Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 De la pluie et du soleil...

Aller en bas 
+4
Ben ja min
CarotteNoire
Lali
Yves3464
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 0:12

Bonsoir,

EDIT : Nouvelle version en noir et blanc Smile

De la pluie et du soleil... 14050112264465405


J'ai pris cette photo (jpeg + raw) tout à l'heure alors qu'il pleuvait et que j'étais abrité sous un porche. Le ciel est surexposé, il y avait un peu de bleu. Dans les fils de discussions, j'ai lu qu'il aurait fallu que je sous-expose les bâtiments. N'est-ce pas ? Les gouttes d'eau en premier plan se retrouvent floues et font des amas pas jolis. Dommage. Je pense qu'elle aurait pu être bien ma photo avec de meilleurs réglages. Non ?

Exif : Mode A, f:1.7 20mm, ISO 160, 1/2500 (c'est rapide ?), jpeg non traité.


Dernière édition par Gsmil le Jeu 1 Mai 2014 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20812
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 9:19

J'aime bien cette prise de vue Drôle d'ambiance et c'est ça aussi qui est intéressant, mérite certainement un PT .
Revenir en haut Aller en bas
Lali
8 Gb
8 Gb
Lali


Féminin Nombre de messages : 1431
APN : Nikon D7200 et Olympus EM-1
Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées (65)
Date d'inscription : 03/11/2013

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 9:36

J'aime beaucoup cette PDV. Où tu as su capter cette ambiance très particulière, les gouttes de pluie. Certes ton ciel est en peu sur-expo, mais personnellement, cela ne me gêne pas.

Je vois peut être un PT en N&B.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/125034027@N03/albums
CarotteNoire
Membre Validé
Membre Validé
CarotteNoire


Masculin Nombre de messages : 49
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 29/07/2013

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 9:46

Bien le bonjour Gsmil.

J'aime également beaucoup l'ambiance, l'impression dégagée, les gouttes d'eau. A défaut de pouvoir rattraper la surexposition, peut-être est-il possible de renforcer le côté brumeux :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 11:06

Merci pour vos commentaires. C'etait rue Tiquetonne à Paris près de l'église Saint Eustache. L'ambiance est particulière avec ce contraste entre ombre et lumière. J'aime bien ta version NB CarotteNoire. Que feriez-vous en post-traitement ? Jouer sur l'exposition n'est pas possible sinon les bâtiments seront encore plus sombres. A moins de sous-exposer seulement le ciel mais je ne sais pas faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
CarotteNoire
Membre Validé
Membre Validé
CarotteNoire


Masculin Nombre de messages : 49
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 29/07/2013

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 12:46

Merci pour les précisions. Ma version n'est qu'un exemple pour illustrer le message.

Citation :

Que feriez-vous en post-traitement ? Jouer sur l'exposition n'est pas possible sinon les bâtiments seront encore plus sombres. A moins de sous-exposer seulement le ciel mais je ne sais pas faire ça.
Pour reprendre le même exemple, j'ai justement augmenté les hautes lumières - au maximum (+100 avec Lightroom), les contrastes, les ombres, la clarté, la netteté. Ensuite, il est possible de compenser cet effet sur les zones trop surexposées comme le parapluie, la route ou le trottoir à l'aide du pinceau de retouches (hautes lumières -100.)
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 12:56

Très jolie photo.
C'est assez rare les photos de pluie vu qu'on a pas trop envie de mouiller nos boîtiers (non tropicalisé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
Invité
Invité




De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:36

Prochain achat à faire : Lightroom... Aie Smile Merci CarotteNoire et Ben ja min
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 17:07

J'ai fait un commentaire, mais soit j'ai mal validé, soit il a disparu !  scratch 

Très belle compo, peut être redresser un peu les perspectives, et atténuer la lumière en haut à droite, très bel effet des gouttes et bon placement du personnage en gros plan !  De la pluie et du soleil... 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Invité
Invité




De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 17:17

Merci Altreize2 pour ton commentaire. Il manque ses jambes par contre Smile Comment redresser les perspectives ? Et doit-on forcément avoir Lightroom pour atténuer la luminosité que d'une partie de l'image ?
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 18:56

Je crains fort que ce soit l'outil indispensable,  De la pluie et du soleil... 1388759516  il y en a d'autres, mais je ne m'en passerais plus !

Il risque d'y avoir des promos sur le 5 avant la sortie du 6, sinon se faire les dents sur Gimp, mais c'est à mon avis une usine à Gaz .. gratuite, enfin, on va dire qu'il faut pas mal de temps pour le maitriser !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 10:08

Photo super sympa, atmosphère particulière les jours de pluie  De la pluie et du soleil... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
Invité
Invité




De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 0:22

Merci jpvpassions !

J'ai mis en ligne une nouvelle version corrigée sous Lightroom testé chez un ami en suivant les conseils de Altreize2.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20812
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 7:19

Préférence pour ce N&B et la version corrigée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 12:06

Merci ! Pourquoi mon appareil a à ce point augmenté la vitesse (1/2500s). La pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
pilou45000
64 Gb
64 Gb
pilou45000


Masculin Nombre de messages : 11787
Age : 60
APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 12:57

De la pluie et du soleil... 671548061  Un très beau N&B, une très belle image, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou45000.blogspot.fr/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 22:06

Très belle... Un certain côté "Doisneau"... J'adore De la pluie et du soleil... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





De la pluie et du soleil... Empty
MessageSujet: Re: De la pluie et du soleil...   De la pluie et du soleil... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la pluie et du soleil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pluie rencontre Soleil
» Manif au soleil après la pluie...
» Ombre au soleil couchant ... avec le soleil
» Ombre au soleil couchant ... sans le soleil
» Encore un coucher de soleil Parisien(cette fois sans soleil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: