Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mes débuts, c'est à améliorer.

Aller en bas 
+2
Altreize2
vodkoff
6 participants
AuteurMessage
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:21

Bonjour,

Voici quelques clichés que j'ai réalisé et donc quelques questions de débutant :

1)
Mes débuts, c'est à améliorer. P1000410

2)
Mes débuts, c'est à améliorer. P1000010

3)
Mes débuts, c'est à améliorer. P1000910

4)
Mes débuts, c'est à améliorer. P1000911

Alors vous remarquerez aisément mes erreurs de débutants.
Sur la 1), je ne suis pas parvenu à régler l'appareil de manière optimale  pour la photo de concert. J'ai essayé la priorité à la vitesse, l'ouverture et le AI+. Mais beaucoup de clichés décevants.
Sur la 2), J'ai eu beaucoup de photos où le train miniature que je voulais prendre était en partie flou. Disons que j'ai l'impression que le focus ne se faisait pas bien. Comment améliorer cela?
Sur la 3), mon FZ200 s'est très bien comporté, de nuit avec un éclairage de stade et du mouvement. Mais je dois pouvoir améliorer ça?
Enfin, sur la 4), j'ai eu du mal à faire de belles photos en intérieur pour le repas de noël. Sans flash c'était peu lumineux, avec flash c'était trop puissant. J'ai pas trouvé un réglage intéressant. Pouvez-vous m'aider? Ca doit être sensiblement le même réglage que pour la photo de concert?

Merci d'avance pour vos informations.
En parallèle j'étudie les tutos mais ce n'est pas très évident de déchiffrer tout cela! Smile

Si quelqu'un est de la région nantaise et veut bien m'aider, je lui offre bière ou café! Wink

Cordialement

Vod'
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:34

Faut persévérer ! Wink

Je ne connais pas assez le 200 pour en parler, mais tu devrais veiller au cadrage, sur la 1 le chanteur a les jambes sectionnées et y'a encore de la marge vers le haut, sur la 2 c'est un pur pb de profondeur de champ sans doute lié à l'ouverture, sur la 3, la bande de ciel inutile aurais avantageusement été remplacée par le bas de la pelouse (à cadrage égal), sur la 4, un angle du tableau coupé, et ça penche un peu, si c'est après le champagne c'est excusable !  Mes débuts, c'est à améliorer. Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:58

la 1, la photo n'a pas l'air bruitée donc je pense que le problème vient plutôt de là. Il faut monter dans les ISO pour gagner en vitesse.

la 2, Tu fais le focus sur les rails à l'avance (que ce soit en automatique ou manuel) puis tu bloques le focus/ lumière avec la touche AF/AE une fois tout réglé et tu peux prendre tranquillement les photos du train qui passe la où tu avais fait le focus.

la 3, ça me parait correct même s'il manque un peu de vitesse. Là, les joueurs sont immobiles donc paraissent nets sauf deux joueurs de droites à côté de l'arbitre qui sont en mouvement, leurs jambes ne sont pas nets, j'insinue qu'il y a un manque de vitesse. Soit baisser un peu l'expo et monter un peu plus les ISO.

la 4, utilise un tripod et monter l'expo si c'était trop sombre.


J'ai essayé de t'aider sans les exifs. Avec aurait été mieux  Mes débuts, c'est à améliorer. Biggrin 
Revenir en haut Aller en bas
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 10:29

Merci pour votre analyse.

Altreize, bien évidemment mes photos sont mal cadrées. Disons que je ne me penche pas trop dessus encore car je cherche à trouver un bon réglage avant tout. Mais je retiens tes conseils, car ça me servira par la suite.

Krixoff, j'ai noté tes petits conseils. Tu parles d'exifs, késako?
Revenir en haut Aller en bas
Overx
4 Gb
4 Gb
Overx


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 10:50

Je vais essayer de te donner mes modestes connaissances du FZ200.

1- Je rejoins Krixoff mais soit extrêmement prudent avec les ISO du FZ200 cela fait partie de ses points faibles (au-delà de 800 le bruit est trop important). Si tu peux shooter en 100 fait le systématiquement si les conditions de lumière te le permettent.

2- Pour la 2 tu as un problème de MAP (mise au point). Ta mise au point s'est faite sur l'arrière du sujet au-lieu du devant. Vise en effet le devant du rail et privilégie à mon sens une MAP avec "spot" (centrée) ce qui rendra l'avant du train net et l'arrière flou. A mon avis sur ce genre de photo privilégie F2.8 si tu veux de la netteté à l'avant et du flou à l'arrière.

3- Pas assez de vitesse dans le temps de pose = flou de mouvement

4- Là aussi tu touches de mon point de vue un des points faibles du FZ200. En intérieur et avec peu de lumière il est moins à l'aise. Tu devais être en mode auto car il a semble t-il monté les ISO. Le problème c'est que tu as beaucoup de bruit notamment en haut à droite. Le PT devient en pareille hypothèse souvent indispensable à condition que ce soit récupérable et pas au détriment de la netteté.

Pour les exifs met nous au moins la focale, la vitesse d'obturation et les ISO.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 10:54

Overx, merci pour ces informations détaillées.
Et en même temps je viens de comprendre ce que sont les exifs. Vu que je ne m'en souviens plus du fait que j'ai essayé une quantité de choses, je ne saurais pas les donner. A moins que l'appareil les retiennes?
Revenir en haut Aller en bas
Overx
4 Gb
4 Gb
Overx


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 11:04

Oui M'sieur ! Met toi en mode lecture et appuie sur la touche "Disp".

Envoie nous tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 12:30

Alors, les photos 1) et 2), elles ne sont plus sur la carte.

Photo 3) iA+, fF2.8, pas de flash, 400 iso, 40 (je ne sais pas ce que c'est) et en haut à droite j'ai 100-0972 (?).

Photo 4) iA+, fF2.8, pas de flash, 1600 iso, 15 (je ne sais pas ce que c'est) et en haut à droite j'ai 100-0995 (?).
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 13:11

40 de la photo 3 et 15 de la photo 4 sont les vitesses d'obturations. Plus c'est bas, plus c'est long. 40, c'est 1/40 secondes. Normalement, il faut minimum le double de la focale, par sécurité un peu plus du double. Si tu es en 50mm de ton zoom, 1/100s minimum est conseillé (100 à l'affichage).

f/2.8 est l'ouverture du diaphragme de ton zoom. C'est le maximum chez le Fz200. Donc pas de souci ce côté là, tu en avais besoin d'être à pleine ouverture.

Là où le mode automatique a foiré dans la photo 3, c'est qu'il s'est servi de l'ISO 400, il aurait dû se mettre en 800 voire un peu plus.

Après dans la 4, comme il n'y a pas de sujet qui bouge, il aurait été préférable d'utiliser un trépied, et la photo aurait été nette en utilisant un ISO le plus bas.

Cependant, on ne connait pas les valeurs d'expositions (les valeurs dans le style 1/3Ev, etc... dans l'affichage display).

100-0972, c'est le numéro des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Overx
4 Gb
4 Gb
Overx


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 13:53

Pour la 4 1600 ISO laisse tomber c'est ce qui explique le très gros bruit de la photo. Privilégie le trépied et la pose longue dans ce cas là mais ne dépasse jamais 800 ISO (en ce qui me concerne je me refuse à dépasser 400 voire 600 sur le FZ200).

Je te conseille pour progresser de ne pas te mettre en mode IA ou IA+ mais en mode A ce qui te permettra de bien maîtriser la question de la profondeur de champ en choisissant ta focale. Il calculera lui-même la vitesse adaptée.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 15:30

Merci beaucoup pour ces conseils!! Smile
Je les appliquer scrupuleusement dès mes prochains clichés.
Krixoff, j'ai eu un trépied pour noël. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Overx
4 Gb
4 Gb
Overx


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 15:38

Krixoff ... Vodkoff mais on est chez les ruskoffs ici  Mes débuts, c'est à améliorer. Dehors2 MDR 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 15:58

MDR!!! Je me suis fait la même réflexion. Mais même si j'aime beaucoup la Russie, je ne suis pas russe.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 16:25

:lumix: , VODKOFF et au Club !

Non seulement l'appareil garde les Exifs qui font partie du JPEG, mais il les transmet à l'ordi .
Sous XP, ( et oui,  Mes débuts, c'est à améliorer. Adodonic ) elles apparaissent dans propriétés /Résumé /Avancé et la plupart des post
traitements les donnent aussi .

1 ) la lumière rouge est sans doute la plus défavorable pour le capteur ... Attendre que l'éclairagiste envoie
du neutre ; les projos de poursuite vont très bien pour la photo de concert, quand il y en a !

2 ) Tu dois être en Mise au Point auto 23 zones, réglée d'usine, la netteté est sur la médiane de la photo .
Passer en "spot" pour décider du point que tu veux net . Ouverture max, 1/2.8 et zoom sorti, la Profondeur
de Champ est courte . Réduire la taille du réticule : Focus, un coup de molette à gauche ...
Ta micho bouge puisque floue même au centre > diminuer le Temps de Pose .

3 ) La meilleure, à mon goût, des 4 . On ne t'en voudra pas si le pied qui shoote est flou ou filé, du moment
qu'on reconnaît le joueur . Via menu, fixe un maxi ISO à 400 ou 800 et réduis un peu le TdP .

4 ) ISO comme en 3, la puissance du flash peut être divisée par 8 ou 16, via le menu ; son éclair peut être atténué par un diffuseur balle de ping-pong, boîte de film GILLOU 29, feuille de papier ou spécifique .
Pour "tirer d'applomb" affiche la grille 3/3 sur la visu de ton choix et aligne une verticale .

Commande la MaP et mesure d'expo par appui à mi-course presse AF/AE Lock et cadres ce que tu veux mettre
en valeur à une intersection de la grille . Attention, ce verrouillage est mémorisé, nouvel appui pour annuler !

KRIXOFF, par la taille de nos capteurs, nous ne jouons pas dans la même cour, tu as raison à propos de l'anti bougé, mais nous devons tenir compte de la focale équivalente :
Grossissement X 4, f éq = 100 mm > TdP min 1/100 s
G X 8 fé 200 1/200 " en absence de stabilisation, qui heureusement, nous
fait gagner 2 à 3 stops .

VÉVÉ a regroupé, sous l'onglet FZ 200, toutes sortes de renseignements généraux, techniques, artistiques, dédiés sur son site : http://vevebm.free.fr/ et de nombreuses discussions dans la section FZ que tu as déjà dû voir ...  Mes débuts, c'est à améliorer. 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 17:24

Merci BJ 46 pour ces informations très détaillées.

En suivant tes conseils, j'ai retrouvé les exifs ;

1) F2.8, 1/15 seconde, iso2500, pas de flash, longueur de focal 49.
2) F2.8, 1/320 seconde, iso1600, pas de flash, longueur de focal 443.

Merci pour le lien du site! Au début je ne comprenais pas le coup des abeilles, mais j'ai trouvé la partie du site sur le FZ200. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Overx
4 Gb
4 Gb
Overx


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 17:27

C'est probablement le meilleur site pour débuter.

Pour les ISO 2500 et 1600  Mes débuts, c'est à améliorer. 1064259976 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 17:32

Mes débuts, c'est à améliorer. Ab614 !

Ben oui, VÉVÉ a acheté le sien pour tirer le portrait à ses petites protégées !
YAPLUKA !  Mes débuts, c'est à améliorer. 1305401286
Tu vois, ça commence à rentrer ...
Merci OVERX, pour ce retour .  merci
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 18:07

Oui c'est vrai pour la taille du capteur, j'avais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 18:47

Yes, ça commence à rentrer! Merci beaucoup messieurs!! Wink
Passez un bon réveillon et à très vite pour de nouveaux clichés!
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:15

Ta 2 est bizarre, elle va à l'opposé des lois de la perspective ... Ça me chiffonne ...
Revenir en haut Aller en bas
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 0:35

Ah... je ne sais pas quoi te dire. lol
Revenir en haut Aller en bas
Overx
4 Gb
4 Gb
Overx


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 0:51

C'est juste que la MAP est complètement loupée. On voit bien d'ailleurs que la netteté est à gauche et à l'arrière et un poil en bas à droite.

Essaye de la refaire avec les conseils et elle devrait être réussie il n'y a pas de raison (Mode A - MAP spot bien devant et F2.8, stabilisateur on, du zoom et ne bouge pas au déclenchement). Bonne chance !

Allez demain on attend ça avec impatience  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 1:55

Lol, pas demain. Faut que je retourne à une expo! Smile
Je suivrais les conseils pour sûr!
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 7:25

Non, la MaP n'y fera rien .
Ce qui me chagrine, c'est que si on prolonge par les "lignes de fuite", me semble-t-il, le bas de caisse droit
et le bord du toit gauche de la "micheline", elles convergent à l'avant droit de la vue, alors qu'à cause de la perspective, elles devraient se recouper à l'arrière gauche de la vue .
Il faudrait donc que la section avant soit plus réduite que l'arrière, que la voiture soit un tronc de pyramide et non un parallélépipède .
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 10:45

BJ 46 a écrit:
Non, la MaP n'y fera rien .
Ce qui me chagrine, c'est que si on prolonge par les "lignes de fuite", me semble-t-il, le bas de caisse droit
et le bord du toit gauche de la "micheline", elles convergent à l'avant droit de la vue, alors qu'à cause de la perspective, elles devraient se recouper à l'arrière gauche de la vue .
Il faudrait donc que la section avant soit plus réduite que l'arrière, que la voiture soit un tronc de pyramide et non un parallélépipède .

Bonjour BJ 46,

Ne serait-ce pas du tout simplement à l'effet "téléobjectif" ? tendant à déformer - voire inverser - les perspectives ?

Les exifs complets nous permettraient de connaitre la focale utilisée lors de la prise de vue.

Bonnes fêtes de fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 11:38

Voilà les détails complets :

Mes débuts, c'est à améliorer. Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 14:34

Salut LAVARDIN, content de te voir et merci pour ta suggestion .
Merci VODKOFF pour les Exifs .

C'est un fait, le télé à pour effet secondaire de tasser la profondeur d'une photo, c'est tout-à-fait logique,
mais de là à inverser la perspective, je n'y crois pas, d'autant moins que j'arrive à une certaine expérience des
grandes focales équivalentes .
443 mm, il est dans la plage optique .
Je me suis même demandé si elle n'avait pas été retournée ou prise à travers une glace, rien de satisfaisant,
dans ce sens .

VODKOFF, je crois que tu l'as compris, la donnée fournie sous l'appellation "Focale", immédiatement sous FZ 200, n'est autre que l'ouverture, A, comme son nom l'indique ... pas, ou diaphragme .
Ambiguïté née du fait qu'elle est exprimée en fraction de la longueur focale et de l'anglais ...  Mes débuts, c'est à améliorer. 1305401286
Au fait tu n'étais pas en expo aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
vodkoff
Membre Validé
Membre Validé
vodkoff


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/12/2013

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 17:17

Ok BJ! Merci pour cette information.
J'ai trouvé une fiche que tu as réalisé et qui est disponible sur le site que tu m'as donné. Elle concerne les réglages du FZ200 en fonction des situations. Je vais l'imprimer et la conserver avec moi car elle me semble bien utile. Smile

Non, je n'ai d'expo. Je vais attendre de rentrer chez moi, début janvier pour voir les expo disponibles et ainsi recommencer, en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:40

BJ 46 a écrit:

C'est un fait, le télé à pour effet secondaire de tasser la profondeur d'une photo, c'est tout-à-fait logique,
mais de là à inverser la perspective, je n'y crois pas, d'autant moins que j'arrive à une certaine expérience des
grandes focales équivalentes .

Oui, l'expression "inverser la perspective" a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de tout opticien, je l'avoue !
Après une infructueuse recherche dans les bouquins, j'ai finalement trouvé mon bonheur dans Wikipedia (comme souvent d'ailleurs!): http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ .

Il s'agit donc d'un effet d'optique du au non respect de la distance orthoscopique...
La petite démo avec les futs rouges et verts est très parlante.

J'ai très souvent remarqué dans les publicités automobiles ce phénomène des roues arrières semblant plus grandes que les roues avant de voitures prises de l'avant au long télé. Il est possible que cet effet soit recherché car il donne au véhicule un aspect de fauve prêt à bondir...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:03

Merci LAVARDIN, je vais m'endormir plus intelligent, ce soir !
Je note au passage, que le fût avant mesure 7 cm contre 9 pour celui à l'arrière .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts, c'est à améliorer. Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts, c'est à améliorer.   Mes débuts, c'est à améliorer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts, c'est à améliorer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le printemps, cest fin de semaine .
» C'est les vacances, cest la transhumance !
» Cest la cabane du pêcheur !
» Cest pas beau de regarder chez le voisin !!!
» loup cest ma fille de treize ans qui a pris la photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: