Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Présentation] RawTherapee

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:55

RawTherapee est un dematriceur développé au début sous Linux en Open Source. Et puis ils ont développé des version pour Windows et Mac. Vous pouvez telecharger : http://rawtherapee.com/downloads
Toutes les versions y sont :
            Système d'exploitation (en cliquant "All Platforms")
            32 ou 64 bits (en cliquant "Aller Bit Depth")
            Avec "AllerType" : vous avez le choix entre les versions "stable" (récommended) et celles "Development" qui peuvent presenter de petits disfonctionnements.
Pour l'instant, l'utilise une version de développement pour Ubuntu (Linux) 4.0.12.152 qui se trouve : https://launchpad.net/~dhor/+archive/myway/+packages
Une présentation de RawTherapee sous Ubuntu, pour l'instant la version dans les dépôts d'Ubuntu 14.04 "The Trusty Tahr", les raw du Gx7 (Gm1 et fermiers Olympus) ne sont pas correctement pris en charge.
Une astuce est possible que je mettrais dans un fil [Astuces pour Lumix G]. La version de développement 4.0.12.152 les prend correctement en charge, a tester pour le Gm1 et les derniers Olympus.
________________________________________________________
Actuellement, la dernière version de développement pour Windows est la 4.0.12.157 et devrait devenir la 4.1 stable ne disait Kéno40 qui est initiateur de cette nouvelle rubrique.
Celle pour Mac est la 4.0.12.154.
Si l'on suis le systéme de numérotation en vigueur dans l'Open Source, les numéros pairs sont relativement stable et les impairs des intermédiaires.
________________________________________________________
RawTherapee utilisent la bibliothèque DcRaw
Voilà la liste des boîtiers Olympus supportés par les dernières versions RawTherapee ainsi que toutes les applications qui utilisent DcRaw pour traiter les fichiers Raw :
Olympus C3030Z Olympus C5050Z Olympus C5060WZ Olympus C7070WZ Olympus C70Z,C7000Z Olympus C740UZ Olympus C770UZ Olympus C8080WZ Olympus X200,D560Z,C350Z Olympus E-1 Olympus E-3 Olympus E-5
Olympus E-10 Olympus E-20 Olympus E-30 Olympus E-300 Olympus E-330 Olympus E-400 Olympus E-420
Olympus E-500 Olympus E-510 Olympus E-520 Olympus E-620 Olympus E-M1 Olympus E-M5 Olympus E-P1
Olympus E-P2 Olympus E-P3 Olympus E-P5 Olympus E-PL1 Olympus E-PL1s Olympus E-PL2 Olympus E-PL3
Olympus E-PL5 Olympus E-PM1 Olympus E-PM2 Olympus SP310 Olympus SP320 Olympus SP350 Olympus SP500UZ Olympus SP510UZ Olympus SP550UZ Olympus SP560UZ Olympus SP570UZ Olympus STYLUS1 Olympus XZ-1 Olympus XZ-2 Olympus XZ-10
et les boîtiers Lumix :
Panasonic DMC-FZ8 Panasonic DMC-FZ18 Panasonic DMC-FZ28 Panasonic DMC-FZ30 Panasonic DMC-FZ35/FZ38
Panasonic DMC-FZ40 Panasonic DMC-FZ50 Panasonic DMC-FZ70 Panasonic DMC-FZ100 Panasonic DMC-FZ150
Panasonic DMC-FZ200 Panasonic DMC-G1 Panasonic DMC-G2 Panasonic DMC-G3 Panasonic DMC-G5
Panasonic DMC-G6 Panasonic DMC-GF1 Panasonic DMC-GF2 Panasonic DMC-GF3 Panasonic DMC-GF5
Panasonic DMC-GF6 Panasonic DMC-GH1 Panasonic DMC-GH2 Panasonic DMC-GH3 Panasonic DMC-GM1
Panasonic DMC-GX1 Panasonic DMC-GX7 Panasonic DMC-L1 Panasonic DMC-L10 Panasonic DMC-LC1
Panasonic DMC-LF1 Panasonic DMC-LX1 Panasonic DMC-LX2 Panasonic DMC-LX3 Panasonic DMC-LX5
Panasonic DMC-LX7 Panasonic DMC-TZ61
Si certains ont des Apn qui n'apparaissent pas dans la liste, ils peuvent soit essayer avec RawTherapee sur leur ordi ou me faire parvenir un fichier Raw pour voir s'il est correctement dématricé.
J'essayerais aussi une commande de ce genre : sed -i "s/DMC-GX7/DMC-GX1/g" P*.RW2
qui me permettait de dématricer les Raw du Gx7 en faisant croire à RawThérapee que c'est des fichiers Raw générés par Gx1. Je sais plus qui m'avait donné l'astuce, je l'en remercie et je suis désolé si ma mémoire me fait défaut.
________________________________________________________
L’interface de RawTherapee se présente de 2 façons différentes :
si on lance directement ou obtient l'interface complète :
[Présentation] RawTherapee Captur16
le bandeau latéral permet de sélectionner :
la navigation dans les fichiers
la file d'attente
l'éditeur photo (on peut travailler avec des fichiers Raw et Jpg)
lorsque l'on clique sur une photo :
[Présentation] RawTherapee Captur17
le panneau latéral est toujours accessible.
Lorsque l'on clique sur un photo dans un navigateur de fichier pour l'ouvrir avec RawTherapee, il s'ouvre directement en éditeur photo :
[Présentation] RawTherapee Captur18
le bandeau latéral n'est plus accessible ni le navigateur de photos au dessus de la fenêtre d'édition.
________________________________________________________
Aide pour utiliser RawTherapee
Vous trouverais une documentation française de la version 4.0.11 (lien donné par pst77 ) et des liens vers des tutos en anglais
et Kéno40 y a parlé de RawPédia en anglais, il participe au forum RawTherapee.
Un début de pense-bête a été mis par Kéno40 : Pense-bête RawTherapee
sur Google Documents, voila le fil sur le fofo
________________________________________________________
RawTherapee crée un fichier .pp3 : fichier de configuration (qui est associé au type de boitier) qui va être modifier avec les paramètres utilisés pour traiter la photo. Lorsque le boitier n'est pas reconnu, il faut virer les effacer avant d'utiliser une nouvelle version (sinon RawTherapee va prendre les paramètres dans le fichiers .pp3) et l'on ne verra pas si la nouvelle version dématerice correctement les Raw du boitiers.
________________________________________________________
Pour installer une version de développement sur un version plus ancienne (pour tester le dématriçage d'un boitier qui n'était pas pris en charge).
________________________________________________________
L'installation sous Windows :
Sous Window : Kéno40 en parle là
Touche windows + R (Ouvre la commande Exécuter)
%LOCALAPPDATA% (Ouvre le répertoire des données locales des applications)
Suppression des dossiers RawTherapee...
Désinstallation ancienne version
Télécharger la nouvelle version
Supprimé les fichiers .pp3 pour voir si les Raw de votre boitier sont correctement dématricés (sinon RawThérapee va prendre les paramètres dans ces fichiers et vous ne verrez pas si les Raw sont traités correctement)
Installation nouvelle version ensuite.
________________________________________________________
L'installation sous Ubuntu (à tester pour les autres distributions Linux), c'est sous cette distribution que je travaille et j'ai donc pas beaucoup d'expérience avec Windows et avec Mac :
Supprimer la version installé avec la Logithèque Ubuntu ou le gestionnaire de paquet Synaptic (suppression complète)
Télécharger une version UnStable :
[Présentation] RawTherapee Captur12
j'ai pris : rawtherapee-unstable_4.0.12.152-1dhor~trusty_amd64.deb qui correspond à ma distribution en 64 Bits, les fichiers .tar.gz sont les fichiers source à compiler sur votre ordinateur
Cliquer sur le fichier téléchargé ce qui ouvre la Logithèque Ubuntu :
[Présentation] RawTherapee Captur19
voir l'avertissement (pour l'instant, je n'ai pas constaté de problèmes avec ce lien et il me semble sur)
même remarque pour les fichiers .pp3 de sous Windows.
Pour revenir à la version dans les dépôts officiels, ce n'est pas possible par la logithèque Ubuntu qui ne propose plus que la réinstallation de la version UnStable. Il faut passer par le gestionnaire de paquets Synaptic et rechercher le dépôt RawTherapee stable proposé.
________________________________________________________
L’installation sous Mac, je n'ai pas d'expérience (je laisse quelqu'un continuer ou m'envoyer un MP que je mettrais ici).
________________________________________________________


Dernière édition par jpg le Ven 9 Mai - 12:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
h.Montal
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 55
APN : Panassonic lumix fz62/ nikon d50/ f401
Dépt. ou Pays : france 78 et 56
Date d'inscription : 11/02/2014

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:11

Je viens de l'installer ainsi que le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:15

Mis en postait au fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeMer 30 Avr - 21:46

Actuellement, la dernière version de développement pour Windows est la 4.0.12.157 et devrait devenir la 4.1 stable ne disait Kéno40 qui est initiateur de cette nouvelle rubrique.
Celle pour Mac est la 4.0.12.154.
Si l'on suis le systéme de numérotation en vigueur dans l'Open Source, les numéros pairs sont relativement stable et les impairs des intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:23

L’interface de RawTherapee se présente de 2 façons différentes :
si on lance directement ou obtient l'interface complète :
[Présentation] RawTherapee Captur16
le bandeau latéral permet de sélectionner :
la navigation dans les fichiers
la file d'attente
l'éditeur photo (on peut travailler avec des fichiers Raw et Jpg)
lorsque l'on clique sur une photo :
[Présentation] RawTherapee Captur17
le panneau latéral est toujours accessible.
Lorsque l'on clique sur un photo dans un navigateur de fichier pour l'ouvrir avec RawTherapee, il s'ouvre directement en éditeur photo :
[Présentation] RawTherapee Captur18
le bandeau latéral n'est plus accessible ni le navigateur de photos au dessus de la fenêtre d'édition.
Vous trouverais une documentation française de la version 4.0.11 (lien donné par pst77 ) et des liens vers des tutos en anglais
et Kéno40 y a parlé de RawPédia en anglais, il participe au forum RawTherapee.
RawTherapee crée un fichier .pp3 : fichier de configuration (qui est associé au type de boitier) qui va être modifier avec les paramètres utilisés pour traiter la photo. Lorsque le boitier n'est pas reconnu, il faut virer les effacer avant d'utiliser une nouvelle version (sinon RawTherapee va prendre les paramètres dans le fichiers .pp3) et l'on ne verra pas si la nouvelle version dématerice correctement les Raw du boitiers.


Dernière édition par jpg le Jeu 1 Mai - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:44

RawTherapee utilisent la bibliothèque DcRaw, à la fin de la page, vous trouvez les boîtiers supportés.
Pour installer une version de développement sur un version plus ancienne (pour tester le dématriçage d'un boitier qui n'était pas pris en charge) :
Sous Window : Kéno40 le dit
Touche windows + R (Ouvre la commande Exécuter)
%LOCALAPPDATA% (Ouvre le répertoire des données locales des applications)
Suppression des dossiers RawTherapee...
Désinstallation ancienne version
Télécharger la nouvelle version
Supprimé les fichiers .pp3 pour voir si les Raw de votre boitier sont correctement dématricés (sinon RawThérapee va prendre les paramètres dans ces fichiers et vous ne verrez pas si les Raw sont traités correctement)
Installation nouvelle version ensuite ;
Sous Ubuntu (à tester pour les autres distributions Linux)
Supprimer la version installé avec la Logithèque Ubuntu ou le gestionnaire de paquet Synaptic (suppression complète)
Télécharger une version UnStable :
[Présentation] RawTherapee Captur12
j'ai pris : rawtherapee-unstable_4.0.12.152-1dhor~trusty_amd64.deb qui correspond à ma distribution en 64 Bits, les fichiers .tar.gz sont les fichiers source à compiler sur votre ordinateur
Cliquer sur le fichier téléchargé ce qui ouvre la Logithèque Ubuntu :
[Présentation] RawTherapee Captur19
voir l'avertissement (pour l'instant, je n'ai pas constaté de problèmes avec ce lien et il me semble sur)
même remarque pour les fichiers .pp3 de sous Windows ;
pour Mac, je n'ai pas d'expérience (je laisse quelqu'un continuer ou m'envoyer un MP que je mettrais ici).


Dernière édition par jpg le Ven 2 Mai - 8:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:09

Un début de pense-bête a été mis par Kéno40 : Pense-bête RawTherapee
sur Google Documents, voila le fil sur le fofo

Voilà la liste des boîtiers Olympus supportés par les dernières versions RawTherapee :
Olympus C3030Z Olympus C5050Z Olympus C5060WZ Olympus C7070WZ Olympus C70Z,C7000Z Olympus C740UZ Olympus C770UZ Olympus C8080WZ Olympus X200,D560Z,C350Z Olympus E-1 Olympus E-3 Olympus E-5
Olympus E-10 Olympus E-20 Olympus E-30 Olympus E-300 Olympus E-330 Olympus E-400 Olympus E-420
Olympus E-500 Olympus E-510 Olympus E-520 Olympus E-620 Olympus E-M1 Olympus E-M5 Olympus E-P1
Olympus E-P2 Olympus E-P3 Olympus E-P5 Olympus E-PL1 Olympus E-PL1s Olympus E-PL2 Olympus E-PL3
Olympus E-PL5 Olympus E-PM1 Olympus E-PM2 Olympus SP310 Olympus SP320 Olympus SP350 Olympus SP500UZ Olympus SP510UZ Olympus SP550UZ Olympus SP560UZ Olympus SP570UZ Olympus STYLUS1 Olympus XZ-1
Olympus XZ-2 Olympus XZ-10
et les boîtiers Lumix :
Panasonic DMC-FZ8 Panasonic DMC-FZ18 Panasonic DMC-FZ28 Panasonic DMC-FZ30 Panasonic DMC-FZ35/FZ38
Panasonic DMC-FZ40 Panasonic DMC-FZ50 Panasonic DMC-FZ70 Panasonic DMC-FZ100 Panasonic DMC-FZ150
Panasonic DMC-FZ200 Panasonic DMC-G1 Panasonic DMC-G2 Panasonic DMC-G3 Panasonic DMC-G5
Panasonic DMC-G6 Panasonic DMC-GF1 Panasonic DMC-GF2 Panasonic DMC-GF3 Panasonic DMC-GF5
Panasonic DMC-GF6 Panasonic DMC-GH1 Panasonic DMC-GH2 Panasonic DMC-GH3 Panasonic DMC-GM1
Panasonic DMC-GX1 Panasonic DMC-GX7 Panasonic DMC-L1 Panasonic DMC-L10 Panasonic DMC-LC1
Panasonic DMC-LF1 Panasonic DMC-LX1 Panasonic DMC-LX2 Panasonic DMC-LX3 Panasonic DMC-LX5
Panasonic DMC-LX7 Panasonic DMC-TZ61
Si certains ont des Apn qui n'apparaissent pas dans la liste, ils peuvent soit essayer avec RawTherapee sur leur ordi ou me faire parvenir un fichier Raw pour voir s'il est correctement dématricé.
J'essayerais aussi une commande de ce genre : sed -i "s/DMC-GX7/DMC-GX1/g" P*.RW2
qui me permettait de dématricer les Raw du Gx7 en faisant croire à RawThérapee que c'est des fichiers Raw générés par Gx1. Je sais plus qui m'avait donné l'astuce, je l'en remercie et je suis désolé si ma mémoire me fait défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeJeu 1 Mai - 20:35

ça serait bien que tu remontes tout le contenu dans le premier post en séparant avec des
________________________________________________
________________________________________________

Ou en masquant une parti des sections. à voir.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:31

Tu entends quoi par remonter :
Tous les conseils qui ont été donné depuis que tu as émis l'idée d'un sous-forum
Ou tous les conseils qui ont été donné sur le fofo ?
Je pense qu'il serait bien de communiquer dans le fil "Et si on parlait de RawTherapee" pour laisser ce fil les informations importantes pou l'utilisation de RawTherapee.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Présentation] RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: [Présentation] RawTherapee   [Présentation] RawTherapee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation] RawTherapee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation : Dae
» présentation
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Rawtherapee-
Sauter vers: