Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Paresoleil Olympus 75 f1.8

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 17:24

Bonjour,
est ce que le paresoleil de l'Olympus 75 1.8 est indispensable ou on
peut vraiment s'en passer ?
Merci d'avance pour vos réponses

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 15:35

Personne n'a cette belle optique ? bon je croyais, un peu cher il est vrai mais
je l'ai eu pour 570€ au Luxembourg en neuf, allez je commande ce PS

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 20:22

Un pare-soleil est toujours utile à partir du moment où la lentille avant affleure les bords de l'objectifs et lorsque une source lumineuse est tangente à ces même bords.

Par ailleurs dans une ambiance très lumineuse, naturelle ou artificielle, le pare-soleil va empêcher une partie de cette lumière diffuse de se perdre dans l'objectif (façon de parler car elle ne s'y perd pas, mais va se diffuser sur le capteur, respectivement la pellicule) et améliorer le rendement de l'objectif, notamment en matière de contraste et de saturation.

C'est pourquoi je ne comprends pas cette forme de snobisme photographique qui consiste à mettre le pare-soleil sur l'objectif mais .... à l'envers scratch
Revenir en haut Aller en bas
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 16:03

DGS a écrit:
Un pare-soleil est toujours utile à partir du moment où la lentille avant affleure les bords de l'objectifs et lorsque une source lumineuse est tangente à ces même bords.

Par ailleurs dans une ambiance très lumineuse, naturelle ou artificielle, le pare-soleil va empêcher une partie de cette lumière diffuse de se perdre dans l'objectif (façon de parler car elle ne s'y perd pas, mais va se diffuser sur le capteur, respectivement la pellicule) et améliorer le rendement de l'objectif, notamment en matière de contraste et de saturation.

C'est pourquoi je ne comprends pas cette forme de snobisme photographique qui consiste à mettre le pare-soleil sur l'objectif mais .... à l'envers scratch

Merci pour ton avis

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 16:48

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Ab614 Smile
Revenir en haut Aller en bas
La luciole
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 78
APN : E-pm1 G3 D800
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 24/09/2012

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 19:06

L'Olympus 75 1.8 n'a pas besoin de paresoleil (comme une grande majorité des optiques modernes).
Personnellement Je l'utilise jamais.
Sinon pour la protection il est pas mal (je parle du paresoleil Olympus). Comme le 75 n'est pas tropicalisé c'est une protection (position retourné)
Ce qui répond à la question de DGS ... sur le 75 , le paresoleil se transforme en "parapluie" ou "parepoussières".


Donc optiquement : aucun intérêt , en revanche si tu vis en Sibérie ou dans le l'Atlas, et que tu es assez "sac de filles" alors le paresoleil olympus n'est pas inutile.

ps : En position retourné la mise au point manuelle n'est plus possible... trop long.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:08

Pour moi, les pare-soleil ne sont jamais à l'envers sur l'appareil lorsque je prend des photos.

Je ne les retourne que pour ranger l'objectif, sinon il sont soit dessus dans le bon sens en cas de forte luminosité, soit rangés dans le sac si je ne m'en sers pas car sinon tu ne peux pas faire de mise au point ni zoomer.

_________________
Paresoleil Olympus 75 f1.8  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:50

Chacun est libre d'utiliser le pare-soleil comme il le veut, et même de ne pas l'utiliser du tout ... après tout s'il est content de ses résultats, c'est bien le principal.

Les lois de la physique, en revanche, ne bougent pas beaucoup depuis qu'on s'y intéresse, la lumière continue à se propager de la même façon et les optiques, même si la qualité des matières utilisées s'est améliorée considérablement, répondent encore toujours aux mêmes critères. Par ailleurs celui qui a pensé à inventer le pare-soleil, ne devait pas être complètement niais Wink

Je ne comprends pas bien la métaphore "sac de filles", et encore moins son rapport avec le pare-soleil Shocked quant à l'utilité de cet objet dans l'Atlas, il y est aussi nécessaire, amha, que sur le plateau du Larzac ou sur les Champs. Pour la Sibérie je ne sais pas je n'y suis jamais allé MDR

Quoiqu'il en soit c'était juste mon avis + une question car j'en connais qui ...
Revenir en haut Aller en bas
La luciole
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 78
APN : E-pm1 G3 D800
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 24/09/2012

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 1:52

hummm DGS, je pense que ça fait longtemps que ta femme ne t'a pas demandé de chercher les clés de la porte au fond de sont sac :-)
bon, en gros, c'est le sac dans lequel on balance tout en vrac ... un peu comme je fais avec mes sacs photo.

je suis d'accord avec toi pour le côté physique mais aujourd'hui les angles d'incidences sont tellement faible quelques degré suffissent pour réduire totalement les effets indésirables...
Cette objectif est vraiment très impressionnant... j'ai bien essayé de le mettre dans des situations pourries, pour voir comment il allait réagir ... et rien a faire il s'en sort impeccablement.
C'est pour cette raison que je trouve que le paresoleil pour le 75mm me semble inutile (surtout à 80€)

le paresoleil retourné du 75 peut bien protéger la partie la plus sensible de l'objectif des projections diverses (sable ou neige). j'ai eu l'occasion de l'utilisé dans une sorte de tempête de neige à -30°C (assez loin du climat Siberien) et franchement quand tu vois ce qu'il se prend, le paresoleil tu le laisse retourné et tu est très heureux de l'avoir comme protection. La prise en mains est aussi bien meilleur.
Je n'ai pas tester le 75 dans un désert de sable mais la problématique est identique. Certes c'est pas fait pour ça et il y a mieux comme protection, mais sur le coup, ça limite la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 8:12

Ben moi sur le 75mm l objectif retourné c est  en permanence dessus dans le sac sa prend deux fois moins de place qu un 75 d un coté plus un pare soleil de l autre . Et dés qu il est sur mon pen il est retourné ce qui evite le filtre sur une lentille haut de gamme .
Et j ai jaimais balancé mon sac photo.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 10:32

Dis donc La luciole Wink faut pas confondre mon bureau et mon sac photo, lequel au fait, parce que ceux-là sont toujours bien rangés. J'aime retrouver mes objectifs et autres accessoires sans devoir retourner le sac sur le comptoir d'un bistrot.
(pour le plan de travail, c'est une autre paire de manches):

Pour le pare-soleil, tu as tes convictions, c'est bien. Perso je préfère ceux en caoutchouc qui sont repliables, et prennent moins de place : ils me permettent entre autre d'appuyer l'objectif contre la vitre du car, quand je pars en colo, et d'éviter ainsi les reflets. Ils peuvent également rester à demeure sur l'objectif en rentrent sans problème dans un sac bien compartimenté Wink

Pour les angles d'incidences et la réflexion/propagation de la lumière de  je te renvoie à tes cours de physique, moi ça fait longtemps que j'ai oublié mes théorèmes, mais je pratique.
lol
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:08

Juste pour info ceux qui cherchent un pare-Soleil OLYMPUS ou autres d'ailleurs à un prix raisonnable ...
c'est une boutique très sérieuse : http://stores.ebay.fr/Foto-Hobby-Shop/fur-Olympus-/_i.html?_fsub=5169665018&_sid=336460758&_trksid=p4634.c0.m322

DGS .... c'est quoi tout ce b*****l sur ton bureau ... MDR

Ps. je garde toujours le pare soleil sur mes objectifs sauf dans le cas d'une pause longue avec un filtre ND ...
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:31

poulbeau19 a écrit:
DGS .... c'est quoi tout ce b*****l sur ton bureau ... MDR

C'est mon quotidien, poulbeau, et ma femme a interdiction de s'en approcher lol! sinon pour le reste, ce n'est pas la Foirfouille Wink
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:37

DGS a écrit:
poulbeau19 a écrit:
DGS .... c'est quoi tout ce b*****l sur ton bureau ... MDR

C'est mon quotidien, poulbeau, et ma femme a interdiction de s'en approcher lol! sinon pour le reste, ce n'est pas la Foirfouille Wink

Eh moi qui croyait que les Alsaciens étaient organisés, rangés, méticuleux .... etc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:32

Au contraire mes amis !

Ceci relève d'un système quadridimensionnel dans lequel chaque objet occupe un espace tridimensionnel qui peut évoluer dans le temps.

L'espace dans lequel un objet peut évoluer peut varier en fonction de son temps d'occupation, respectivement son temps d'inutilisation.

La caractéristique des espaces tridimensionnels est qu'il peuvent se superposer en fonction de la quatrième dimension : le temps.

Nous avons donc une relativité cosmique, à défaut d'être cosmétique, laquelle assimile la théorie des ensembles et des sous-ensemble indissociables.

La seule donnée fixe est le plan de travail, sur lequel se retrouvent tous les objets.

La façon de retrouver un objet dans un sous-ensemble est de fixer des jalons temporels et de s'y référer, ce qui est un excellent exercice de mémoire.

Le corollaire du système est que si un objet s'écarte du plan de travail, il peut être considéré comme perdu.

CQFD, c'est simple, non ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 15:05

Merci pour vos avis, il est vrai que je ne shoote jamais avec le paresoleil retourné sur mes
optiques je trouve que c'est gênant, mais dans le bon sens je pense qu'il peut protéger un
peu la lentille en cas de chute ... il est commandé et réceptionné, assez surpris de voir qu'il
est en fer Smile

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
Contenu sponsorisé





Paresoleil Olympus 75 f1.8  Empty
MessageSujet: Re: Paresoleil Olympus 75 f1.8    Paresoleil Olympus 75 f1.8  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paresoleil Olympus 75 f1.8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Olympus 75 mm f1.8 silver+ paresoleil original Olympus.
» Oly 9-18 : Utilité d'un paresoleil ?
» [VENDU ] Olympus 75 mm NOIR + paresoleil : 450€ out
» Vendu 40-150 Olympus 4 5.6 m4/3 paresoleil et filtre polarisant
» [vendu] Olympus m4/3 17mm 1.8 état neuf avec paresoleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: