Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 GH3 et mise au point PENDANT qu'on film

Aller en bas 
+4
Chewby
sarahn
bidulon
Limitless
8 participants
AuteurMessage
Limitless
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Panasonic GH3
Dépt. ou Pays : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/10/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 22:23

Bonsoir,

J'ai du filmé un concert cette aprèm.

J'avais un pied et donc à un moment je fais un petit mouvement avec le manche pour suivre l'arrivée des musiciens sur scène.

Seulement la netteté n'est plus à la même zone du point A au point B (arrivée sur scène).

Du coup j'ai un peu de mal à faire la mise au point et à me fier à l'écran pour la netteté. J'ai l'impression que c'est net sur l'écran mais quand je visualise sur l'ordi, je vois que je suis un peu à côté de la netteté.

Ma question est la suivante : le petit carré grossisssant et aidant à faire la mise au point de façon précise, peut-on l'avoir aussi quand on tourne? C-a-d appuyer sur l'écran et avoir cette casse grossissante une fois qu'on est en train de tourner. Ca aiderait vachement, parce que c fier à l'écran et tourner la bague c'est galère :s
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 22:29

Avec un objo manuel ou AF ?

Pour la loupe, elle n'est pas active en filmant, du moins pas sur les autres G et je ne crois pas que le GH3 change la donne...
Revenir en haut Aller en bas
Limitless
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Panasonic GH3
Dépt. ou Pays : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/10/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 22:37

Manuel.

Ah ben c'est dommage, ça aiderait bien dans ce cas de figure quand on doit faire un mouvement avec le manche. On a pas tout le temps le temps de prévoir le point A et le point B et de faire précisément la mise au point avant. Ca aiderait vachement de l'avoir pendant qu'on tourne.

J'ai vraiment du mal avec l'écran pour voir si oui ou non je suis bien dans le net. Surtout qu'ici je filmais avec le leica 25mm. J'étais à 6-7m des musiciens et donc ils étaient de plein pied mais difficile de voir si c'était "vraiment" net sur leur visage :/
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 22:44

Avec le G6 et son focus peaking, ça facilite les choses, théoriquement (mais j'ai juste testé en photo).

Sinon objo AF et mise au point en touchant l'écran tactile.
Revenir en haut Aller en bas
sarahn
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 33
APN : panasonic gh3+ leica 25mm
Dépt. ou Pays : paris
Date d'inscription : 09/08/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 22:58

Même souci que toi et à ma connaissance tu ne peux pas. Tu ne peux te fier qu'à ta vue Smile
C'est possible en photo comme dit plus haut mais pas en vidéo ( en tt cas pas à ma connaissance et j'ai pas mal bidouillé l'appareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limitless
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Panasonic GH3
Dépt. ou Pays : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/10/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 23:03

Vraiment dommage :/

C'est le truc trop utile quoi. C'est vraiment galère quand tu as des musiciens pleins pied :s

Une fois que tu leur files le montage ça fait pas "très" pro d'être à côté de la netteté :/

Bref ça ne fait qu'un mois que j'ai la bête, p-e qu'au file des tournages je prendrais des automatisme et qu'en fonction du cadre et de l'ouverture, je saurai exactement ou se trouve la netteté.
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 10:35

c'est une question d'entrainement et pouruqoi pas d'équipements pour se simplifier la vie

Sur mon GH2 j'utilise une loupe genre viewfinder, on a déjà plus de facilités
GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Z

sinon ensuite ce n'est qu'une question d'habitude et d'entrainement, mais typiquement pour ta situation, à faire pour la prochaine fois.
Sachant à l'avance que les musicos arriveront de cette entré et iront jusqu'a la scène : avant le concert tu prend un pote et tu lui fait faire le déplacement pour toi t’entrainer à faire le déplacement et suivre au point.

Avec un follow focus on pourra alors mettre des repères dessus voir même des butés pour se caler le point A et le point B
GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Images?q=tbn:ANd9GcSRosw_UvXcKEqwVh66Hu6DQn1t82DKL2qU-KP3ZlIJbe2e4ti7

mais par contre c'est problématique avec ces objectifs comme le 25 f1,4 car la bague de mise au point étant qu'un fader de contrôle du moteur AF, on a pas de vrais repères sur l'objectif... c'est pour ça que je filme à 90% du temps avec des objectifs manuel
Revenir en haut Aller en bas
Limitless
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Panasonic GH3
Dépt. ou Pays : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/10/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 22:27

Merci des tuyaux et je vais regarder ces accessoires de plus près Smile
Revenir en haut Aller en bas
kenji
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
APN : gh3
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 1:10

Par contre tu peux déplacer la zone d'autofocus sur l'écran tactile pendant que ça filme
Revenir en haut Aller en bas
Limitless
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Panasonic GH3
Dépt. ou Pays : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/10/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 1:12

kenji a écrit:
Par contre tu peux déplacer la zone d'autofocus sur l'écran tactile pendant que ça filme

Je film jamais en autofocus, je trouve ça casse-gueule :/
Revenir en haut Aller en bas
kenji
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
APN : gh3
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 14:41

Tout dépend de l'objectif que t'as je pense
Revenir en haut Aller en bas
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 79
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 11/11/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 15:09

Bonjour,

Lorsque je filme un spectacle, la mise au point est toujours effectuée en manuel (pas de pompage) et j'utilise un écran de contrôle 20 pouces qui facilite beaucoup les réglages.

Les objectifs disposant d'une bague de PDC sont également très utiles mais hélas de moins en moins nombreux sur le marché du neuf.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 17:26

ASA40 a écrit:
Bonjour,

Lorsque je filme un spectacle, la mise au point est toujours effectuée en manuel (pas de pompage) et j'utilise un écran de contrôle 20 pouces qui facilite beaucoup les réglages.


Un écran de 20 pouces !!!... tu le fixes où ? Shocked 
Sur la griffe porte-flash ?!
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 17:29

20 pouce c'est grand quand même mais c'est fixable sur le trépied ou sur le rig avec un bras magique... 7 pouces suffisent AMHA
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:18

Pas tout lu mais une petite astuce personnelle qui marche tres bien. J'utilise une loupe toute bete de bureau pour (re)faire la map sur l' ecran pendant l'enregistrement). En fait les loupes varavon et cie sont des 3X environ pareil qu'une loupe de bureau.
Suffit de l'avoir dans la poche
Revenir en haut Aller en bas
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 79
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 11/11/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:27

Bonjour,

Effectivement 20 pouces c'est grand et un 7 pouces fait également mieux que l'écran de l'appareil. C'était surtout pour dire que les différents systèmes (chers) de visée à appliquer sur l'écran de l'appareil photo ne me procuraient pas le même confort pour la mise au point d'un spectacle.  
L'écran est placé sur son propre trépied à côte de la caméra également sur trépied et faire la mise au point est un jeu d'enfant mais j'en conviens, il faut de la place.  
Chacun a sa façon de travailler.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 20:04

Je me doutais bien que tu le fixais sur un trépied,  parce que je ne suis pas certain qu'il existe des bras magiques qui supportent le poids d'un écran de 20 pouces (mais peut-être que je me trompe).
Ma remarque se voulait juste gentiment ironique !

C'est vrai que dans l'absolu cela doit être confortable, mais personnellement je me suis souvent retrouvé à filmer dans des situations où poser un seul trépied pouvait déjà être un problème... Après, il faut considérer aussi que ton écran ne pourra pas accompagner les mouvements de caméra, ce qui me semblerait gênant. Mais bon, effectivement si cela te convient, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 79
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 11/11/2013

GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 11:44

Le but du Forum est d'échanger et j'avais bien compris ta remarque. Il est évident que chacun a ses propres idées et façons de procéder qui ne conviennent pas forcément à d'autres.

Il existe des bras magiques qui supportent du lourd et ce type d'écran n'est pas un problème mais le mettre sur un trépied est pour moi plus souple et n'empêche pas les mouvements de caméra.

Je fais quelques captations de spectacle en multi-caméras et lorsqu'on me demande ce type d'enregistrement, je fais part de mes besoins techniques. S'ils ne sont pas validés, l'équipe ne filme pas.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Empty
MessageSujet: Re: GH3 et mise au point PENDANT qu'on film   GH3 et mise au point PENDANT qu'on film Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH3 et mise au point PENDANT qu'on film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer la mise au point pendant une vidéo
» FZ150 - Mise au point en mode film
» Choix de la mise au point impossible suite mise à jour firmware 2,2
» FZ1000 et mise au point continu, pas au point du tout.
» mise au point...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: