Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'EM5 et ses tracasseries

Aller en bas 
+2
Tounkayen
jb89100
6 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 9:49

Je n'ai jamais fait ce recensement parce que pas le temps, mais je le fais en partie du moins aujourd'hui.
Ce post explique les tracas que j'ai rencontré en 2 ans d'utilisation de l'EM5 qui pourront etre surprenants à un lumixien surtout qui a un G ou GH. Jai bien peur que le lumixien ne comprenne rien à ce post tellement c'est compliqué à expliquer. J'essaie d'etre au plus clair.
Ce n'est pas exhaustif, je completerais quand j'aurais le temps.
Si je fais des erreurs merci de corriger, chaque inconvenient a ou non une parade, ce serait mieux que l'inconvenient soit absent.


La touche multifonction (4 fonctions :[Vérif haute&basse lumière], [WB], [Gros Plan], et [Choix Cadrage].) n'est affectable qu'à Fn2 et Rec donc 2 fonctions sont non affectables en direct via ces touches.

La touche multifonction n'est pas directement activable si la taille de la zone AF est réglée ( taille et emplacement du rectangle vert par un clic sur l'ecran par exemple) => appui obligatoire sur ok avant pour pouvoir activer la touche multifonction, mais en conséquence disparition du rectangle vert (qui ne peut donc plus etre déplacé sans redésactiver la touche multifonction) et passage sur collimateurs
La conséquence est que si le contrôle  HL/BL est activé via touche multifonction, l'appui sur l'ecran active le rectangle vert et désactive le contrôle des HL/BL.

L'emplacement du dernier collimateur actif et de la zone d'AF choisie tactilement par clic sur ecran ne sont pas liés ; ainsi si je regle la taille et emplacement de la zone d'AF (rectangle vert) et que j'appuie sur OK,  je désactive la zone d'AF et passe en collimateur et c'est le dernier collimateur qui etait actif qui redevient actif et il n'a rien à voir avec l'emplacement choisi au départ pour la zone d'AF, Je mets alors au point ailleurs que sur le point choisi au départ par clic sur écran.

La bague de mise au point ne commande pas la loupe si la taille de la zone AF est réglée (rectangle vert) ; pour zoomer dans ce cas il faut passer par une touche fonction ( affectée à Gros Plan) et rappuyer chaque fois si la loupe se désactive. Dans ce cas la touche multifonction n'est pas active (voir plus haut)

La bague de mise au point déclenche directement  la loupe lorsque l'apn utilise un collimateur (carré) ; mais le collimateur ne peut etre choisi qu'avec le joystick ou les molettes, pas de tactile dans ce cas là => c'est beaucoup plus long qu'en tactile.
Dans ce cas la taille de la zone d'AF est grosse et ne permet pas d'isoler un sujet petit (oiseau dans un arbre) ; mais la touche multifonction peut etre utlisée, ainsi que controle HL/BL.


Les reglages persos (P1à P5) ne peuvent etre affectés qu'à Fn1 (peut etre Rec ça marche pas sur le mien) => donc acces indirect pour les 4 autres reglages perso.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 11:40

Et dire que je fais 95 % de mes photos en mode A, raw, map spot centré, mesure lumière multi ou spot avec bloquage AE.
Donc, non, vraiment, je ne comprend pas toute cette complexité Olympus MDR

L'EM5 et ses tracasseries Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 10:21

Bonjour les amis,
Je découvre avec bonheur ce fil car venant de passer dans le camp Olympus après de nombreuses années chez Panasonic, je me demandais avec anxiété si c'était moi qui devenais gâteux...

Je découvre combien l'ergonomie des G1, GX1 était claire, fonctionnelle, intelligente, tout comme leur notice d'ailleurs.
Manipulant mon nouveau E-M5 depuis une semaine, je ne suis pas encore arrivé à mémoriser le maniement des commandes qui se mordent la queue (sauf votre respect  Laughing ).
Dernier exemple: Ayant déniché un vieux 50mm macro Olympus que j'ai équipé d'une bague µ4/3, j'ai essayé de faire des macros - en tout manuel bien sûr.  Cela fait des heures que je recherche comment faire venir la loupe... système qui marche parfaitement avec un objectif couplé. Je refais dix fois, vingt fois la manip qui devrait marcher et mmm...
Inutile d'aller voir la notice qui est un fouillis infâme, je serais bien capable de perdre la patience qui fait l'admiration de mes amis  L'EM5 et ses tracasseries Biggrin .

Bon, j'insiste car je sais que le résultat en vaudra la peine...

Mais vraiment, je suis soulagé de savoir que d'autres - plus au fait que moi des techniques APN - y ont laissé quelques cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 10:37

La loupe est un element compliqué à utiliser sur Olympus , car il y a plusieurs possibilités d'utilisation dépendant du contexte lié à:
1 utilisation des collimateurs carrés (soit zone d'AF non positionnable en tactile, et non redimensionnable)
ou
2 utilisation de  la zone d'AF redimensionnable et repositionnable en tactile (et rectangulaire)

3 mode AF sur AFS M ou sur M

En ce qui me concerne je suis en principe sur AFS+M car j'ai des objos avec AF
Si j'utilise la zone d'AF repositionnable ( rectangle), pour passer en mode loupe il faut obligatoirement passer par une touche fonction (gros plan)

Si j'utilise les collimateurs, il faut juste tourner la bague de map de l'objo et declencher quand la map est faite. Pour acceder aux collimateurs alors que c'est la zone d'AF rectangle qui est affichée , il faut appuyer sur OK. Pour déplacer le collimateur sélectionné il faut utiliser les fleches du joystick.

Tout ça est super compliqué quand  on vient d'un G ou il suffit de tourner la bague de l'objo pour activer la loupe, mais j'ai fini par m'habituer; et je crois meme que certains passionnés d'OLympus trouvent ça bien (et trouvent surement que Pana c'est trop simple, ça me rappelle les Shadocks)

Le GH4 est à des années lumiere en terme d'ergonomie sur ce point précis: avec loupe partielle , redimensionnable avec le pouce, FP, actionnable en tournant la bague sans se poser de question, et le tout sans quitter l'oeil du viseur. Un régal.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:36

Ca n'est pas la première fois que je lis ça et je ne comprend pas, je n'ai jamais eu aucun problèmes avec la loupe sur l'EM5?  scratch 
Pourtant je venais du GF3 et j'étais donc en principe habitué à l'ergonomie Panasonic.

Je raisonne en cas d'utilisation de la loupe :

Cas numéro 1 : je shoote au télé 75-300, j'ai besoin d'affiner la MAP manuellement car l'autofocus est très imprécis aux longues focales.
- Je me met en mode S-AF
- Je cadre, puis je choisis le collimateur qui me convient avec les flèches
- J'appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire le point auto
- Je bouge légèrement la bague de MAP de l'objectif : le viseur passe automatiquement en mode loupe
- Si la taille de l'affichage loupe ne me convient pas, je la modifie avec la grosse molette.
- Je fais la mise au point manuelle, puis je déclenche

Cas d'utilisation numéro 2 : en macro ou proxy, je fais la MAP  en déplaçant le boitier d'avant en arrière
- Je me met en mode M
- Je fais le point à peu près à la distance qui m'intéresse (en général, au plus près sinon l'infini)
- Je vise le sujet, déplace le collimateur si nécessaire puis je fais le point approximatif en avançant/reculant
- une fois que le sujet est dans la zone de MAP, j'appuie sur la touche Fn l'affichage passe en mode loupe
- idem précédement, je peux modifier la dimension de la zone d'affichage si nécessaire avec la grosse molette, et faire le point avant de déclencher

Nb :
- J'ai affecté le bouton vidéo au passage S-AF / M
- j'ai modifié le paramétrage par défaut de la touche Fn pour qu'elle ne fasse que le switch affichage loupe / affichage normal, par défaut dans mon souvenir il y a un cycle à 3 étapes dont une inutile.

Dans tout cela, aucun problème avec la loupe.
La seule différence avec le GF3, c'est qu'en mode S-AF il faut appuyer sur le déclencheur à mi-course pour que l'affichage passe en mode loupe lorsqu'on touche à la bague de mise au point. Je ne vois pas où cela pose problème, surtout qu'il est très intéressant d'appuyer à mi-course : ca déclenche la stabilisation (en tout cas, je recommande de le régler comme cela)

Par contre :
- J'ai un problème avec les bagues de MAP de mes objos olympus, ce sont des vis sans fin il n'y a pas de butée pour savoir si on est arrivé au bout. Sur le GF3 au moins il y  un affichage à l'écran de la distance de mise au point, c'est très pratique
- Par rapport au GH4,  le boitier Em5 a des allures de nid à traumatisme musculo-articulaire, les boutons tombent beaucoup moins naturellement sous les doigts. Mais ce n'est pas du tout la même taille de boitier et donc pas le même usage, il ne faut pas comparer...
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 8:25

Nous sommes d'accord à part que tu éludes le fait que les collimateurs carré ne sont pas toujours accessibles directement; cela depend du statut de l'icone à 3 valeurs reglant la zone AF tactile sur l'ecran (à gauche en bas sur l'ecran)
1 choix décelnchement tactile, les collimateurs sont accessibles en appuyant sur fleche gauche; mais l'apn declenche sur appui sur l'ecran (intempestif)

2 choix index dans collimateur (permet de positionner la zone d'AF redimensionnable rectangle); si la zone d'AF est rectangle, les collimateurs ne sont pas accessibles, il faut appuyer sur ok pour faire disparaitre la zone rectangle. Cette position bloque la touche multifonction (et les 4 fonctions liées), il faut appuyer sur OK pour disposer de la touche multifonction si la zone AF rectangle est affichée. Perso, j'ai affecté le format d'ecran (4/3 >16/9), et je ne compte plus les fois ou j'appuie sur OK pour pouvoir changer de format ensuite.

3 choix index barré (empeche d'utiliser la zone AF redimensionnable), les collimateurs sont accessibles en appuyant sur fleche gauche. Cette position fait perdre la zone redimensionnable donc empeche de selectionner un petit sujet dans un fouillis, les collimateurs carré etant trop gros.

perso j'utilise la position 2.

C'est plus difficile à decrire qu'à montrer tous ces cas de figure, et au debut ça déroute; une fois acquis je m'y suis fait , mais j'ai l'impression de perdre mon temps à appuyer sur OK ou fleche gauche pour rien, et à remettre le choix de zone AF qui change tout seul en appuyant sur l'ecran involontairement.
Ce fonctionnement a été repris sur l'EM1, une grosse raison en ce qui me concerne de ne pas avoir acheté ce modele qui offre pourtant l'acces aux objos 4/3pro
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 19:46

Ok je vois.
Moi aussi je me suis mis en position 2, et effectivement au début je n'ai pas compris tout de suite comment sortir du mode zone AF Rectangle pour revenir au Carré, ca m'est arrivé deux ou trois fois d'éteindre fois l'appareil pour cela avant de comprendre qu'il fallait appuyer sur "ok"! Mais franchement cette étape d'apprentissage a été rapide, au bout de 2-3 sorties photos (et quelques lectures soigneuses du manuel) j'étais à l'aise pour ce que je voulais faire. Sauf que visiblement je suis moins exigeant que toi, j'ai plutot eu tendance à limiter à l'indispensable les fonctions accessibles directement par bouton : ca me serait par exemple jamais venu à l'idée de passer en 16/9 autrement que par le "super control panel".

Mais pour ce qui du problème de Lavardin, normalement par défaut la loup est activable par le bouton fn2 : si ce n'est pas le cas, c'est que la touche multifonction est affectée à autre chose. Il faut donc appuyer sur fn2, tourner la molette pour faire apparaitre les différentes possibilités multifonction, et tourner encore pour sélectionner la loupe. A partir de là, le bouton fn2 va boucler sur le cycle loupe, c'est à dire : normal/cadre loupe affiché à la place du collimateur carré/scène agrandie. Honnêtement, c'est difficilement trouvable sans le manuel, mais il y a un chapitre qui l'explique et ce chapitre est fort bien rangé puisque je l'ai trouvé instantanément à l'instant!
Par ailleurs, la config par défaut est que la touche multifonction est sur fn2 avec le réglage "loupe", donc tu aurais du tomber dessus juste en appuyant sur fn2. Un doute me vient à l'esprit : il ne s'agirait pas d'un appareil d'occasion, avec des réglages très différents de ceux d'usine?
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 10:21

Excusez-moi les amis de n'avoir pas répondu "dans les temps" à vos messages. La vie est faite d'imprévus et je n'ai pas eu le loisir ces jours-ci de me pencher sur mon EM5...
Je pense pouvoir le faire à partir de ce soir et reprendrai dans le détail vos indications.
Avant cette éclipse j'étais parvenu à faire fonctionner la loupe avec FN2 aussi bien avec un objectif couplé électriquement au boitier qu'avec un objectif sans couplage électrique (Zuiko AUTOMACRO 50mm + bague).
Dans ce dernier cas, j'y étais parvenu en assignant le bouton REC à la commutation MF/S-AF et en désactivant l'écran tactile.
Un problème de vue m'interdisant l'usage de l'écran par forte lumière ambiante, je ne perds donc rien...

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 19:36

Me voici arrivé à des réglages et assignations de fonctions qui me conviennent pour l'instant, compte-tenu de mes habitudes, de ma connaissance actuelle de l'E-M5... et de mon arthrose  L'EM5 et ses tracasseries Biggrin 

Ecran tactile désactivé
Mode A exclusif

Molette principale: Correction de l'exposition (par crans de 0.3 EV)
Molette secondaire: Contrôle du diaphragme
Bouton REC: Commutation M / S-AF
Fn1: AEL
Fn2: Loupe/collimateur/visualisation zones surex/sousexposées
Flèche vers le bas: PDV séquentielle rapide avec bracketting -1ev/0/+1ev
Flèche vers la droite: Choix ISO

L'usage de la touche INFO n'est pas encore instinctif mais ça viendra  :heink:
Un jour aussi - quand je serai grand - je tenterai de programmer les réglages perso 1 à 4 en fonction des différentes circonstances de PDV. 

En fait, je reste sur mon impression que tout cela reste peu pratique et pensé par des gens bien peu cartésiens.
Je rêve d'un nouveau firmware qui serait écrit par Panasonic ou Fuji (pour n'en citer que deux); ça ferait du E-M5 le boitier le plus intelligent des µ4/3 !

Et comme jb9100 , je ne peux m'empêcher de penser aux Shadocks (que j'adore): Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?   Smile

Merci à vous qui, dans l'immédiat, m'avaient bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 7:58

L'essentiel est que tes reglages soient en accord avec ton besoin.
En ce qui me concerne je ne suis pas arrivé à avoir un acces direct au bracketing , qui se programme directement dans le menu 2.
J'ai mis le reglage de la rafale sur la fleche bas.
Donc pour faire un bracketing je suis obligé de passer par le menu2 pour le programmer et ensuite de passer en rafale (alors qu'une molette m'y fait acceder direct sur un GH)
Peut etre que tu laisses en permanence le bracketing sur -1/0/1 dans le menu; mais dans ce cas tes photos seront  exposées alternativement à -1/0/1 en mode photo simple; et donc une chance sur 3 d'etre mal exposée.
Je precise que la touche fleche bas autorise le parametrage de la rafale ou du retardateur mais pas le bracketing, et que je n'ai rien trouvé pour y accéder directement sauf à faire un reglage personnalisé (mon reglage 1 à 5).
Mais l'acces ulterieur à ces reglages personnalisés impose d'utiliser la touche multifonction, qui chez moi est déja utilisée pour le choix du format d'image et utilisée en permanence, donc bloquée là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:07

jb89100 a écrit:

Peut etre que tu laisses en permanence le bracketing sur -1/0/1 dans le menu; mais dans ce cas tes photos seront  exposées alternativement à -1/0/1  en mode photo simple; et donc une chance sur 3 d'etre mal exposée.

Tu as hélas raison...

Citation :
Je precise que la touche fleche bas autorise le parametrage de la rafale ou du retardateur mais pas le bracketing, et que je n'ai rien trouvé pour y accéder directement sauf à faire un reglage personnalisé (mon reglage 1 à 5).

Moi non plus. J'aurais pourtant bien aimé pouvoir exécuter ou non un bracketting en voyant dans le viseur les zones sur-exposées (en rouge) et les sous-exposées (en bleu), sans être obligé de pianoter dans les menus pour y parvenir.

Je continue à chercher  scratch 

Petite question annexe: Quelle valeur est-il bon d'assigner au déclenchement d'alarme "batterie basse" ?
Il n'y a de valeur par défaut ni sur le boitier ni dans la notice (sauf erreur).

Revenir en haut Aller en bas
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak


Nombre de messages : 814
APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2013

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 8:09

Je deterre le fil....
je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 10 à 15% pour éviter d'abîmer la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 10:40

Bonjour Istak,

Oui, c'est grosso-modo la valeur à laquelle je pensais. Le problème est que parvenir à ce réglage n'est pas évident:
L'échelle proposée pour - semble-t-i l - parvenir à l'affichage de deux barres va de +2 à -2 en passant par des crans intermédiaires à +1, 0, -1.
A quoi correspond le zéro de l'échelle ? Mystère... Ce ne peut être la tension à pleine charge puisque les crans +1 et +2 de l'échelle n'auraient alors aucun sens.
Si on garde à l'esprit que la courbe de tension de décharge de ce type de batterie est tout sauf linéaire, le mystère s'épaissit encore davantage scratch

Après tout, c'est peut-être pour cela que le fabricant a préféré rester dans le vague Rolling Eyes  

Empiriquement, j'ai adopté le réglage -1 qui me paraît donner une sécurité suffisante (une vingtaine de déclenchements en RAW + 1 petit JPG. Le réglage -2 ne me laissait qu'environ 5 à 10 déclenchements).
En plus, ayant un parc de trois batteries d'âge et de provenances différents  (et probablement de capacités différentes), je crains que le nombre de déclenchements restants soit très approximatif !
Revenir en haut Aller en bas
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 74
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32
Date d'inscription : 22/04/2014

L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 11:53

J'ai eu le même ressenti avec l'E-P5, au début. Je venais d'un réflex Canon. Avec beaucoup de persévérance, on y arrive, si,si !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EM5 et ses tracasseries Empty
MessageSujet: Re: L'EM5 et ses tracasseries   L'EM5 et ses tracasseries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EM5 et ses tracasseries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: