Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6

Aller en bas 
+5
jmonline
DonSalluste
jiel42
bidulon
Artist
9 participants
AuteurMessage
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 1:16:41

Bon...

J'ai choisi le g6 pour ses performances en vidéo, mais j'ai beaucoup de mal à avoir une vidéo nette en totalité.
Soit je suis nulle.... (Fort possible), soit mon 20mm et mon 45mm ne sont pas adaptés à la vidéo, soit les deux... Soit des réglages m'échappent...

Chaque fois que je filme une séquence (familiale, de voyage...), j'ai toujours des moments de flous même en extérieur, et en intérieur, je n'en parle pas. La mise au point sur les visages est tellement lente que la moitié de la vidéo est floue, surtout lorsque la vidéo concerne des enfants qui bougent dans tous les sens...

Bref... Je désespère...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 8:53:53

Tes compétences ne sont pas en cause, la rapidité de l'APN et de l'AF des objos un peu plus, mais dans ces cas il faudrait passer en mise au point manuelle, ce qui ne garantit pas non plus d'avoir tout net, faut déjà bien maîtriser !

Sinon, le mieux est d'essayer de fermer un peu le diaph (en intérieur ça devient vite compliqué si on veut conserver une bonne vitesse sans trop monter en ISO) pour maximiser la profondeur de champ.

Je fais très rarement de la vidéo, mais ce que tu peux faire c'est de désactiver l'AF, tu fais le point à un endroit médian, et tu ajustes manuellement quand les sujets deviennent vraiment flous.
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 12:53:40

Merci pour tes conseils, la mise au point manuelle en vidéo me fait un peu peur, mais il faudrait que j'essaye...

Par contre j'envisage d'investir dans un autre objectif, un 14-140 dans les prochains mois, penses tu qu'avec ce dernier, j'obtiendrais de meilleurs résultats?
Revenir en haut Aller en bas
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4683
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:35:07

Artist a écrit:
Merci pour tes conseils, la mise au point manuelle en vidéo me fait un peu peur, mais il faudrait que j'essaye...

Par contre j'envisage d'investir dans un autre objectif, un 14-140 dans les prochains mois, penses tu qu'avec ce dernier, j'obtiendrais de meilleurs résultats?

Bonjour,

Attention le 14-140 n'est pas "motorisé" contrairement au 14-42 qui est un peu plus adapté à la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 20:51:50

Ah oui?
Je pensais que le 14-140 était justement "dédié" vidéo, non?
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23236
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeSam 3 Mai - 22:50:01

Alors,
Pour commencer le 20mm est loin d'être une bête de course, avec son AF d'escargot cacochyme je le déconseillerai même fortement pour la vidéo !... Sans compter le bruit... A focale équivalente il faudrait l'Oly 17mm ou le Leica 25mm.

Ensuite si tu ne veux pas te risquer à la MAP manuelle (ce que je comprends tout à fait car c'est LOIN d'être évident ! Et la bague du 20mm n'est guère confortable) il faut regarder de quelle manière l'objectif fait la mise au point. Il faut éviter l'AF multizone et privilégier une zone de MAP le plus petite possible, ce qui évitera à l'AF de faire constamment le point dès qu'il y a quelque chose qui bouge dans l'image. A voir dans les réglages (je ne me rappelle plus où c'est, il faut que je regarde sur mon GH2...) Le but est de réduire la taille de la cible AF au minimum. Ainsi dès que tu pointeras un sujet précis, ça ne bougera pas si tu suis ce dernier lors d'un déplacement.

Le 14-140 est beaucoup plus rapide. Il est "dédié" vidéo car son zoom est certes manuel mais la bague est ajustée de manière à avoir une "souplesse" qui évite les a-coups lors des changements de focales. Sans compter qu'il est très silencieux : pas de bruits parasites captés par le micro !
Et de toutes manières pour une jolie vidéo il faut éviter le zoom, il vaut mieux se déplacer entre chaque plans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4683
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeDim 4 Mai - 0:12:20

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 2054591797 

Je n'aurais pas mieux écris.

Pour la mise au point on a 4 choix:

MPA
MPA F
MPA C
MPM

Voir page 213 entre autres et tout ce qui concerne le suivi du sujet ainsi que la remarque page 332 (valable je pense pour la vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeDim 4 Mai - 0:58:08

Merci pour vos conseils, je ferai un nouvel essai demain.
Je dois prochainement filmer un anniversaire, j'ai la possibilité de me faire prêter un 14-42X, en restant à 14mm, penses tu que j'obtiendrai un meilleur résultat, plus de rapidité qu'avec le 20mm?
Revenir en haut Aller en bas
jmonline
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 75
Age : 69
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2013

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeDim 4 Mai - 13:34:11

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec mon GX7.

Cela va mieux depuis que je filme en map manuelle (En fermant un peu le diaph comme le conseille judicieusement bidulon). Cela donne des résultats très satisfaisants.
Maintenant, je filme des chevaux, je suis toujours assez loin pour que la MAP soit proche de l'infini, c'est plus facile.
Mais il reste des petits flous et la qualité n'a rien de professionnelle !

Un petit exemple pris ce matin avec le  pana 45-200 : https://www.youtube.com/watch?v=min06EJBdzk
Même si la qualité "youtube" n'est pas top, on distingue clairement le petit flou quand je zoome et tout au fond du parcours. Dans l'idéal, il faudrait corriger la map dans cette zone mais pour l'usage que j'ai de cette vidéo, c'est largement suffisant comme ça.

Quand il y a moins de lumière, j'utilise le sigma 30mm F2.8 à pleine ouverture. Là encore il faut être assez loin...

Pour filmer des enfants en intérieur, je me demande si ma méthode est utilisable, mais j'essaierais en tout cas avec une focale fixe et la map en manuel !
Revenir en haut Aller en bas
http://jmdott.ch
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:52:46

J'ai fait quelques tests en extérieur, aujourd'hui par temps lumineux, ça va un peu mieux en suivant vos conseils. Par contre, j'ai pas testé en intérieur.

J'aimerais vraiment que le prochain objectif, dans lequel j'investirai, soit pas mauvais en vidéo... Pour le moment je pars sur le Pana 14-140mm v1 (ou v2 si j'ai le budget) car en plus il me manque un GA et une longue focale. Il m'a donc semblé que cet objectif comblerait ces 3 points.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse. Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Dounet
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
APN : G6, 14-42PZ, 45-200, Zuiko 50mm f/1.8 OM
Dépt. ou Pays : 48
Date d'inscription : 28/04/2014

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:30:16

Salut  Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 1305401286 

Je comprend bien ton problème, il m'est arrivé le même au début avec l'autofocus et je crois bien que ca viens de l'autofocus continu qui cherche en permanence a faire la MAP en continu comme son nom l'indique, et en plus avec ton 45-200 qui est plutot mou de l'AF (j'en ai un aussi et c'est pas facile) ça amplifie la chose.

Pour ma part en trifouillant dans l'APN, j'ai compris que L'AF Flexible était mieux adapté à la video, car il réfléchit a deux fois avant de refaire une énième MAP.
Du coup ça a bien limité les soubresauts de l'AF
Et puis pour les conditions de basse lumière je te conseil la MAP manuel car l'oeil humain est pour le moment encore meilleur que l'AF dans ce milieu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Badaw.
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 877
Age : 49
APN : GM1 | GX80 || 14-140 | 14 | 20 | 42,5
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 10/04/2013

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:49:27

Artist a écrit:
Pour le moment je pars sur le Pana 14-140mm v1 (ou v2 si j'ai le budget) car en plus il me manque un GA et une longue focale. Il m'a donc semblé que cet objectif comblerait ces 3 points.

Finalement tu t'es décidée sur la Pana 14-140 ?
J'avais l'Oly 14-150 et finalement revendu pour revenir sur du 14, 20 et 45 Smile
Mais du coup je sors moins le 20  Sad , me faudrait le nouveau 25 !  scratch 

Bref désolé pour le HS ... Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:19:56

Je suis fixée sur le 14-140mm depuis quelques mois, je pense m'y tenir.
Le 14mm me tentait plus mais cela me compliquerait la tâche car il me faudrait une longue focale en plus... alors que je souhaite un objectif polyvalent pour utiliser de façon exceptionnel.
Par contre, au quotidien le 20mm + 45mm me suffisent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:12:36

Sur quel réglage vous mettez vous pour l'extérieur? MPA S, MPA F, MPA C, MPM.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:49:27

ça dépend de ce que tu filmes avant tout. Si c'est du paysage, des gens qui marchent vers toi ou latéralement, c'est pas pareil...
C'est toute la difficulté (et l'intérêt) de l'exercice.

Si tu filmes des trucs relativement près et que tu veux qu'ils soient nets, tu ferme un peu le diaphragme et tu fais une mise au point bloquée sur la zone où tu as l'intérêt.
Si tu réouvres ton diaph, tu auras plus de flou avant et/ou après.

Si tu laisses l'appareil faire la mise au point en auto, tu auras des pompages d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:50:01

Ça ne dépend pas de l'intérieur ou de l'extérieur mais de la nature du sujet, de ce que l'on veut en faire et essentiellement, dans mon cas, de l'humeur de l'opérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitimeMar 6 Mai - 2:43:54

Oui... je comprends... C'est pas simple tout ça!
Mais en extérieur aujourd'hui j'ai eu de bons résultats, par contre j'ai utilisé un pied et le sujet était fixe ou presque donc peu d'inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6   Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils concernant la vidéo avec le g6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commencer en vidéo : Besoin de conseils matériels
» besoin de conseils pour évoluer avec gh5
» Besoin de conseils pour un timelapse avec le GH2
» besoin de conseils
» Besoin de conseils SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: