Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sous un autre angle

Aller en bas 
+3
pilou45000
Seblelorrain
Alex. Louis Engival
7 participants
AuteurMessage
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:09

Hello,

Pour une fois pas de format 2.35:1 - Photos de nuit, main levée avec un 55mm (en aps-c) très lumineux.
Bridage des Iso à 500 pour éviter trop de dénaturation.

Par contre niveau dénaturation, l'interface flickr en crée énormément dans les tons sombres en parsemant de points gris/blancs.
L'idéal étant d'éviter l'interface en cliquant sur le lien sous les photos, et même de la regarder en l'enregistrant sur votre disque dur. Bon, effectivement là j'en demande de trop.

Sur la première pour l'ambiance, la découpe lumineuse sur les sujets, la seconde pour la lumière sur le public, les couleurs.

Avis évidemment bienvenus, critiques argumentées également  Wink Comme je le dis souvent si je souhaite des j'aime ou j'aime pas facebouque suffirait...

1)
Sous un autre angle 14517170273_f5d2ec369e_c
Rue des Toiles par Louis Engival (Pentax only), sur Flickr


Affichage original

2)
Sous un autre angle 14342778078_7932b4990d_c
Badauds, Spectateurs & Public par Louis Engival (Pentax only), sur Flickr

Version "originale"

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24838
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 15:16

J'ai une préférence pour la deux, bien sous tous les angles à part la petite saturation de rouge sur le sapin à droite mais je pense qu'il y a un projo de bourrin derrière.

La 1 nous apporte pas grand chose comme info. A part voir les musiciens de derrière. elle trop en contre plongé pour moi.  Wink 

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
pilou45000
64 Gb
64 Gb
pilou45000


Masculin Nombre de messages : 11787
Age : 60
APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 15:52

Difficile de critiquer une photo que je ne saurais pas faire, alors je te donne juste mon ressenti: on est dans l'ambiance ! j'aime bien cette idée de shooter de derrière la scène: le point du vue des musiciens. La première est une diagonale de lumière: j'aime beaucoup ! Je trouve les couleurs un peu vives, mais là ça peut venir de mon écran.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou45000.blogspot.fr/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 16:51

J'aime beaucoup la première pour la découpe de lumière sur les silhouettes des musiciens. Par contre l'enseigne du loto est très gênante et attire l'oeil, peut-être un petit recadrage pour l'éliminer aurait été bienvenu?
Il se dégage une vraie ambiance de cette photo.

J'aime moins la deuxième, je trouve que le public n'apporte rien, à part du "fouilli".
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 17:23

Sur la 1 l'enseigne loto est vraiment génante.

Sur la 2 les projecteurs à led (bleu et rouge) font un carnage  affraid 

J'ai le même problème en photo de concert. La lumière est tellement pourri pour les capteurs d'appareil photo avec ces projecteurs qu'il faut souvent passer les photos en n&b Sous un autre angle 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 17:52

Carnage, pas d'info, fouillis, trop de contre-plongée... Bon. Au moins j'ai l'honneur de me démarquer avec les "très chouettes" habituels sur les autres posts, enfin ceux des autres.  Sous un autre angle Aras_qui 

Des projecteur très forts, et les angles de prise de vue pour n'en conserver que les contours de l'éclairage sur les sujets et surtout pas de face pour les surexpos.
Projecteur classique très costauds, non led, mais belles gélatines bleues et rouges. Je pensais avoir su géré, pas le cas.

Les couleurs sont vives, surtout sur la seconde puisque j'ai diminué le temps d'expo, donc plus de lumière mais aucune saturation ou désat en post-traitement. Ici simplement recadrage, léger dé bruitage et correction des aberrations chromatiques vertes très marquées avec lightroom.

C'était une première pour moi et j'avais été bluffé par le rendu lumière de ce K3, depuis que je le critique sur bien d'autres points (Oui je sais, il est interdit de dire du mal du K3)... Évidemment comme je l'ai déjà dis ailleurs avec un capteur plein format ce devait être le pied.

Pour l'enseigne Loto je l'ai gardé volontairement, reprise de lumière dans l'angle qui oriente le regard en diagonale.

En tous les cas, merci pour vos appréciations et ressentis, c'est toujours instructif.
Doit bien me rester quelque décontractants quelque part  Sous un autre angle Biggrin 

@+


Dernière édition par Alex. Louis Engival le Jeu 3 Juil 2014 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24838
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 18:06

lol! Qu'est-ce qui l'a qui ne va pas le K3? je le guette faute de plein format!  scratch 

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:24

Moi j'aime bien, plus la 2 car sur la 1 on cherche un peu le public, impossible à avoir sans flou des sujets, par contre je suis surprenifié par l'effet que donnent les deux personnes "bleues" sur la 2 (scène et foule), on dirait carrément qu'elles sont "collées" en superpo !  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:28

Seblelorrain a écrit:
lol! Qu'est-ce qui l'a qui ne va pas le K3? je le guette faute de plein format!  scratch 

Tu sais Seb que si je réponds à ceci, c'est mon lynchage assuré par les pentaxistes... Autre chose, j'avais le pseudo Noeilnoeil à l'époque sur le forum (comme ça, ça discrédite d'emblée ce qui va suivre).

Si tu viens du K5 (1er du nom) ou ultérieur genre K20D, ce K3 va t'enchanter. Il a une dynamique lumineuse avec son nouveau capteur de lumière Rgb entre autre : Extraordinaire. On retrouve une plage souvent propre aux pleins formats.
Une mesure d'exposition multiple, balance des blancs plus précise que sur les modèles précédents mais des tons par défauts plus chauds qui dénaturent les verts en tirant sur les oranges et jaunes. Sur de l'animalier c'est gênant, enfin pour un pentaxiste, puisque cette colorimétrie chaude est déjà en exercice partout ailleurs : canon, Nikon, Panasonic, Sony.

Pour du paysage, portrait, nu (avec le bon objectif évidemment) tu seras épaté. Une rafale qui laisse pantois pour l'animalier ou le sport, un petit peu moins d'autonomie que le K5 mais avec le Grip ce n'est pas un problème. Et bonus : 2 logements carte mémoire en continu ou une jpeg, une raw ou en doublons...
J'ai même utilisé une fois ou deux le mode vidéo avec bonheur, euh, agréablement surpris disons, puisque je réalise mes videos avec une Sony 3D, pour moi reflex=photo et camera=video, mon côté vieux c... Jeu...

Les moins : Le piqué. Capteur sans filtre passe bas tu t'attends, en tous cas venant du K5-IIs je m'y attendais, à un piqué sans faille puisque Ricoh vante même la possibilité de simuler ce filtre passe bas pour réduire les effets de moiré... Une blague à mon goût. Autant cette simulation de filtre aurait été utile sur le K5-IIs qui a un piqué parfois extrême, autant sur le K3 il est inutile puisque plus piqué que la concurrence muni de passe bas, il reste beaucoup plus soft que d'autres qui en sont démunis. Un manque de micro-contraste qui s'en ressent sur la photo de type macro, et pourtant j'utilise le 35mm Ltd, le 90 tamron et le 100Wr pentax.

Exemple pour le piqué : K5-IIs à F/8 avec le 15mm HD DA tu le retrouve homogène et sur les bords, il faudra fermer à F/11 F/13 sur le K3 pour retrouver le même piqué, mais moins de détails !

La montée en Iso.... Dès 800 iso tu perds clairement le bénéfice de cette absence de passe-bas. Le bruit devient bien visible à 1000 (En plein format, pas sur une vignette 800 ou 1024 web) un moutonnage et inexploitable en impression papier grand format au delà des 6400 iso. Net recule par rapport au K5-IIs qui sans retouche ni débruitage permet de l'impression A3 à 6400 voir au delà. Évidemment là je te parle sans post-traitement, après avec DXo et son mode Prime ou photoshop tu peux récupérer, en partie.

Avec mon 300Sdm + multiplicateur 1,4, on "ouvre" maxi à F/5.6 : Inutile de te dire que la montée en Iso est importante dans une région peu propice à l'ensoleillement. Là c'est raté. Surtout pour l'animalier qui ne pose pas et où la vitesse est importante.

Après quelques désagréments où on se doit de changer les habitudes, avant simple pour la mesure d'exposition, on tournait une molette à droite Spot etc... Désormais il faut aller chercher un bouton a droite, laisser appuyer et avec la gauche tourner la molette... Cette remarque semble ridicule mais le temps nécessaire à la manip suffit a rater l'oiseau qui s'envole.

Enfin le suivi dans le collimateur, pleins de modes et de possibilités de réglages, là aussi trop long en terme d'accessibilité. Il suit, oui, il suit le sujet mais s'il n'est pas trop rapide, ou petit ou parmi trop d'éléments. Avec une map à faible ouverture très aléatoire... Là le mode rafale hyper rapide avec un peu de chance... Beaucoup de chance. Mais clairement déjà mieux que le K5, par contre les points de visées ne sont toujours pas plus précis.

D'énormes progrès avec ce K3, oui, espérons qu'avec les prochaines mises à jour du firmware micro contraste, suivi et gestion des iso puissent être rectifiés.

@+


Dernière édition par Alex. Louis Engival le Jeu 3 Juil 2014 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:33

Peut-être aurais-je du garder mon format de prédilection ?

Sous un autre angle 14566063005_cbfd6b9bcf_b

Sous un autre angle 14565234002_9dd0ebe547_b

J'ai du coup "désaturé" les rouges sur la seconde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24838
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:46

Yes pour les nouveaux formats.

Merci pour le retour du K3.

As-tu joué avec les réglages de l'AF précis pour voir si le piqué est meilleur?

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 20:07

Uniquement pour le 300 qui sur le K3 souffrait d'un souci de back focus, mais de là à le faire sur tous les objos  affraid 
Non, c'est simplement qu'il faut que je me fasse à l'idée que le K3 pique moins que le K5-IIs.
Mon premier Pentax fut le ME Super, en 1984, énorme période sans photo, l'argentique coutait un bras et d'autres priorités, puis reprise en main avec le FZ50 pana et retour Pentax depuis le K20D.
S'il n'y avait le parc d'objectif à changer et le coût liè... Ma fidélité Pentax en prendrait un sérieux coup, sauf s'ils se décident un jour à nous faire évoluer ce K3 vers un plein format.  santa 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24838
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 23:53

Ils font un fric monstre avec moyen format. Faire un plein format serait se tirer une balle dans le pied.
Je crains que si un jour ils en sortent un, ce sera un truc moyen juste pour garder les gars qui passent chez canikon.



_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel


Masculin Nombre de messages : 3610
Age : 67
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 10/09/2013

Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:05

Pour ce qui concerne tes photos, je ne ferai pas d'analyse technique.
Je préfère donné mon ressenti personnel, car c'est ce qui compte pour moi.
Une photo , c'est un coup de coeur et pas un montage technique.

Sur celles que tu proposes, j'aime l'ambiance qui en émane, car j'entends le bruit, la musique, les odeuxrs de frites, bière et saucisses grillées ............ la vraie vie quoi !!!

Lionel


PS: j'ai du matos Pentax entre autre, et je confirme que cela fonctionne très bien !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lionel-balades.jalbum.net/
Contenu sponsorisé





Sous un autre angle Empty
MessageSujet: Re: Sous un autre angle   Sous un autre angle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous un autre angle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Basilique (suite), un autre angle.
» Paris XVIIIe sous un autre angle
» Photos du Web avec Compétence photo - Avril/Mai 2009
» Les nénuphars : un autre angle de vue...
» c'est quoi ça ???!!!... ajout vue d'un autre angle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: