Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime30.05.08 9:26

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Resize13

Les photos ont été faites un peu à la va-vite, donc je n'ai pas eu le temps de bloquer l'exposition et de son côté le ciel changeait rapidement de couleurs, donc on voit les raccords entre les photos... Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime30.05.08 9:30

En effet on voit les différentes expos, mais cela reste un tres beau Pano Wink

bravo

_________________
Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime30.05.08 17:30

Sublime !
Revenir en haut Aller en bas
olivewhite
Membre Validé
Membre Validé
olivewhite


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 02/06/2008

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime02.06.08 18:12

Autopano résoudrait rapidement ton problème de raccord. Bravo, en tout cas, superbe pano!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivewhite.com
MCbleausard
4 Gb
4 Gb
MCbleausard


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 61
APN : FZ50 + FZ200
Dépt. ou Pays : 91 - MILLY la FORET
Date d'inscription : 25/05/2008

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime02.06.08 18:21

j'aime beaucoup , as tu reforcé un peu la netteté , il me semble que tu pourrais le faire , ou accentuer encore si tu l as déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mcbleausard.info/
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime03.06.08 11:15

Merci pour vos commentaire Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Jap

A part, l'assemblage avec Panorama Maker, je n'ai pas fait de retouche. Il faudrait effectivement faire un petit coup d'accentuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Invité
Invité




Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime18.06.08 16:58

Je ne vois pas comment on peut juger de la netteté d'un panorama affiché en 197 pixels de haut sur un écran d'ordinateur...
Quant aux raccords visibles, ils dessinnent une forme trapézoïdale très curieuse...? Car, d'habitude, quand des différences d'expositions sont visibles, la frontière est verticale !
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime18.06.08 17:17

panoramix a écrit:
Je ne vois pas comment on peut juger de la netteté d'un panorama affiché en 197 pixels de haut sur un écran d'ordinateur...

Si tu cliques sur la photo, il y a un lien vers le panorama en meilleure qualité en 4056px*1147px Wink

panoramix a écrit:
Quant aux raccords visibles, ils dessinnent une forme trapézoïdale très curieuse...? Car, d'habitude, quand des différences d'expositions sont visibles, la frontière est verticale !

La forme trapézoïdale provient du logiciel Panorama Maker. Il permet de redéfinir les points communs entre les photos, ils sont ensuite utiliser pour faire les raccords, ce qui ne fait pas forcément une frontière verticale...

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Arcpan10

Sinon, merci quand même pour le commentaire


Dernière édition par Le P'tit Nicolas le 18.06.08 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Invité
Invité




Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime18.06.08 19:43

Ah ! d'accord, je comprends. Mais j'ignorais que Panorama Maker avait une fonction manuelle ou l'avait eue, car je ne crois pas qu'il en soit encore ainsi avec la version 4 distribuée gratuitement avec le FZ18. Mais je m'en suis peu servi.
En photographie, il existe un paradoxe : deux points ne suffisent pas à déterminer une droite. Dit comme ça, c'est choquant mais c'est bien ce que je veux faire...
Une verticale tout à la droite de ta première photo a la forme d'une parenthèse fermante ; la même verticale, à la gauche de ta deuxième photo (je suppose que tu shootes de gauche à droite) à la forme d'une parenthèse ouvrante. C'est ton cerveau qui te fait voir des droites parfaites. C'est pourquoi le logiciel d'assemblage doit se comporter comme ton cerveau et j'ai des doutes pour PanoMaker.
Avec les logiciels d'assemblage manuel que j'ai testés, il fallait plus de 4 points pour qu'ils donnent un résultat ; parfois, avec 6 points ils n'y arrivaient pas.
Pour résumer cavalièrement la situation, je suis tenté de dire que tout ce qui se faisait ou se disait il y a plus de 3 ans, et même moins, est complètement dépassé aujourd'hui en ce qui concerne les logiciels d'assemblage !
Et je ne comprends pas l'entêtement de certains à s'y référer encore, alors que des logiciels plus modernes existent qui proposent des versions d'évaluation en essai. Quelques uns n'offrent même plus la possibilité de fournir des points d'assemblage car ce n'est pas nécessaires, ils le font très bien eux-mêmes. Plus délicates sont les tâches de déformation qui sont indispensables à un rendu plausible et là, on ne peut guère les aider, sauf à faire des choix que certains proposent, généralement sous la forme d'un volet mobile permettant de déplacer la frontière entre deux clichés. Certains même découpent la zone de recouvrement en une matrice de petits rectangles sous chacun desquels on peut faire glisser la totalité de chacune des deux photos...
Et ça ne coûte rien d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime18.06.08 23:26

panoramix a écrit:
Ah ! d'accord, je comprends. Mais j'ignorais que Panorama Maker avait une fonction manuelle ou l'avait eue, car je ne crois pas qu'il en soit encore ainsi avec la version 4 distribuée gratuitement avec le FZ18. Mais je m'en suis peu servi.
En photographie, il existe un paradoxe : deux points ne suffisent pas à déterminer une droite. Dit comme ça, c'est choquant mais c'est bien ce que je veux faire...
Une verticale tout à la droite de ta première photo a la forme d'une parenthèse fermante ; la même verticale, à la gauche de ta deuxième photo (je suppose que tu shootes de gauche à droite) à la forme d'une parenthèse ouvrante. C'est ton cerveau qui te fait voir des droites parfaites. C'est pourquoi le logiciel d'assemblage doit se comporter comme ton cerveau et j'ai des doutes pour PanoMaker.
Avec les logiciels d'assemblage manuel que j'ai testés, il fallait plus de 4 points pour qu'ils donnent un résultat ; parfois, avec 6 points ils n'y arrivaient pas.
Pour résumer cavalièrement la situation, je suis tenté de dire que tout ce qui se faisait ou se disait il y a plus de 3 ans, et même moins, est complètement dépassé aujourd'hui en ce qui concerne les logiciels d'assemblage !
Et je ne comprends pas l'entêtement de certains à s'y référer encore, alors que des logiciels plus modernes existent qui proposent des versions d'évaluation en essai. Quelques uns n'offrent même plus la possibilité de fournir des points d'assemblage car ce n'est pas nécessaires, ils le font très bien eux-mêmes. Plus délicates sont les tâches de déformation qui sont indispensables à un rendu plausible et là, on ne peut guère les aider, sauf à faire des choix que certains proposent, généralement sous la forme d'un volet mobile permettant de déplacer la frontière entre deux clichés. Certains même découpent la zone de recouvrement en une matrice de petits rectangles sous chacun desquels on peut faire glisser la totalité de chacune des deux photos...
Et ça ne coûte rien d'essayer !

Pour ma part, j'utilise la version 3 e Panorama Maker qui fait l'assemblage avec 3 points, c'est pourquoi la transition n'est pas une droite et à l'air d'une parenthèse...

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Panora10
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime18.06.08 23:32

Pour pouvoir éditer les transitions, il faut cliquer sur le tournevis (enfin dans la version 3, pour les autres je ne sais pas si c'est pareil) et après sur la zone de transition du panorama que l'on souhaite retoucher:

Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Panora11
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Invité
Invité




Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime19.06.08 2:57

Il n'y a plus rien de tout ça dans la version 4 qui est entièrement automatique. Quand ça marche il n'y a rien à faire... et quand ça ne marche pas, il n'y a rien à faire non plus, sauf reprendre les photos, en retouche au mieux, sur le terrain au pire.
Pour les droites qui ont l'air de parenthèses, il s'agit seulement d'un effet de perspective : les parallèles se rejoignent à l'infini, à gauche comme à droite, vers le haut comme vers le bas. C'est pourquoi un carré est vu avec des bords convexes, par l'appareil photo comme par l'oeil humain. Le phénomène est plus évident avec les focales courtes parce que l'angle de vision est plus large, c'est tout...
Pour faire le même travail que le cerveau (redresser les droites), un logiciel doit déterminer la focale ou la prendre dans les EXIFs et il fait plus ou moins bien. Il doit aussi connaître la ligne d'horizon, cette appellation correspond à la ligne dont les parallèles doivent se rapprocher et dont la proximité fournit le plus de points utiles à l'assemblage... La prendre horizontale n'est qu'une convention, mais conforme à la pratique photographique habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit   Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolosa : Pont St Pierre à la tombée de la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pont du Diable a la tombée de la nuit.......
» pont de lîle de Ré à la tombée de la nuit
» pont de neuilly à la tombée de la nuit
» pont de Pierre à Bordeaux en début de nuit
» Le pont de pierre à Bordeaux 1er test de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Panoramiques-
Sauter vers: