Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ball Pod pour Panasonic Lumix DMC-GM1 & DMC-GH3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karl Azoth
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 90
APN : DMC-GH4 + GM1 + GM5 + GX80
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 11/10/2012

MessageSujet: Ball Pod pour Panasonic Lumix DMC-GM1 & DMC-GH3   Sam 29 Mar 2014 - 21:56



L'idée d'une suspension de type Ball Pod n'est pas nouvelle. Il y a 20 ans, quand j'étais journaliste pour Caméra vidéo, un de nos lecteurs avait créé un sac amortisseur avec un gant de toilette empli de riz et fermé par un zip. Quand on ouvre le colis, deux détails étonnent. La Ball Pod est beaucoup plus petite qu'elle en a l'air par rapport aux photos. La seconde est moins agréable. C'est la tenue en main. Le caoutchouc colle aux doigts. Cela a quelque chose de "poisseux". Toutefois, cette sensation disparait au bout d'une journée d'utilisation.
Le Ball Pod ne remplace pas un trépied de table. Il le complète. Il est conçu pour tout appareil photo de type compact. Il s'adapte à pratiquement toutes les surfaces inaccessibles à celles d'un trépied de table. On peut le poser sur un parcmètre, une barrière de séparation, une rampe d'escalier, etc. la liste est longue. Mais la mise en oeuvre est moins simple qu'il n'en parait. Il faut savoir être ferme avec elle. Il faut la malaxer comme on pétrit une pâte à tarte. Il faut lui imposer la forme où elle sera posée. Il faut presser fortement sur l'appareil photo avec des mouvements de bascule de droite à gauche, de l'avant vers l'arrière jusqu'à obtenir le point d'équilibre.
Le test a été tenté à l'Opéra de Paris avec les Panasonic Lumix DMC-GM1 et DMC-GH3 avec quatre objectifs : Panasonic 7-14 mm et 12-35 mm, Olympus 45 mm et 17 mm. Le Ball Pod a été placé sur les rampes inclinées en marbre aux formes arrondies, sur le dos d'une chaise, etc. Voir le film "Ball Pod à l'Opéra" sur Vimeo.
Avec une focale fixe ni trop longue, ni trop large, le Ball Pod remplit bien son office. Il est aisé de trouver un point d'équilibre à l'appareil photo. Il n'en est pas de même avec un téléobjectif. L'appareil tend à basculer en avant. Avec le GM1, la démarche est plus singulière de par sa taille très compact. Il devient impossible de tourner les bagues de mise au point det de zoom si le diamètre de l'objectif est plus grand que la hauteur de l'appareil. Il ne faut pas non plus espérer réaliser une longue focale. Avec le 45 mm d'Olympus, il faut trouver une surface au moins égale à la base du Ball Pod et plate et tenir fermement l'appareil photo. Personnellement, je n'ai pas réussi à réaliser une longue focale. Retour au trépied de table.
Tous deux sont terriblement indispensables et complémentaires.


Pour visionner le film avec une meilleure résolution : https://vimeo.com/90310639
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1300
Age : 61
APN : FZ1000 / GF2 P14 VW-WE8H / OMD-EM5 P20 S60
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Ball Pod pour Panasonic Lumix DMC-GM1 & DMC-GH3   Dim 30 Mar 2014 - 8:27

Merci pour ce retour ! Personnellement j'ai investi dans un Gorillapod SLR ZOOM et dans une tête vidéo Velbon PH 248.

Pour les prises de vue fixes, avec un peu de patience ... (pour trouver la position horizontale au niveau plateau de la tête vidéo), on peut s'adapter à tout support.

Pour les panoramiques, c'est un peu plus voire très compliqué pour trouver la position horizontale et très stable. Dans ce cas le trépied est mieux adapté sous réserve de trouver un support ... plat

Autre avantage du Gorillapod SLR ZOOM , il supporte les longues focales.

Donc maintenant après plusieurs essais, c'est plutôt Gorillapod SLR ZOOM + rotule Cullmann Rotule CB2.7 pour les prises de vues fixes et plutôt trépied Cullmann Magnesit COPTER + tête vidéo Velbon PH248 si besoin de panoramiques en plus de prises de vue fixes ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ball Pod pour Panasonic Lumix DMC-GM1 & DMC-GH3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche un pare soleil pour Panasonic Lumix FZ62
» [Vendu] Vends Panasonic Lumix FZ30
» [VENDUE] Housse Optech neuve pour Panasonic Lumix G1/G2/GH1
» Ball Pod pour Panasonic Lumix DMC-GM1 & DMC-GH3
» Chargeur+ batterie +câble pour Panasonic LUMIX TZ3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: