Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Donner un nom à la carte SD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mightor
Membre Validé
Membre Validé
mightor


Nombre de messages : 27
APN : GF1 / GH3
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/06/2010

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 16:09

Bonjour,
utilisateur du GH3, je m'interroge sur la procédure à suivre (si elle existe) pour modifier de manière permanente le nom de volume de la carte CF. en effet, lorsque je change le nom de volume sous Windows ou OSX, ce dernier est systématiquement réinitialisé à "NONAME" au moment du formatage sur l'appareil. Existe-t-il un paramètre pour fixer le nom de volume de la carte ?
Merci pour vos lumixères
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:56

Pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
mightor
Membre Validé
Membre Validé
mightor


Nombre de messages : 27
APN : GF1 / GH3
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/06/2010

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 19:08

Et c'est bien dommage. Il n'y a rien qui ressemble plus à une carte sd estampillée "NONAME" qu'une autre carte sd avec ce même nom de volume.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:07

Peut-être mais on est quand même censé savoir à quel moment on met la SD de l'APN dans le lecteur de carte du PC et elle n'a pas vocation à y rester. Je ne vois pas trop où est le risque de confusion... à moins de lire en même temps plusieurs cartes provenant d'APN différents.
J'avoue que je ne me suis jamais posé cette question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:37

Après vérification, sur mon système Linux les cartes ont un nom différent suivant les appareils, non seulement en fonction de la marque mais aussi du modèle.
A part Fuji qui donne un nom générique ("DISC" !), les autres donnent des noms bien reconnaissables ("RICOH GR") ou plus abscons mais nettement différenciés : pour le Pana GX7, j'ai deux cartes dont l'une, qui vient du GX1, est "627F-260B" et l'autre "5FC6-EB2A". Il n'y a donc pas de risque de confusion.
Par contre, effectivement, Windows n'a pas l'air de savoir lire ces noms.


Dernière édition par Yadutaf le Jeu 29 Jan 2015 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mightor
Membre Validé
Membre Validé
mightor


Nombre de messages : 27
APN : GF1 / GH3
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/06/2010

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:33

Ni OSX non plus.
Revenir en haut Aller en bas
mikrobauten
Membre Validé
Membre Validé
mikrobauten


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 52
APN : GF2+LVF1, GX1+LVF2, GX1
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 24/01/2012

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 8:35

Sur Mac OS 10 : clic droit sur l'icone dans la barre latérale>Renommer
Revenir en haut Aller en bas
mightor
Membre Validé
Membre Validé
mightor


Nombre de messages : 27
APN : GF1 / GH3
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/06/2010

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 10:07

Fait ! Et lorsque je formate la carte dans l'appareil (c'est mieux que de supprimer les fichiers présents sur la carte), le nom de volume redevient NONAME. Et c'est bien ça le problème. Mais bon, je vis avec, hein ! Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:12

Il faut utiliser SDFormatter 4.00 ( logiciel gratuit fournit par le consortium SD ) qui permet de gérer les cartes SD et de les renommer .
https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:33

Oui, mais en général,; il est conseillé d'utiliser une carte formattée dans l'appareil , non?
Surtout pour les arborescences des fichiers vidéos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:39

je formate mes cartes avec ce logiciel , après pour moi l arborescence se refait quand on fait de photos ,la question pour l instant était de renommer un carte SD et ce logiciel le propose.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:42

Oui, je sais mais son problème est aussi qu'il formate souvent dans l'appareil photo et que celui-ci re -re change le nom même s'il l'a modifié à un moment donné.

Bref, donc, c'est formatage Ordi donc pour lui.
Et pour compléter, sous linux, c'est faisable avec Gparted. Il faut juste avoir un paquet sur certaines distrib.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:47

Ben pour moi je renomme ma carte "Sandisk32Go" avec SDformatter , je fait des photos , et quand je vide ma carte dans mon PC elle s appelle toujours "Sandisk32Go".
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:49

mightor a écrit:
Fait ! Et lorsque je formate la carte dans l'appareil (c'est mieux que de supprimer les fichiers présents sur la carte), le nom de volume redevient NONAME. Et c'est bien ça le problème. Mais bon, je vis avec, hein ! Merci quand même.

Je parlais de ce message là.
Donc, il faut qu'il formatte sur l'ordi et pas dans l'APN, pas d'autre choix apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:58

Ah oui ok je comprends en même temps si c est pour supprimer le nom du volume à chaque fois autant ne pas nommer le volume , ou alors toujours passer par SD FORMATTER et conserver le nom du volume et ça sert à quoi de formater une carte photo régulièrement ? en général je fait un couper coller de mes photos dans un dossier du disque dur et je réutilise ma carte derrière .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner un nom à la carte SD Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom à la carte SD   Donner un nom à la carte SD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner un nom à la carte SD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte
» ERREUR CARTE MEMOIRE VEUILLER VERIFIER LA CARTE
» erreur carte mémoire veuillez vérifié la carte TZ7
» Achat nouvelle carte + lecteur de carte.(et tab. graphique)!
» À donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: