AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Mar 30 Jan 2018 - 10:13

@maximecol a écrit:
Ce sujet est vraiment très intéressant, merci à vous de le faire vivre!

Personnellement, j'ai reçu l'Olympus 12-40 F2.8 ce matin. Le voici monté sur mon GH5 à côté du Canon 60D équipé du canon 17-55 F2.8.

On se rends vite compte que nous sommes dans un autre monde au niveau taille et poids! Mais qu'est-ce-que c'est agréable

Vu la météo actuelle en Belgique, je n'ai pas pu aller faire des photos sur le terrain. Mais après quelques tests en mauvaise luminosité dans la maison avec les mêmes réglages sur les deux boitiers, le combo GH5 et Olympus les remportent haut la main.

Content que ce combo te plaise, tu verras que le 12-40 est une merveille !!

On se rend compte aussi que le boitier 60D sans son grip ne serait pas beaucoup plus gros que le GH5... scratch

J'ai toujours dit que depuis le GH3, la gamme GH avait un peu perdu la philosophie de compacité propre au monde du µ4/3. Les GH1 et GH2 étaient vraiment réduits.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Pana pour Olympus, je ne voulais pas d'un boitier plus gros pour remplacer mon GH2...

Mais l'essentiel est que cela te convienne !! Wink

Preuve par l'image :

60D - GH5 :

GH5 - GH2 :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
caulre
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 764
APN : 5d2 - E-M5II - E-P5
Dépt. ou Pays : 13 & 32

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Mar 30 Jan 2018 - 11:10

Pour ceux qui ont de grosses mains, le GH5 est, sans doute, plus ergonomique, non ?
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x

Masculin Nombre de messages : 21184
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Mar 30 Jan 2018 - 11:38

@caulre a écrit:
Pour ceux qui ont de grosses mains, le GH5 est, sans doute, plus ergonomique, non ?

Bien entendu, un boitier est plus confortable s'il est adapté à sa morphologie. J'ai de petites mains, et la taille des GH2 et de l'OMD me convient parfaitement. Mais d'autres leurs reprochent leur petitesse...

D'où la démarche indispensable, avant un achat de boitier, d'aller l'essayer en magasin, autant que faire se peut (je suis bien conscient qu'en cette période où tout s'achète sur Internet cela est de plus en plus compliqué car l'offre en boutique physique se réduit comme peau de chagrin...)
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Mar 30 Jan 2018 - 11:40

Ah bah tiens, on parle, on parle, et sans s'en rendre compte on a passé la page 18... lol!
caulre
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 764
APN : 5d2 - E-M5II - E-P5
Dépt. ou Pays : 13 & 32

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Mar 30 Jan 2018 - 12:28

@DonSalluste a écrit:
@caulre a écrit:

Bien entendu, un boitier est plus confortable s'il est adapté à sa morphologie. J'ai de petites mains, et la taille des GH2 et de l'OMD me convient parfaitement. Mais d'autres leurs reprochent leur petitesse...

D'où la démarche indispensable, avant un achat de boitier, d'aller l'essayer en magasin, autant que faire se peut (je suis bien conscient qu'en cette période où tout s'achète sur Internet cela est de plus en plus compliqué car l'offre en boutique physique se réduit comme peau de chagrin...)

Il en est de même pour le poids et la grosseur des objectifs en m4/3. Me concernant, depuis que j'ai goûté au 12-40mm, je préfère les objectifs assez lourds. Ca stabilise. Enfin, je dis ça, mais, on peut aimer aussi l'ultra léger/petit.
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Mer 28 Fév 2018 - 14:38

Bon, je me permet de "réveiller le monstre" (je parle de ce fil légendaire qui a atteint les 18 pages...) parce que :

@Yoko a écrit:

Je vous épargne la photo du précieux au déballage et vous livre plutôt mes premières impressions. Je passerai ailleurs vous poster un échantillon de ce que j'en tirerai pour un début.

Et alors chère Yoko ? Voilà plus d'un mois que le GX8 est en ta possession, on voudrait voir des images ! Où en es-tu ? Le boitier réponds-t-il à tes attentes ? Wink
Yoko
Membre Validé
Membre Validé

Féminin Nombre de messages : 55
APN : GX8 + 12-60mm / Canon Eos 1000D + 750D
Dépt. ou Pays : Paris

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Jeu 1 Mar 2018 - 8:57

Salut    
Je pratique la "slow photographie" et plus j'avance et plus je prends mon temps, donc même sur mes pages je n'ai encore rien posté de récent avec mes nouveaux GX8 et Canon 750D.
Mais okay c'est parti DonSalluste !  
Le temps que je fasse une petite sélection et les mette au bon format forum. Comme je posterai ce jour un échantillon de tout et n'importe quoi, nouveau sujet dans "Fils ouverts" en tant que premiers pas avec mon GX8.

PS :
Premier essai fait à Paris au hasard d'une flânerie, ensuite test sous la neige début février, et je reviens d'une semaine en Bretagne... J'ai tout eu comme temps et conditions, soleil, pluie, boue sur boîtier, tombé dans la neige, chocs sur rochers, choc thermique (froid polaire en extérieur puis soudain l'humidité tropicale dans un restaurant de plats vapeur, je ne vous raconte pas la buée à l'intérieur haha)... Mais GX8 toujours vivant !
Mais en rapport avec ce fil, à part avec de rares sujets éloignés pour tester le zoom, mon 12-60mm est pratiquement toujours resté bloqué à 12 ! Du coup, ma liste de focales fixes rêvées est redevenue hésitante.
Je commence à me demander si je ne vais pas juste prendre le plus lumineux 12-40mm d'Olympus (le faible encombrement de ces zooms est vraiment top), car j'ai parfois senti les limites du 12-60mm en basse lumière + sans trépied + en plein déplacement (ouiiiii je sais, c'est une combinaison qui n'aide pas mais j'aime parfois les urgences comme çaaaaa).
Aussi, je crois que je n'aurai qu'une seule focale fixe en complément. Sais pas encore laquelle, il serait plus intelligent que je teste d'abord le 12-40mm pour voir ce qui me ressemble et/ou ferait doublon... 12 ou autre, voilà l'éternelle question.
Et pour le 75mm, toujours tentant (ça c'est de votre faute !   ) mais à l'évidence pas un besoin urgent (vraiment peu pratiqué le 12-60mm coté 60). Faudrait vraiment l'affaire du siècle pour que je fasse la dépense dans l'année.
https://theartstack.com/artists/yolene-lee
DGS
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 5108
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Jeu 1 Mar 2018 - 9:17

@Yoko a écrit:
... Mais en rapport avec ce fil, à part avec de rares sujets éloignés pour tester le zoom, mon 12-60mm est pratiquement toujours resté bloqué à 12 !

Eh, Eh ! Là tu as un objectif qui tient le haut du pavé : Leica DG Summilux 12 mm f/1,4 ASPH ... d'accord il coûte un peu plus cher, mais tant qu'à ne posséder qu'une focale fixe, autant en posséder une bonne qui sera de service en toute occasion !

Pour le reste, si jamais tu as réellement besoin d'une focale un peu plus longue le 12-60 fera encore bien l'affaire ... mais je doute qu'il serve encore souvent après la mise en place du 12 mm sur le boîtier Wink
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Jeu 1 Mar 2018 - 9:30

@Yoko a écrit:

Le temps que je fasse une petite sélection et les mette au bon format forum. Comme je posterai ce jour un échantillon de tout et n'importe quoi, nouveau sujet dans "Fils ouverts" en tant que premiers pas avec mon GX8.

Ah cool !

@Yoko a écrit:

boue sur boîtier, tombé dans la neige, chocs sur rochers, choc thermique (froid polaire en extérieur puis soudain l'humidité tropicale dans un restaurant de plats vapeur, je ne vous raconte pas la buée à l'intérieur haha)... Mais GX8 toujours vivant !

affraid

Yoko c'est l’Attila de la photographie. Les constructeurs de boitiers lui confient leur nouveau matériel, s'il tient plus d'un mois il est bon pour le service. MDR
Yoko
Membre Validé
Membre Validé

Féminin Nombre de messages : 55
APN : GX8 + 12-60mm / Canon Eos 1000D + 750D
Dépt. ou Pays : Paris

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Jeu 1 Mar 2018 - 10:46

@DGS a écrit:
Eh, Eh ! Là tu as un objectif qui tient le haut du pavé : Leica DG Summilux 12 mm f/1,4 ASPH ... d'accord il coûte un peu plus cher, mais tant qu'à ne posséder qu'une focale fixe, autant en posséder une bonne qui sera de service en toute occasion !

Pour le reste, si jamais tu as réellement besoin d'une focale un peu plus longue le 12-60 fera encore bien l'affaire ... mais je doute qu'il serve encore souvent après la mise en place du 12 mm sur le boîtier Wink

Mais ouiiiiiiiii DGS ! Tu l'as ou pas ? Ce 12mm f/1.4 Pana Leica m'obsède encore plus qu'avant, et maintenant je ne crains quasiment plus qu'il fasse doublon avec un zoom (ni même avec le 12-40mm f/2.8 )

Le 12-60mm est effectivement un bon matériel en rapport qualité/prix même en ayant désactivé tout ce qui est réduction de bruit et compensation de stabilisation vu que je n'aime pas trop les lissages numériques (je râle moins pour son manque de luminosité que pour sa bague de mise au point qui tourne à l'infini...) De mémoire l'obturateur électronique ne s'est déclenché que deux fois pour éviter le "shutter shock".
Donc si je prends ce 12mm je pourrai largement garder le 12-60mm encore un temps dans le sac avant d'investir dans un deuxième diamant comme le 12-40mm.

@DonSalluste a écrit:

affraid
Yoko c'est l’Attila de la photographie. Les constructeurs de boitiers lui confient leur nouveau matériel, s'il tient plus d'un mois il est bon pour le service. MDR

Ha ha ha Attila ! J'aime bien ce nom de guerre qui fait honneur à mes origines Very Happy
Lesnumériques m'avait fait baver d'envie avec leur test du G9 au-delà du cercle polaire, ils le laissaient traîner dans la neige sans souci. Je suis très loin de dire que le GX8 et le 12-60mm ont le même niveau de tropicalisation mais c'est vrai que je ne me suis pas inquiétée dans les brouillards denses et pluies de Bretagne.

Je ne suis pas toujours un prix d'élégance quand je photographie, il faut me voir sauter sur les rochers, grimper sur les murets ou m'étaler au ras du sol - désormais une génuflexion suffit grâce au viseur orientable du GX8 - surtout avec les deux appareils à mon cou (pas encore trouvé deux lanières cuir assez grandes et fines mais robustes pour les porter en bandoulière) puisque leurs poids relativement faibles me permettent de dégainer toute une journée.
En revanche, je suis déjà bonne pour nettoyer le capteur, j'ai remarqué une saleté dans le coin de mes dernières photos visible dès f8.
J'espère que c'est aussi simple à faire soi-même que pour un capteur reflex.

J'ai presque fini ma sélection, je poste tout à l'heure.
https://theartstack.com/artists/yolene-lee
DGS
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Jeu 1 Mar 2018 - 11:41

A ti l'a voulu ! Wink

Non je ne l'ai pas, car "ma" focale c'est plutôt 30-35 mm, c'est une vue d'homme, moins large que celle de la femme ... c'est pour cela que nous ne trouvons jamais rien ! Et en fait pour l'instant je suis en 28 mm qui est une forme de compromis.

J'ai le 15 mm, un objectif génial également, malheureusement aussi doté d'un bague de mise au point sans blocage en fin de course, mas on s'y fait.

Question réglages, j'en suis revenu maintenant à ce qu'il y a de plus basique, j'ai même débrayé la stabilisation, en revanche j'ai bloqué les vitesse à un maximum de 1/125", laissant libre cours aux zizos jusqu'à 12.500, l'appareil le permet ! Je n'ai plus qu'à me préoccuper de ma profondeur de champ et de mon cadrage ... cool !
pasbonte
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Lun 5 Mar 2018 - 11:28

Bonjour DGS

Question réglages, j'en suis revenu maintenant à ce qu'il y a de plus basique, j'ai même débrayé la stabilisation, en revanche j'ai bloqué les vitesse à un maximum de 1/125", laissant libre cours aux zizos jusqu'à 12.500, l'appareil le permet ! Je n'ai plus qu'à me préoccuper de ma profondeur de champ et de mon cadrage ... cool !

Tu fais comment ?

merci !

Yadutaf
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3778
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Lun 5 Mar 2018 - 11:47

Débrayer la stab au profit des très hauts zizos, c'est innovant comme démarche Wink mais pourquoi pas.
LE BRUIT, ON S'EN FOUT ! affraid
DGS
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Lun 5 Mar 2018 - 12:07

@pasbonte a écrit:
Tu fais comment ?

En passant par les programmes de l'appareil pour la stabilisation, ou le bouton dédié.
Pour les ISO je mets en Auto ou mieux i-ISO, certains appareils permettent de limiter la montée en ISO ... il convient de faire des essais pour connaitre la limite acceptable.
Coté vitesses, certains APN offre cette possibilité de la limiter dans le programme, sinon il faut passer en Manuel ou S priorité à la vitesse et la caler sur la valeur désirée. J'ai mis 1/125", mais 1/60" pourrait tout aussi bien convenir en grand angle. C'est un peu en fonction du métabolisme de chacun Wink

A main levée il est conseillé de ne pas imposer une vitesse dont le chiffre est inférieur à la focale équivalente de l'objectif. Exemple  en µ4/3 : focale 70 mm = 140 mm équivalent plein format = vitesse la plus lente 1/140" >>> 1/150".

Sur trépied ou appareil bien calé, on peut évidemment faire des pauses nettement plus longues !
DGS
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Lun 5 Mar 2018 - 12:11

@Yadutaf a écrit:
Débrayer la stab au profit des très hauts zizos, c'est innovant comme démarche Wink mais pourquoi pas.
LE BRUIT, ON S'EN FOUT ! affraid

C'est fonction des capacités de l'appareil ! Un APN qui monte à 50.000 ISO (sur papier) accepte facilement de grimper à 12.500 ISO avec seulement un très léger grain ... c'est énorme et vérifié ! lol!
pasbonte
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Lun 5 Mar 2018 - 12:28

Sur le GX8 tu peux m'expliquer un peu ?
Je suis perdu dans les menus.

DGS
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Lun 5 Mar 2018 - 14:13

Le GX8 n'a pas de molette spécifique pour les vitesses et il faut donc passer en mode S pour les caler avec la molette avant, celle qui est autour du déclencheur.

Si l'objectif possède une bague de diaphragme  tu peux rester en mode S, sinon il faut se mettre en mode M, manuel et régler l'ouverture avec la molette arrière.

En ce qui concerne les ISO, le mode iISO n'existe pas, mais tu peux te mettre en auto ISO en réglant ai moyen du croisillon supérieur à l'arrière et marqué ISO, la montée est progressive,

et prérégler dans le menu  Enregistrement > page 6/8 : Rég. limite ISO = 3200 (l'option en dessous 1600 est un peu juste)
                                                                                  incréments ISO = 1/3 EV
                                                                                  Sensibilité étendue = OUI

Au point de vue visée, j'ai réglé dans le menu personnel page 5/9
affichage réel monochrome sur OUI
Aperçu constant OUI,
Focus peaking : OUI, bleu

Ce qui a l'avantage, à mes yeux, de ne pas être distrait par les couleurs et surtout de mieux appréhender les écarts de contraste, le focus peaking me permet de contrôler la mise au point et la profondeur de champ.

Si tu lis un peu l'anglais, je te recommande en boutique Kindle/Amazon : Panasonic LUMIX DMC-GX8 Companion: A Guide To Mastering Your Camera for Breathtaking Shots (English Edition) Format Kindle de Arthur Cam (Auteur) ... il m'a bien aidé !
pasbonte
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Lun 5 Mar 2018 - 14:19

SUPER !
j'essaye ce soir !
merci !
DGS
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   Lun 5 Mar 2018 - 20:22

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8   

12-40mm ou 12mm f/2 + 20mm f/1.7 + 45mm f/1.8
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18