Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 8:48

bonjour à tous,

Avec l'arrivée des beaux jours et des prochaines vacances, je sollicite vos avis pour un APN compact étanche (sans caisson).

Type d'utilisation : vacances, photos sous la piscine avec les enfants, méditerranée, il pourrait aussi me servir lorsqu'il y aura du crachin en Bretagne Smile, utilisation principalement en photo, avec une bonne qualité vidéo.

Etant donnée l'utilisation occasionnelle, je ne cherche pas à mettre un budget important, et le marché de l'occasion me suffirait bien.

J'ai vu sur le net des tests de quelques appareils, mais je ne sais pas ce que celà vaut en photos, les tests sont souvent faits avec la vidéo.

Avez-vous ce type d'appareil ? Lequel conseillez-vous ?

Merci pour vos lumières  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 21:26


Personne n'a d'avis ou ce type d'appareil ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 21:51

Alors par exemple, ma photo du défi "minimalisme" d'il y a deux mois avait été prise avec un Olympus Stylus 770 SW de 2007 et j'ai été élu premier, c'est te dire la qualité photo de cet appareil!  tongue 
Bon je peux pas te le revendre, il a succombé à une baignade aux Philippines . Par contre si tu achète le même type de modèle et que les batteries et cartes mémoires sont restées compatibles (ca m'étonnerait...) je peux te donner les miennes, je ne m'en sers pas.


A l'époque j'avais constaté que :

- le résultat sous l'eau était surprenant, très bon et très ludique
- le résultat en plein soleil sans contre jour était également acceptable
- les performances en macro étaient très ludiques
- niveau baroud, impeccable, ca tient dans une poche de jean et ca supporte des conditions rock n roll (j'habitais Madagascar lors de l'achat et mon appareil précédent avait tenu 3 mois avant de succomber à un enieme assaut de poussière de latérite)
- la montée en iso était catastrophique, du gachis pour les photos en intérieur ou de nuit, meme au flash
- la dynamique était vraiment très réduite, c'est même ce qui m'a poussé à passer aux hybrides

De ce que j'ai vu des modèles récent, il y a eu des progrès mais les points forts et faibles restent les mêmes. Je croise régulièrement en voyage des touristes qui ne shootent que avec ça et qui en sont ravis.

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'acheter d'occas, car il y a un point faible à ces appareils : le joint, qu'il faut en principe changer régulièrement (mais personne ne le fait, d'ailleurs je n'avais pas trouvé comment le faire moi-même!). Ils finissent donc tous par prendre l'eau, le joint fatigue petite à petit. Et le mode d'emploi est surprenant : on peut nager avec le boitier, mais pas le laisser tremper longtemps pour le rincer! Tu le laisse tremper 24h dans un seau, c'est mort, je connais des victimes. Mais il faut tout de même rincer proprement, régulièrement pour éliminer le sel, et ça d'occas ca ne se verra pas, ca sera de la loterie.

Sinon si tu as des sous, le nouvel Olympus TG3 a une caractéristique macro tres tentante : un mode focus stacking boitier...


Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:52


Merci pour tes infos Kisifi, et félicitations pour ta photo du concours minimalisme !

J'avoue que je suis "noyé" entre les divers avis et tests que l'on trouve sur le net, et généralement les tests montrent la qualité vidéo sous l'eau, mais ne montrent pas d'exemples de photos.

Après quelques lectures, j'ai vu que les Olympus TG2 ou TG3 sortaient du lot, mais ca ne rentre pas dans mon budget (je préfère économiser pour un EM5...).

On trouve du Panasonic neuf à environ 110 € (le FT25 par exemple), mais je ne sais pas ce que çà vaut. IL y a la gamme olympus tough qui me semble de bonne qualité.

Disons que ce type d'appareil serait plutôt un complément à mon "parc" photographique actuel. Je me dis qu'en tapant sur le marché de l'occasion, je peux peut-être tomber sur une bonne affaire (achat compulsif peu utilisé par exemple...) mais comme tu dis, c'est la loterie.

Merci de ton retour en tout cas

Ps : tu as d'autres exemples de photos faites avec ton olympus ?
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 20:39

elv a écrit:


Ps : tu as d'autres exemples de photos faites avec ton olympus ?

Malheureux... inconscient... quelle insondable boite de Pandore a tu ouvert là! geek

Tant pis pour toi, tu m'a donné envie de fouiller dans mes vieilleries, j'ai pioché ce que j'ai vu et je n'ai pas su trier, voilà le résultat, tant pis si ca fait fondre la ligne ADSL de ton quartier tongue 

Certaines photos sont retraitées, de base comme tous les compacts de cette époque lointaine (2008...) les photos sortaient un peu voilée du boitier, j'avais l'habitude d'améliorer le contraste avec un petit coup de courbe en S. (mais je ne sais pas quelles photos sont traitées...). J'ai  redimensionnées à l'instant avec Lightroom en 800px.  

J'ai mis des photos dans le sombre, avec ou sans flash, on voit bien le bruit très affirmé et les dérives colorimétriques très marquées. En principe, les modèles plus récents font un peu mieux niveau capteur.

Je ne sais pas ce que tu pourra  conclure de ce fatras...

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 22082008115838

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 03082009151425

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 07092008124156

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 08082008140519

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 09102008162059

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10082008134829

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10082008135134

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10082009063541

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10082009071912

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10082009073401

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10082009143651

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 11082008144242

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 12082009131503

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 13082008162919

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 13082009095105

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 14082009092314

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 0301200913353522

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 22082009121940

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 14082009120855

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 14082009174154

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 15062009145535

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 15072008204638

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 23032008194821

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 15082009112602

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 15082009113554

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 15082009152738

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 16082008101915

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 16082008102750

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 16082008112353

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 23032008093326

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 16082009072136

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 16082009162040

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 17082008110850

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 18082009055252

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 18082009080455

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 19082008105955

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 19082008111042

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 19082008125909

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 19082008141311

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 19082008162538

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 19082009144102

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 22082008115838

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 22082009113101

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 22082009114210

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 31122006220000

(pour réaliser cette toute dernière photo légèrement violette, tu devra faire comme moi, laisser rentrer un peu d'eau dans le boitier!)


Dernière édition par kisifi le Jeu 12 Juin 2014 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 20:45

ah un truc important qui me revient en mémoire : choisi un modèle qui a de bonnes notes niveau écran, que tu puisseq voir quelque chose même en plein soleil... déjà que la qualité image est pas top, ca n'arrange rien de ne pas se rendre compte qu'il y a sur ou sous expo parcqu'on ne voit presque rien sur l'écran pour viser!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 23:18

elv a écrit:
bonjour à tous,

Avec l'arrivée des beaux jours et des prochaines vacances, je sollicite vos avis pour un APN compact étanche (sans caisson).

Type d'utilisation : vacances, photos sous la piscine avec les enfants, méditerranée, il pourrait aussi me servir lorsqu'il y aura du crachin en Bretagne Smile, utilisation principalement en photo, avec une bonne qualité vidéo.

Etant donnée l'utilisation occasionnelle, je ne cherche pas à mettre un budget important, et le marché de l'occasion me suffirait bien.

J'ai vu sur le net des tests de quelques appareils, mais je ne sais pas ce que celà vaut en photos, les tests sont souvent faits avec la vidéo.

Avez-vous ce type d'appareil ? Lequel conseillez-vous ?

Merci pour vos lumières  sunny 

En video, n'importe quel compact récent (de moins de 3 ans) filme en full HD, donc ce n'est pas là-dessus que tu feras la différence, en effet...

Le problème avec les baroudeurs "sérieux" est qu'ils ont systématiquement des zooms "périscopiques", qui altèrent pas mal la qualité d'image et manquent de luminosité.
Ceci dit, pour de la photo souvenir, un Coolpix AW110 (on le trouve encore en neuf, ou un AW100 d'occase) ira très bien. Avec toutefois les limitations habituelles d'un compact à (tout) petit capteur...
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 11:46

kisifi a écrit:
elv a écrit:


Ps : tu as d'autres exemples de photos faites avec ton olympus ?

Malheureux... inconscient... quelle insondable boite de Pandore a tu ouvert là! geek

Tant pis pour toi, tu m'a donné envie de fouiller dans mes vieilleries, j'ai pioché ce que j'ai vu et je n'ai pas su trier, voilà le résultat, tant pis si ca fait fondre la ligne ADSL de ton quartier tongue 

Certaines photos sont retraitées, de base comme tous les compacts de cette époque lointaine (2008...) les photos sortaient un peu voilée du boitier, j'avais l'habitude d'améliorer le contraste avec un petit coup de courbe en S. (mais je ne sais pas quelles photos sont traitées...). J'ai  redimensionnées à l'instant avec Lightroom en 800px.  

J'ai mis des photos dans le sombre, avec ou sans flash, on voit bien le bruit très affirmé et les dérives colorimétriques très marquées. En principe, les modèles plus récents font un peu mieux niveau capteur.

Je ne sais pas ce que tu pourra  conclure de ce fatras...

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10082009073401

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 31122006220000

(pour réaliser cette toute dernière photo légèrement violette, tu devra faire comme moi, laisser rentrer un peu d'eau dans le boitier!)

J'aime bien ouvrir les boite de Pandore Smile Merci d'avoir pris le temps de poster toutes ces photos, ça donne un aperçu.
J'en conclue que pour un baroudeur de 2008, il s'en tire plutôt pas mal. C'est vrai que certaines photos manquent un peu de contraste, mais je trouve le résultat global plutôt bon. J'aime particulièrement celle du bateau échoué !

Je suppose que la dernière photo est celle qui a fait rendre l'âme à ton boitier ? Smile

PS : ma ligne ADSL a tout de même tenu le coup
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 11:47

kisifi a écrit:
ah un truc important qui me revient en mémoire : choisi un modèle qui a de bonnes notes niveau écran, que tu puisseq voir quelque chose même en plein soleil... déjà que la qualité image est pas top, ca n'arrange rien de ne pas se rendre compte qu'il y a sur ou sous expo parcqu'on ne voit presque rien sur l'écran pour viser!

Oui, c'est ce que j'ai vu dans les différents avis/critiques/tests
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 11:49

Olivier G a écrit:
elv a écrit:
bonjour à tous,

Avec l'arrivée des beaux jours et des prochaines vacances, je sollicite vos avis pour un APN compact étanche (sans caisson).

Type d'utilisation : vacances, photos sous la piscine avec les enfants, méditerranée, il pourrait aussi me servir lorsqu'il y aura du crachin en Bretagne Smile, utilisation principalement en photo, avec une bonne qualité vidéo.

Etant donnée l'utilisation occasionnelle, je ne cherche pas à mettre un budget important, et le marché de l'occasion me suffirait bien.

J'ai vu sur le net des tests de quelques appareils, mais je ne sais pas ce que celà vaut en photos, les tests sont souvent faits avec la vidéo.

Avez-vous ce type d'appareil ? Lequel conseillez-vous ?

Merci pour vos lumières  sunny 

Ceci dit, pour de la photo souvenir, un Coolpix AW110 (on le trouve encore en neuf, ou un AW100 d'occase) ira très bien. Avec toutefois les limitations habituelles d'un compact à (tout) petit capteur...

Bonjour,

Oui, c'est 2 appareils figuraient parmi mes choix, notamment un AW100 qui m'est passé sous le nez à quelques jours près. Merci pour ton avis, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...   Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour G10
» Besoin d'un conseil pour vidéos
» Besoin de conseil pour mon lumix dmc gf3
» Besoin de conseil urgent pour GX1
» Besoin de conseil pour un achat lumix G3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FT-
Sauter vers: