Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Floue = ratée ?

Aller en bas 
+8
Carterslap
poulbeau19
pilou45000
kened
Ben ja min
E=DS²
delda27
ubt513
12 participants
AuteurMessage
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 15:12

Bonjour à tous,
Je me suis mis à la photo de rue, et ça ma plaît beaucoup, notamment le côté "spontané". Sur un de mes prises, l'AF a merdé et la photo est floue. Et pourtant elle me plaît... Alors, poubelle ou pas ?

Floue = ratée ? 31012014-P1040752
Revenir en haut Aller en bas
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 38
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:55

Moi je garde. C'est flou mais c'est un mouvement je trouve que ça passe bien, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 21:33

Merci pour ton avis delda27.
Revenir en haut Aller en bas
E=DS²
Très Actif
Très Actif
E=DS²


Masculin Nombre de messages : 13146
Age : 52
APN : FZ18 et un p'tit rouge
Dépt. ou Pays : A peu près par là...
Date d'inscription : 07/02/2009

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 21:42

Moi je ne garde pas... Je fais assez de photos floues comme ça, si en plus je les garde... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 40
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 22:09

E=DS² a écrit:
Moi je ne garde pas... Je fais assez de photos floues comme ça, si en plus je les garde... Rolling Eyes

 Floue = ratée ? 2054591797 
Quand on fait de la macro, on balance toutes les photos floues sans regrets.
Mais bon si elle te plait tu devrais la garder. Ou alors tu la balance et tu te motive pour faire la même mais en net !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 8:52

Merci E=DS² et Ben ja min, par contre je ne suis pas sûr de comprendre votre argument... en macro une photo floue est ratée, en photo de rue est-ce le cas ? C'est la question que je me pose. D'ailleurs je ne fais pas tant que ça de photos floues  Wink la preuve, j'ai presque la même en nette :

Floue = ratée ? 31012014-P1040753

Mais elle ne me plaît pas autant que l'autre, c'est ça le truc scratch
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 8:58

si elle te plait garde la bien sur... moi je jetterais.
une photo floue peut etre bonne surtout quand c' est voulu, ici ce n'est apparament pas le cas et ne me donne pas le sentiment d'une technique artistique maitrisee .
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
pilou45000
64 Gb
64 Gb
pilou45000


Masculin Nombre de messages : 11787
Age : 59
APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 8:59

Ce que tu aimes dans la version floue, c'est la dynamique apportée par le skateur qui est flou, et je suis d'accord  Floue = ratée ? 671548061 . Mais le problème est que toute la photo est floue, donc poubelle  Sad . Il faut que seul de skateur soit flou, donc baisse ta vitesse et attention au flou bougé . exemple ici (vitesse 1/30s) :
https://www.forumlumix.com/t106230-pmu

 Very Happy


Dernière édition par pilou45000 le Mar 4 Fév 2014 - 9:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou45000.blogspot.fr/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 8:59

C'est simple pour moi ... sur la 1, si au moins le Gas était net , ce serai bon ... là pour moi c'est clic droit >> supprimer = poubelle !  Floue = ratée ? 1388759516 
Sur la 2 c'est mieux ... plus contrastée et nette, par contre une correction des verticales sur les bâtiments serai un grand + .
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 9:00

pour la compo je te trouve un poil loin du sujet et un cadrage centre , pas dynamique .
le traitement est sympa sinon !
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
Carterslap
4 Gb
4 Gb
Carterslap


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
APN : G5, 14-42 et 45-150, Trépieds Gorillapod SLR, monopied Monofix Cullman
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/05/2011

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 9:01

Ca dépend ce que tu veux montrer ou fait ressentir, la 1ère flou à un coté plus artistique, plus original... Moi j'aime bien et préfère la 1ère!

J'ai eu la même expérience il y a quelque jours et je trouve le résultat pas mal du tout non plus!

Je me permet de la poster là si tu veux bien Smile

Floue = ratée ? 14020409085517667
Revenir en haut Aller en bas
http://hikingcarter.wordpress.com/
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 9:32

Carterslap : étonnant comme cliché ! En effet ces photos ont un côté artistique mais difficile d'être très crédible lorsque le flou est involontaire  Floue = ratée ? Biggrin 

A tous les autres merci pour vos remarques, je suis d'accord avec ce qui a été dit, je n'ai donc plus qu'à :
- Retourner au même endroit et attendre un skater
- Tester différents temps de pose pour donner du mouvement au skater (et seulement au skater !)
- Faire une compo plus dynamique et redresser si besoin
- Appliquer le même traitement puisqu'il semble vous plaire
- Reposter ça ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carterslap
4 Gb
4 Gb
Carterslap


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
APN : G5, 14-42 et 45-150, Trépieds Gorillapod SLR, monopied Monofix Cullman
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/05/2011

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 9:33

ubt513 a écrit:
Carterslap : étonnant comme cliché ! En effet ces photos ont un côté artistique mais difficile d'être très crédible lorsque le flou est involontaire  Floue = ratée ? Biggrin 

A tous les autres merci pour vos remarques, je suis d'accord avec ce qui a été dit, je n'ai donc plus qu'à :
- Retourner au même endroit et attendre un skater
- Tester différents temps de pose pour donner du mouvement au skater (et seulement au skater !)
- Faire une compo plus dynamique et redresser si besoin
- Appliquer le même traitement puisqu'il semble vous plaire
- Reposter ça ici lol!

Chut faut pas le dire que c'est involontaire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hikingcarter.wordpress.com/
Lynette34
Membre Validé
Membre Validé
Lynette34


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 46
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 09/10/2013

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 1:14

Je serais peut-être la seule, mais tant pis, je préfère celle floue. Elle est toute floue ou presque oui, mais elle a quelque chose....Je sais pas comment l'expliquer. Ca fait un effet. Pour la nette, finalement, je ne la trouve pas aussi vivante. Mais bon, c'est juste mon avis, et je débute aussi. Je me trompe peut-être. Lol ! Et puis, plus on se trompe, mieux on apprend non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 1:25



Je me suis mis à la photo de rue, et ça ma plaît beaucoup, notamment le côté "spontané". Sur un de mes prises, l'AF a merdé et la photo est floue.


En principe, c'est le photographe qui a mal géré sa map , et non l'apn qui gère mal.  Floue = ratée ? Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 8:46

Sur la photo 1, le seul point un peu net c'est le carrelage au premier plan, c'est donc ça le sujet de la photo. A partir de là si tu consideres que le carrelage du premier plan est un bon sujet bien mis en valeur par le bokeh flou du roller en arriere plan, alors ta photo est réussie et tu peux la garder.
Sinon c'est poubelle.
Perso le carrelage du premier plan n'est pas un bon sujet et la compo est tres revolutionnaire, en général il est mis sur un point fort. Tu aurais pu faire une désaturation partielle en ne gardant que le sujet en couleur par exemple, avec ce carreau de premier plan en couleur?
Je fais un peu d'humour mais la question de départ me semble etre à ranger dans le dossier humour, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:25

Lynette34 a écrit:
Je serais peut-être la seule, mais tant pis, je préfère celle floue. Elle est toute floue ou presque oui, mais elle a quelque chose....Je sais pas comment l'expliquer. Ca fait un effet. Pour la nette, finalement, je ne la trouve pas aussi vivante. Mais bon, c'est juste mon avis,...
+1

Généralement, le flou involontaire c'est poubelle ... mais là, effectivement la version floue a quelquechose de plus ... le flou fait ressortir le côté 'années Doisneau' du traitement. L'accroche nette du carrelage attrape l'oeil et l'amène ensuite , de part les 'lignes' du carrelage sur le skater qui devient alors le sujet de la photo. En plus, il y a moins de passants sur cette version que sur l'autre et comme ils sont loin et flou (!), le skater devient le seul élément vivant de la photo.

La version nette ... trop fouillis, l'oeil cherche un sujet principal, un point d'accroche et la 'masse' sombre dans le quart supérieur droit 'bouffe' le skater qui est trop perdu dans l'ensemble du cliché ...

(ouf, je suis drolement en forme pour un lundi matin ... Floue = ratée ? Aras_qui )
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 22:02

Piplette a écrit:
En principe, c'est le photographe qui a mal géré sa map , et non l'apn qui gère mal.  Floue = ratée ? Aras_qui 
Oui tout à fait c'est un abus de langage, c'est bien moi qui ait merdé  lol! 

jb89100 a écrit:
Sur la photo 1, le seul point un peu net c'est le carrelage au premier plan, c'est donc ça le sujet de la photo. A partir de là si tu consideres que le carrelage du premier plan est un bon sujet bien mis en valeur par le bokeh flou du roller en arriere plan, alors ta photo est réussie et tu peux la garder.
Sinon c'est poubelle.
Perso le carrelage du premier plan n'est pas un bon sujet et la compo est tres revolutionnaire, en général il est mis sur un point fort. Tu aurais pu faire une désaturation partielle en ne gardant que le sujet en couleur par exemple, avec ce carreau de premier plan en couleur?
Je fais un peu d'humour mais la question de départ me semble etre à ranger dans le dossier humour, si j'ai bien compris.

Merci pour ton analyse, ce que tu dis est très pertinent.
Pas de souci si quelqu'un veut mettre le sujet dans une autre catégorie  Wink 

grosbeta a écrit:

Généralement, le flou involontaire c'est poubelle ... mais là, effectivement la version floue a quelquechose de plus ... le flou fait ressortir le côté 'années Doisneau' du traitement. L'accroche nette du carrelage attrape l'oeil et l'amène ensuite , de part les 'lignes' du carrelage sur le skater qui devient alors le sujet de la photo. En plus, il y a moins de passants sur cette version que sur l'autre et comme ils sont loin et flou (!), le skater devient le seul élément vivant de la photo.

La version nette ... trop fouillis, l'oeil cherche un sujet principal, un point d'accroche et la 'masse' sombre dans le quart supérieur droit 'bouffe' le skater qui est trop perdu dans l'ensemble du cliché ...

Tu as bien résumé ce qui me plaisait dans cette photo, je crois  Floue = ratée ? 671548061  après je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir la mettre à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:23

Pour info, en regardant ces photos quelques temps après je suis plutôt finalement d'accord pour mettre la version floue à la poubelle  Floue = ratée ? 1388759516 
Du coup j'ai finalement gardé la version nette et choisi un cadrage vertical pour enlever la zone vide à gauche ainsi que les autres personnes qui gênaient, mettre l'accent sur le skater et insister sur la dynamique des lignes au sol :

Floue = ratée ? 31012014-P1040753_NB
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:09

Effectivement, bien mieux recadrée ainsi ....

Et la floue avec le même cadrage ( soyons f...ou) ?
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 22:35

grosbeta a écrit:
Effectivement, bien mieux recadrée ainsi ....

Et la floue avec le même cadrage ( soyons f...ou) ?

...

Floue = ratée ? 31012014-P1040752-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floue = ratée ? Empty
MessageSujet: Re: Floue = ratée ?   Floue = ratée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Floue = ratée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " L'eau floue "
» Fleur floue (?)
» Photo floue...
» Floue fleur!
» Chat Floue (FZ 300)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: