Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 je débute avec le FZ200

Aller en bas 
+3
MrGreen
sylv1
nat67
7 participants
AuteurMessage
nat67
Membre Validé
Membre Validé
nat67


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 56
APN : TZ5 et FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/01/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeMer 29 Jan - 22:01:31

Bonjour  je débute avec le FZ200 1305401286 ,

Tout est dans le titre ! Nouvelle utilisatrice de cet appareil (après quelques années d'utilisation d'un apn compact Lumix), j'utilise pour le moment uniquement les modes IAE+ et scènes. 
Je précise que je n'y connais pas grand chose en réglages un peu plus perfectionnés, mais j'aimerais beaucoup essayer... Y a t-il de bonnes âmes pour m'expliquer un peu les différences entre les différents modes du FZ200 ? quels sont les réglages les plus importants à faire ?
(en langage non initié svp  Rolling Eyes )

Y a-t-il de grandes différences entre les modes scènes automatiques et une personnalisation poussée (P, A, ou S) ?

 merci d'avance de votre aide !

Nat67
Revenir en haut Aller en bas
sylv1
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 40
APN : lumix fz200
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 06/10/2013

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeMer 29 Jan - 23:53:05

salut nat....

bon alors déjà il est utile de préciser que je suis un photographe novice, mais ceci dit, je pense que primo, tous les modes du fz200 marche de la même manière que sur les autres appareil photos numériques ( tout du moins ceux dont ils est possibles de changer le mode S, A ou M ) alors, je te suggère donc de te renseigner de manière globale techniquement parlant, et non d'une manière très ciblée sur le fz, vue que de toute façon, ce qui sera valable pour un APN sera valable pour l'autre.....

2/3 liens qui m'ont aidé à y voir plus clair ....
http://apprendre-la-photo.fr/#
http://www.ouiouiphoto.fr/
http://objectif-photographe.fr/

entre autres bien sûr ... pasmal de choses un peu partout sur le net ou en librairie, mais au final , rien ne vaut la pratique, même si il faut bien admettre que comprendre la théorie t'aidera à aller plus loin dans une vraie démarche photographique ...

et pour ce qui est de ta deuxième question, je dirai simplement (que l'on me corrige si c'est faux ....) qu'il est tout à fait possible que tu prennes une très belle photos en mode IA.... le seul problème est que comme tout automatisme, il a ses qualité et ses défauts, le principal étant que l'APN joue sur 3 facteur pour réaliser une photos ( ouverture, vitesse et les ISOs ) donc le truc, c'est que tu laisse ton appareil décider pour toi sur quel paramètre il va interagir pour arriver selon lui à une photo optimale.....

le problème fondamental étant que à part toi, personne au fond peut vraiment savoir ce que tu veux comme résultat, c'est le 1er problème, le deuxième étant qu'en mode IA, si le résultat ne te conviens pas, tu ne sait pas sur quel paramètre l'APN a agit, la correction adéquate a appliquée pour alors résoudre le problème, est donc à fortiori inapplicable ... d'où l'intérêt de faire soi même ses réglages Wink

en espérant avoir répondu à tes interrogation , salut
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 13:12:30

Comprends-tu l'anglais, nat67?
Si oui, il existe sur le net des vidéos spécialement consacrées au FZ200. Et même un manuel complet nettement plus explicatif et pédagogique que le mode d'emploi Panasonic.

D'autre part, en fouillant le forum (dans cette section), tu dois déjà pouvoir trouver pas mal de choses (FZ ou plus général).
Jette aussi un oeil aux tutoriels et aux articles (Squirrel donne un certain nombre d'infos utiles pour débuter).

Pour te répondre, oui, il y a assez souvent une nette différence entre les modes scènes automatiques et une personnalisation plus poussée en P, A, ou S. Principalement parce que la reconnaissance de scènes dans la petite tête du boitier n'interprète pas toujours comme il faut ce que tu as devant toi. Le boitier choisit tel ou tel réglage en fonction de ce qu'il a en mémoire, et c'est assez rigide. En outre, il vise seulement à assurer une expo (à peu près) correcte, dans la limite somme toute restreinte des paramètres dont il est capable, mais pas forcément celle que tu aurais souhaitée, et rarement quelque chose de créatif.
Je vais essayer de te faire une liste (pense-bête) de certains paramétrages de base de ton appareil (en langage non initié   Wink   ) dès que j'aurai un peu de temps. Mais tu ne te dispenseras pas de lire et d'apprendre, ou alors tu resteras le plus souvent en mode tout automatique.    je débute avec le FZ200 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 13:16:56

N'hésite pas à parcours ces sections du forum, tu y trouveras des articles et tutoriels qui t'aporteront les bases théoriques. Après, à toi d'ouvrir l'oeil!

https://www.forumlumix.com/f65-articles

https://www.forumlumix.com/t16073-index-des-tutoriels-disponibles-sur-le-forum

Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 13:51:55

Il y a aussi l'excellent livre d'Anne-Laure Jacquart "Composez, réglez, déclenchez!".

http://www.amazon.fr/Composez-r%C3%A9glez-d%C3%A9clenchez-photo-pas/dp/2212673345/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1391086249&sr=8-1&keywords=composez+r%C3%A9glez+d%C3%A9clenchez
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 18:22:13

nat67,
A la base, le mode iA (comme son cousin iA+) n'est autre chose qu'une détection automatique (qui marche à peu près bien le plus souvent) du mode scène que les algorithmes du boitier estiment le mieux correspondre à ce qui est cadré lorsque le déclencheur se trouve enfoncé à mi-course. Le iA+ est mieux car il permet certains réglages que iA ne permet pas (comme le "floutage" de l’arrière-plan).

Ensuite tu as les modes scène. La molette des modes est positionnée sur SCN, puis tu choisis un des modes scène proposés, lesquels sont tous des modes tout automatiques avec chacun son réglage particulier, conçu pour s’adapter au sujet (portrait, paysage, etc.).

Les modes semi-automatiques (P, A, S) (*) supposent une compréhension minimale de l’exposition. Je t’invite à lire un de mes anciens posts. J’y ai écrit plusieurs notions de base qui pourront t’être utiles (j’espère). C'est ici.

(*) je sais que P est classé (à tort) dans les modes auto, mais ce qui fait l’intérêt de ce mode, c’est la possibilité de décaler le programme, c’est-à-dire de faire (autrement) la même chose que ce que l’on fait en A ou en S.

J’ajoute que le premier problème du FZ200 (une limitation due à ses caractéristiques intrinsèques de bridge à petit capteur), c’est, avec une plage dynamique réduite (= une faible capacité à enregistrer les écarts de luminosité, lorsque l’image contient à la fois des zones de forte et de faible lumière, ce qui se traduira souvent par une perte d’information dans les hautes lumières, genre ciel blanc ou zones claires cramées (**)), le peu de latitude d’exposition offert:
- f/2.8 à f/5.6 (f/8, l’ouverture mini, perd déjà du piqué à cause de la diffraction), soit un peu plus de 2 stops seulement ;
- ISO 100 à 400 (au-delà, l’image est tout de même dégradée par la montée du bruit numérique, puis après 800 par une dérive des couleurs non négligeable).
L’ajustement se fait donc surtout par la troisième variable (ce qu’on appelle à tort la "vitesse", c’est-à-dire le temps d’exposition). Et il n'est donc pas rare de se retrouver à une vitesse trop lente (= un temps d'expo trop long), donnée à particulièrement surveiller, car le stabilisateur a ses limites, et une image floue parce que le sujet (ou le photographe) a bougé ne se récupère pas. > TOUJOURS GARDER L’ŒIL SUR LA VITESSE.
(**) Attention à ne pas sous-exposer pour autant (doucement avec la correction d’expo négative), car le bruit monte très très vite dans les ombres. Le manque de lumière à la prise de vue, c'est le premier facteur qui génère du bruit.

Pour ce qui est d’une vitesse mini,précisément, si tu veux des images nettes, la vieille règle du temps où les stabilisations n'existaient pas garde tout son sens (hors trépied, naturellement), même si l'on dispose d'une certaine marge avec un boitier stabilisé: vitesse au moins égale à l'inverse de la focale. Exemple: si tu es à un équivalent 100mm (zoom 4X), au moins 1/125e (1/100e n'existe pas), à un équivalent 200mm (zoom 8X) au moins 1/250e.
Je dirais d'ailleurs à ce propos que pour une qualité d'image maximale, la stabilisation (OIS) est à désactiver sauf lorsqu'on en a vraiment besoin (lorsqu'on est limite). La conserver en permanence, c'est souvent dégrader le piqué des photos.

Pour une programmation des touches de fonction (Fn 1 à Fn3), les paramétrages par défaut (réglage usine) ne sont pas mauvais. S’ils doivent être changés, le but de la manœuvre, me semble-t-il, doit être d’avoir un accès rapide et aisé à ce qui autrement n’est pas facile d’accès, sans pour autant sacrifier des possibilités de réglage utile. Et là ça dépend beaucoup du type de photos que TU fais et de ce dont TU as besoin (niveau, histogramme, mode de mesure, que sais-je). C'est-à-dire de ce dont tu es amenée à te servir souvent. Sachant qu’il y a pas mal de choses déjà dans le menu rapide (Q Menu), et que tu as une touche DISP qui te permet de changer les informations d’affichage.

Pour les modes personnalisés (C1, C2-1 à 3), c’est quelque chose dont tu t’occuperas plus tard.

Lis le mode d’emploi de ton FZ200 (appareil en mains). Et relis-le. Ton appareil est bien fait, et il y a plein de petites choses qui n’apparaissent pas à première lecture (ni même à la deuxième...).
Du genre : lorsque tu es en train de revoir tes photos (touche avec la flèche verte pour accéder au mode visualisation), si tu appuies sur la touche Focus (sur le côté gauche du fût de l’objectif), l’appareil te permet de visualiser dans l’image l’endroit où il a fait la mise au point en affichant le collimateur correspondant (très utile pour comprendre le fonctionnement de la mise au point !).

Réglages : en plus des touches dédiées (par ex. la touche ISO, ou la touche WB), 2 voies d’accès :
- la touche Q Menu (qui est aussi la poubelle), donnant accès à un petit nombre de paramètres usuels ;
-  la touche Menu (au centre du pad arrière), avec 3 menus (Enregistrement, 6pages ; Image animée, 1 page ; Configuration, 8 pages) en mode enregistrement, plus deux autres en mode visualisation (Mode lecture, 1 page ; Lect., 3 pages)
[Pour aller plus vite, circuler de page en page avec le petit levier du zoom, et dans la page avec la molette]   je débute avec le FZ200 Biggrin

Sans entrer dans trop de détails, quelques réglages de base (avis personnels) pour débuter:
Onglet ENREGISTREMENT
Page 1
Format :4:3 ;   Format Imag. : 12M ;  Qualité JPEG (2 rangées de points) ; Rég. Limite ISO : 800 grand maxi
Page 2
Incréments ISO : 1/3 EV (pour avoir un peu plus de souplesse) ; Sensibilité étendue : NON ; Mode AF : Multi ou Central (c’est selon le type de photo) ; Style AF : MPA S
Page 4
Zoom numérique : NON ; Stab. : cf. plus haut
Page 5
Prise de vues raf. : c’est en fait le bracketing d’exposition, non la sélection du mode de déclenchement (s’en souvenir !)   je débute avec le FZ200 Jap

Voilà déjà de quoi faire.
Et t’ai-je dit de lire et relire le manuel ? Je crois avoir oublié, alors je te le dis.   Wink

Quand tu auras un peu trouvé tes marques, fait tes petits (et moins petits) réglages généraux (le volume du bip, c'est en page 1 du menu Configuration    Wink ), en situation de photo, veiller à la balance des blancs (tellement facile d'oublier que la série de photos précédente, on l'avait réglée comme ci mais que maintenant la lumière a changé!!), et, comme dit déjà, bien surveiller la vitesse pour conserver une vitesse mini qui convienne (+ bien tenir et immobiliser l'appareil au moment de déclencher).
Le boitier signale dans le viseur l'absence de carte (ouf!), et en principe seuls les mal-voyants ne remarquent pas immédiatement que le cache-objectif est toujours en place.  je débute avec le FZ200 Biggrin

Et entre deux scéances de photos... bravo! tu as deviné: lire le manuel.  je débute avec le FZ200 671548061
Revenir en haut Aller en bas
did59
4 Gb
4 Gb
did59


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 66
APN : Panasonic FZ 200 => vendu et remplacé par un canon 70D + 1 compact Fuji
Dépt. ou Pays : 59 Lambersart
Date d'inscription : 28/05/2013

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 21:22:44

Merci MrGreen, très utile  je débute avec le FZ200 Baobab    je débute avec le FZ200 2054591797 
Revenir en haut Aller en bas
nat67
Membre Validé
Membre Validé
nat67


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 56
APN : TZ5 et FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/01/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:07:29

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Mr Green pour ses explications détaillées !  merci 
Un petit clin d'oeil à Cham  je débute avec le FZ200 671548061 que je connais de longue date, grâce à un autre forum qui n'a rien à voir avec la photo !
Ce que je retiens tout d'abord, c'est que je dois relire le mode d'emploi de mon FZ200 (213 pages tout de même!) et qu'il faut que je me documente, sur le net ou ailleurs... pour comprendre les bases de la photo en modes manuels. Malheureusement tout cela prend du temps, et j'en ai peu de disponible, ou alors faire ça la nuit, mais là, bjr les dégats le lendemain !!!  Sleep


Je vais relire tout ça dès que j'aurai un peu (bcp) de temps libre devant moi, pdt les vacances peut être... et en attendant je vais continuer à expérimenter IA+ et les modes scènes, pour apprendre à mieux les maîtriser.

Bon week end!
Revenir en haut Aller en bas
nat67
Membre Validé
Membre Validé
nat67


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 56
APN : TZ5 et FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/01/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:22:34

je débute avec le FZ200 P1000212

une de mes premières photos avec cet appareil ! mode IA+ happy 100iso F4.0 160
Revenir en haut Aller en bas
nat67
Membre Validé
Membre Validé
nat67


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 56
APN : TZ5 et FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/01/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:29:24

je débute avec le FZ200 P1000312

et une de nuit mode nuit, 800iso, F2.8  5 (je ne sais pas à quoi correspond 5 ?? ou 160 sur la photo au dessus ??)
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:45:44

Sympatiques toutes les deux, dans des genres différents.  Very Happy 
Vraisemblablement le temps d'exposition (1/160s et 5s). Les exifs ne sont plus là...
Revenir en haut Aller en bas
nat67
Membre Validé
Membre Validé
nat67


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 56
APN : TZ5 et FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/01/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:51:00

quand je suis en mode IA+, avant que je fasse la mise au point il est indiqué MPA (normal!) et à côté FOCUS. Qu'est ce que signifie FOCUS ? J'ai vu qu'il y a sur le côté gauche de mon appareil une petite touche FOCUS et au-dessus on peut choisir soit AF, AFmacro ou MF. Pouvez vous me donner quelques explications simples sans que je sois obligée de parcourir l'énorme manuel ??? ce serait gentil  Smile 

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
nat67
Membre Validé
Membre Validé
nat67


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 56
APN : TZ5 et FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/01/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:52:57

MrGreen a écrit:
Sympatiques toutes les deux, dans des genres différents.   Very Happy 
Vraisemblablement le temps d'exposition (1/160s et 5s). Les exifs ne sont plus là...

les exifs ??? 

Oui, j'ai mis des photos très différentes volontairement. A part le fait qu'elles soient sympas, pas de critiques constructives à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 12:25:45

De mémoire (je n'ai pas l'appareil sous la main, et je ne me sers jamais du mode iA):
l'indication Focus (normalement en jaune) t'indique que tu peux régler ce qui est écrit à côté en appuyant précisément sur cette touche Focus située sur le fût gauche de l'objectif.

Les exifs sont des métadonnées intégrées aux données de la photo, et contenant un certain nombre d'informations dont les informations de date, de prise de vue, etc. Beaucoup d'hébergeurs les suppriment lorsque tu passes par leurs services pour alléger le "poids" de l'image. C'est le cas de Servimg.

Photo1: j'aime les couleurs, et je te félicite d'avoir conservé du noir (de n'avoir pas trop éclairci l'image).
Photo 2: un petit manque de netteté (l'obscurité masque bien le bruit dans le ciel, sinon, mais là tu n'y peux pâs grand chose, tu étais à ISO 800). Sinon, je ne suis pas fan de la rambarde, mais connaissant bien les lieux autour de la Maison des Tanneurs, je sais qu'il n'était pas vraiment de cadrer autrement sans sacrifier le reflet qui fait l'intérêt de la photo.

Tu n'as pas dit si tu comprends l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
nat67
Membre Validé
Membre Validé
nat67


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 56
APN : TZ5 et FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/01/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 12:32:20

effectivement, la rambarde n'est pas top...

pour la photo de nuit, est ce que j'aurais pu faire mieux en réglant plus de paramètres ? les iso ? 

oui, je comprends pas mal l'anglais Smile
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:17:06

A télécharger, le 1er lien.

Pour des tutoriels vidéos, fouille ici (particulièrement les vidéos du User’s Guide Illustrated)

Idéalement, pour la photo de nuit, c’est sur trépied et en pose lente (ce qui permet à la fois de ne pas augmenter la sensibilité et de bien faire monter l’ambiance lumineuse de la scène).
Sinon, 800 ça passe (le cas échéant ça se débruite) mais c’est à mon avis la limite.
En iA, c'est l'appareil qui prend en charge le réglage de la sensibilité. Pour la baisser en pose lente, par exemple, tu dois prendre la main toi-même avec un autre mode (P, A, S, M).
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:55:31

Oui NAT bon début .
Belles couleurs sur la 1 .
Composition sur la 2 .
Un décalage sur la gauche est-il possible pour éviter la rambarde ?
Revenir en haut Aller en bas
Dheeva
Membre Validé
Membre Validé
Dheeva


Féminin Nombre de messages : 11
APN : Panasonic Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 03/02/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeLun 10 Fév - 19:11:07

Bonjour, pas exactement débutante dans la photo, mais pas vraiment au point pour ce que je voudrais faire. J'ai actuellement un FZ200 dont j'apprends à me servir pas à pas. J'avais avant un compact FZ6 dont je maîtrisais à peu près l'utillisation.
Si je me débrouille pour les macros, avec une bonnette, j'ai du mal avec les paysages soit avec le mode scène ou le mode ia, et je suis très novice en ce qui concerne les logiciels de retouche. Je vais essayer d'insérer un ou deux de mes récents paysages.

je débute avec le FZ200 30335365.7d5ef34e.500


je débute avec le FZ200 29769569.6c287c3b.500

Comment pourrais-je améliorer le contraste de mes ciels ? Merci de me donner vos avis.

La première photo est en mode scène, et la seconde en ia.
Revenir en haut Aller en bas
Dheeva
Membre Validé
Membre Validé
Dheeva


Féminin Nombre de messages : 11
APN : Panasonic Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 03/02/2014

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeMar 11 Fév - 13:02:07

Je viens de me rendre compte que j'ai pris la suite du fil de Nat 67 (oups) mes préoccupations étant à peu de chose près les mêmes ... Je suis désolée.

Faut-il que j'ouvre un nouveau sujet ? Le modérateur de ce forum pourrait-il m'indiquer la marche à suivre. Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitimeMar 11 Fév - 13:34:51

Bonjour Dheeva.  :lumix: 

Sur un forum, il est d'usage de commencer par se présenter.   Wink   Tu peux le faire en postant un petit message ici.

Dheeva a écrit:
Comment pourrais-je améliorer le contraste de mes ciels ?
Je suppose que par "améliorer le contraste", tu veux dire éviter les ciels blancs et délavés? (comme sur ta première photo)
1) passer en mode autre que tout automatique pour pouvoir afficher une petite correction d'exposition (par exemple - 1/3).
2) de manière générale, veiller à ne surtout pas trop exposer (les petits capteurs comme celui de ton FZ gèrent mal les hautes lumières et ont vite fait de cramer un ciel).
C'est le principe qu'a utilisé ton appareil pour la photo 2 (sous-exposée): le bleu du ciel est conservé, l'écrétage dans les hautes lumières est limité, mais cela s'est fait au détriment du détail dans les herbes.
3) éviter de prendre tes photos dans la direction du soleil. Le ciel EST trop clair lorsque tu es tournée vers le soleil, c'est comme ça. Tu dois viser à un angle d'au moins 90° par rapport à notre chère bonne étoile pour que le ciel soit bleu (c'est quand tu tournes le dos au soleil -- 180° -- que le ciel est le plus bleu).    sunny 
4) utiliser un filtre polarisant peut t'aider à éviter les reflets (sur l'eau), réduire un peu le voile atmosphérique et faire "péter" les couleurs de la végétation et surtout du ciel.

Sur ta photo 1, tu as aussi une masse nuageuse blanche apparemment. Elle ne sortira pas bleu de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je débute avec le FZ200 Empty
MessageSujet: Re: je débute avec le FZ200   je débute avec le FZ200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je débute avec le FZ200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macro avec FZ200 ?!
» Je débute avec le pana
» Photos 3D avec FZ200
» Lune du 14 juillet
» mes premiers pas avec un fz200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: