Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DMC-LF1 : retour d'expérience...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
huskyrescue
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
APN : TZ7 (a bout de souffle), LX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: DMC-LF1 : retour d'expérience...   Lun 8 Déc 2014 - 14:19

Hello,
Suite a une longue période de SAV pour mon LX7 (poussières, puis molette arrière à changer, puis optique à changer...), je me suis mis en quête d'un Compact de qualité "correcte" à la fois pour patienter pendant ce SAV qui dure, qui dure, et aussi pour le compléter lorsqu'il sera à nouveau opérationnel !

Après de nombreuses recherches, j'ai a nouveau réalisé que le "compromis idéal" n'existe pas, et qu'il faut savoir faire un certain nombre de concessions.
En gros ce qui me plait chez Pana: des grands-angles plutôt généreux 24-25mm, la gestion multi-aspect du capteur pour faire du 16/9 sans bêtement recadrer, la colorimétrie des images en JPEG qui est à mon goût.

Défauts majeurs; sur les TZ le capteur et la compression/réduction de bruit qui fait de la bouillie de pixels sur certains éléments notamment en paysage. Et aussi le fait que l'optique de tous mes Lumix semble avoir mal vieilli; ça devient flou de-ci de-là sur les bords et aussi un peu au centre.

Bref, pour compléter le LX, je voulais un "vrai compact", qui idéalement irait de 25 à 200mm, avec une qualité d'image meilleure qu'un TZ mais forcément moins bonne qu'un LX étant donné la plage du zoom et la taille de l'optique.
Je n'ai pas hésité à aller vraiment voir ce qui se faisait chez toutes les marques plus ou moins mais j'en suis revenu au LF1, petit frère du LX, avec des mieux et des moins bien...

Trouvé à la Fnuc ces jours en dessous du prix traditionnel, j'ai hésité une bonne semaine avant de le prendre, en regardant bien les tests afin de cerner les qualités et surtout les défauts afin de pouvoir vivre avec.

Hier première sortie/balade en montagne avec assez de soleil et une atmosphère propre pour tester correctement:

_la prise en main est "moyenne": pas horrible, mais pas super confortable non plus, je m'en doutais...
_pas de confusions entre bouton on/off et déclencheur, ce dont bcp de gens se plaignent.
_la molette avant est pratique, celle autour du pavé arrière assez peu précise et pas facile à utiliser surtout avec des gants, même fins !
_l'appareil est rapide en tout...    ...sauf au moment de s'eteindre ! Parfois on pourrait croire qu'il a buggé, mais non visiblement il vide une mémoire tampon ou qqchose comme ça et ca l'empèche de rétracter le zoom... C'est pire si on shoote en RAW, je vais regarder si ca ne vient pas de la carte SDHC.
_le zoom 200mm est un vrai plus, grâce au capteur et malgré l'ouverture toute petite, le piqué peut-être assez bon.
_le piqué est assez variable; finalement bon à 28mm, il semble qu'il soit le plus hétérogène, voire mauvais sur les côtés vers 100-120, à 200 ce n'est pas mal du tout. Il faut que j'essaie de fermer un peu plus.
_En shootant en 16/9 à 28mm, les EXIFS annoncent 31mm équivalent; effectivement entre l'angle mini de 28 et le recadrage (pas de multi-aspect) on a l'équivalent de 31mm.
Quand on est habitué à 25mm, voire 24mm sur le LX7 avec le multi-aspect, en paysage on se dit que ça va être terrible, mais finalement on s'adapte Wink
_ je n'ai pas eu le temps d'éprouver la batterie, mais elle est donnée pour 250images, contre 300 sur mon ancien TZ et 330 sur le LX, c'est peu, mais vu que je tiens plusieurs jours sur une charge avec ceux-ci, en achetant une seconde batterie ca ne devrait pas être trop pénible à l'usage.


Voilà pour le moment après une journée d'utilisation et ~150 photos.  
Je trouve qu'il n'y a presque pas de retours sur ce modèle, qui pourtant possède quelques particularités, à la croisée des chemins entre le compact "travelzoom" et le compact "expert". Donc si certain(e)es veulent rajouter leur expérience perso, et surtout commenter les points ci-dessus, allez-y !
Revenir en haut Aller en bas
 
DMC-LF1 : retour d'expérience...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2
» [AIDE] HD2 et retour sav
» [RESOLU] Echange + retour SAV Orange
» [RESOLU] Restauration ROM Officielle et retour SAV
» Echanges "aller-retour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: