Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Recherche trépied parfait pour la macro

Aller en bas 
+4
leplombier
steph2
Bernard31
DiChap
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 18:24

Je m'intéresse à la macro (entre autre) et mon trépied actuel n'est pas du tout adapté pour cela. Je suis tout le temps en train de chercher les bonnes manettes pour me positionner. Et ces petites bêtes ne sont pas patientes.

Je voudrais changer pour quelque chose, aussi bien pour le trépied que pour la rotule, de stable, de rapide à manipuler qui me permettrait de photographier au ras du sol.

 help 

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:00

En ce qui me concerne, j'utilise un GorillaPod avec sa rotule articulée. Ca permet de le poser et de l'accrocher partout, même sur terrains accidentés et de l'orienter comme tu veux avec une simple molette.

En plus, il n'est pas encombrant et s'accroche facilement sur un coté de sac à dos.

Par contre, de par sa taille réduite, il permet des photos au ras du sol jusqu'à environ une 20aine de centimetres de haut, mais au delà, il faut envisager un autre trépied.

_________________
Recherche trépied parfait pour la macro 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Bernard31
Membre Validé
Membre Validé
Bernard31


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 80
APN : GX1, GX7, Fuji X 20, Pana 20 mm II,M Zuiko Macro 60 mm, Pana 14-42 Power 0 I S
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/08/2009

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 20:54

Je confirme que le GorillaPod est vraiment parfait pour la macro avec une stabilité à toute épreuve dans de nombreuses situations.
Bonne soirée
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:14

Merci pour vos réponses je me suis renseigné sur ce produit,
Je recherche plutôt un trépied multi usage me permettant aussi bien de faire de la macro au ras du sol que du paysage à hauteur "normale"
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8886
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:28

http://www.digixo.com/studio-photo/trepieds-photo/cullmann/p277746-trepied-nanomax-200t-avec-rotule-cb51-c52001.html

Très bien pour ma part surtout compte tenu du prix. Je l'utilise parfois en macro pour des fleurs ou bien des insectes patients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:34

merci steph2 , ca me plait
Revenir en haut Aller en bas
Jenseb
4 Gb
4 Gb
Jenseb


Masculin Nombre de messages : 708
Age : 48
APN : Lumix G1, nikon D5100 du 18 au105,D750 17-35
Dépt. ou Pays : 51,Marne
Date d'inscription : 07/11/2012

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 22:22

Le meilleur trepied pour macro au ras du sol c'est mon sac a dos bien rembourré ou l'APN sur le sol, avec ecran orientable c'est le top et télécommande très très utile . J'ai essayé le gorilla mais avec un 105 c'est limite...voilà mon ressenti
Revenir en haut Aller en bas
Lali
8 Gb
8 Gb
Lali


Féminin Nombre de messages : 1431
APN : Nikon D7200 et Olympus EM-1
Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées (65)
Date d'inscription : 03/11/2013

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 9:20

Personnellement, je ne pense pas qu'il y est un trépied parfait pour la macro. Pour ma part, j'utilise le Vanguard Alta Pro 263AB100. Il possède une colonne déportée orientable, et une possibilité d'ouvrir les pieds de 25°à 80°. Ce qui permet d'effectuer des prises de vue dans diverses positions et au ras du sol. J'ai choisi ce trépied, car il est polyvalent et je m'en sers en toutes circonstances (animalier, paysages....)

http://www.amazon.fr/dp/B004OYUDG4/ref=asc_df_B004OYUDG422182544/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B004OYUDG4&linkCode=df0.

http://www.amazon.fr/Vanguard-Alta-Pro-263AGH-Aluminium/dp/B0046GHEVC/ref=cm_cr_pr_sims_t


http://www.amazon.fr/Vanguard-Alta-Pro-263AT-orientable/dp/B002KD9B3C/ref=pd_cp_ph_1


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/125034027@N03/albums
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8886
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:17

leplombier a écrit:
merci steph2 , ca me plait

Autre avantage pour ma part est qu'il est très compact replié et tiens facilement dans le sac à dos. On hésite pas à l'emmener.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 0:24

Comme le dit Lali, je crois également que le trépied universel parfait n'existe pas.
La première question qui doit se poser est : est-ce pour travailler en extérieur, ou va-t-il rester à la maison ?
Dans le premier cas l'encombrement replié et le poids à trimbaler jouent un rôle important.

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'éviter les pieds bon marché et surtout avec des articulations en plastique comme certains modèles aguicheurs de Cullmann ... le plastique vieillit plus ou moins vite et ça pète sans prévenir. Je parle par expérience. Et si tu craques pour un trépied avec colonne déportée, pense au transfert de charge et au déséquilibre engendré !

Un bon trépied n'est jamais très bon marché, mais sans aller chez Gitzo il faudra quand même tabler entre 100 € et 200 € pour quelque-chose qui soit relativement compact et résistant et pas trop lourd. Économiser sur un trépied, c'est prendre le risque de contempler, un jour, son appareil à terre ou dans l'eau.

Personnellement j'utilise celui-ci BENRO Travel Angel A-069m8, malheureusement je crois qu'il n'est plus fabriqué en aluminium, mais Benro est une bonne marque. Il faut également veiller à ce que la colonne centrale soit munie d'un crochet pour pouvoir lester le pied avec un poids, le sac parexemple.

Pour la Macro je recommande fortement un rail de mise au point comme celui-ci, il est un peu primitif, mais il est 10 x moins chers que ce que tu pourrais trouver en plus beau. Je l'ai et il et il remplit parfaitement son office.

Tu auras probablement besoin de plateaux adaptateurs, au moins un, tu peux faire confiance à ce modèle dont le plateau a l'avantage de se visser sans avoir besoin d'une pièce de monnaie, et qui se verrouille automatiquement sur l'adaptateur.

Si tu trouve un  trépied sans rotule, celle-ci ne pèse que 220 gr et supporte 4 Kg.

Je crois que j'ai vidé mon sac à malices, et je te souhaite un bon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
2 Gb
2 Gb
richardunord


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 73
APN : bridge Lumix FZ300 & 200 + Raynox DRC-250
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2013

Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:54

J'utilise un monopod, plus facile pour approcher (Manfrotto 679B), pour mes macros à hauteur... Bon, il est lourd et costaud mais fixé à l'appareil, je le tiens en bandouilère sans problème... Voilà mon expérience !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Recherche trépied parfait pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Recherche trépied parfait pour la macro   Recherche trépied parfait pour la macro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche trépied parfait pour la macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche du trépied parfait
» trépied pour macro
» conseil trépied pour macro?
» quel trépied macro pour le fz 45 ?
» Recherche objectif pour macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: