Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fixer un trépied à un vélo?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:27:52

Bonne nuit à tous, (ben oui il est 1h du mat...)

J'ai un... léger problème! je comptes, au mois d'août, traverser l'Irlande grâce à différents moyens de transports: bus, train et... vélo. Dans ce dernier cas, j'aimerais pouvoir m'arêter fréquement pour faire des photos, je ferais de petites étapes de quelques dizaines de km (maximum 50 bornes... sauf que sur ce que j'ai prévu c'était des miles, faut que je refasse tout parceque sinon je vais mourrir, je suis pas sportif).

Et donc, j'aimerai pouvoir sortir mon appareil photo (qui sera sur mon dos) et... mon pied, rapidement! Et mon pied et relativement imposant! Je n'ai pas encore acheté de vélo...

Avez vous des idées de solutions à la macgyver pour le rendre accessible, sachant qu'il me semble trop long pour être mis le long du cadre... Ou vais-je être obligé d'avoir un porte bagages (et encore)?

Je demande ça ou cas où quelqu'un aurait rencontré ce même problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeMer 25 Juin - 6:56:33

Je ne pourrais pas t'aider Wink

Le plus simple serait de prendre un trépied plus petit fixer un trépied à un vélo? 1305401286

_________________
fixer un trépied à un vélo? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
petitelo
8 Gb
8 Gb
petitelo


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 61
APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d,
Dépt. ou Pays : Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2008

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeMer 25 Juin - 7:19:20

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Zapetou
8 Gb
8 Gb
Zapetou


Masculin Nombre de messages : 888
Age : 54
APN : PENTAX K200D grippé/18-55/Tamron 70-33/Raynox 250/sac Lowepro 100/trépied Bero
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2008

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeMer 25 Juin - 9:13:03

moi je fixe mon pied sur le porte bagage dans le sens de marche(ben vi car en travaers au passage etroit ca te stoppe net!
autrement je le mets dans un petit sac a dos il dépasse mais facile accéssible
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeMer 25 Juin - 9:45:03

J'ai un peu d'expérience en trips à vélo (rando. sur plusieurs jours) : tu ne feras pas plusieurs dizaines de bornes par jour avec sac à dos !

Porte bagages et sacoches impératif.

Du coup tu pourras mettre le trépied dans une des sacoches, avec le reste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeMer 25 Juin - 22:20:42

Merci pour vos avis!

@Satjc: c'est impossible de prendre un autre pied, je suis tombé amoureux Very Happy

@Irlandalusi: Merci pour les conseils, mais je suis étonné que tu me dises qu'il n'est pas possible de faire plusieurs dizaines de km en vélo avec un sac à dos: déjà en étant à pied, on peut faire dans les 20km sans trop de soucis, non? Donc j'imaginais qu'envisager de faire 50km en vélo n'était pas utopique... Si?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 12:19:47

Ce n'est pas une question de kilomètres, j'ai fait plus de 40 Km à pied en une journée avec sac à dos sans problème.

A vélo, bien équipé, et un minimum entrainé tu peux faire 100 bornes dans la journée sans trop de problème.

C'est juste qu'à vélo, plus ton centre de gravité est bas mieux c'est.
Donc avec des sacoches tu le redescend considérablement.

Avec un sac à dos ce sera hyper inconfortable et très instable.

Vraiment, je te le déconseille.

Un truc bien c'est d'avoir une sacoche guidon, c'est très pratique pour ranger l'APN.

ça me permettait même de shooter en pédalant, mais là c'est un peu dangereux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 15:48:02

Je comprend mieux: en effet, ça peut-être inconfortable! D'ailleurs, j'ai aujourd'hui fait mes choix...

Donc j'ai acheté un vélo, neuf mais le plus basique possible en esperant avoir du solide (en solde 170€). J'ai également acheté un porte baggage et des tendeurs, pour fixer le trépied (ça va me baisser mon centre de gravité, 2,6 kg sur le vélo Very Happy) et un superbe petit panier à mettre devant, dans lequel loge à la perfection mon sac photo (qui fera surement 4-5 kg). Au final, je m'en sors à environ 240€, avec de quoi réparer et accrocher mon vélo...
Par contre, je n'ai vraiment pas le choix d'avoir un sac sur le dos, à moins d'acheter des sacoches mais celles que j'ai vu ne me permettait pas de loger ce que je souhaitait. Et quoi qu'il arrive, je vais faire également des étapes en train et en bus, donc ce sera plus pratique! J'avait pesé mon sac avant mon départ: un peu moins de 15kg. Cependant, je pense que je vais tenter de laisser quelques affaires sur Dublin, que je récupérerais avant de quitter l'Irlande.

Sinon, question sport et moi, il y a un petit... différent Very Happy Je me suis remis au VTT lors de mes derniers mois en France, depuis je fait pas mal de marche ici, mais sinon c'est le grand néant! La dernière grosse distance parcourue en vélo, il y a environ 1 an: 70km, et au final j'était vraiment mort (mais pour le coup, j'était dans une passe de vide sidéral question sport fixer un trépied à un vélo? Biggrin )

Donc sachant tout ça (et qu'il me reste 2 mois pour m'entraîner... quoi pour parcourir les alentours de Dublin), penses tu vraiment qu'il me faille des sacoches et d'autre équipement de ce genre? Tu es en train de me cramer ma commande hk-digi là fixer un trépied à un vélo? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:22:37

Oh je veux pas mettre la zone, mais je pari que tu repenseras à cette petite "conversation" quand tu seras en galère avec ton gros sac ! Quinze kilos ça parait pas mais c'est lourd !

En fait si tu fais beaucoup de bus / train et de temps en temps un peu de vélo, ça vaut peut-être le cout de souffrir un peu.

Si c'est plutôt le contraire (beaucoup de vélo un peu de bus) les sacoches me semblent indispensables. Ou un système de charrette, ou ce que tu veux mais pas sur les épaules !

Ou alors tu peux essayer de faire un test tant que tu es à Dublin, tu verras par toi même. Essaie de te faire une balade sur la journée, chargé, et tu verras si ça passe.

Voici une photo que j'avais faite en pédalant, je sais plus où on allait. Devant c'est ma copine. Je crois que j'avais légèrement désaturé les arbres, mais ça date un peu tout ça.

fixer un trépied à un vélo? Velo10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:45:04

Ah oui ils sont gros les sacs Very Happy

Ne t'inquiète pas pour ce qui est de "mettre la zone", ce n'est pas pour ça que j'ai lancé le topic mais maintenant que j'ai trouvé comment fixer mon trépied (j'ai pas encore vraiment essayé vu le temps de ***** qu'il y a ici), ça me va très bien de parler de la façon de me trimbaler en vélo!

En fait, je prévoit d'acceder à certaines zones en train/bus: Voici le projet actuel: aprés environ 150 km, en 6 jours, à partir de Dublin (vers les Wiclow mountains), je vais a Cork en bus. J'y reste quelques jours me ballader dans les environs, qu'avec mon trépied et mon sac photo (qui est, si vous avez suivi, dans le panier devant Very Happy ) puis je m'éloigne de cette ville avec mon petit vélo, et mon gros sac (ou sacoches si je craque...). Ensuite, une fois que je me suis enfoncé dans la campagne profonde du coin, en suivant les auberges de jeunesse, je cherche un petit patelin avec une gare ou un arrêt de bus puis je pars à Galway. Là, je fait comme à Cork. puis je m'enfonce dans le Connemara, avec encore une fois mon gros sac sur le dos (peut-être 2 jours)... Une fois en plein dans le connemara, je reste quelques jours dans une auberge de jeunesse, et je repars avec trépied et sac photo. Finalement, je prend un train pour partir en Irlande du Nord et là... J'ai rien prévu pour l'instant, il faut que je finisse mon itinéraire ce soir Very Happy

En tout, mon periple va durer environ 20 jours, dont un peu plus de la moitié d'étape avec mon gros sac, sachant que ces étapes ont une longueur de 20 à 50 km. Bien entendu, si il faut que je passe 1h pour faire une photo, je le ferais, d'où des distances relativement courtes...

Sinon, petit soucis pour la planification: quand je me suis fié aux échelles, les distances que je parcourt sont en km et tout va bien... Mais bêtement, j'ai prévu des étapes en regardant les distances données entre les villes... Et... ben c'est des miles Very Happy. Faut que je me démerde pour virer une étape de 50 miles maintenant fixer un trépied à un vélo? Biggrin

Finalement, mon gros soucis qui reviens au grand galop: les finances! en faisant mon budget, j'avait un excédent de 1100€, soit assez pour craquer pour des objos. Maintenant, j'ai acheté un pied (205€) un vélo (220€ sans les sacoches...): il me reste à acheter un 10-20 avec des filtres UV et neutre, et un 24-70 avec des filtres UV et pola... Et ca, c'est 850€ si je n'ai pas de frais de douanes avec hk-digi fixer un trépied à un vélo? Biggrin . Donc si je dois rajouter des sacoches, ça va achever de plomber mon budget Sad Je suis dans une période un peu floue sur mes prises de décision là, et faut que je me bouge si je veux avoir un peu d'expérience avec mon nouveau matos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:20:04

Essai vraiment de faire un test sur une journée, tu verras bien ce que ça donne.

En tous cas ton parcours paraît très chouette et donne bien envie de repartir au grand air.

Si t'as plus de sous, tu peux toujours revendre le trépied, et comme ça ça règle deux problèmes d'un coup !! lol!

Au pire si tu achètes des sacoches tu peux peut-être les revendre après ??

Sinon j'ai des copains qui sont partis en Laponie et ils ont tout loué sur place (vélos, sacoches etc...).

Tu peux peut-être louer des sacoches pour les 20 jours de ta balade ??

Fais gaffe quand même, tous les portes bagages sont pas faits ppour supporter 15 kg, vérifie quand même.

Bonne préparation en tous cas ! Et aussi bonne réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:28:33

Merci pour ton aide, en effet ça donne envie, je suis pressé de partir fixer un trépied à un vélo? Biggrin

Je veux bien croire que tout les portes baggages ne supportent pas 15kg, j'avais déjà peur avec les 2,6kg de mon trépied (que je ne revendrais pas, non je refuse MONSIEUR!...hum)

Bon ben j'ai plus qu'à refléchir, et à me décider (je peux commander/acheter à partir de demain, lorsque je reçevrait la paye de ma 3ème semaine de travail fixer un trépied à un vélo? Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeVen 27 Juin - 17:53:58

Bon, pour mon 2nd jour OFF, j'ai inauguré mes achats...
Au programme: aller retour Dublin centre-Howth, prequ-île désservie par le DART (RER de la ville) au cas où j'ai une merde quelconque.
En gros, j'ai prévu de faire 50 bornes. Bien entendu, arrêts photo oblige, j'ai du en faire 60. Pendant les 40 premières, nickel! Aprés avoir pris le coup de main, enlever et mettre le trépied est facile. L'utilisation d'un panier est top bien que ça fasse mémé, et le vélo semble correct... Et au bout de 40 bornes, j'ai le panier qui s'est pété (je suis repassé par le magasin, qui m'a donné un autre panier, à la construction différente, mais je vais tenter de le renforcer avant de l'utiliser) Suspect
Donc j'ai fait les 20 dernieres bornes avec mon sac photo sur le dos, ça m'a permis de vérifier ce que tu me disais Wink

En effet, même avec 5kg ça change pas mal la donne! Mais faire 20 bornes n'a pas été un problème, par contre, faire 2 fois la distance avec 3 fois le poids sur le dos ça risque d'être autre chose. Cependant, l'autre sac à dos que j'ai se supporte pas mal sur les hanches, donc il sera plus agréable à porter.

Au final: un grand merci pour vos conseils, en particulier irlandalusi. Il me semble qu'ils ont été bons, en tout cas mon trépied tiens très bien sur le porte baggage, je vais tenter de trouver un moyen de le fixer avec autre chose que des tendeurs (trucs de type sangle de sac à dos peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeVen 27 Juin - 19:58:02

Oh ne t'embête pas, des tendeurs c'est encore ce qu'on a inventé de mieux pour fixer des choses.

Si mes conseils ont pu t'être utile tant mieux !

Penses à nous montrer les photos ! Wink

fixer un trépied à un vélo? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitimeVen 27 Juin - 20:31:27

J'en envoie ce soir, mais je ne comprend pas lightroom ne veut pas de mes HDR...

En effet les tendeurs sont pratiques, mais je dois faire plein de tours autour du trépied pour l'attacherer proprement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Contenu sponsorisé





fixer un trépied à un vélo? Empty
MessageSujet: Re: fixer un trépied à un vélo?   fixer un trépied à un vélo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fixer un trépied à un vélo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini trepied pour vélo
» problème pour fixer ma bonnette 250
» Solution bon marché pour fixer un TCon 17 sur un FZ 38
» FZ1000 - idée pour "fixer" l'obturation en vidéo ?
» [TERMINE] - Achat Groupé Lumix GX1 - [TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: