Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Je vous propose un petit jeu

Aller en bas 
+2
Lasemainesanglante
ouiouiphoto
6 participants
AuteurMessage
ouiouiphoto
2 Gb
2 Gb
ouiouiphoto


Nombre de messages : 363
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : le pays des jouets
Date d'inscription : 15/01/2010

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeJeu 15 Jan - 11:19:26

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on voit souvent ici ou ailleurs des flux photographiques que certains d'en nous trouvons disons "particuliers" Wink.  Des choses du style "je copie d'abord ma carte dans un répertoire temporaire", "Je fais un tri en dehors de lightroom avec la visionneuse et je n'importe que les photos que je garde", "Je copie tout a la main dans des répertoires que j'ai créer et ensuite j'importe dans lightroom", "Je convertie tout en Jpeg et ensuite j'importe", etc, etc, etc (Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite)

Chacun fait bien ce qu'il veut mais lorsque certains nous soutiennent mordicus que leur méthode est la meilleure je dis Banco. Alors je vous propose un Jeu.

Je vous demande de prendre 260 Photos qui sont sur votre carte mémoire, de les rapatrier sur votre ordinateur, de les trier car 57 sont floues et de les classer car sur ses 260 photos 130 sont pour un premier événement et les 130 autres sont d'un autre événement. Vous faites comme vous voulez, avec la méthode que vous voulez et avec les logiciels que vous voulez

Une fois que c'est fait je vous demande de montrer comment vous retrouvez les photos du premier événement ou du deuxième. Car trier et classer c'est quand même pour retrouver les photos. C'est le but. L'idée étant de comparer nos différentes méthodes. Histoire de vous aider je vais même vous fournir les 260 Photos Wink

Les liens utiles

Les 260 photos (240Mo). A dézipper et a copier sur une carte mémoire. C'est du Jpeg. Les photos floues se repèrent assez facilement elles sont vraiment floues. 130 photos sont du Carnaval d'Annecy et les 130 Autres c'est Londres (ou dans le coin). Il faudra donc utiliser ces deux noms (Carnaval d'Annecy et Londres) pour retrouver une photo. Metadonné, répertoire, Renommage des fichiers, collections, etc vous faites comme vous faites d'habitude. L'essentiel étant de pouvoir retrouver les photos.

Logiciel gratuit pour enregistrer votre écran (PC) : Camstudio

Logiciel gratuit pour enregistrer votre écran (MAC) : C'est possible avec quicktime player

Comment j'ai fait ? Combien de temps cela m'a pris. Ca vous le verrez demain. Car maintenant c'est a vous de jouer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouiouiphoto.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeJeu 15 Jan - 16:56:27

Moi j'ai une super méthode pour gagner du temps dans mon processus... je ne garde rien Je vous propose un petit jeu Biggrin
Plus sérieusement je fais un tri drastique des photos que je post-traite et que je garde, constatant que si sur une sortie photo (et une centaine de clichés) j'en ai cinq de bonnes je m'estime avoir réussi la sortie et bien ça n'en fait pas beaucoup à traiter. Et c'est fou le temps que je gagne  ! Very Happy
Je comprends bien qu'un photographe pro doit en conserver d'avantage afin d'avoir une banque d'image perso, accessoirement parce qu'il est aussi supposé en réussir bien plus que moi, mais je trouve que le photographe amateur lambda conserve trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
ouiouiphoto
2 Gb
2 Gb
ouiouiphoto


Nombre de messages : 363
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : le pays des jouets
Date d'inscription : 15/01/2010

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:40:51

Lasemainesanglante a écrit:
Moi j'ai une super méthode pour gagner du temps dans mon processus... je ne garde rien Je vous propose un petit jeu Biggrin
Plus sérieusement je fais un tri drastique des photos que je post-traite et que je garde, constatant que si sur une sortie photo (et une centaine de clichés) j'en ai cinq de bonnes je m'estime avoir réussi la sortie et bien ça n'en fait pas beaucoup à traiter. Et c'est fou le temps que je gagne  ! Very Happy
Je comprends bien qu'un photographe pro doit en conserver d'avantage afin d'avoir une banque d'image perso, accessoirement parce qu'il est aussi supposé en réussir bien plus que moi, mais je trouve que le photographe amateur lambda conserve trop.

Ca n'explique pas comment tu fais en vrai et le temps que cela te prend. L'avantage de s'enregistrer c'est que je peux ensuite voir exactement comment tu fais et donc te donner des trucs pour aller plus vite. Le taux de conservation en fera qu'augmenter ou diminuer le temps de la phase de tri.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouiouiphoto.fr
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak


Nombre de messages : 814
APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2013

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:36:11

Coucou,

alors pour moi, c'est simple, une fois la carte mise dans le lecteur, l'importation se fait par la galerie winbouze, et je règle à ce moment là taille des groupes, puis choisi le nom de chaque groupe, dans lequel je glisse des mots clés ( dans le nom du groupe, genre tataginette, anniversaire de raoul, ;-).

Puis la galerie s'ouvre, je trie autant que possible ( mais ça en laisse beaucoup trop...), je rajoute des mots cles si besoin, et je ne fais généralement pas de PT parce que je suis un quichoseaure ( croisement entre une quiche et un saurien au choix ) intersideral en PT !

Et avec ça je retrouve mes petits assez facilement.
mais je suis preneur de conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:10:31

Bonjour !

Pas le temps de le faire en live, mais en gros :
1. déchargement de toute ma carte SD dans un fichier commun (Archive EM-5)
2. création de dossiers nommés AAAA-MM-JJ - XXXX (exemple : 2015-01-15 - Randonnée au Jaizkibel), pour chaque évènement/jour/session photo/randonnée/vacances. J'y coupe/colle alors toutes les photos de cet évènement depuis le fichier commun.

De là, je traite chaque dossier au fur et à mesure du temps que j'ai :

3. IMPORTANT : (sauf urgence) je laisse passer quelques jours (ça aide à une selection bien plus drastique, à chaud on laisse passer plus de chose, à froid on est plus critique à mon humble avis), j'ouvre le dossier et j'ouvre la première photo, puis je les passe une par une sous mon regard sélectif. Le moindre défaut rédhibitoire (flou/élément disgracieux, sujet pas en valeur, etc ...) et je supprime sur le champ (raw + jpeg). Je m'efforce de me limiter à 20 photos grand maximum (plus dans le cas de vacances par exemple)
4. une fois cette sélection faire, je passe sur dxo, j'ouvre le dossier en question où il ne reste plus que les photos à traiter, que je traite en fil (ou en lot, mais c'est très rare). Il arrive que lors de cette étape, certaines passent encore à la trappe (bouton suppression de dxo très pratique Je vous propose un petit jeu Biggrin )
5. ensuite, je créée un dossier Archive, où j'y déplace tous les fichiers Raw, Dxo (traitement), .psd de chaque photo traitée. Et à la racine du dossier 2015-01-15, je n'y met que les fichiers traités au format jpg signé (et donc il y a aussi le dossier archive, au cas où je veuille revenir sur un traitement). Ainsi, il n'y a qu'une toute petite sélection de photos traitées dans chaque dossier daté, et je m'y retrouve très bien. Peu de photo pour chaque évènement (mais de "qualité" (entre guillemets, parce que c'est le but, mais ce serait prétentieux et faux de dire que c'est le cas .. Je vous propose un petit jeu Biggrin ), ça facilite le partage et l'intérêt des autres (famille, amis notamment) à les apprécier d'autant plus. Se coltiner l'album de voyage d'amis contenant 2000 photos brutes, non merci .. en tout cas je ne me vois pas imposer ça aux miens .. Je vous propose un petit jeu Biggrin )

Voila, et donc ces dossiers sont ensuite sauvegardés sur deux DD distincts ! Je vous propose un petit jeu Jap

Et je m'y retrouve très bien, personnellement ! Mais j'ai conscience que ce n'est peut-être pas la méthode la plus adéquate, ou en tout cas la plus rapide. J'attends de lire les votres !! Wink

Je vous propose un petit jeu 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:39:26

Barney64 a écrit:
...
1. déchargement de toute ma carte SD dans un fichier commun (Archive EM-5)
2. création de dossiers nommés AAAA-MM-JJ - XXXX (exemple : 2015-01-15 - Randonnée au Jaizkibel), pour chaque évènement/jour/session photo/randonnée/vacances. J'y coupe/colle alors toutes les photos de cet évènement depuis le fichier commun.
...
Tu peux gagner un peu de temps en vidant ta carte avec GHImporter, qui créée des dossiers nommés par la date, il ne reste plus qu'à ajouter le sujet dans le nom (en dédoublant les dossiers si plusieurs sujets le même jour).
Revenir en haut Aller en bas
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak


Nombre de messages : 814
APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2013

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:41:35

patvig28 a écrit:
Barney64 a écrit:
...
1. déchargement de toute ma carte SD dans un fichier commun (Archive EM-5)
2. création de dossiers nommés AAAA-MM-JJ - XXXX (exemple : 2015-01-15 - Randonnée au Jaizkibel), pour chaque évènement/jour/session photo/randonnée/vacances. J'y coupe/colle alors toutes les photos de cet évènement depuis le fichier commun.
...
Tu peux gagner un peu de temps en vidant ta carte avec GHImporter, qui créée des dossiers nommés par la date, il ne reste plus qu'à ajouter le sujet dans le nom (en dédoublant les dossiers si plusieurs sujets le même jour).

La galerie winbouze live le fait également toute seule, en fonction des noms que je donne aux groupes de photos. Et les classe dans l'ordre chronologique. Par ex. "2015-01-14 tataginette" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:42:15

1) J'importe sur LR avec les options par défaut, c'est à dire un dossier par date
2) Je fais un pré-tri en cochant le "drapeau noir de la mort qui tue" des photos rejetées, mais sans supprimer les photos rejetées.
3) Je passe au développement celles que je garde (recadrage, BdB, expo, etc..)
4) Je laisse mijoter quelques heures/jours
5) je reviens vers mon dossier et continue mon tri en ajoutant éventuellement des photos à celles rejetées
6) Je laisse mijoter quelques heures/jours
7) Je vérifie les photos rejetées. Si j'ai des remords pour certaines, et que je me dis qu'il y a un petit quelque chose, je les sort de la liste et les passe au développement.
8 ) Je supprime définitivement les photos rejetées.
9) Dans les photos que je garde, je sélectionne les meilleurs pour publication (flickr, fb, wallpapers) et garde les autres au chaud.
10) J'attends le dimanche soir, que ma sauvegarde automatique se fasse sur mon NAS.

Ca fait un peu "3615 mylife", mais voilà la procédure que j'essaye d'appliquer le plus souvent Wink

Un des points communs avec Barney: ne jamais s'emballer à supprimer des photos que l'on pense ratées au premier coup d'oeil. En y revenant plus tard, on trouve des fois de belles choses en y regardant de plus près.

_________________
Je vous propose un petit jeu 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
ouiouiphoto
2 Gb
2 Gb
ouiouiphoto


Nombre de messages : 363
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : le pays des jouets
Date d'inscription : 15/01/2010

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:14:48

Manifestement vous n'avez pas compris le jeu Wink. Le jeu n'est pas d'expliquer comment vous le feriez mais de le faire en vrai.  C'est le seul moyen pour progresser. Voir comment vous faite en vrai et voir comment font les autres et comparer.


Lorsque je lis des choses comme "je supprime les photos", "je sélectionne les photo", "je crée un dossier". Je connais plein de moyen pour faire cela. Mais lequel utilisez vous ?


Donc si vous êtes preneurs de conseils il faudra faire la manip en vrai et vous enregistrer. Ce n'est que comme cela que je pourrais vois ce que vous faites en vrai et vous conseiller efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouiouiphoto.fr
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitimeVen 16 Jan - 14:33:11

DiChap a écrit:
Un des points communs avec Barney: ne jamais s'emballer à supprimer des photos que l'on pense ratées au premier coup d'oeil. En y revenant plus tard, on trouve des fois de belles choses en y regardant de plus près.

Encore que moi, c'est plutôt l'inverse .. Je vous propose un petit jeu Biggrin Attendre avant de trier mes photos, parce que en y revenant plus tard, on est d'autant plus critique, plus sélectif, et on en jette bien plus je trouve !! Je vous propose un petit jeu Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Contenu sponsorisé





Je vous propose un petit jeu Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un petit jeu   Je vous propose un petit jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous propose un petit jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saloon vous propose
» Le chef vous propose...
» Je vous propose quelques bouquetins
» Déclencheur et Question Photo vous propose un débat le 20/06
» Un petit Normand parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: