Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Retouche ou pas retouche ?

Aller en bas 
+19
Kichon
ghost
Christine
bart63
GILLOU29
Yeuse
Dutti
EbN
Paul C.
kikichlo
Satjc
Dross
Dume
Mowgli
Le P'tit Nicolas
TILL
gilg
Brigitte
vstrom
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Retouchez-vous vos photos ?
Oui, no limit
Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_lcap39%Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_rcap
 39% [ 22 ]
Oui, mais seulement pour des "réglages"
Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_lcap40%Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_rcap
 40% [ 23 ]
J'aimerais bien, mais je sais pas faire
Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_lcap7%Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_rcap
 7% [ 4 ]
Non, c'est de la triche
Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_lcap4%Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_rcap
 4% [ 2 ]
Stéphanie de Monaco
Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_lcap10%Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_vote_rcap
 10% [ 6 ]
Total des votes : 57
 

AuteurMessage
Satjc
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 66019
Date d'inscription : 22/12/2006

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:01

seb63 a écrit:
a voté "OUI no limite" car au minimum c un cadre et apres comme l'a dit "bart" va faire un hdr sans pc....?????

Pour info il me semble qu'il y a certain APN qui sont capable de faire le traitement HDR tout seul, donc même plus besoin de PC Wink

Mais impossible de retrouver ou j'ai pu lire cette info Wink

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:11

Je me permet de m'expliquer  Wink

je ne le prends pas mal certains disent que une photo n'est plus vraiment de la photo. mais la pour le coup ca m'enerve pour ma photo du concours. Wink
D'abord parce que j'ai carrement soignée mon cadrage, ma prise de vue et ma compo (genre pas couper les lettres, la pdc, bon qui nest pas aussi petite que je le voulais car sujet trés haut, bref....etc) et aussi mon expostion.
Ensuite concernant le traitement , la baisse de la saturation du bleu et l'ajour de vignetage m'a pris...aller 1 min en exagerant !! Surtout que lorsque j'ai pris la photo je savais deja ce que j'allais en faire!
Pour info me semble que dans mes commentaires du concours, j'ai du mettre la version originale.

Voilou je le prend pas mal du tout Wink mais je voulais juste que les choses soient clair ! lol! C'est tjs de la photo : aucun montage, juste reglage de la sat  et vignettage : tout le monde peut le fr ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:14

En fait, j'ai pasbien précisr ma pensée : ce qui m'enerve c'est pas qu'on dise que j'ai fait de la retouche mais qu"'on parle carrement d'infographie pour une photo qui est trés peu psot-traitée au finale !! Et qui reste donc tjs de la photo ! Enfin a mon avis... le traitement ne fait que ressortir ce que j'ai ressentie en face de ce lieu, sentiment que gillou avait d'ailleurs trés bien exprimé dans son comm sur ma photo !

Voila c'est bon cette fois j'ai fini !!! Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
marisiere
2 Gb
2 Gb
marisiere


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 57
APN : Nikon D70
Dépt. ou Pays : 31 - Ramonville St-Agne
Date d'inscription : 21/09/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:15

j'ai répondu "oui mais juste quelques réglages" parce que moi la seule chose que je fais c'est ce que Picasa me permet de faire. Le reste je ne sais pas faire mais je suis impressionnée. Par contre c'est le temps que ça prend qui fait que cela ne me donne pas envie d'en faire plus....... je préfère aller faire des photos et prendre plein de temps à trier lol
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:16

Comme quoi, on s'imagine plein de truc des fois Wink

Alors que c'est tout simple Wink

_________________
Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:19

ben oui.. !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:48

Bah ! Il est pas abusif ton post-T Zion ! ? ! ..

Tiens , j'vais vous poster le raw de mon clou .. pour voir (enfin .. en Jpeg ) . Sans Post-T .. je me rappel meme plus c'que je lui au fait subir

Bon ! le plus dure est de retrouver ce clou dans mon PC! ..
Aller , je deconnecte .. faut que je l'ouvre Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Alex_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
TILL
16 Gb
16 Gb
TILL


Masculin Nombre de messages : 1894
Age : 43
APN : K10D+FZ18
Date d'inscription : 18/02/2008

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:50

Excuses-moi Zion si j'ai pu t'énerver. Tu peux mettre l'originale STP?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/35598673@N04/
Invité
Invité




Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:57

t'entend quoi par abusif GIlg?? Wink Wink j'ai po le droit de m'expliquer.??....Sad BARRER (mais je sais pas comment on fait alors je l'ecrit Wink)

@Till: pas de souci ! j'en ai un pue rajouter aussi lol!Wink
j'ai la flemme de telechagrer la version originale qui est le raw mais regarde dans mon post des comm, ya la version élargie en original c kif kif sauf que c po le meme cadrage !
http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f32/discussion-sur-les-photos-du-concours-de-mai-2008-t9661.htm


Dernière édition par Zion le Mer 28 Mai 2008 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 21:09

t'as pas compris mon message Marion ...

Code:
Bah ! Il est pas abusif ton post-T Zion ! ? ! ..

Il N'est ... j'ecris aussi mal que jeparle moi ... Je suis un Boulet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 21:53

On a 3 "stéphanie de Monaco", ça va pas être facile à intégrer dans le débat...

En attendant, je résumerais ma pensée en disant, "le post-traitement, c'est comme la sécu, profitons-en, n'en abusons pas..."
Une désat partielle, c'est souvent très beau, virer la tête d'un touriste, c'est parfois sympa (lors d'une récente sortie, voyant une personne dans le champs, avec un groupe de 30 derrières, je n'ai pas hésité, j'ai attendu qu'elle soit sur une zone facilement tamponnable, et paf...., à l'arrivée, c'est plutôt sympa)....
Donc oui selon les circonstances, pour le concours, j'ai souvent ajouté un petit post-T, j'ai réveillé la couleur rouille sur mes anneaux, j'ai souvent atténué le blanc du ciel... c'est pas bien méchant, et c'est toujours un peu mieux... bon, je ne suis toujours qu'à 7 voix, autant dire que le post-T ne fait pas tout....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:09

Zion a écrit:
En fait, j'ai pasbien précisr ma pensée : ce qui m'enerve c'est pas qu'on dise que j'ai fait de la retouche mais qu"'on parle carrement d'infographie pour une photo qui est trés peu psot-traitée au finale !! Et qui reste donc tjs de la photo ! Enfin a mon avis... le traitement ne fait que ressortir ce que j'ai ressentie en face de ce lieu, sentiment que gillou avait d'ailleurs trés bien exprimé dans son comm sur ma photo !

Voila c'est bon cette fois j'ai fini !!! Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Biggrin

+10000

Le post-traitement effectué par Zion correspond pile-poil à ce qu'aurait fait un "puriste" en labo : fignoler son exposition, affiner le rendu de couleurs, gérer les contrastes.

Quand on prend une image construite, on a déjà en tête le rendu que l'on veut obtenir. Et il n'est pas toujours possible de l'avoir dès la prise de vue. Le développement (ou post-traitement) permet de fignoler l'image, d'arriver à ce qu'on veut avoir.
Pour moi, c'est ça être puriste. C'est chercher LE rendu qu'on avait en tête, quite à y passer du temps.

En animalier : en mauvaises conditions de lumière, on peut vite avoir à monter en ISO. Et là, c'est le bruit assuré. Alors quoi faire ? Perso, si la photo en vaut le coup, je préfère passer sous Photoshop, jouer avec les filtres de flou et les masques de fusion pour obtenir le meilleur rendu possible. J'en profite pour paufiner mes réglages de couleur et contraste. Mais ça concerne à peine 2 à 3% de mes images ... celles que je trouve bien déjà en brut.

En macro, idem : vaut-il mieux dégrader une image du fait de la difraction en fermant trop ou utiliser des artifices du type "Combine Z5" (qui demande une sacrée rigueur à la prise de vue) ?


Ce n'est pas un hasard si les photographes pro ont leur retoucheur presque attitré : il faut se connaitre, se comprendre pour que la retouche respecte l'idée de départ du photograohe.


Et je rejoint Dross : la photo donne une perception (celle du photographe) de la réalité ; c'est loin d'être la réalité. la retouche n'est là que pour permettre de rapprocher encore un peu plus l'image de cette perception.



Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Aras_qui J'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont voté "Stéphanie de Monaco" Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:21

vstrom a écrit:



Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Aras_qui J'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont voté "Stéphanie de Monaco" Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Aras_qui


Vous pouvez répéter la question ??!! Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:46

MDR

_________________
Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:00

Dume a écrit:
vstrom a écrit:



Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Aras_qui J'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont voté "Stéphanie de Monaco" Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Aras_qui


Vous pouvez répéter la question ??!! Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Biggrin


MDR
On en a déjà trouvé un :lol1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Zamhal
1 Gb
1 Gb
Zamhal


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 47
APN : Nikon Z6
Dépt. ou Pays : 31 - Escalquens
Date d'inscription : 12/07/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:25

la réponse c'est pas "ardi" ???????????
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:26

Allez Zamhal, file te coucher... je crois que la fatigue s'installe...
et en plus Madame t'attend Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:27

mais puisque "vous m'avez dit de pas dire "Ardi" "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:28

Gilg, c'est valable pour toi aussi... AU LIT !!! par contre pour Mme, là je ne sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Zamhal
1 Gb
1 Gb
Zamhal


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 47
APN : Nikon Z6
Dépt. ou Pays : 31 - Escalquens
Date d'inscription : 12/07/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:29

Pour ma part la plupart des retouches se limites à un recadrage, réglages de la luminosité, des contrastes....

Je manque souvent de temps et de puissance sur mon PC pour faire des retouches plus importantes et pour essayer d'arriver à avoir les résultats de Gillou ou d'autres...

Je n'ai rien contre la retouche même ultime à partir du moment ou elle vise à apporter quelque chose à la photo et non pas à faire un déballage de ce que l'on sait faire avec tel ou tel logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:34

JRP94 a écrit:
Gilg, c'est valable pour toi aussi... AU LIT !!! par contre pour Mme, là je ne sais pas Wink

Mme ! euh ben cad qu'elle de me mettre une ronflée parceque j'etais partie sous l'orage prendre des photos
Un peu dans ces termes "T'es vraiment un déglingué du ciboulot , d'aller trainer sous l'orage .. en plus de tes conneries de gamin !! tu pourrais essuyer tes pieds trempés en rentrant !! hein!! , c'est un exemple pour tes gosses ca Mr GilG " ...

Mal barré le GilG hein :-))))))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:36

Bon j'vai retoucher mes eclairs moi maintenant ...
Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Dehors2 .... euh non pas dehors !! non pas dehors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 0:39

De tout coeur avec toi, bonne chance...
Une idée en passant : la prochaine fois, ramène lui des escargots...

MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Contenu sponsorisé





Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou pas retouche ?   Retouche ou pas retouche ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retouche ou pas retouche ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RETOUCHE
» Retouche ou non retouche...
» je le jure
» la montagne est dangereuse
» I believe I can retouche the sky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: