Forum LUMIX

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anipulako
Nouveau Membre
Nouveau Membre

APN : Nikon
Dépt. ou Pays : Marseille

MessageSujet: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Lun 17 Fév 2014 - 17:58

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (Bonjour !) et nikoniste depuis de nombreuses années je possède quelques  jolies focales fixes lumineuse (de 1,4 à 2,8 en AI, AIS, AF et AFD (donc avec bague de diaph) )...

Je me pose la question de leur utilisation via une bague d'adaptation sur un petit boitier qui me séduit énormément à savoir le GM1...

Je me doute que je ne conserverai pas l'AF, mais qu'en ait il de la mesure de lumière ? Vais je pouvoir l'utiliser en priorité ouverture ?

Et d'une manière générale, comment fonctionne ces bagues ?  bien ? pratique à l'usage ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
cg
1 Gb
1 Gb

APN : GF1;E-M5;GM1;EP5;RX100M3,EM1
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Lun 17 Fév 2014 - 18:41

Bonjour au nouveau membre,

Utilisable avec les modes A,S,P.La bague de diaphragme permet de les utiliser.

Agrandir la photo pour voir le type de bague à adapter.
L'utilisation de bague ne pose aucun problème,je possède  également une bague pour Minolta pour utiliser mon Rokkor à miroir 250/5.6.

Avec le 180 et le doubleur,impossible de mettre l'ensemble sur un pied,trop peur d'arracher la fixation au niveau de la baïonnette sur le GM1.

Un petit aperçu du palais Longchamp hier avec le GM1, j'ai en profité pour aller visiter le musée (gratuit le dimanche matin)
Anipulako
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Lun 17 Fév 2014 - 22:12

Merci CG ! (avec des photos en plus Wink

Cela fonctionne aussi avec les modes P et S ? J'ai un peu du mal à comprendre mais je veux bien te croire...

Tu as pris quoi comme bague ? La MAP se fait facilement ?

Merci Wink
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3402
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 9:45

C'est des nikon G ou F tes objectifs?

Regarde, c'est bien expliqué sur ce site :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP010KIPNIK_M43&type=93&code_lg=lg_fr&num=151

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP010KIPNIKG_M43&type=93&code_lg=lg_fr&num=151
bidulon
Super Actif
Super Actif

Masculin Nombre de messages : 44352
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 9:51

@cg a écrit:

scratch Euh... t'es sûr de ça ?

C'est uniquement dans les modes A et M puisque l'APN est incapable de régler l'ouverture sur ces vieux objos !

Pour répondre au reste, l'APN effectue la mesure d'expo suivant l'ouverture retenue, aucun souci particulier.

Concernant les bagues, même les plus pourries fonctionnent, par contre certaines ont un petit jeu et avec des objos relativement lourds ça peut devenir agaçant.

Depuis quelques temps j'ai découvert celles vendues par ciecio7 sur la baie, elles sont plus chères mais nettement mieux ajustées, ça ne bouge pas !
Chewby
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 540
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 10:25

ne pas oublier que si tes objos sont récent, il n'y aura pas de contacts électroniques, donc pas de stabilisation, pas d'autofocus, et pas de réglage du diaph si les objos n'ont pas de bagues de réglage d'ouverture...
Anipulako
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 12:21

J'ai quelques AF-S récents (donc G et sans bagues de diaph...) que je ne comptais pas utiliser dessus car trop gros et pas intéressants avec une conversion de focale x 2 (14/24 et 24/70).

Mes autres optiques sont plus intéressantes (avec la conversion x 2) et relativement compactes pour être utilisé avec le GM1 :
24 2,8 AFD
35 2 AF
50 1,4 AIS
50 1,8 AF
85 1,8 AF
100 2,8 E (= AIS)

Je comptais même trouver un Nikon 1,8 E qui est vraiment minuscule et pourrait bien aller avec le GM1... Objectif que tu sembles avoir Chewby ? La combinaison marche bien ?

Merci pour vos réponses !
Chewby
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 13:14

yep j'ai ce petit panecake en effet... sympatique mais finalement pas petit du tout avec la bague d'adaptation qui fait à peut près la même épaisseur que l'objectif.

De plus mon exemplaire commence à avoir des champignons sur la lentille, du coup je l'ai remplacé par un Hexanon AR 50mm f1,7, plus gros, mais plus solide (tout métal contre plastique pour le nikon) et qui pique à mort à pleine ouverture.

Le Nikon s'en sort bien... je m'en servais pas mal en vidéo mais il n'est pas non plus incroyable à mon avis.

Je le garde tout de même car il a une valeur sentimentale (il m'a prit en photo à l’hôpital le jour de ma naissance)
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 13:40

@Chewby a écrit:
il m'a prit en photo à l’hôpital le jour de ma naissance

Rassure moi, c'est pas là qu'il a récupéré les spores des champignons !
 lol 
cg
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 15:44

@bidulon a écrit:
@cg a écrit:

scratch Euh... t'es sûr de ça ?

C'est uniquement dans les modes A et M puisque l'APN est incapable de régler l'ouverture sur ces vieux objos !

Puisque tu règles manuellement l'ouverture,dans le mode P tu auras l'affichage automatique de la vitesse que tu peux faire variée en tournant la bague de diaphragme),idem dans le mode A.
Dans le mode S tu peux au contraire faire variée la vitesse avec la molette tout en faisant également faire variée l'ouverture manuellement.
Cela revient certes au même,avec des variantes,mais le déclenchement est possible.
Disons qu'en mode P et A,l'appareil te calcule la vitesse en fonction de ton ouverture.
cg
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 15:51

@Anipulako a écrit:

Mes autres optiques sont plus intéressantes (avec la conversion x 2) et relativement compactes pour être utilisé avec le GM1 :
24 2,8 AFD
35 2 AF
50 1,4 AIS
50 1,8 AF
85 1,8 AF
100 2,8 E (AIS

L'ennui,c'est que le GM1 n'a pas de stabilisation!
Donc,plus tu montes dans les focales,plus tu as de risques de flous si tu t'en sert à main levée.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 15:54

Moi, sur le mien, il me semble que les objos manuels ne marchent qu'en A et S, mais j'ai pas essayé...
Anipulako
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 16:07

Perso j'utilise très rarement des longues focales et encore plus rarement des objectifs stabilisés...

Donc ça ne devrait pas me gêner Wink
cg
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 16:12

Je sens le photographe qui s'applique à la prise de vue,Parkinson en moins  Smile
Chewby
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 16:36

@cg a écrit:
@Anipulako a écrit:

24 2,8 AFD
35 2 AF
50 1,4 AIS
50 1,8 AF
85 1,8 AF
100 2,8 E (AIS

L'ennui,c'est que le GM1 n'a pas de stabilisation!
Donc,plus tu montes dans les focales,plus tu as de risques de flous si tu t'en sert à main levée.

certes mais bon, la stabilisation n'a pas toujours existé et on s'en sortait sans...

en tout cas moi pas de soucis avec un 135 f2,8 à main levé (certes avec un GH2 qui donne peut être une meilleur prise en main), en extérieur avec un peu de lumière on a pas de soucis entre 2,8 et 5,6...

Idem en concert à pleine ouverture, ça fonctionne...
tablopicasso
64 Gb
64 Gb

Masculin Nombre de messages : 7836
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 16:45

Juste en passant , avec un beau parc d'objos comme ça , je me demande si le choix d'un boitier avec stab ne serait pas plus judicieux ???
;-)
http://michelauge.canalblog.com/
cg
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 18:39

@tablopicasso a écrit:
Juste en passant , avec un beau parc d'objos comme ça , je me demande si le choix d'un boitier avec stab ne serait pas plus judicieux ???
;-)

Tout à fait,c'est pour cela que j'ai pris l'OMD pour pouvoir profiter des objectifs Nikon et Minolta(après avoir eu le GF1).
Mon récent achat du GM1(grâce à l'ODR) est un plus pour utiliser maintenant mon parc Panasonic et Olympus.
tablopicasso
64 Gb
64 Gb

Masculin Nombre de messages : 7836
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Mar 18 Fév 2014 - 18:53

Oui , un boitier comme le GF1 (tres bon) n'était pas idéal pour un bon équilibre avec les nikkor (lourds) ....
http://michelauge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...   Aujourd'hui à 4:58

Optique Nikon sur un Micro 4/3 ? Questions générales...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1