Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Problème prise de vue en interieur avec le flash

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie.Coeur
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 72
Date d'inscription : 13/02/2015

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:19:36

Bonjour,

J'ai acheté le FZ200 courant le mois de décembre.
J'en suis hyper déçue.
Je l'utilise essentiellement en mode automatique.

Les photos en intérieur par mauvais temps sont soit hyper claire soit en nocturne les sujets sont hyper éclairés comme si un projecteur était face à eux.

Pour exemple photo 1 prise avec mon ancien appareil photo 2 prise avec le FZ200.

Ais-je mal réglé quelques choses ?

Merci par avance

Photo 1
Problème prise de vue en interieur avec le flash 6393101008071118


Photo 2
Problème prise de vue en interieur avec le flash 354231P1010290
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:28:29

Je pense que cela vient du flash, qui est trop puissant, et vient sur-exposer la scène...

Trois solutions possibles :
- Replier le flash pour qu'il ne se déclenche pas (mais là, tu risques des photos jaunâtres avec des flous de mouvement)
- Sous exposer ton flash. Voir ta notice, car ce n'est pas au même endroit sur le mien... Par contre, il faut quitter le mode iA, et passer par exemple en mode portrait...
- The Ping-pong ball effect : Simple, mais efficace, tu sacrifies une balle de ping-pong que tu évides à la taille du flash, et tu as le diffuseur de flash le moins cher de la galaxie (et au delà ! Problème prise de vue en interieur avec le flash Aras_qui). C'est facilement amovible, et le mérite, c'est que cela fait marrer les sujets que tu photographies ! Problème prise de vue en interieur avec le flash Adodonic

Et une 4eme solution, à tester : En mode iA, tu peux sous-exposer la photo : Essaye de donner une correction de -1 IL, et vois si cela fait plus propre...
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:41:02

En mode automatique, c'est IA ou P ??? Si c'est en mode IA, il faut passer en mode "IA Plus" pour pouvoir faire quelques corrections. Le mieux est d'être en mode P car on a plus la main pour faire des corrections précises.

Sinon la photo est surexposée : il faut ajouter une correction d'exposition négative (fonction indiquée par "+/-"), le FZ200 surexposant pratiquement tout le temps, et il faut également diminuer le niveau de puissance du flash sur ce type de photo.

J'appliquais systématiquement une correction d'exposition de - 1/3 d'EV ou -2/3 d'EV (en situation très lumineuse) et au flash sur ce type de photo, je mettais au moins - 1 EV.
Revenir en haut Aller en bas
Julie.Coeur
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 72
Date d'inscription : 13/02/2015

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeVen 13 Fév - 19:40:02

Merci à tous pour vos réponses bien précises ! C'est donc bien cet appareil qui surexpose trop, je ne suis pas folle ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Julie.Coeur
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 72
Date d'inscription : 13/02/2015

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeVen 13 Fév - 20:05:38

Par exemple sur cette photo étant toujours en mode auto elle semble vraiment trop claire vers quel mode ou quel réglage dois je appliquer ?

désolé je suis novice avec ce genre d'appareil un poil complexe pour moi

Problème prise de vue en interieur avec le flash 538258P1010011176
Revenir en haut Aller en bas
Julie.Coeur
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 72
Date d'inscription : 13/02/2015

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:17:28

En mode IA + en appuyant sur la touche de droite "WB " on a bien le "+/-" par contre dés que je passe en mode "P" pour avoir axé au réglage du flash nous n'avons plus le réglage "+/-" et à la place on nous propose de régler équilibre blancs (flash/incandescent/fondu, nuageux ...)
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:56:13

La dernière photo ne me choque pas plus que cela, au niveau de l'exposition...
Au pire, remettre un peu de contraste en post traitement...
A choisir, ce qui me gêne le plus, c'est l'espèce de flou sur les visages Problème prise de vue en interieur avec le flash Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeSam 14 Fév - 8:06:39

En IA+ comme en mode P, la correction d'exposition se règle avec la molette SANS toucher une autre touche au préalable. En cliquant sur la molette, on active le réglage (l'indicateur au centre et en bas de l'écran ou du viseur devient jaune quand il est sélectionné ; attention, l'indicateur change en fonction de son réglage). Tourner la molette pour régler une valeur négative.

Le réglage de l'intensité du flash n'est accessible qu'en mode P (pas en IA+) et que  par le menu  (touche MENU/OK) et il faut donc chercher dans celui indiqué par le logo Appareil photo.

Sinon, votre manip ne concernait que le réglage de la WB (en mode IA+, il est plus simple et plus "graphique").

Je vous donne un lien pour télécharger un petit guide qui vous permettra d'appréhender les bases de la photo (en plus de conseils de retouche) :

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=21f9e169-4332-2c36-adf1-c6a7c1f64e30 .

Un dernier conseil : une petite lecture de la documentation peut-être utile également ... Cela vous permettra d'arriver à faire des photos qui correspondent plus aux tonalités de votre ancien APN, vous pourrez jouer sur le "Style photo" qui se personnalise notamment en rajoutant du contraste comme le conseille YoLoLo sur votre dernière photo (à la prise de vue et sans post traitement, seulement en faisant des essais pour trouver le bon réglage).
Revenir en haut Aller en bas
Julie.Coeur
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 72
Date d'inscription : 13/02/2015

Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:08:17

Bonjour, j'ai refait des photos cet après midi en mode P . J'ai ouvert le flash compte tenu du temps pluvieux et sombre. Problème le flash ne sait déclenché que très rarement. Je pensais qu'en mode P dés que j'ouvrai le flash celui ci se déclencherait? Il n'y a pas de bouton pour forcer le flash?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème prise de vue en interieur avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de vue en interieur avec le flash   Problème prise de vue en interieur avec le flash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème prise de vue en interieur avec le flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise de photo en intérieur sombre avec UGA et GF3
» Prise de vue en intérieur sur trépied avec retardataur
» problème de netteté avec les photos d'intérieur!!!
» photo intérieur sans flash avec fz38...
» Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: