Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Argema
Membre Validé
Membre Validé
Argema


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
APN : Panasonic FZ-200
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeSam 28 Juin - 11:38:10

Ma première sortie photo , je débute et j'ai besoin de critiques constructives , merci


Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) P1040510


Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) P1040610


Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) P1040710


Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) P1040611


Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) P1040711


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.476555775810353.1073741837.100003678057804&type=1&l=5245cd63cc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/125342707@N02/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeSam 28 Juin - 14:29:23

Ma foi pour un début jolie reportage, belle composition photo  Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) 671548061 , peut-être pour moi la signature un peu trop présente  scratch  Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) 1388759516 
Revenir en haut Aller en bas
jeryfran
8 Gb
8 Gb
jeryfran


Masculin Nombre de messages : 1003
APN : Lumix TZ41, Canon T90, Canon EOS 50D
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 06/05/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:20:11

 Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) 2054591797 
jpc56 a écrit:
Ma foi pour un début jolie reportage, belle composition photo  Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) 671548061 , peut-être pour moi la signature un peu trop présente  scratch  Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) 1388759516 
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeSam 28 Juin - 19:16:22

Salut,

Belle série, avec néanmoins quelques petits défauts et une particularité curieuse :

sur la # 1 la mise au point est impeccable, mais la tête du second plan parait deux fois plus grosse que celle du premier plan (heureusement qu'il a une barbe). C'est sans doute la réalité , mais c'est troublant.

pour la #2, je pense qu'il eut mieux valu mettre au point et exposer pour le visage

pour la #3, on ne comprend pas très bien de quoi il s'agit. Le flou du visage en arrière plan est joli.

pour la #4, si tu avais pu avoir le même flou d'arrière-plan que sur la #3 tu aurais réussis une très belle photo. Il aurait fallu ouvrir le diaphragme presque au maximum.

Pour le  #5, la mise au point n'est pas parfaite (l’œil), et tu aurais dû laisser plus de place devant le visage. En fait il est exactement dans le tiers opposé (règle des tiers). Ton personnage, jeune,  regarde vers la gauche, le passé,
laisse cela aux "vieux", les jeunes se tournent vers l'avenir et regardent vers la droite, en principe Wink essaye de faire pivoter ta photo sur le plan horizontal.

En général ta signature est un peu trop mastoc, surtout quand elle cache un détail important de l'image (la main sur la #2), essaye la transparence vers 60-70% ce sera plus léger. Quant au cadre affine le également en diminuant de moitié le nombre de pixels.

Ceci dit, c'est un très bel essai qu'il va falloir transformer en t'attachant aux règles de base de la composition. Et n'oublie pas avec tes prochaines photos de donner la focale, l'ouverture la vitesse et ISO ce sera plus facile pour te donner un conseil.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Argema
Membre Validé
Membre Validé
Argema


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
APN : Panasonic FZ-200
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeDim 29 Juin - 7:57:17

merci pour vos conseilles , j'en prend bonne note Wink pas évident de faire des mises au point sur des personnages en mouvement (je ne travaille qu'en mode P pour le moment )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/125342707@N02/
Argema
Membre Validé
Membre Validé
Argema


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
APN : Panasonic FZ-200
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeDim 29 Juin - 8:09:01

voila pour la signature et le cadre , qu'en pensez-vous ?


Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) P1040712
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/125342707@N02/
Argema
Membre Validé
Membre Validé
Argema


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
APN : Panasonic FZ-200
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeDim 29 Juin - 8:17:45

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) P1040511
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/125342707@N02/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeDim 29 Juin - 10:40:23

Bonjour,
On comprend mieux la première photo car on voit nettement qu'il s'agit de fusils en faisceau. Pour l'arrière-plan c'est une question de goût personnel, car si les canons de la photographie, pas les fusils Wink , sont là, c'est également pour être transgressés et exprimer le sentiment du photographe. Tu finiras par trouver ton style.

Pour la deuxième, j'aurais (re)cadré plus serré à droite, toujours cette règle des tiers, pour laisser moins de place derrière le grognard et placer la partie expressive de son visage sur le tiers droit.

Question balance de l'image (pas celle des blancs) je préférais la toute première, malgré la disproportion des têtes, avec un groupe fort et expressif à gauche et un personnage en habit vert qui sort de la scène en bas à droite. Cette photo, dépasse le cadre de l’instantané, et interpelle le spectateur parce qu'il peut bâtir son histoire.

Le cadre plus fin me plait mieux car il ne s'impose pas sur la photo. Pour la signature, tu finiras bien par trouver celle qui te plait. Si tu la mets pour protéger ton image, dis-toi bien que cela ne sert pas à grand'chose, et que de toute façon ton nom est dans les exifs de tes photos et que c'est toi qui possède l'original.

Quoi qu'il en soit, je confirme : c'est une belle série.

J'aimerais que d'autres s'expriment à ce sujet, surtout s'il ne partagent pas mon avis. Cela te permettra de ne pas avoir qu'un son de "cloche" Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:42:33

Ca fait quelques jours que je cherche comment répondre à ta demande de commentaires. Effectivement il y a quelques défauts techniques mais ce n'est pas ça qui n'interpelle. Tu te lances dans un exercice difficile, c'est à dire l'illustration de ta passion et qui dit passion sous-entend aussi de l'affectif et de l'émotionnel.
Pour moi ce que tu montres et surtout parlant pour toi ou pour des passionnés pas pour tout public. Je pense qu'il faut que tu fasses abstraction de ce qui te parait évider pour te centrer plus ce que tes photos peuvent évoquées ou provoquer chez celui qui celui qui va regarder.
Je prend juste la dernière photo, le visage du grognard est des plus intéressant et le flou d'arrière plan est super mais l'épaulette vient perturber aussi que le bicorne en arrière-plan. La coupe du couvre-chef du personnage principal est aussi perturbante, il l'est trop présent pour qu'il en manque un morceau.
Je fais aussi des reportages sur ma passion des artisanats du feu. J'essaye de faire une différence entre celles faites pour moi et ceux qui partage ma passion et celles que je partageais.
Ce n'est qu'un humble avis d'un autre passionné dans un autre domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Argema
Membre Validé
Membre Validé
Argema


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
APN : Panasonic FZ-200
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:56:00

merci JPG , et pour ce qui est de mes sujets photos , je n'ai pas vraiment de thèmes favoris j'aime faire un peux de tout , à mon avis avec le temps et l'expérience j'aurai surement des thèmes de prédilections , mais pour le moment j'essaye surtout de me faire plaisir et d'apprendre au mieux à tirer le meilleur de mon appareil (chose pas évidente quand ont débute ) je ne manquerai pas de poster régulièrement quelques photos pour avoir vos avis et remarques  Wink  voici les liens des albums que j'ai réaliser pour l'instant  :welcome1: 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.480173122115285.1073741839.100003678057804&type=1&l=a0ed31113c

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.476949609104303.1073741838.100003678057804&type=1&l=2493e85296

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.476555775810353.1073741837.100003678057804&type=1&l=5245cd63cc


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.474092882723309.1073741836.100003678057804&type=1&l=314667f938
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/125342707@N02/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:15:21

Argema a écrit:

j'essaye surtout de me faire plaisir et d'apprendre au mieux à tirer le meilleur de mon appareil (chose pas évidente quand ont débute )
Tu le dis toi même, tu essaies de te faire plaisir, c'est important mais il faut peut être aussi le dépasser pour prendre plaisir à partager.
Je trouve dommage que tu ais choisi de faire tes albums sur FaceBook qui coupe les miniatures au petits bonheur la chance et ne donne pas envie d'aller les voir en cliquant.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:16:47

Désolé, j'ai vraiment cru avoir des photos de passionné de reconstitution historique, mais bon c'est un spectacle et tu sembles bien passionné par les spectacles et leur mise en photo. Les remarques sont aussi valables.
Je te conseille aussi plutôt que de vouloir des critiques de tes photos, regardes d'autres photos et essaie de voir ce que tu ferais dans les mêmes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:18:26

C'est un bon conseil.

J'ai regardé, pas analysé, tes albums, et je crois que tu "sens" bien la photo mais ton œil manque encore un peu d’acuité et d'éducation pour saisir le détail qui fait la photo.
Avant la technique, il te faudra en premier t'atteler au cadrage ... avec Laurent tu es bien, la technique viendra d'office au fur et à mesure que tu avanceras.

J'ai vu beaucoup de têtes coupées, c'est une technique en portrait, Laurent en parle également, mais les règles sont très strictes pour que ce soit réussi.

Je dirais, dans l'ensemble c'est bien parti pour toi, mais va falloir bosser un peu quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Argema
Membre Validé
Membre Validé
Argema


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
APN : Panasonic FZ-200
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitimeMar 1 Juil - 8:33:41

merci à vous pour vos encouragements , je vais donc m'ouvrir un conte sur Flickr pour y stoker mes photos et aussi continuer à lire et apprendre ^^ (malheureusement , je n'ai pas beaucoup de temps libre )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/125342707@N02/
Contenu sponsorisé





Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Empty
MessageSujet: Re: Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)   Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bivouac Napoléonien à Genappe (belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bivouac
» Bivouac à Sulens
» Brume bivouac
» Bivouac Ultra Léger
» Bivouac devant une mer... de sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: