Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Conseils avant vente d'objectifs Pentax

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André46
Membre Validé
Membre Validé
André46


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
APN : G5, EM10, EM5 II
Dépt. ou Pays : 46
Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:51

Bonjour,

Je me suis équipé d'objectifs pour un G5, et j'aimerais maintenant me débarrasser d'objectifs en monture Pentax K, mais auparavant, je me pose la question de savoir s'il ne serait pas judicieux d'en garder certains, afin de compléter mes objectifs Lumix et Olympus et obtenir ainsi un parc cohérent.

En voici la liste:

Pentax K A 50 mm 1:1.7
Miranda K A 24 mm 1:2.8 Macro
Pentax K DA 50-200 mm ED 1:4-5.6
Pentax K DA 55-300 mm ED 1:4-5.6
Pentax K DA 18-55 mm AL 1:3.5-5.6
Samyang K A 14 mm ED 1:2.8

A priori, je pensais conserver  le 55-300 pour avoir une longue focale, mais c'est un DA, et la bague d'adaptation vaut 170€. Pour les A, elle coûte 15€.
Panasonic propose un 100-300 F4-5.6 à 430€, mais ça fait un peu double emploi avec ce que j'ai déjà en micro 4/3 (pour les focales de 100 à 140mm), et il n'y a pas de grande focale fixe chez Pana ou Olympus.

J'aimerais donc avoir votre avis.
Merci
André
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:24

Je ne connais pas les objectifs Pentax, mais si je comprends bien ... les KA ont une bague de diaphragme et pas les KDA ?

Ensuite, bien évidemment, mise au point manuelle obligatoire et mode A ou M.

D'autre part, quelquesoit les objectifs Pentax , sur le G5 ils ne seront pas stabilisés ...ce qui va va considérablement réduire la plage d'utilisation du 55-300. En toute logique, pour être nette à 300mm il faudra 'attraper' le 1/500 ( bon 1/600 selon la règle).... Il va falloir de la lumière ...

Après tu ne nous dis pas ce que tu as en objectif Panasonic. Si tu as un 14-42, tu peux te débarrasser sans regret du 18-55

Globalement, je serait tenter de dire que les zooms vont être compliqués à utiliser.

Pour les 3 autres optiques ... comme tu le dis toi-même, la bague coûte 15 euros ... alors achète en une et essaie. J'aurai un apriori très favorable pour le 50mm et le Samyang 14mm ..
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:25

André46 a écrit:
Bonjour,

Je me suis équipé d'objectifs pour un G5, et j'aimerais maintenant me débarrasser d'objectifs en monture Pentax K, mais auparavant, je me pose la question de savoir s'il ne serait pas judicieux d'en garder certains, afin de compléter mes objectifs Lumix et Olympus et obtenir ainsi un parc cohérent.

En voici la liste:

Pentax K A 50 mm 1:1.7
Miranda K A 24 mm 1:2.8 Macro
Pentax K DA 50-200 mm ED 1:4-5.6
Pentax K DA 55-300 mm ED 1:4-5.6
Pentax K DA 18-55 mm AL 1:3.5-5.6
Samyang K A 14 mm ED 1:2.8

A priori, je pensais conserver  le 55-300 pour avoir une longue focale, mais c'est un DA, et la bague d'adaptation vaut 170€. Pour les A, elle coûte 15€.
Panasonic propose un 100-300 F4-5.6 à 430€, mais ça fait un peu double emploi avec ce que j'ai déjà en micro 4/3 (pour les focales de 100 à 140mm), et il n'y a pas de grande focale fixe chez Pana ou Olympus.

J'aimerais donc avoir votre avis.
Merci
André
Pour moi, le plus intéressant à garder serait le 50mm 1.7 : sa grande ouverture est intéressante en photographie nocturne, si le sujet t'intéresse.

Nota : j'ai un 14-140 ET un 100-300. Le 14-140 couvre tous mes besoins courants. J'ai quand même pris le 100-300 pour la chasse photo (oiseaux et avions en meeting).

En meeting aérien le 100mm est souvent trop long lorsque je suis près de la piste (exemple : La Ferté-Alais), ton 55-300 aurait la plage de focales idéale pour ne pas avoir à changer d'objectif. Nota : l'autofocus du 100-300 est lent à faire le point, je m'en sors en anticipant le cadrage, avec le déclencheur à mi-course de façon à être net quand je vais photographier ou filmer).
Revenir en haut Aller en bas
André46
Membre Validé
Membre Validé
André46


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
APN : G5, EM10, EM5 II
Dépt. ou Pays : 46
Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 22:35

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

J'avais noté mes objectifs dans ma signature, mais, visiblement, je n'arrive pas à la faire apparaître au bas de mes messages.

J'ai donc:
- le Lumix vario X 14-42 mm f:3.5_5.6 du kit G5X
- Pana 14-140 mm f:3.5-5.6
- Olympus 9-18 mm f 4-5.6
- Pana Leica DG Macro 45 mm f: 2.8

Il me manquerait donc une longue focale, genre 600mm en équiv. 24x36

J'ai bien noté l'absence de stabilisation en cas d'utilisation des objectifs Pentax, mais du temps de l'argentique, je n'ai jamais eu de problèmes de bougé, quelque soient les focales utilisées. C'est si différent en numérique?
Revenir en haut Aller en bas
André46
Membre Validé
Membre Validé
André46


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
APN : G5, EM10, EM5 II
Dépt. ou Pays : 46
Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:57

Bon, finalement, je crois que je vais vendre tous mes objectifs Pentax et m'acheter un Sygma ou un Tamron avec une bague de diaphragme. J'ai vu sur le bon coin qu'on pouvait avoir un zoom 70-300 aux environs de 90€.
Il me suffira d'acheter la bague qui correspond à la monture!
J'aime bien la photo animalière, mais ce n'est pas mon activité principale.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:20

André46 a écrit:
...J'ai bien noté l'absence de stabilisation en cas d'utilisation des objectifs Pentax, mais du temps de l'argentique, je n'ai jamais eu de problèmes de bougé, quelque soient les focales utilisées. C'est si différent en numérique?
Non, à part qu'il faut sans doute appliquer le conseil vitesse mini = focale à la focale équivalente, donc doubler la vitesse en MFT.
Revenir en haut Aller en bas
André46
Membre Validé
Membre Validé
André46


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
APN : G5, EM10, EM5 II
Dépt. ou Pays : 46
Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 9:05

Ah! J'ai enfin ma signature en bas de page! cheers 

patvig28, tu pourrais m'expliquer plus précisément cette histoire de vitesse et de focale?

Merci par avance...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 9:20

Je pense que comme le cercle de confusion d'un mft est plus petit, pour avoir net avec un objectif il faut augmenter la vitesse d'obturation minimale.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 13:43

André46 a écrit:
Ah! J'ai enfin ma signature en bas de page! cheers 

patvig28, tu pourrais m'expliquer plus précisément cette histoire de vitesse et de focale?

Merci par avance...
En 24*36, on disait que pour une focale de 50mm, il ne fallait pas descendre en-dessous de 1/50 de seconde, 1/200 pou 20 mm, etc. En MFT, il faut sans doute 1/50 mini pour 25mm, à cause du capteur, et donc de l'image, 2 fois plus petit. Le stabilisateur des objectifs (Pana) ou boitiers (Olympus) compense nos mouvements intempestifs et permettent de gagner facilement 2 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
André46
Membre Validé
Membre Validé
André46


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
APN : G5, EM10, EM5 II
Dépt. ou Pays : 46
Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 21:01

OK, bien compris. Je me souvenais bien de la règle pour le 24x36, et j'appliquais la même sur le G5! Comme je fais des essais depuis quelque temps en restant entre des 800 et 1200 iso, je n'avais pas vraiment vu le problème.
Merci
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 3:49

jpg a écrit:
Je pense que comme le cercle de confusion d'un mft est plus petit, pour avoir net avec un objectif il faut augmenter la vitesse d'obturation minimale.
Non , ca n'a pas de rapport. Dans la pratique non plus, c'est plutôt le contraire: plus le format augmente , plus il faut utiliser une vitesse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 8:02

memetph a écrit:
jpg a écrit:
Je pense que comme le cercle de confusion d'un mft est plus petit, pour avoir net avec un objectif il faut augmenter la vitesse d'obturation minimale.
Non , ca n'a pas de rapport. Dans la pratique non plus, c'est plutôt le contraire: plus le format augmente , plus il faut utiliser une vitesse rapide.
Si, d'après cette page, paragraphe "Prise en compte du crop factor".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:03

Oui , je vais lire tranquillement cet article .
Mais cela n'a rien à voir avec le cercle de confusion qui est une convention pour calculer les profondeurs de champ.
Ensuite, l'expérience avec le même objectif monté sur deux formats différents montre des résultats opposés peut-être parceque ,sur une image finale de taille équivalente , la résolution du FF est supérieure à celle du MFT.
Avec mon G3 il est très facile de faire une photo nette avec un 50mm au 1/100s , ce n'est pas le cas avec un A7 avec lequel il ne faut pas hésiter utiliser 1/160. On s'attendrait au contraire en appliquant la vieille règle du 24x26.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:11

memetph a écrit:
Avec mon G3 il est très facile de faire une photo nette avec un 50mm au 1/100s , ce n'est pas le cas avec un A7 avec lequel il ne faut pas hésiter utiliser 1/160. On s'attendrait au contraire en appliquant la vieille règle du 24x26.

Je pense qu'intervienne aussi des facteurs de qualité de prise en main / équilibre du couple boitier objectif qui influe sur la stabilité.
On peut ajouter la densité de pixels ... plus elle augmente plus augmente les "micros bougés", la qualité / douceur du déclencheur et de l'obturateur ... et la visualisation écran à 100 % : plus la taille de l'image augmente, plus la visu 100% revient à "mettre le nez" sur une image qui devrait être regardée de plus en plus loin eut égard à ses dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:28

A iso taille d'image, le FF resoud simplement plus. Sur un grand nombre de déclenchements , on peut se faire une idée quand même assez claire.
Il y a peut-être un problème de vibrations avec le A7 mais je ne crois pas.
J'ai voulu aussi calibrer un 35 mm pour l'utiliser en hyperfocale. Une expérience intéressante qui en dit long sur ce cercle de confusion que je qualifierai de notion " molle":
Les calculateurs disponibles donnent des résultats différents ce qui déjà est un signe.
Les résultats obtenus sont mauvais et il faut recalibrer soit même. Il y a certainement en plus des ouvertures approximatixes et des problèmes de courbure de champ sur les objectifs.

Finalement j'en viens à la conclusion que la vieille règle d'autrefois était aussi une approximation .
Ca dépendait aussi si on utilisait un Kodachrome 25 ou un Trix à 400 asa. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils avant vente d'objectifs Pentax Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant vente d'objectifs Pentax   Conseils avant vente d'objectifs Pentax Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant vente d'objectifs Pentax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente privee Pentax
» Vente privée pentax
» vente d au moins 50 % sur pentax
» Vente privée pentax/ ricoh
» Vente matériel Pentax (liste)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: