci pour cette précision zephyrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime26.03.15 19:26

Niveau compo, la plume est un peu trop serrée, et l'ensemble penche. Si possible recadrer.
Pour l'expo/lumiere/bruit, 2solutions
1 le flash qui va créer des ombres (à essayer d'eviter sur la photo)
2 le trepied, c'est ce que je ferais avec un bridge en le mettant en ISO de base. Normalement la plume ne bouge pas, donc pas de souci.

J'ai visité le chateau il y a un an environ meme date, super ce chateau
https://picasaweb.google.com/115197727134168732320/Montrichard2014#slideshow/5991345692085369378
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la plume de Léonard de Vinci Empty
MessageSujet: Re: la plume de Léonard de Vinci   la plume de Léonard de Vinci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la plume de Léonard de Vinci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de la plume de la plume!
» Léonard
» R I P Leonard Cohen
» Chapelle St Leonard des Clérimois
» La plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: