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 Retour d’expérience : vente avec paiement KWIXO

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MrGreen
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MessageSujet: Retour d’expérience : vente avec paiement KWIXO   Ven 7 Mar 2014 - 21:50

Comme ça vient de m’arriver, je me suis dit que ça pouvait être utile à d’autres.
EN RESUME : le système est pratique (et gratuit), mais attention aux petits malins en embuscade… Quelques précautions s’imposent !

La problématique : vous avez mis en vente disons un appareil photo numérique, un acheteur potentiel s’est dit intéressé, mais comment vous paiera-t-il ? Comment être sûr de bien toucher le prix demandé ? Au moment d’expédier votre colis, le doute…
Bien sûr, vous pouvez demander un chèque. Mais il va falloir le mettre en banque, puis attendre. Attention : la simple inscription, deux ou trois jours plus tard, du montant correspondant, au crédit de votre compte ne signifie pas que le chèque est bon (authentique et provisionné). S’il est refusé en chambre de compensation, par exemple (cas typique du chèque non-provisionné), votre banque vous débitera d’un montant équivalent (même une semaine après). Et attendre, votre acheteur ne veut pas… (lui non plus n’est pas forcément rassuré).
Pas plus que vous ne souhaitez vous-même nécessairement, pour recevoir un virement, communiquer vos cordonnées bancaires personnelles au premier inconnu qui maile du fin fond de la planète Nulle-part.
Il existe certaines solutions, dont vous connaissez sûrement les noms. KWIXO en est une (il s’agit du système "sécurisé" mis en place par le Crédit Agricole et LCL).
Ma foi assez pratique, car permettant sans frais (gratuitement, donc) des paiements entre particuliers sans communication des coordonnées bancaires personnelles.
Mais des petits malins rôdent… Ils sont nombreux et retors. Et leurs imitations sont convaincantes.

Le scénario (un classique, paraît-il, même s’il doit avoir des variantes) : vous recevez une réponse à votre annonce d’un candidat acheteur. Qui vous dit : « Ok, je le prends. Je vous paie d’avance par kwixo et vous envoyez le colis seulement ensuite (parfois, il ajoute : l’envoi est à mes frais). »
Ca paraît cool. Kwixo, dites-vous ??
« C’est simple : vous allez sur leur site (https :w ww.kwixo.com), vous vous inscrivez, et vous me communiquez votre nom, votre prénom et votre mail kwixo (ça marche aussi avec un numéro de téléphone). Ainsi que le prix port inclus. Et je m’occupe du virement. »
Vous allez donc sur le site, constatez que la procédure d’inscription est claire : le service (kwixo, donc) et lui seul connaîtra vos coordonnées bancaires, lesquelles correspondront pour lui à un identifiant (une adresse mail, ou un numéro de téléphone). Bien sûr, vous créez mot de passe, question de sécurité, tout le truc. Et surtout un code anti-phishing.
Votre acheteur (lui aussi inscrit) fait sur le site une demande de transfert de fonds à un(e) tel(le), telle adresse mail ou tel numéro de tél. Kwixo le/la débite, et vous avise que le transfert est effectué sur votre compte. Les fonds sont à vous. Vous pouvez alors envoyer le colis, puisque vous avez l'argent.
Si vous avez tout bien vérifié…

Le scénario (suite) : Très vite, c'est l'étape: je viens d’envoyer les fonds, avez-vous reçu la notification de transfert ? « Je viens de recevoir l'accusé de réception de kwixo que le paiement à été effectué avec succès, avez vous reçu l'avis de paiement? Consultez vos mail, le service kwixo vous à adressé une notification. »
Vous vérifiez votre boite mail, et la notification y est (en tout cas, ça y ressemble fichtrement : logo, couleurs, mentions, présentation, note du bas en petits caractères). Vous demandant d’envoyer le numéro de tracking pour le suivi de votre colis:
« Suite aux mesures de sécurité : Les fonds resterons en attente sur notre site officiel jusqu'à ce que Vous nous fournissiez dans un délai de 2(deux) jours le numéro de suivi/tracking (bordereau de la poste en Chronopost 13) Prouvant que vous avez effectivement envoyé le colis à l'acheteur. »
Vous allez donc à la Poste (vous n’avez pas prêté attention aux fautes d’orthographe), vous envoyez le paquet, vous cliquez sur le lien (tss tss...) puis recopiez scrupuleusement le numéro de suivi. C’est fait.

Et vous pouvez commencer à pleurer. Adieu l’apn. Et adieu les sous dont vous ne verrez jamais la couleur.
   Sad      

Pour éviter ça ?
Sachez que :
- kwixo prend en charge des transferts de fonds (paiements) entre particuliers ou avec des commerçants. Pas des envois de colis. La raison pour laquelle vous payez ou êtes payé ne les regarde pas, et ils ne s’en mêlent pas.
- les mails de kwixo ne contiennent jamais de lien html cliquable (comme celui dont vous vous êtes servi pour envoyer le numéro de tracking)
- les mails de kwixo émanent toujours d’une adresse terminée en kwixo.com (pas ceci-cela.transfert.kwixo@europe.com, par exemple, comme ce mail que vous avez reçu et qui vous annonçait que votre transfert était en cours)
- les mails kwixo commencent toujours par votre code anti-phishing (des chiffres et des lettres que vous avez-vous-même choisis en vous inscrivant sur le site)

Méfiant, vous êtes allé sur le site, dans votre espace membre (il suffit de votre mail et de votre mot de passe), et avez cliqué sur Transferts. Non seulement le transfert n’est pas indiqué comme « Effectué » (là, ce serait bon), mais apparaît la mention : « Vous n’avez aucun transfert en cours ».
Vous avez répondu à votre correspondant : « J'ai reçu le mail en question mais pour le moment le site kwixo m'affiche toujours que je n'ai aucun transfert d'argent en cours. »
La réponse est immédiate (très assurée, vu l’imbécile que vous êtes) : « C'est normal vous devez fournir le numéro de suivi du colis pour voir les fonds s'afficher sur le site » (Pff, banane, va !).
FAUX ET ARCHI-FAUX ! Un transfert est en cours ou il ne l'est pas. Et kwixo ne demande pas ce genre de chose.
Si vous êtes super-méfiant, appelez le numéro (non surtaxé) que vous trouverez à votre espace membre, choisissez le 5 pour parler à un conseiller qui pourra vous le confirmer, et qui pourra surtout vous confirmer sans délai si oui ou non kwixo a envoyé un mail à votre adresse à l’heure indiquée.
Ne vous laissez pas impressionner. L’étape suivante, c’est la menace de poursuites pénales pour « arnaque » (sic !, ce doit être une nouvelle incrimination toute récente     ) ou autre. Le délai bien court (2 jours au plus, même si le deuxième est un dimanche ou un férié !) n’est là que pour vous stresser. Essayez donc cette réponse : « J’ai joint le service KWIXO au téléphone, et ils me confirment qu’aucun transfert n’est en cours. Qu’est-ce que cela signifie ??! » Votre correspondant aura disparu…

Reste qu’après l’appel téléphonique, KWIXO vous contactera pour vous demander des éléments concernant votre "maileur", car eux poursuivent systématiquement  les nombreux arnaqueurs qui tentent de se faire passer pour leurs services. Sans garantie hélas que les suites aboutissent puisque ce gentil monsieur du Gers, ou cette aimable dame de la Haute-Saône peuvent se trouver en fait beaucoup beaucoup plus loin au sud ou à l’est… bref: n'importe où.

Se souvenir donc :
- adresse terminant en kwixo.com (TOUJOURS)
- jamais de lien cliquable
- votre code anti-phishing apparaît (TOUJOURS)
- vérifier vos transferts dans votre espace membre (TOUJOURS)

Aucune exception. Et ça se passera bien.

Le site de kwixo est d’ailleurs pourvu d’avertissements (en rouge) et d’une documentation assez fournie sur les précautions utiles, les faux mails et les diverses arnaques qui sévissent régulièrement ici et là.

Quant à moi, mon "correspondant" était un distrait : il avait oublié de me communiquer une adresse pour l’envoi du colis… (authentique     Twisted Evil  ).    lol!
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MessageSujet: Re: Retour d’expérience : vente avec paiement KWIXO   Lun 10 Mar 2014 - 11:04

Merci de ce retour Smile

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MessageSujet: Re: Retour d’expérience : vente avec paiement KWIXO   Lun 10 Mar 2014 - 11:37

Toujours bon de rappeler que lors d'une vente, il ne faut jamais être pressé, qu'il y a des contrôles à réaliser...

Le bon réflexe, comme justement indiqué dans ce tuto très utile, est toujours d'aller dans l'espace client du prestataire de gestion de fonds (Kwixo, mais aussi Paypal et autres !), via une URL que vous avez par devers vous (et surtout pas cliquer sur le lien fourni dans le mail...) pour vérifier la véracité du transfert...
Et si payement par Western Union ou mandat cash... FUYEZ !
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MessageSujet: Re: Retour d’expérience : vente avec paiement KWIXO   Lun 10 Mar 2014 - 12:12

 
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MessageSujet: Re: Retour d’expérience : vente avec paiement KWIXO   Mar 21 Avr 2015 - 14:59

J'ai eu le même mode opératoire en essayant de vendre mon d7100 à une nuance près : c'était paypal au lieu de kwixo.
La personne dit s'appeler Mélanie mazoyer (melaniemazoyer21@gmail.com).
L'adresse qu'elle m'a indiqué pour l'envoi du colis en chronopost 13 s'est avérée être celle de la poste de Montpellier : 15 RUE RONDELET 34000 MONTPELLIER.

Le soit disant mail de confirmation de paiement par virement paypal a été envoyé de l'adresse transfert@europe.com

Soyez vigilant :'(
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