Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 matériel photo pour safari

Aller en bas 
+13
DGS
louisneuville
kisifi
Lasemainesanglante
La luciole
Jackot85
Altreize2
Lavardin
Barney64
alliet
mjp
effel74
looping002
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
looping002
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime27.01.15 17:46

je croyais que le circulaire était intéressant uniquement dans le cas d'un autofocus à détection de phase, alors que le FZ200 utilise la détection de contraste, enfin ce n'est pas clair pour moi tout ça...
dans tous les cas je vais bien perdre l'équivalent d'un diaphragme avec le filtre polarisant ?
a priori l'anti UV n'est pas nécessaire puisque l'objectif est déjà traité et je compte utiliser le pare-soleil pour protéger un peu l'objectif
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime27.01.15 17:58

Dans le cas précis d'un safari, ou tu risques de bouffer pas mal de poussières sur les 4x4 et les pistes, si ce ne sont pas des projections de boue, là précisément je mettrais quand même un UV de bonne qualité pour protéger la lentille frontale.

Pour le polarisant, il te permettra de saturer les couleurs au prix d'un IL, et de jouer avec les reflets ... utile derrière une vitre de car ou de voiture. Mais ne le monte pas sur l'UV.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime27.01.15 18:46

Linéaire = Argentique ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
matériel photo pour safari - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime27.01.15 20:21

looping002 a écrit:
je croyais que le circulaire était intéressant uniquement dans le cas d'un autofocus à détection de phase, alors que le FZ200 utilise la détection de contraste, enfin ce n'est pas clair pour moi tout ça...
Aujourd'hui, trouver un polarisant linéaire de qualité est mission impossible sauf peut-être en occasion donc, même si techniquement celui-ci est adapté, il vaut largement mieux se tourner vers un circulaire.
Il faut veiller à prendre une monture fine (slim) pour éviter le vignetage au grand-angle. L'aspect mécanique des filtres polarisants ne doit pas être négligé : j'ai eu par le passé un filtre de grande marque prussienne dont la partie fixe était lisse et extrêmement fine contrairement à la partie tournante qui était crantée et épaisse; un cauchemar à démonter.

Il ne faut pas mégoter sur le prix des filtres en général, des polarisants en particulier :  Marumi DHG Super Circular PL, Kenko Zeta EX Circular PL (ou Zeta C-PL si tu en trouves encore) et Hoya HD CIR-PL; le Fujiyama est hélas introuvable en France. Voilà pour les japonais. A ce niveau de qualité B+H coûte au moins le double donc peu intéressant.
La gamme juste en dessous est très bien aussi. On retrouve les mêmes protagonistes, dans le même ordre : Marumi DHG Circular PL, Kenko PRO1D C-PL Super-slim et Hoya PRO1D Circular PL.
A noter que Hoya et Kenko sortent de la même usine : gamme Hoya HD = Kenko Zeta et Hoya PRO1D = ... Kenko PRO1D.
Les gammes en dessous sont à éviter sur ce type de produits, même chez ces fabricants, tout comme les marques secondaires comme Hama ou Cokin.  Heliopan qui propose par ailleurs des produits recommandables s'est vautré sur son PL.

looping002 a écrit:
...
dans tous les cas je vais bien perdre l'équivalent d'un diaphragme avec le filtre polarisant ?
...
Perte : 1 à 2 IL, effectivement.

looping002 a écrit:
...
a priori l'anti UV n'est pas nécessaire puisque l'objectif est déjà traité et je compte utiliser le pare-soleil pour protéger un peu l'objectif
Effectivement, l'anti-UV n'est pas indispensable mais avec la poussière certains préfèrent protéger l'objectif avec un "protector". Quant à moi, je m'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
looping002
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 10/12/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime31.01.15 0:35

merci pour toutes ces précisions ! je suis parti sur le filtre polarisant circulaire Hoya HD
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime31.01.15 7:12

Bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime31.01.15 11:02

Bon on attend les photos maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
looping002
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 10/12/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 10:28

Voici un aperçu des photos et videos sans post-traitement, principalement réalisées avec le 45-175 monté sur mon GF6 :
https://www.flickr.com/gp/13166911@N06/66pW3N/

Le FZ200 s'est montré très pratique pour son mega-zoom 24x mais la qualité des clichés et des couleurs laisse tout de même un peu à désirer...

Pour la vidéo, la gopro n'est pas non plus un super choix à cause de son effet fisheye trop prononcé à mon goût, sauf lors des transferts entre les parcs où sa réactivité donne un meilleur résultat que le lumix.

Aucun souci pour la poussière avec des précautions de base et même la mise au point sur l'écran tacticle, par contre la stabilité dans le 4x4 moteur arrêté est un peu limite, un petit mouvement à l'intérieur du véhicule suffit à faire vibrer l'ensemble, du coup un bean bag aurait été très pratique (le tripod gorilla a ses limites). Pour la lumière, les meilleurs résultats sont obtenus très tôt le matin et en fin de journée, le reste du temps le soleil fait cramer les blancs du ciel...

Question profondeur de champ, l'ouverture à f/4 du 45-175 n'est pas optimale, surtout lorsque les photos sont prises du toit du 4x4, j'aurais dû insister davantage de la fenêtre du 4x4. Comme prévu, j'ai surtout manqué de zoom mais au final je reste plutôt content du résultat, en comparaison avec certains passionnés qui se trainent des objectifs de plusieurs kg sans obtenir des clichés incroyables pour autant.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou idées de post-traitement pour les meilleurs clichés de l'album.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et idées avant mon voyage, ça m'a beaucoup aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 10:36

looping002 a écrit:
Voici un aperçu des photos et videos sans post-traitement, principalement réalisées avec le 45-175 monté sur mon GF6 :
https://www.flickr.com/gp/13166911@N06/66pW3N/

Le FZ200 s'est montré très pratique pour son mega-zoom 24x mais la qualité des clichés et des couleurs laisse tout de même un peu à désirer...

Pour la vidéo, la gopro n'est pas non plus un super choix à cause de son effet fisheye trop prononcé à mon goût, sauf lors des transferts entre les parcs où sa réactivité donne un meilleur résultat que le lumix.

Aucun souci pour la poussière avec des précautions de base et même la mise au point sur l'écran tacticle, par contre la stabilité dans le 4x4 moteur arrêté est un peu limite, un petit mouvement à l'intérieur du véhicule suffit à faire vibrer l'ensemble, du coup un bean bag aurait été très pratique (le tripod gorilla a ses limites). Pour la lumière, les meilleurs résultats sont obtenus très tôt le matin et en fin de journée, le reste du temps le soleil fait cramer les blancs du ciel...

Question profondeur de champ, l'ouverture à f/4 du 45-175 n'est pas optimale, surtout lorsque les photos sont prises du toit du 4x4, j'aurais dû insister davantage de la fenêtre du 4x4. Comme prévu, j'ai surtout manqué de zoom mais au final je reste plutôt content du résultat, en comparaison avec certains passionnés qui se trainent des objectifs de plusieurs kg sans obtenir des clichés incroyables pour autant.  

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou idées de post-traitement pour les meilleurs clichés de l'album.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et idées avant mon voyage, ça m'a beaucoup aidé !

Moi je les trouve très réussies tes photos. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 10:38

looping002 a écrit:
Pour la lumière, les meilleurs résultats sont obtenus très tôt le matin et en fin de journée, le reste du temps le soleil fait cramer les blancs du ciel...

L'inconvénient majeur de tes deux boîtiers (gf6 et FZ200), leur dynamique au ras des paquerettes (10,6ev) matériel photo pour safari - Page 2 1388759516

Deux solutions : si c'est pas pour du paysage, éviter d'intégrer le ciel dans la composition. Si c'est pour du paysage, sous exposer un peu (exposer correctement les Hautes lumières), photographier en Raw et rattrapper un peu l'exposition des noirs/ombres en post traitement. Avec les limites de la dynamique capteur sus-mentionnées ... Wink


Pour ta galerie, je la regarderai ce soir sur grand écran (là je ne l'ai que sur smartphone), mais ça a l'air plutôt bien déjà !!! matériel photo pour safari - Page 2 671548061
Le premier truc qui me fait tiquer, c'est les compositions. Tes sujets sont centrés la plupart du temps ...


Et sinon, tes impressions/retours sur ton voyage ?! On veut tout savoir !!! matériel photo pour safari - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
looping002
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 10/12/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 11:51

@Gsmil : merci c'est encourageant !
@Barney64 : je suis d'accord avec toi le matériel est très contraignant dans ces conditions de prise de vue (les animaux se fondent très bien dans le paysage) et les compositions de l'album ne sont pas au top matériel photo pour safari - Page 2 1388759516 . J'ai plusieurs milliers de clichés en tout donc certains moins centrés mais je n'ai pas encore fini le tri, ça prend du temps avec mon vieux pc qui rame. La sélection de l'album est surtout vouée à montrer à mes neveux les grosses bébêtes Wink J'espère aussi pouvoir extraire des images des vidéos, mais ça va me prendre des lustres Wink Sinon le voyage était extraordinaire, surtout la partie safari, tu en prends plein les yeux et au final tu deviens presque blasé de croiser des zèbres par ci par là Wink L'impression de liberté dans le Ndutu est saisissante, tu peux même faire du hors piste pour éviter les autres 4x4 qui affluent dès que tu tombes sur un gros chat. Le cratère du Ngorongoro est aussi magnifique, ça ressemble au jardin d'eden version jurassic park sans les dinos, c'est juste magnifique ! Question population, tu reviens très humble et apprends à relativiser les soucis du quotidien. La rencontre avec le peuple Hadzabe (derniers chasseurs ceuilleurs au monde) a été à la fois un choc et une révélation, un retour à la nature avec simplicité et joie dans le partage. Pour le reste il faut bien préparer ce genre de voyage pour se focaliser sur les parcs qui valent le coup en fonction de la période de l'année et apprendre à négocier sur place pour les souvenirs car les arnaques ne manquent pas, même si ça fait partie du jeu. J'ai eu la chance de rencontrer un couple de photographes professionnels sur place et effectivement yapa photo niveau clichés Wink.


Dernière édition par looping002 le 05.03.15 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 11:56

le pola circulaire.
j'avais les 2 en cokin, pola lineaire et pola circulaire, et avec le lineaire, y'avait de gros problèmes de mise au point.
pas de probleme  avec le circulaire

oops, je dois arriver un peu apres la bagarre, la... j'ai du sauter une page....
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 14:30

looping , vraiment sympa tes photos , franchement globalement ( et en plus vu les conditions lumineuses qui doivent être cotons ) elle sont de très bonnes qualités , tu t'en est vraiment bien sorti même a 175 elles sont biens piquées
franchement chapeau matériel photo pour safari - Page 2 Jap

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 14:37

Oui, vraiment pas mal!La panthère dans l'arbre est impressionnante et c'était tendu de ne pas avoir le ciel cramé du coup ça ne gène pas! J'aime beaucoup ton paysage avec les gnous en premier plan et la petite butte en fond! matériel photo pour safari - Page 2 671548061

Et merci du témoignage sur ton voyage!
Revenir en haut Aller en bas
looping002
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 10/12/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 15:41

@pst77 : effectivement cela dit ça peut toujours servir à d'autres !
@louisXIII : merci en fait il faut savoir se lever très tôt pour profiter des conditions lumineuses optimales et partir à l'aube, vers 6h du matin si l'hébergement est au plus près des parcs voire en plein milieu
@Jackot85 : le léopard perché à 5 mètres dans l'arbre c'est un bon coup de bol, surtout avec 4-5 véhicules autour du tronc, pas facile d'avoir le bon angle. Pour les gnous c'était au beau milieu du cratère de Ngorongoro, un endroit et une ambiance lumineuse vraiment magiques. Par contre on a vite fait de prendre des photos de Q matériel photo pour safari - Page 2 1132383485, certains animaux ont vite tendance à déguerpir quand on s'approche de trop près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 17:44

Je savais pas qu'ils conduisaient à l'anglaise en Tanzanie (volant à droite). J'ai appris un truc Wink Et puis, sur l'une des photos, on dirait que quelqu'un te porte, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
looping002
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 10/12/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 17:53

@Gsmil : A l'anglaise oui, mais avec un compteur en km/h. Vaut mieux avoir un chauffeur-guide là-bas, surtout en ville, les voitures sont prioritaires sur les piétons donc c'est assez dangereux et le réflexe de se rabattre à droite peut s'avérer très risqué Wink En outre la corruption est de mise donc les barrages routiers s'avèrent vite coûteux, notamment sur l'ile de Zanzibar.
Pour la photo "sportive", il s'agit d'une "danse" massai, où les hommes s'avancent chacun leur tour pour sauter sur place, d'ailleurs ils ont une sacré détente !
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 19:10

Super tes photos, en particulier les plans d'ensemble matériel photo pour safari - Page 2 671548061

175mm ca suffit donc pour faire de très chouettes photos en safari, très largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 19:12

oui au vu des photos je dirais même que pour moi un 150 doit faire largement l'affaire

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
looping002
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 10/12/2013

matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime05.03.15 21:19

c'est vrai qu'avec un 175 (équivalent 350) on peut déjà bien s'en sortir mais pour cela il faut être sûr de pouvoir bien s'approcher des animaux, ce qui n'est pas garanti en fonction de la météo et des parcs (possibilité de faire du hors pistes), sans oublier la capacité du chauffeur-guide à s'arrêter au bon endroit au bon moment. Par exemple il y avait des bébés guépards et même des professionnels rencontrés sur place avec un 600 pro et doubleur ne parvenaient pas à des résultats exploitables... Même chose pour les rhinos, les hippos et les oiseaux trop loin même avec le FZ200.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériel photo pour safari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: matériel photo pour safari   matériel photo pour safari - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel photo pour safari
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon safari-photo
» Safari photo lyon
» Conseils pour un safari
» Nos Photos lors du Safari photo lyon
» Quel télé pour safari ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: