Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp

Aller en bas 
+2
Satjc
nono28
6 participants
AuteurMessage
nono28
2 Gb
2 Gb
nono28


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 42
Date d'inscription : 09/01/2007

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 14:41

bonjour,

voila en fait il y a une semaine je suis aller chez un photographe pour faire développer une partie de mes clichés du Mexique..

le gars a trouver mes photos belles et blabla..

bref jusque la rien de grandiose..

OR, je viens d'avoir un coup de fil de ma femme qui est aller en ville et me dit:

"devine quoi? il a mit tel photo en angrandissement dans la vitrine"

Shocked Shocked Shocked Shocked

étrange car je lui ai pas demander d'afficher quoique ce soit..

mes question sont simples:

en a-t-il le droit?? (ref au droit a l'image et compagnie... )

si ca vous est deja arrivé, avez vous eu un geste commerciale de la part du commercant??

merci d'avance Wink


Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 14:48

Félicitation Nono28, elle doit être super belle ta photo pour qu'un professionel l'affiche dans sa boutique, une fois Photo service à utiliser une de mes photos pour l'exposer en vitrine en me demandant mon accord et ils m'avaient donner un bon d'achat de 150 Fr francais à l'époque, comme cette photo était un paysage cela ne m'a pas dérangé et la somme proposé à l'époque m'allait parfaitement.

Maintenant il faudrait que tu ailles le voir pour négocier avec lui un bon d'achat ou autrement lui demander de retirer ta photo, maintenant si tu ne cours pas apres l'argent tu peux le laisser faire sans rien dire et être fier de ton oeuvre.

A toi de voir maintenant, mais généralement il aurait du te le demander.

@+

_________________
[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Guitou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 335
Age : 41
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2007

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 14:57

A ta place j'irais au moins le voir pour lui dire que ça n'est pas trés reglo de faire ça sans demander ton accord.

Aprés que tu lui demandes de retirer ou pas la photo c'est une autre histoire.

Mais comme Satjc l'a dis, je pense que tu peux facilement négocier quelques developpement à l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guitou.serveftp.org
Tembo
2 Gb
2 Gb
Tembo


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 78 - Les Clayes sous Bois
Date d'inscription : 25/01/2007

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:13

Si mes souvenirs de droit sont bons, il ne s'agit pas du "droit à l'image" mais du droit "d'exploitation".

Le droit à l'image concerne le fait que chacun à droit à l'intégrité de son image. Il relève du code de la propriété intellectuelle.

Si quelqu'un donne son accord (écrit) à un photographe/cameraman pour son droit à l'image, ce dernier n'a QUE le droit de le prendre en photo/filmer.

Ensuite, pour pouvoir utiliser, il faut un contrat de cession pour l'exploitation de l'image...et sous conditions (il s'agit de fixer les limites de l'exploitation : support, nombre, durée, contexte, ... )

Bref, mes cours sont loin mais c'est quelque chose dans ce gout là.

Dans ton cas, soit tu l'attaques, soit vous vous arrangez et ce par écrit!

Voila et félicitations quand même pour ton cliché qui doit être magnifique!

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://galerietembo.free.fr
nono28
2 Gb
2 Gb
nono28


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 42
Date d'inscription : 09/01/2007

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:24

je v pas l'attaquer pour ca mais je penses bien y aller demain pour négocier et m'expliquer avec lui..

merci de vos conseils, je pensais négocier qq tirages gratos car g des format pas très standard a lui donner (33x90cm).

sinon pour la photo, d'apres ma femme (donc a vérifier lol!), il s'agit de celle-ci:

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp P1020424en6
Revenir en haut Aller en bas
Flat-gs
8 Gb
8 Gb
Flat-gs


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 61
Dépt. ou Pays : 09 - Lézat sur lèze
Date d'inscription : 06/01/2007

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:27

Mais mais, il est rouge et vert ton faisan Shocked Shocked Shocked


















Loin loin loin, je suis déja trés trés loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Philippe.dmo
malfab
16 Gb
16 Gb
malfab


Masculin Nombre de messages : 1623
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 24/12/2006

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 16:06

elle est effectivement très réussie : couleurs, MAP, faible PDC....
de quoi attirer l' oeil dans une vitrine.

tiens nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 16:11

En effet la photo est tres belle, je pense que si il est correct et que tu es un client régulier de sa boutique, t udevrais pouvoir largement négocier quelques agrandissement à l'oeil.

@+

_________________
[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
nono28
2 Gb
2 Gb
nono28


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 42
Date d'inscription : 09/01/2007

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 9:51

bon alors hier je suis aller voir ce photographe:

j'arrive et l'une de ses employé me sert et je lui dit "il est beau ce perroquet là"

elle: "oui c un monsieur qui a pris cette photo.."
moi:" le monsieur en question c'est moi!! Et je trouve plutot curieux que vous l'affichiez sans mon accord..."
elle: "bah euh....."
moi:" je veux un tirage gratos pour la peine!!"

au final j'ai donc eu un tirage gratuit du perroquet ( ma femme avait tord sur le cliché!! ) en format 30x40cm et un reduc de 10% sur le tirage quye je venais chercher!!

voici le perroquet en question:
[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp P1030208nk6

par contre je constate une chose: c'est que l'on a rien si l'on ne demande rien.. je ne trouve pas ca très commercial..
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 10:15

Bravo nono28, j'espère que tu n'as pas été aussi agressif que les propos que tu as ecrit nous le laisse préssentir, je pense que tu as résumé pour ne pas faire trop long Wink

Oui c'est vrai que ce n'est pas trop commercial, mais il faut dire aussi que si tu vas chez un indépendant, celui ci ne peut pas se permettre de faire autant de geste commercial qu'une enseigne comme Photo Service.

Mais bon c'est la vie Wink

Es tu bon client de ce magasin ??

Peut être faut il créer une relation de confiance avec ce magasin, tu peux peut être leur proposer un deal, comme les laisser publier certaines de tes photos dans leur vitrine en echange de reduction sur tes prochains travaux...

En fait, tu serais le reporter pour ce magasin.

Enfin bon, c'est sympa d'avoir eut une reconnaissance de la part d'un photographe, il y a de quoi être fier de voir une de tes photos publiées.

Bravo pour ce clichet et merci de nous avoir fait partagé cette expérience

@+

_________________
[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
nono28
2 Gb
2 Gb
nono28


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 42
Date d'inscription : 09/01/2007

[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 10:24

non non je n'ai pas été agressif du coup, comme tu dis, c'étais pour résumé briévement la situation!

tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les indépendants ont bcp moins de marge de manoeuvre que les chaines Wink


je ne suis pas un bon client mais un client occasionnel car c'est le seul sur chartres a faire des tirage au format que l'on souhaite, et vu que je fais souvent des trytique ou bien des pseudo panorama, les format ne sont jamais standard..

A chaque fois que j'y vais je discute avec le patron, il demande comment j'ai fait et avec quel matériel etc etc..

ta proposition de deal avec le shop est très bonne par contre je ne pense pas être encore assez bon dans le domaine de la photo, il me manque surtout l'oeil en fait, savoir saisir le bon moment avec le bon réglage...

donc je ne sais pas si a l'avenir je ferai de bon clichés..

comme tu dis, "fier comme un coq" que j'étais en sortant de son magasin il ya une semaine!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp   [arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[arrangement obtenu ] Besoin de vos conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP ..... besoin de vos conseils
» Besoin de conseils :)
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» 100/300 besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: