Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Autorisation consentie pour photos ?

Aller en bas 
+5
jb89100
Chewby
effel74
Gerdy
Altreize2
9 participants
AuteurMessage
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:19

Je voulais savoir s'il vous est arrivé pour prendre une photo (hors droit à l'image des gens en street ou autre) de carrément demander l'autorisation (bâtiments industriels, privés, lieux désaffectés et clôturés, installations portuaires, etc etc... et surtout quelles ont été les réponses et réactions, et si ça a abouti à une autorisation enthousiaste ou à un "jetage" en bon uniforme avec chiens et menaces !  confused 

Les exemples seront les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 14:13

Je m'inscris, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 14:25

Moi aussi !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Autorisation consentie pour photos ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 14:31

Il me semble que c'est Squirrel qui a justement vraiment l'habitude de demander autorisation aux gens qu'il prend en photo dans la rue, avant ou après avoir prit la photo, quitte à la supprimer si la personne refuse...
Il t'expliquerai mieux que moi mais ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu sur ce forum j'ai l'impression...(mais il en parle déjà dans son article des membres à l'honneur il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 14:44

Squirrel est sur le forum fuji depuis un moment (quand il a switché sur Fuji), avec le meme avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 16:55

C'était surtout pour des lieux fermés au public, des endroits où on suppose pouvoir faire des photos sympa, mais où on n'entre pas "comme ça" (sauf en coupant le grillage, mais c'est pas l'objet !
je ne voulais pas relancer le pb du droit à l'image qui a été abondamment traité, je pense par exemple aux sites industriels, ou privés mais abandonnés, etc....
Quand à Squirrel, ça fait un moment non (dernière visite le 25.11.13 9:33 !) ? depuis une histoire de feuille  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 19:04

Altreize2 a écrit:

Quand à Squirrel, ça fait un moment non (dernière visite  le 25.11.13 9:33 !)  ? depuis une histoire de feuille  Neutral 
Je ne voudrais pas repondre à sa place , mais je crois qu'il n'a plus posté depuis qu'il a fini de vendre son matos. Peut etre le 25-11?
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 20:26

ça serait plus logique s'il avait vendu aussi son PC !  Autorisation consentie pour photos ? Biggrin 

Bon, ben attendons de savoir si quelqu'un a tenté et réussi une "négo" pour obtenir un droit de photo la où le photographe ordinaire n'a pas le droit de mettre les pieds !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 22:13

j'ai fait des photos dans une morgue : Demande a l’hôpital, droit de vu sur le projet RAS
Des photos dans des lieux privés : Demande au proprio, avec projet, but et type de diffusion : la c'est plus mitigé, certains disent oui, d'autres non....
Eglise, si personne je demande rien, si le curé est la je demande gentiment, jamais aucun refus, juste des rappels de savoir vivre (inutile pour moi)

après sur les événementiels, les gens sont plus réactifs et c'est eux qui viennent nous voir pour savoir si on les a pris en photo et surtout ou ils pourront les voir...

voila ma petite expérience.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Autorisation consentie pour photos ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 22:47

Ok merci, ça confirme un peu ce que je pense, si on respecte la propriété physique, foncière ou intellectuelle des gens, y'a nettement plus de chance que ça passe que de s'en passer et tenter de se justifier...après !
C'est non plus un gage systématique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 05:45

Perso un seul refus dans un ancien fort transformé en site industriel, on m'a dit non, propriété privé, je suis reparti. Dans les salons ou expos je demande toujours à l'entrée, rarement refusé -flash interdit- (sauf certains musées équipés de panneaux indicateurs)
Revenir en haut Aller en bas
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 06:17

J'ai fait des photos dans une entreprise de récupération : autorisation demandée à l'accueil et acceptée mais sans pouvoir les mettre sur le net…  J'espérais que l'entreprise changerait d'avis en voyant les photos mais ça n'a pas été le cas. Du coup, ça me fait une belle jambe  Wink mais j'aurai essayé !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 17:42

Pour photographier des lieux abandonnés (Urbex) c'est souvent la galère pour savoir qui est le proprio !
Généralement je photographie (sans couper de grillage, sans entrer par effraction) et si je sais à qui ça appartient, je demande...   peut-être !
En fait j'ai demandé une seule fois et ça m'a été refusé pour les photos d'intérieur, mais comme des travaux avaient commencé, je pense que la proprio ne voulait pas que par mégarde, le bureau de la conservation des sites tombe dessus. (J'ai quand même gardé les images, elles restent témoin de quelque chose qui a disparût.)

P.S. les photos du lien qui est en signature, je les ai faites sans rien demander, et comme j'ai pu vendre le reportage, c'est le journal qui a obtenu les autorisations de publier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation consentie pour photos ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation consentie pour photos ?   Autorisation consentie pour photos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation consentie pour photos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matériel pour créer studio pour photos linge de lit ?
» conseils photos pour un lumix fz238 pour le karaté
» Conseils pour Compact pour photos en intérieur + zoom
» réglages pour FZ 18 pour prendre des photos d'oiseaux
» Quel objectif pour un G2 pour photos animalières ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: