Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Qu'est ce que le "piqué" ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce que le "piqué" ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le "piqué" ?   Qu'est ce que le "piqué" ? Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 7:53

Voici une définition qui permet de mettre les choses à plat. En effet, certains parlent de piqué sur ce forum mais pour les débutants dont je fais partie, la notion n'est pas toujours évidente !!!

"Pour conclure, je citerai la définition du piqué selon René Bouillot:
La netteté apparente est la résultante globale, non quantifiable, de très nombreux facteurs : d'une part, les paramètres mesurables que sont la résolution optique (cy/mm) et la Fonction de Transfert de Modulation (FTM), d'autre part, la réponse physiologique - par essence subjective - du spectateur regardant l'image finale, dans des conditions infiniment variables : son acuité visuelle, la distance d'observation, le niveau d'éclairement de l'image, etc.

A tout cela s'ajoute les traitements logiciels voulus ou subis par l'image entre la prise de vue et sa restitution à l'écran ou sur papier (contraste local, accentuation des couleurs et des contours et ainsi de suite)." René Bouillot

J'ajouterai que si l'on photographie en raw, on ajoute une difficulté supplémentaire par rapport au jpeg.

En effet, en jpeg, vous faîtes confiance aux paramètres du fabricant et le FZ18 donne ici d'assez bons résultats.

En Raw, vous êtes tributaires de vos réglages et du logiciel utilisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabjc
16 Gb
16 Gb
Fabjc


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 47
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

Qu'est ce que le "piqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "piqué" ?   Qu'est ce que le "piqué" ? Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 9:16

C'est tout de suite plus clair Qu'est ce que le "piqué" ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le "piqué" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de piqué lors du "redimensionnage"
» Manque de "piqué" sur mes paysages enneigés.
» "Pince" ou "perce"-oreille ?
» Oxbow Quest 2013
» Bon bridge ou "mauvais" reflex avec "mauvaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: