Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 31
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 0:14

Salut,
Ça fait un an que j'ai mon Lumix G5 mais je suis encore un novice en photo.  ^^

Je voudrais m'attaquer à la technique du light painting mais je ne trouve pas comment regler le temps de pose, l'ouverture et le nombres d'iso au minimum (160 pour le G5), l'un d'entre vous sait-il où se trouvent ces réglages ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.  Smile


Dernière édition par tGGt le Mer 25 Déc 2013 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 8:49

Le mode M est ton ami, éventuellement le mode A.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 9:07

Le manuel,  [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Biggrin il est ton ami. Effectivement le mode A pour régler le temps de pose (et l'accès à la pose B, mais il faut un déclencheur à distance). Pour le réglage Iso, tu as la touche Iso, le G5 ne descend pas en dessous de 160 Iso, tu trouves à la page 154. Les manuels se trouve : http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/G+Micro+System/DMC-G5/Mode+d%27+emploi/10140317/index.html;jsessionid=0a6d28f630d8f7f485b2bad143538781c710a780335d.e38Ka38Sax4TbO0LaNyNbxyLaNeTe6fznA5Pp7ftolbGmkTy?trackInfo=true
Revenir en haut Aller en bas
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 31
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 11:08

Je suis bien en mode manuel (M sur la roulette) et j'ai lu le mode d'emploi mais je ne trouve pas dans le menu comment choisir un temps de pose de 30s par exemple...

Pareil pour les isos jusqu'a maintenant je ne les modifiait que via le quick menu.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 13:41

Sur le Gx7, c'est la molette arrière qui permet de définir la vitesse jusqu'à 60" puis la pose B, en gris pour indiquer que l'on est dans l'espace de pose correcte et en rouge quand on est en dehors. La molette avant permet de choisir le diaphragme. Sur l'écran tactile, on peut sélection ce que l'on veut.
Je n'ai le G5. Je suppose que l'appui sur la molette permet de déplacer et sélection Ev, Diaphragme et Vitesse.
Eventuellement avec le mode S et tu laisses sur Ev0.
Revenir en haut Aller en bas
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 31
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:10

En fait le probleme c'est que la molette ne change pas la même chose en fonction des modes... Ci-joint deux photos de ce que ça fait en mode manuel puis en mode scène (pays nocturne artistique) :
https://app.box.com/s/sigyj266k2y6ok6cpna2
https://app.box.com/s/adu0zg3f8wpe1wczc7hw

Le mode scène convient pour pas mal de choses mais je ne peux entre autres pas utiliser le flash...

Merci encore pour tous ceux qui l'aident. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 31
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:23

Finalement en mode A ça a l'air de marcher... Bizarre moi qui pensait qu'on pouvait vraiment tout paramétrer dans le mode M.

Le problème maintenant c'est que je ne peux pas utiliser le flash en début de photo. Quelqu'un a une idée pour que le flash se déclenche mais que l'appareil fasse quand même un temps de pose de 30s ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 17:28

N'ayant pas de G5, je sais pas si la synchronisation sur le premier rideau peut fonctionner avec le mode A. Maintenant il reste la possibilité de déclencher un flash externe en manuel et la tu peux faire à n'importe quel moment. J'ai vu quelques photos de light painting avec un coup de flash et ça permet aussi d'illuminer avec plusieurs coups de flash pour une photo d’architecture non éclairée la nuit, vus aussi des photos prises dans des galeries de mines dans nom coins. Aussi utilisé par les spéléologues.
Revenir en haut Aller en bas
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 31
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:05

J'y ai pensé mais je n'ai pas de flash externe. Mais finalement suite à tes conseils j'ai utilisé une simple lampe led pour éclairer le sujet en début de pose et ça fonctionne très bien. Merci encore.  Smile

Je pensais que le flash pouvait être indépendant mais apparemment ce n'est pas le cas c'est quand même dommage...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:24

Effectivement, une lampe Led permet de faire pas mal d'éclairage en photo. J'avais fait des tests à une époque pour faire des photos d'acier damas (à l'époque je ne connaissais pas le truc de la balle de ping pong ni ce site). J'ai d'ailleurs toujours dans la sacoche : http://www.supertorch.com/fr/index.php
On peut la trouver moins cher sur d'autres sites que celui-là. J'aurais du faire une recherche avant de l'acheter là.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 19:04

Juste une petite précision, la lampe Led ne figue pas un sujet en mouvement comme un coup de flash.
Revenir en haut Aller en bas
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 31
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 19:40

Oui de toutes façons je comptais m'acheter un flash externe mais j'attends car avec les fêtes plus trop d'argent. ^^

Ce qui est sympa c'est que ça permet de faire des jeux de lumière sur la photo, on peut facilement s'éclater en fonction des lampes à essayer de maîtriser au mieux le temps d'éclairage pour obtenir l'effet voulu. Smile
Mais en effet pour tout ce qui n'est pas "figé" le flash est indispensable.

Bref je conseille aux gens qui ne se sont jamais essayé au light painting de le faire parce que pour moi qui aie plutôt l'habitude de photographier des animaux c'est une tout autre dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages   [RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Flash et Light Painting - Aide réglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages pour du Light Painting
» réglages Light Painting FZ28
» aide Light Painting
» Aide pour le light Painting
» Réglages lumix DMC-FZ45 pour light painting ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: