Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel ?
- CONTRE, c'est très bien comme ça ...
45%
 45% [ 53 ]
- POUR
45%
 45% [ 53 ]
- Ni POUR, Ni CONTRE, bien au contraire
10%
 10% [ 13 ]
Total des votes : 119
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Ven 30 Mai 2008 - 16:46

Bon ben je sens qu'on va pas echapper a l'anonymat...oi ca me dis rien mais bon, comme on dit la majorité  l'emporte !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allofall
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 29
APN : En recherche
Dépt. ou Pays : 72
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Ven 30 Mai 2008 - 17:15

Personellement peu importe

A la limite la personne qui envoie la photo decide si elle veut rester anonyme ou non
Revenir en haut Aller en bas
http://allofall.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Sam 31 Mai 2008 - 20:48

aller ,va pour l'anonymat, Smile
de toute facon, ca change rien pour moi !!
j'ai toujours voté pour la photo, pas pour le bonhomme ...

et je pense qu'on est la quasi totalité a faire pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Sam 31 Mai 2008 - 20:51

@Satjc a écrit:
@Brigitte a écrit:
sans signature ni cadre Very Happy

Non les cadres seront acceptés, on va y aller progressivement quand même Wink

Un cadre reste Anonyme, il peut être fait par n'importe qui, donc uniquement les signatures seront refusé Wink

Mais du coup on ne pourra plus utiliser le theme AUTOPORTRAIT car là il n'y aura pas d'anonymat lol!

Heureusement que le theme à déjà été utilisé Wink

euhhh!!! c'est mort pour moi!!
je croie que je suis l'un des rares de ce forum a utiliser le cadre de photofiltre a bord arrondi lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Matriochka
2 Gb
2 Gb


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 44
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 11:10

lol! oui... encore fallait il connaitre les types de cadre pour s'en rendre compte :helo:
Personnellement je vote pour la photo et ce qu'elle provoque en moi

Ce qui est interessant dans l'anonymat, c'est de pouvoir reconnaitre aussi le style de chacun.
Comme ça celui ou celle qui n'a pas de style personnel va à mesure des mois commencer à s'en forger un.
Parce que le photo, je trouve que c'est comme le dessin, une manière de retranscrire la réalité à travers sa vision des choses, pas forcement juste photographier la réalité.
Je me suis aperçue dans la finale du mois dernier, que beaucoup de votes se tournent vers des clichés au top techniquement, mais finalement assez classiques
Après on a tous des goûts et des critères différents... je suis assez sensible à l'originalité et à l'expression personnelle à travers la photo, en plus de la maîtrise technique, bien sûr

IDEE:
J'imagine bien un vote (alors là ça doit être super compliqué...) où pour tous les clichés, chaque votant, noterait de 1 à 4 (pas, bof, pas mal, super) 5 critères (maîtrise technique, composition, travail des couleurs, choix du sujet, émotion que la tof sucite)
Puis moyennes de chaque critère et addition de chaque moyenne
Ce qui donnerait un classement
Je veux bien travailler avec les modos sur ce projet si ça plait et que c'est mettable en place...
Comme ça les amoureux des chiffres pourraient faire des stats, avec des courbes à batonnets et trucs en camemberts
Et chacun pourra voir l'évolution de son travail

Bon voilà, c'était l'idée du jour
Revenir en haut Aller en bas
jakez.29
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 57
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 11:33

d'accord à 100 p 100 avec toi matriochka
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
popy
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 41
Dépt. ou Pays : 64- Pau -- 33- Libourne
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 11:38

@Matriochka a écrit:
lol! oui... encore fallait il connaitre les types de cadre pour s'en rendre compte :helo:
Personnellement je vote pour la photo et ce qu'elle provoque en moi

Ce qui est interessant dans l'anonymat, c'est de pouvoir reconnaitre aussi le style de chacun.
Comme ça celui ou celle qui n'a pas de style personnel va à mesure des mois commencer à s'en forger un.
Parce que le photo, je trouve que c'est comme le dessin, une manière de retranscrire la réalité à travers sa vision des choses, pas forcement juste photographier la réalité.
Je me suis aperçue dans la finale du mois dernier, que beaucoup de votes se tournent vers des clichés au top techniquement, mais finalement assez classiques
Après on a tous des goûts et des critères différents... je suis assez sensible à l'originalité et à l'expression personnelle à travers la photo, en plus de la maîtrise technique, bien sûr

IDEE:
J'imagine bien un vote (alors là ça doit être super compliqué...) où pour tous les clichés, chaque votant, noterait de 1 à 4 (pas, bof, pas mal, super) 5 critères (maîtrise technique, composition, travail des couleurs, choix du sujet, émotion que la tof sucite)
Puis moyennes de chaque critère et addition de chaque moyenne
Ce qui donnerait un classement
Je veux bien travailler avec les modos sur ce projet si ça plait et que c'est mettable en place...
Comme ça les amoureux des chiffres pourraient faire des stats, avec des courbes à batonnets et trucs en camemberts
Et chacun pourra voir l'évolution de son travail

Bon voilà, c'était l'idée du jour

C'est une bonne idée, mais lorsque tu as deux pages de photos, régulierement il n'y a pas le meme nombre de votant alors imagine un concours avec 90 photos (comme ce mois ci) ou chaque votant va devoir faire 450 notes......
perso je ne suis pas partant.........
Revenir en haut Aller en bas
Matriochka
2 Gb
2 Gb


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 44
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 11:49

En fait j'imagine le truc, ou on aurait pas à noter (ça c'est l'informatique qui fait)
On aurait juste à cocher 5 critères par tof sur un echelle de 4 (pas, bof, pas mal, super), juste à coté du cliché... le temps de les regarder, quoi
Revenir en haut Aller en bas
popy
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 41
Dépt. ou Pays : 64- Pau -- 33- Libourne
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 12:03

@Matriochka a écrit:
En fait j'imagine le truc, ou on aurait pas à noter (ça c'est l'informatique qui fait)
On aurait juste à cocher 5 critères par tof sur un echelle de 4 (pas, bof, pas mal, super), juste à coté du cliché... le temps de les regarder, quoi

je comprends bien mais il va falloir cliquer 450 fois quand meme lol! lol! lol! Faut voir
@+
Revenir en haut Aller en bas
Will
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 229
Age : 40
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 31 - Plaisance du Touch
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 13:34

Moi, j'aime bien l'idée, et je pense pas que ca prenne plus de temps que de tout regarder, re-regarder pour selectionner, tout noter, et aller voter... La, on regarderait une fois, on clique a chaque fois, et basta... Alors pourquoi pas.
Un nouveau sujet avec un nouveau vote pour faire tourner les admin en bourrique ? lol!

Will.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/fellonea/
Matriochka
2 Gb
2 Gb


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 44
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 13:37

lol!
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 49
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 14:15

Bon, c'est décidé, le mois prochain, je pique le modèle de cadre d'Eric, et je signe Bob l'Eponge...
N'allez pas y voir de relation entre Eric et Bob...enfin l'éponge... quoique....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 14:29

JRP94 a écrit:
Bon, c'est décidé, le mois prochain, je pique le modèle de cadre d'Eric, et je signe Bob l'Eponge...
N'allez pas y voir de relation entre Eric et Bob...enfin l'éponge... quoique....
lol!
tu dis ca parceque je picole comme un trou!!!!!!
v'la la reputation qu' tu me faits lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 34
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Dim 1 Juin 2008 - 17:10

Zion a écrit:
Bon ben je sens qu'on va pas echapper a l'anonymat...oi ca me dis rien mais bon, comme on dit la majorité l'emporte !!!! Wink
Perso, j'avais voté pour l'anonymat.
Ce n'est pas que je votais en fonction de la personne, et pour être honnête, je crois que personne ne le faisait ; mais je pense que l'anonymat peut être un petit "plus", le petit truc qui va nous faire nous demander : "Ah la vache, celle-là, elle déchire ! Qui est-ce qui a pu prendre ça ?" - quelque chose comme un petit bonus de suspense, donc. Wink
C'est moins drôle si on sait tout de suite.
Ceci dit, je comprends les réticences de ceux qui ont voté contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
sanglas
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 59
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Lun 2 Juin 2008 - 12:31

salut tous !

Pour l'annonymat

mais cela revient à dire que le sujet (discussion ) explication de ça photo, il faudra aussi rester anonyme, et le fair sous son "N°" le tout mis en ligne par Mr discussion ou Mr explication!

moi perso ça ne me dérange pas, mais complique un peu la tache des modo! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Lun 2 Juin 2008 - 12:39

C'est clair que cela complique la chose Wink

Mais bon, c'est vous qui l'avez décidé ainsi Wink

Donc le post sur les explications des photos sera uniquement remplacé par la critique des photos du concours, il sera donc interdit d'expliquer sa photo avant la cloture des votes, donc comme je disais cela sera moins convivial mais la majorité l'a voulu ainsi Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Isao
Très Actif
Très Actif


Féminin Nombre de messages : 13523
Age : 41
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Lun 2 Juin 2008 - 14:14

@Satjc a écrit:
... comme je disais cela sera moins convivial mais la majorité l'a voulu ainsi Wink

Rolling Eyes c'est clair que ça devient de plus en plus élaboré ce concours...

ça perd de son côté amical-bonne franquette qui fait souvent défaut ailleurs dans l'univers de la photo : du coup pourquoi ne pas aussi faire une pré-sélection des photos proposées, parce que les flous, et autres hors sujets (ou considérés comme tels) ce n'est pas non plus trés pro tout ça !?! Evil or Very Mad

pour finir sur une note positive : merci aux modérateurs pour votre travail ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Fabjc
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 40
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Lun 2 Juin 2008 - 15:35

Prochaine étape : faire interdire les retouches et bidouillages photoshop.

Ah ah Gillou, ton compte est bon mon gaillard !!


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Lun 2 Juin 2008 - 15:47

j'espère qu'on n'en arrivera pas la .

C'est quand meme avant tout un concours pour se faire plaisir et pour nous faire travailler sur un thème donné. Arrétons de rajouter 15000 mille regles aprés l'anonymat, on a rien a gagné de toute facon.
Gardons cet aspect convivial de notre concours !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Modérateur.
Modérateur.


Masculin Nombre de messages : 15411
Age : 86
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- Etretat
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Lun 2 Juin 2008 - 15:56

@Fabjc a écrit:
Prochaine étape : faire interdire les retouches et bidouillages photoshop.

Ah ah Gillou, ton compte est bon mon gaillard !!


Wink

MDR +MDR +MDR +...je me marre bien car si l'on doit en arriver là, sachez "my dear friend " que j'ouvrirai en parallèle un concours de bidouilles et retouches associées...!!! avec l'autorisation des hautes instances du Forum, ce qui permettra aux joyeux bidouilleurs dans mon genre de s'exprimer librement et sans contrainte ...hihihihihi !!!!!

Mais on en est pas là ... la retouche c'est toujours et encore de la photo !!!!! sujet longuement débattu sur lequel il est inutile de revenir ...!

Amitiés retouchées !!!!!!!!!!!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *


mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Fabjc
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 40
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Lun 2 Juin 2008 - 15:56

Je précise quand même que c'était une plaisanterie Razz je suis fan de la maitrise de photoshop de Gillou !


Gillou envoie ton concours, j'y participerai à celui là !!!
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Modérateur.
Modérateur.


Masculin Nombre de messages : 15411
Age : 86
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- Etretat
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Lun 2 Juin 2008 - 16:01

Moi aussi je plaisantais...bien sûr !!!!Razz lol Smile Very Happy Rolling Eyes Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *


mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
peka
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 57
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Mar 3 Juin 2008 - 15:52

Je vote, pour l'anonymat. ( malgré les contraintes et privations de discussions que cela implique )


Personnellement je suis nouveau et trés intermittent sur le forum.

Et vu de l'extérieur ou presque, le concours mensuel ( j'y assiste depuis 3 mois ) ressemble un peu à une compét de patinage artistique ...

Je m'explique :

- Il y a le coté artistique
- Le coté technique
- Et la cote du candidat ( ou réputatio )

Si le candidat a une réputation sur le forum, sa note sera gonflée, même si la performance est moyennne.

Cela se fait sans mauvais esprit, mais simplement par influence indirecte et involontaire.

"Oh, c'est machin qui a fait celle-ci ? Ah oui, d'accord "
Et hop, un petit coup +

Oh ca fausse pas le résultat.
Les meilleurs sont devant et les ... moins bons derrière !

C'est simplement une envie de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ( Les meilleurs étant généralement ceux qui profitent de ce phénomène )
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 1:30

Peka me semble avoir parfaitement résumé la situation.

Je remarque aussi que bien que les POUR l'emportent, les CONTRE sont les plus nombreux à intervenir pour dire comment ils ont voté, leur principal et parfois unique argument étant qu'ils ont l'habitude de se déterminer en fonction de la seule photo, sans tenir compte de l'auteur. Puisque c'est ainsi, ils devraient être ravis que chacun y soit désormais contraint, ce qui ne devrait d'ailleurs rien changer puisque les POUR votaient aussi pour la qualité photographique.
En conclusion, tous devraient être enchantés des nouvelles dispositions selon lesquelles seuls les organisateurs, dont l'impartialité est consubstancielle de leur fonction, auront connaissance des auteurs...
Concernant le making off, comme j'ai déjà dit ce que j'en pense, je n'y reviendrai pas.
C'est pour corriger la distorsion entre les suffrages exprimés en faveur du CONTRE et le nombre majoritaire d'explications données pour ce choix, que j'avoue que je viens de voter POUR sans le moindre remord !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 9:23

Je ne vous cache pas que je viens de recevoir déjà quelques photos, dont certaines signées que j'ai renvoyer aux expediteurs et l'organisation de ce concours Anonyme est vraiment tres lourd à mettre ne place.

De plus certains ne veulent plus envoyer leur photo car la signature est une sorte de Copyright pour eux, donc on risque d'y perdre en participation ce qui m'arrangera au niveau de la mise en place.

Bref, pour moi et les autres Modos qui mettons en place le concours, on ne trouve ça vraiment pas pratique du tout, cela nous donne encore plus de boulot et je trouve que ce côté anonyme enlève l'esprit convivial à celui ci.

Ce concours qui je le rappel est amical et ne comporte aucun qain va finir par devenir aussi chiant que les autres concours photos que l'on trouve sur le net, je continue à dire que la phase de discussion ou l'on faisait les critiques des photos du concours était un point fort de celui ci, aujourd'hui il ne servira plus à rien.

Bref, on va faire le concours en anonymat total pour le mois de juin et on reprendra cette discussion après pour voir si vous trouvez ça toujours aussi bien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Will
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 229
Age : 40
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 31 - Plaisance du Touch
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 9:25

Il me semble que tu avais déjà avoué...

"leur principal et parfois unique argument" ? Tu n'as retenu que ce que tu voulais bien voir, comme raison, toi.
Il y a, cités plein de fois :
- le manque de convivialité dans le forum, puisqu'on ne pourra plus décrire sa photo et raconter sa génèse.
- l'impossibilité de la signer. Oui, ca gène. Ca me gène, en tout cas, j'aime bien griffer les photos que je "publie", même si la qualité n'est pas au rdv.
- l'inégalité face à l'anonymat, puisque les admins qui gèrent le concours savent qui est derrière chaque photo.

Je rajouterais que j'ai un peu de mal face à la puérilité des arguments (ou plutôt de l'argument) du pour, suspicieux et un peu "sérieux", dans un concours où la détente, la confiance et la bonne foi régnaient, à l'évidence.

De toute façon, l'essai est en cours, pas la peine d'en discuter 15 ans, on verra à l'usure... ou à l'usage, plutôt.

Will.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/fellonea/
peka
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 57
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 9:32

Satjc :

Je comprend que le coté organisation est lourd ... désolé.

Une idée de compromis :

Que ceux qui veulent signer, signent !
Ceux qui veulent etre anonyme, le sont. Simplement tu ne mets plus le pseudo de l'auteur sous la photo ...

Le coté anonyme a un coté suspens qui est sympa, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 9:51

On en reparlera à la fin du concours de juin, on va faire celui ci en total anonymat, mais je ne suis pas certain que nous allons reproduire ce scénario pour les prochains concours Wink

A suivre Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 10:04

@GILLOU29 a écrit:



Mais on en est pas là ... la retouche c'est toujours et encore de la photo !!!!! sujet longuement débattu sur lequel il est inutile de revenir ...!

Amitiés retouchées !!!!!!!!!!!

Dis voir, j'ai pas retrouvé le fil de ce débat
Je ne veux pas le rouvrir mais j'aurais aimé lire les différents arguments
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 10:13

tipitui a écrit:
@GILLOU29 a écrit:



Mais on en est pas là ... la retouche c'est toujours et encore de la photo !!!!! sujet longuement débattu sur lequel il est inutile de revenir ...!

Amitiés retouchées !!!!!!!!!!!

Dis voir, j'ai pas retrouvé le fil de ce débat
Je ne veux pas le rouvrir mais j'aurais aimé lire les différents arguments

C'est ici:

http://www.forumlumix.com/discussions-f32/retouche-ou-pas-retouche-t10607.htm


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 10:34

Merci
Je vais lire de ce pas

PS: je ne croyais pas que c'était aussi récent je cherchais dans les vieux riblons. Je suis complètement passé à travers de la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif


Féminin Nombre de messages : 13523
Age : 41
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 11:10

panoramix a écrit:
Peka me semble avoir parfaitement résumé la situation.

Je remarque aussi que bien que les POUR l'emportent, les CONTRE sont les plus nombreux à intervenir pour dire comment ils ont voté, leur principal et parfois unique argument étant qu'ils ont l'habitude de se déterminer en fonction de la seule photo, sans tenir compte de l'auteur. Puisque c'est ainsi, ils devraient être ravis que chacun y soit désormais contraint, ce qui ne devrait d'ailleurs rien changer puisque les POUR votaient aussi pour la qualité photographique.
En conclusion, tous devraient être enchantés des nouvelles dispositions selon lesquelles seuls les organisateurs, dont l'impartialité est consubstancielle de leur fonction, auront connaissance des auteurs...
Concernant le making off, comme j'ai déjà dit ce que j'en pense, je n'y reviendrai pas.
C'est pour corriger la distorsion entre les suffrages exprimés en faveur du CONTRE et le nombre majoritaire d'explications données pour ce choix, que j'avoue que je viens de voter POUR sans le moindre remord !


En gros il faut de la statistique propre et nette, de l'objectivité à tout crin... désolée mais ça n'existe pas !
Si ceux qui ont voté "contre" l'anonymat se résument à être ceux qui votaient pour leur petits copains préférés, ils continueront à le faire, parce que ceux qui sont souvent ici à poster et commenter trés régulièrement connaissent aussi le style et la patte des forumeurs qui participent activement aussi ! (que ce soit signer ou non, chacun a une manière de montrer les choses)

Je trouve ridicule d'avoir peur du compinage, ce ne sont pas les voix de complaisance qui font gagner ou perdre, c'est la force d'une image point barre, si ta photo est flou ou de composition passable, tu ne peux pas demander aux gens de voter pour toi, qu'ils soient tes copains ou non... et les gens qui n'ont pas à justifier de leur click de vote puisque c'est anonyme ne se privent pas de juger à mon avis !

personnellement je prenais beaucoup de plaisir à partir faire des photos pour préparer les concours, que j'obtienne ou non des voix aux votes, et je ne prenais pas du tout les voix comme un reflet de ma popularité. Par contre, à force de voir que certains ont toujours quelque chose à gratter pour soit-disant l'égalité des chances ça me gache un peu le plaisir, et je me demande si je vais continuer à participer, plus parce que des gens qu'on ne voit jamais ou trés rarement échanger sur la photo, les galleries ou les techniques, viennent donner aux autres les règles à suivre pour que les concours soit mieux !

ça oui finalement, ça me ferait presque envie de demander que les concours ne soit ouvert qu'à la population active qui est inscrite sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 21:06

@Will a écrit:
Il me semble que tu avais déjà avoué...

"leur principal et parfois unique argument" ? Tu n'as retenu que ce que tu voulais bien voir, comme raison, toi.
Il y a, cités plein de fois :
- le manque de convivialité dans le forum, puisqu'on ne pourra plus décrire sa photo et raconter sa génèse.
- l'impossibilité de la signer. Oui, ca gène. Ca me gène, en tout cas, j'aime bien griffer les photos que je "publie", même si la qualité n'est pas au rdv.
- l'inégalité face à l'anonymat, puisque les admins qui gèrent le concours savent qui est derrière chaque photo.

Je rajouterais que j'ai un peu de mal face à la puérilité des arguments (ou plutôt de l'argument) du pour, suspicieux et un peu "sérieux", dans un concours où la détente, la confiance et la bonne foi régnaient, à l'évidence.

De toute façon, l'essai est en cours, pas la peine d'en discuter 15 ans, on verra à l'usure... ou à l'usage, plutôt.

Will.

J'espérais que le vote, dans un sens ou dans l'autre, tarirait la polémique car, en ce qui me concerne j'ai mieux à faire.
Je ne suis pas l'initiateur de cette suggestion d'anonymat, ni du vote qui a été organisé par les modos, peut-être désagréablement surpris par son résultat.
Mais j'avais, en revanche, fait quelques observations à mon usage personnel, qui me rendait favorable à cette suggestion.

Mon cher Will, tu utilises le terme puérilité bien à la légère, surtout pour quelqu'un qui pourrait être mon petit-fils ou presque.
J'avais renoncé moi-même à en faire usage pour qualifier certains arguments des partisans du CONTRE, mais c'était seulement pour éviter de blesser des susceptibilités. C'est également pour cela que j'ai évoqué principalement la revendication d'objectivité (qui sous-entend également que d'autres pourraient en manquer).
Parce qu'au fond, je trouve les explications du pourquoi et du comment des photos assez ridicules : la vérité est que chacun essaie de mettre son oeuvre en valeur, point barre. La signature est également une manifestation légère d'égotisme.
Car tout ça n'est pas très grave selon moi, surtout si on le reconnait...
L'argument de la difficulté de mise en oeuvre me fait aussi rigoler : il suffit de faire une liste numérotée des participants. Et ne me répondez pas que je me montre un peu cavalier envers les modos, je serais capable de vous objecter qu'ils ont choisi de l'être ! MDR

Quant au côté trop sérieux de la position des POUR, selon toi Will, elle est directement proportionnelle à la vigueur de la protestation des CONTRE.

Plus fondamentalement, il est vrai que j'ai une légère méfiance à l'égard du copinage. C'est sans doute dû à mes expériences de la vie qui m'ont montré que la solidarité d'un groupe se fait toujours au dépens de ceux qui en sont exclus, qu'elles que soient les raisons de leur mise à l'écart.

C'est pourquoi je suis républicain et démocrate, sans référence directe à l'histoire passée ou récente, mais seulement aux principes. D'où il découle que le résultat d'un vote devient la règle du moment, sans pour autant prétendre représenter la vérité absolue et définitive. Ces dernières considérations s'adressent d'ailleurs plus à Isao qui a parfaitement vu où était le problème, même si pour elle il n'en est pas un...

J'ai essayé d'exposer aussi clairement que possible ma position en espérant n'avoir blessé personne...

Salut à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 21:17

panoramix a écrit:
L'argument de la difficulté de mise en oeuvre me fait aussi rigoler : il suffit de faire une liste numérotée des participants. Et ne me répondez pas que je me montre un peu cavalier envers les modos, je serais capable de vous objecter qu'ils ont choisi de l'être ! MDR

Tu peux rigoler Panoramix, je suis content que cela t'amuse Wink

Je n'ai jamais dit que c'était difficile, car aujourd'hui en effet nous faisons une liste en parrallèle, et nous mettons en effet le nom de l'auteur en face d'un numéro, nous ne sommes pas si idiot que ça ....

Mais je trouve ça super chiant et super long à faire mais comme promis nous allons faire le concours de juin dans l'anonymat total.

Pour info nous nous occupons de ce forum de facon bénévole, jusqu'a aujourd'hui cela m'amusait de m'occuper du concours, mais aujourd'hui avec toutes ces sontraintes, cela m'amuse de moins en moins...

Donc pour juin nous le faisons dans l'anonymat, mais je ne suis pas certain de reproduire cette option pour le mois prochain

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dume
Administrateur.
Administrateur.


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 39
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 21:38

Cette petit gueguerre sur les pour et contre me désole Wink

Isao a très bien résumé le coté cool du concours

C'était pourtant pas compliqué, il y avait une seule règle, pas de règle !!!

Quand je vois que certains pensent que l'on peut voter pour une photo parce que l'auteur est populaire... c'est navrant !!!

Enfin bref drôle d'ambiance...

Laissez ce concours tranquille, c'est votre liberté Wink
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 49
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Jeu 5 Juin 2008 - 21:39

Le coup est parti, Satjc, il faut donc comme tu le dis aller au bout et le tester une fois.
Maintenant, si cela s'avère objectivement compliqué pour vous, il faut le dire avec simplicité et décider de revenir à l'ancienne méthode. Vous faites déjà beaucoup pour le forum, cela doit rester "une contrainte" raisonnable.
Parlez-en entre vous, et décidez de la méthode à retenir avec sagesse et objectivité !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel   Aujourd'hui à 10:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'anonymat des photos du concours mensuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la retouche photo'
» [Débat]Pour ou Contre une LE Elsa en Tenue de Cérémonie et une LE Anna en Tenue d'Aventurière ?
» Pour ou contre tout ce qui est Facebook, MSN, Myspace, etc.,...
» La Neige Pour ou Contre. Le debat!
» Pour ou contre un nouveau circuit dans space mountain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: