Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Premières macro avec une araignée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lagides
Membre Validé
Membre Validé
Lagides


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 26
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 05/05/2014

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime26.05.14 18:58

Bonjour !

Il en a fallu du temps mais j'ai finalement trouvé un sujet qui se prêtait bien à des tests macro ! Il s'agit d'une araignée-crabe (famille des Thomisidae) du genre Xysticus. Elle faisait 7 mm (de corps, sans les pattes).

J'ai lu sur le forum qu'il y avait deux moyens de faire de la macro avec le fz 200 : soit collé au sujet, soit à 1 m de distance avec le zoom sorti à fond.... Collé contre le sujet, j'obtiens des photos potable. A 1 m, les choses que j'ai ne sont même plus dignes d'être appelés des photos....  
Bref, sur 106 photos, 15 sont correctes....

Voila un petit échantillon, redimensionné (2000 x 1500) mais non post-traité. Qu'est-ce que vous en pensez ? Je devrais peut-être les recadrer ? Vous avez des conseils ?


Premières macro avec une araignée Xystic10


Premières macro avec une araignée Xystic11


Premières macro avec une araignée Xystic12


Premières macro avec une araignée Xystic13
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarthropodes.wifeo.com
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime26.05.14 21:55

Salut LAGIDES,  :lumix: et au club .

https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200

Si tu as les bons réglages, tes déboires peuvent venir
_ d'un Temps de Pose trop long, essaye 1/250 " ou moins, avec le flash diffusé, éventuellement,
_ d'un décalage en distance entre la Mise au Point et le déclenchement
_ d'une MaP suivie qui n'est donc pas mémorisée .
Effectivement, toutes sont "pleine bille" il vaudrait mieux recadrer au point fort, à partir de la pleine définition, mais tes sujets sont un peu petits .
Bonne lumière .
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
2 Gb
2 Gb
richardunord


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 73
APN : bridge Lumix FZ300 & 200 + Raynox DRC-250
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2013

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime26.05.14 21:59

Un peu lointain pour moi... J'aime bien voir les yeux ! Les Xysticus sont de bons modèles !!
Je débute aussi avec ce FZ200... Deux moyens de faire de la "macro" dis-tu ?
Ici, est-ce vraiment de la macro ?
Collé contre le sujet c'est délicat mais effectivement possible... et à 1m (?) je n'ai pas encore essayé mais là je suis dubitatif !
Le meilleur système, pour moi, est la lentille Raynox DRC250 qui te permet un recul (en zoomant) d'une vingtaine de cm (ce qui permet l'usage du flash le cas échéant !)
Comme ici : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2012/03/17/elle-creve-l-ecran-araignee-xysticus.html (Elles sont faites avec un bridge Canon mais je suis certain de pouvoir faire la même chose avec le FZ200 !)  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime26.05.14 22:13

RICHARDUNORD a écrit:
et à 1m (?) je n'ai pas encore essayé mais là je suis dubitatif !


Imprègne-toi du lien ci-dessus, à 21h 55 et fais un ( des ) test ( s ) ! Tu m'en diras des nouvelles ...
Avantage, pour les insectes : ils ont beaucoup moins peur si tu restes au-delà du mètre .
Inconvénient : le vent !
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Membre Validé
Membre Validé
Lagides


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 26
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 05/05/2014

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime26.05.14 22:18

Merci de ces réponse détaillées et rapides !

Mon temps de pose , je tourne dans les 1/125 ! Je n'ai encore jamais diffusé de flash (je sais pas trop comment faire, comment faire tenir le plastique diffuseur autours du flash etc) et j'ai du mal à le forcer, je suis pas trop habitué à cette manip !
Par contre, qu'appelles tu un "décalage en distance entre Mise au point et déclenchement" ? Tu veux dire faire une map et puis se rapprocher/s'éloigner du sujet et enfin appuyer sur le déclencheur ?
D'accord, je vais essayer de recadrer, mais je perd à chaque fois le format originale... J'aimerais conserver le rapport entre longueur et largeur de la photo....

Content de te revoir Richard ! Oui, moi aussi j'adore les yeux ! Plus de la moitié de mes 106 photos étaient dédiés à ses huit yeux ! Macro/proxi, je mélange les deux termes !
Oui c'est assez difficile, surtout que la Xysticus m'avait à l'oeil Very Happy Du coup elle arrêtait pas de bouger ! Je me suis renseigner sur les lentilles Raynox, ça à l'air très utile, mais je vais attendre un peu avant de m'investir dedans ; je veux voir ce qu'a le Fz 200 dans le ventre ! Smile D'ailleurs Richard, le jour ou je ferais des photo aussi précise que toi, je serais super content !

Voilà la photo 1 recadrée : ça va mieux ? Ou faut vraiment recadrer à fond ?

Premières macro avec une araignée Xystic14
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarthropodes.wifeo.com
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime26.05.14 22:29

Un petit post-traitement peut aussi etre tres utile et sauver bien des images...
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
richardunord
2 Gb
2 Gb
richardunord


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 73
APN : bridge Lumix FZ300 & 200 + Raynox DRC-250
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2013

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime26.05.14 22:33

Lagides a écrit:
...Ou faut vraiment recadrer à fond ?...
ça dépend de ce que tu veux en faire... personnellement, c'est surtout pour la détermination d'espèce donc j'ai parfois besoin de détails, nombre de poils sur une telle patte, bloc oculaire etc... mais l'un n'empêche pas l'autre, je crois !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime26.05.14 22:36

Une balle de ping-pong blanche fendue au cutter, ( attention les doigts ! )  tient toute seule .
Une ancienne boîte de film Fuji va très bien aussi .
Un bout de papier blanc découpé et fixé d'un bout d'adhésif ... un Kleenex ... Attention à ne pas surchauffer la lampe .
Le recadrage va mieux au niveau taille, mais tu laisses ton sujet au centre, alors qu'il serait mieux au point fort haut droit à m h a ...

LAGIDES a écrit:
Tu veux dire faire une map et puis se rapprocher/s'éloigner du sujet et enfin appuyer sur le déclencheur ?

Oui, quand la MaP est faite, faut plus bouger !
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime27.05.14 7:26

@ RICHARD, je me dois de préciser que le grossissement est plus important avec une bonnette qu'objectif nu à 1 m ou plus .
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime27.05.14 23:19

l'angle de vue n'est vraiment pas facile à choisir sur ces petites bêtes  Premières macro avec une araignée 1388759516 

la photo n°3 (penses à les numéroter  Premières macro avec une araignée Biggrin ) est celle qui rendra le mieux en post traitement

attaque toi quand même à des bestioles plus grosses car là c'est vraiment petit
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Membre Validé
Membre Validé
Lagides


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 26
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 05/05/2014

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime28.05.14 12:21

Il faudrait quelle genre de post-traitement (je ne post-traite quasiment jamais mes photos) ?

Oui c'est sûr Richard, il faut vraiment avoir un max de détails pour pouvoir tenter de déterminer une espèce !

D'accord j'essayerais avec une balle de ping-pong ! C'est quoi le point "fort haut droit à m h a" ? (les lignes fortes... scratch ). Oui pour après la map je bouge plus (mais je tremble).

Zephyrage, 7 mm pour une araignée, c'est une taille... moyenne... Il y a plus de la moitié des 1500 espèces d'araignées qui a une taille inférieur ou égale à 7 mm....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarthropodes.wifeo.com
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime28.05.14 12:27

Le plus important et souvent necessaire serait
le recadrage
le calage de l'histogramme
léger contraste
léger renforcement......
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime28.05.14 18:22

LAGIDES a écrit:
C'est quoi le point "fort haut droit à m h a" ? (les lignes fortes...

Tu cites les lignes fortes, les points forts sont les intersections de ces lignes À Mon Humble Avis !
4 lignes, 4 points forts .
Moi aussi je tremble ... Mais toi, à ton âge !!!  Premières macro avec une araignée 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Membre Validé
Membre Validé
Lagides


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 26
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 05/05/2014

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime29.05.14 13:11

Heu... je crois savoir ce que c'est que l'histogramme (le machin à barre qui indique les couleurs en quelques sortes) mais je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parle de "calage" ?

Ah ok, c'est juste ça ! Smile
Et pourtant je tremble et sa m'énerve  Mad et je sais pas quoi faire ! J'ai essayé pleins de positions de bras, mais je tremble toujours (déjà que je tremblais assez pour rendre des photos prises à 5 cm de sujet flou avec une petit APN, imagine ce que sa donne avec un appareil de la taille du fz  No )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarthropodes.wifeo.com
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime29.05.14 14:13

On peut comparer la photo au tir de précision à l'arc, au pistolet ou à la carabine .
Voir page 29 de la doc .
Les attitudes seront donc proches, à commencer par les pieds moyennement écartés, gauche dans la direction du but, droit à 80-90 ° .
Tronc droit, il n'y a pas de recul, avec un APN ! Coudes au corps, pour faire un bloc, main droite sur la poignée, gauche sous l'objectif, de manière à contrôler les 2 axes de l'objectif, pouce au service des boutons du barillet .
Bien sûr la visée se fait au viseur, l'écran servant pour les postures "scabreuses" à ras du sol, au-dessus de la foule, ou pour shooter incognito .
Mon genou gauche rejoint facilement le sol plutôt que rester accroupi, en bascule sur la pointe des pieds .
Quand je pars dans l'idée de faire de la proxi, je chausse une genouillère de carreleur .
Mettre à profit toute possibilité d'appui, mur, voiture, poteau, conjoint, bien entendu .  Premières macro avec une araignée 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières macro avec une araignée Empty
MessageSujet: Re: Premières macro avec une araignée   Premières macro avec une araignée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières macro avec une araignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premières macro avec mon D300 et mon sigma 105...
» Premieres macro avec bonnette bas de gamme(Fox)
» Premières macro avec mon FZ38 - l'automne vu de plus prés
» Premier essai macro avec Vivitar 70-210mm Macro
» [G9] Premiers essais macro avec nouveau G9+60mm 2.8 macro+STF-8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: