Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
titesirène
32 Gb
32 Gb


Nombre de messages : 3997
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   23.12.13 23:00

@eli78 a écrit:
Bravo Gillou et Mr Green pour le temps que vous avez consacré À ces commentaires  
  
Toute cette participation….. waouhhhh !!! 21 votes pour moi, plusieurs coups de coeur/couleurs

BONNES FETES A TOUS  santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Loob'66
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : Ex FZ-28iste et Ex FZ-38iste... GH2 14-140 + 20 mm et son Manfrotto 785B
Dépt. ou Pays : 66 Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   23.12.13 23:18

Wouahhhh !!!

109 participations ?!! Mais c'est le défi pédagogique vous êtes sûr ?!!  Very Happy 

Et il l'a fait !! Une OLA pour Gillou SVP !! Quel courage et quelle patience pour analyser si justement toutes ces photos !
Merci aussi à Mr Green pour ses critiques sur les photos ayant retenues son attention !
Je vous tire mon chapeau ! C'est un sacré exercice !
De très belles choses pour ce mois de décembre ! Qualité quand tu nous tiens !!

Un mot très rapide sur ma participation dont voilà l'originale :

Photo prise il y a deux semaines, j'ai beaucoup aimé la douceur, la simplicité et le minimalisme qui se dégage de cette photo. Et j'ai trouvé que le passage en noir et blanc renforçait le tout.
Un beau reflet sur une eau si plate c'est assez rare chez nous pour être immortalisé ! Merci à la tramontane d'avoir jouée le jeu !!  Smile 
Alors ...Trop minimaliste ?... Humm... Possible !! Mais j'assume !   lol! 

Bon concours à tous !!

Allez PQ !! Courage !! Tu peux le faire !!    



Dernière édition par Loob'66 le 24.12.13 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://picasaweb.google.fr/relouboy77
El cargol
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 31
APN : G5 (14mm, 14-42mm, 45-200mm, + Gf3)
Dépt. ou Pays : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 0:09

Bonsoir à tous!
Merci Gillou! Encore un sacré exercice (toujours aussi appréciable), et pour le coup je dirais même une performance! D'ailleurs, merci aussi Mr Green !
Encore plus grosse participation ce mois-ci et pourvu que ça dure! Beaucoup de très belles photos, c'est rien de le dire !
Pour ma participation (merci Norman Rockwell ! Et Shensimeg; Very Happy !) : "reflets" m'a fait pensé à plusieurs choses et surtout "mise en abyme"... puis ce triple auto-portrait m'a vraiment plu ...voilà le pourquoi du comment !
PQ bien du courage pour les commentaires !!!
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Marmottographe
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 23
APN : Olympus Pen-EPL2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/09/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 0:18

Bravo à tous, beaucoup de photos m'emballent...! cheers Je vais laisser un peu décanter avant de voter...

Merci beaucoup Gillou pour tes commentaires, et pour celui sur ma photo!   
Je l'ai déjà un peu recadré mais je voulais essayer de garder un maximum du pilier. Mais en effet elle aurait peut-être mérité un cadrage plus serré comme tu l'indique!

Bon réveillon à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Overx
4 Gb
4 Gb


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 0:37

Une belle participation ! 15 votes en ce qui me concerne et un niveau toujours aussi relevé.

Impatient de voir les commentaires de notre triple champion PQ !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
PQ
Vainqueur de concours 04
Vainqueur de concours 04


Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 58
APN : Lumix GX7 & GM5
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 25/09/2011

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 3:21

 Je suis absolument ravi que le thème que je vous ai proposé ait suscité un tel élan de participation! Very Happy  Je ne sais pas s'il s'agit d'un record, mais je ne me souviens pas d'avoir compté autant de photos pour un défi du mois.

Merci aux organisateurs    et bravo à tous les participants! cheers 

Ce succès a toutefois un certain tribut pour moi, compte tenu de ma promesse de commenter chacune des photos candidates! affraid  Mais enfin, voici que j'y suis arrivé, TABARNAK!!! Rolling Eyes 

Je n'ai pas pris connaissance des commentaires et explications des autres avant de poster mes propres avis, mais je vais maintenant m'y précipiter! bounce 

Je ne suis pas très habile avec le langage technique et ignore plusieurs des trucs du métier. Vous pardonnerez donc les erreurs qui se retrouveront forcément dans ce qui suit, d'autant qu'avec un si grand nombre de photos à analyser en un si court laps de temps, les erreurs de jugement sont inévitables. J'ai toutefois fait de mon mieux dans les circonstances, tentant d'être constructif sans être complaisant. Si je blesse quelqu'un, je m'en excuse sincèrement par avance, car ce n'était absolument pas mon intention  . Celle-ci était plutôt d'apporter mon point de vue, très subjectif d'ailleurs, pour celles et ceux que ça peut intéresser. Je vous invite donc à considérer mes avis un peu comme ceux d'un beauf'. Vous les prenez ou les balayez du revers de la main, sans conséquence pour personne!  

1- cramadrec : Humour noir, humour macabre? Au premier coup d’œil, on pense à un montage. Pourtant je te crois qu’il s’agit bien d’un reflet, ce qui m’intrigue d’autant plus que je ne comprends pas comment il a pu se retrouver là! Le cadrage me semble un peu serré et la qualité générale moins soignée que pour d’autres soumises ici, mais c’est vraiment très bien vu!

2- Satjc : Je me trompe peut-être mais il me semble avoir déjà vu cette image sur le forum. Cela ne diminue en rien son mérite! Une photo pour moi d’un graphisme envoûtant et d’une qualité parfaite, mais surtout une forte impression de sérénité. Une de mes grandes préférées!  

3- Carterslap : Composition statique, mais ombres et lumières bien nettes et équilibrées. Ciel bleu magnifique. Déjà le paysage est intéressant, mais le reflet des montagnes dans l’étang le magnifie. On veut croire à cette vision!

4- christian-ilveneto : Très intéressante et originale idée d’une chaise contemporaine contrastant avec le reflet d’une demoiselle coquine et souriante vêtue d’une autre époque. Un côté subjectif, mais pas trop appuyé. Choix parfait d’une courte profondeur de champ. Une belle réalisation où les reflets ressortent de partout. Hasard ou mise en scène, je serais curieux de savoir. Je vote pour!  

5- honore : La composition aurait gagné en intérêt en décentrant légèrement le sujet vers la droite. Les reflets les plus intéressants ici ne sont pas nécessairement ceux du sujet mais tous les autres multicolores provoqués par les ondes de l’eau. Un chatoiement qui aurait été mieux mis en valeur il me semble avec davantage de luminosité et de contraste.

6- scrofa : Bébé palmipède (?) dont j’ignore le nom. Très particulières et remarquables ces rayures sur la tête et le cou, croisement d’un canard et d’un zèbre? Côté photo, est-ce un crop? On serait porté à le croire car la qualité générale de la prise en souffre beaucoup. Si c’est encore possible, les lumières mériteraient d’être retravaillées pour un meilleur équilibre tonal. Pour moi, une belle découverte néanmoins!

7- coohoc : Malgré les similitudes, je ne reconnais pas la gondole vénitienne typique. Mais d’où vient donc cette barque? L’effet des cordages et des souillures blanches sur le mur donnent l’impression de courts mâts avec voiles une fois reflétés dans l’eau. Très intéressant comme effet. Un plus fort contraste aurait conféré plus de présence et de caractère à cette image.

8- Cyann : Une belle prise claire, droite, nette et graphique. Bien composée, les points de fuite dirigent bien le regard du spectateur là où il faut. Rien à redire. Elle a ma voix!  

9- kernell : Tout un coup de bravoure de se risquer à présenter pour une énième fois cette fameuse tour. Un défi pour moi très bien relevé avec ses tonalités bleutées et ces feuilles mortes en filigranes qui apportent de l’originalité à la composition. Il n’y a que le cadrage que je trouve un peu juste en haut de l’image.

10- pocbo66 : Très belles tonalités orangers se reflétant dans cet étang comme secret et refermé sur lui-même. J’aurais préféré mieux percevoir les collines et surtout les brindilles qui se détachent sur l’eau. Sans ces ombres bouchées, l’image aurait été une vraie réussite. J’ajouterais que le format paysage aurait mieux convenu à la composition. Belle ambiance malgré tout!

11- Jackie : Par la magie des reflets sur une eau calme, les arcs de ce pont deviennent des cercles auxquels font écho les branches de l'arbre ombragé au premier plan. Bizarre cadre bleu... Pas parfaite, mais classique, paisible et apaisante!

12- Basi : Est-ce la vision romantique d’une Amérique mythique encore pure et sauvage? En fait, je ne sais pas où cette photo a été prise, mais elle impressionne au premier regard et continue d’impressionner par tous ses détails même après quelques instants. Je voudrais retrouver mon sens critique et dénicher la faille, mais n’y arrive pas. Envoûté, je suis! À ranger dans mes favorites!  

13- nedj : Une masse rocheuse à droite et plusieurs arbres morts enchevêtrés. Par chance la nature renaît avec quelques verts conifères qui apportent l’espoir! L’effet de miroir du lac est très bien rendu. C’est le cadrage qui me semble diluer quelque peu le message de l’image en coupant l’élan des arbres. Un peu plus de hauteur n’aurait-il pas été préférable?

14- yub : Un beau groupe prenant le soleil et faisant sa toilette! Si le courant semble trop fort à l’arrière-plan pour créer quelqu’effet de miroitement, le plan calme à l’avant y parvient très bien. Si c’était à refaire, je privilégierais une profondeur de champ plus étendue et j’éviterais de couper le reflet du sujet à l’extrême droite.

15 : rtnw : Les oiseaux d’eau sont populaires dans ce défi et pour cause! Très belle image où deux sujets se partagent la vedette en créant, en réel et en reflet, un angle qui attire le regard. La dominante des dégradés de verts contribue à l’harmonie de l’image. Certains reprocheraient peut-être que les sujets soient trop centrés, mais pas moi! Je l’embarque dans mon panier de votes!  

16- gaby51000 : Voir par les yeux d’une autre… concept bien repris, surtout quand la vue sur cette baie remplie de bateaux à l’encre semble si magnifique! La réussite de cette photo tient au juste et parfait équilibre conservé entre le sujet et le reflet dans ses verres. Ne manquerait plus que la belle enlève ceux-ci pour qu’on ait la chance d’aller se noyer dans ses yeux!

17- ZEWARA : Reflets multiples dus à une consommation exagérée de boissons alcoolisées drunken , est-ce là le message de cette image comme prise à travers une lorgnette? Effet de tournis assuré en ce temps de festivités. Bien vu et bien réussi! Je serais intéressé d’en connaître les secrets de réalisation.

18- servid : Miroir parfait que ce plan d’eau artificiel. Excusez mon ignorance d’Américain, mais où est-ce? Côté photo, on aime découvrir le fonds du bassin qui apparaît au premier plan sous le reflet de ciel laiteux, trop laiteux d’ailleurs. Un point d’accroche manque aussi et notre regard aimerait aller se fixer plus facilement au couple marchant au loin.

19- pascalg51 : On ne choisit pas toujours tout ce qui se reflète dans les glaces. J’adore le jeu des teintes de la sculpture de bronze en harmonie avec les reflets du bâtiment et du ciel chargé recouverts par les stores. Une belle image aux dimensions multiples. Ah, s’il n’y avait pas eu le reflet de ces autos, c’eût été encore mieux pour moi!

20- mercyril : Toujours délicates à réussir les photos de nuit. Belle réalisation ici sous ce rapport. Remarquez les nuages qui se dessinent finement sur le ciel. Les lignes verticales des mâts apportent, tant dans le ciel qu’en reflet dans l’eau, un attrait certain. Belle photo!

21- raph73 : Image touchante que celle de cet enfant s’amusant à marcher dans l’eau. Les reflets, apparemment brouillés par un vent léger, créent une sensation de fugacité du moment. L’enfance passe vite et vite il faut la caper avant qu’elle ne passe semble nous dire le reflet du bambin. À n’en pas douter, cette photo dégage une émotion! Allez, je l’achète!  

22- tienne38 : La nature dans ce qu’elle offre de plus grandiose et de plus beau, magnifiquement captée ici. L’idée de placer au centre de la composition la partie la plus haute et la plus éclairée de la chaine de montagnes, est tout à fait opportune. Notre regard a de la difficulté à s’en détacher, comme hypnotisé par cette vision. À classer parmi mes favorites!  

23- jiel42 : Une autre vision hypnotisante! Lignes de fuite, ombres et lumière attirent irrémédiablement le regard vers le centre de la composition. Réussissant à s’en détacher un peu, on remarque la beauté du ciel et les nuances des verts. Puis-je me permettre de regretter que le reflet de la montagne de droite soit légèrement coupé? Et de constater le manque de définition des blancs dans la partie supérieure centrale qui ne permet pas de distinguer aisément la neige des nuages?

24- John Clyde : À n’en pas douter, cette photo répond au thème. On y aperçoit même le reflet du photographe légèrement déhanché. Photo intéressante pour sa transparence autant que pour ses reflets. On voit la rue, l’intérieur du bâtiment auquel on fait face et le reflet de l’immeuble de l’autre côté. Du coup, on ne sait plus trop cependant où regarder et quel est le sujet véritable de cette photo. Bien essayé quand même.

25- zen38 : Des reflets sur verre faisant de légères vagues. La partie supérieure de la prise est particulièrement intéressante sous ce rapport. Il faut ensuite un instant pour bien comprendre la disposition des lieux. Ce n’est pas un défaut ici, car on est intrigué et on cherche à résoudre l’énigme. Belle trouvaille et très bon usage du n&b. J’aime et je l’emballe!  

26- Aureli : J’aime les photos de nuit parce que leur réussite me semble toujours hasardeuse. Prise bien réussie ici avec une belle balance des blancs. Le «miroir» sur lequel marchent les passants contribue pour beaucoup à magnifier le bâtiment vers lequel ils se dirigent. Je questionne toutefois le cadrage. Pourquoi avoir coupé le fronton dans la partie supérieure?

27- gillou29 : Ah les Harley-Davidson! Font-elles donc encore rêver chez vous comme au temps de Gainsbourg? Ici, on ne s’en approche pas toujours facilement, because leurs propriétaires jaloux et parfois intimidants. pale  Pour revenir à la photo, est-ce que je me trompe ou bien je vois le reflet de deux photographes et non celui dédoublé d’un seul? Belle mécanique en tout cas, bien mise en valeur par cette photo placée sous le signe de l’humour!

28- foxybrother : Un reflet comme une peinture. Les minces fragments de glace parsemés à la surface de l’eau ajoutent à cette impression de la toile d’un peintre. Le bleu du ciel est profond, les teintes des arbres chaudes. Une belle image. Sur ce coup, le fait que les têtes des deux arbres de la partie supérieure gauche soit coupés ne gêne pas trop. Belle photo!

29- chaze006 : Une vision toute en grâce avec une palette de couleurs vigoureuses mais réduites qui en renforce l’esthétique. Une image forte et une très belle prise! Les flamands roses souffrent cependant d’un manque flagrant de définition (zoom numérique ou crop?), même si leurs reflets s’en tirent mieux par leur forme naturellement estompée.

30- jay97300 : Cette photo doit être vraiment très impressionnante en grand format! Déjà en petit, on ne peut que remarquer le détail des cils. Difficile dans ce genre de prise de voir autre chose que le reflet du photographe! Je remarque cependant que tu as pris bien soin de parfaitement placer ton appareil dans la chambre noire de l’œil (le cristallin) et comme si tes mains contrôlaient l’ouverture de la pupille! Amusant et bien fait! Elle a mon vote!  

31- lison09 : Je compte quatre reflets et le début d’un cinquième à l’intérieur de ce tuba. Plus le reflet se rapproche du cœur, plus il devient doré, ce qui est du plus bel effet. Il ne faut pas oublier non plus celui de l’extérieur qui nous fait deviner la main de l’instrumentiste. Bonne idée que cette courte profondeur de champ qui concentre notre attention sur la musicienne et son instrument. J’aime bien! Allez, une autre que j’emporte dans ma corbeille de votes!  

32- Yvon : Ce cliché m’a tout de suite séduit! L’idée est lumineuse et la réalisation impeccable avec force détails intéressants : texture de la chaussée, arbres se détachant sur un ciel changeant, baskets rouges, camouflage de la caméra, présentation inversée... À classer parmi mes toutes premières favorites!  

33- jilaf : Pont piétonnier séduisant, décor forestier et lumière diaphane. On aimerait y être et se balader dans un tel décor. La prise de vue est bien choisie, car elle accentue le dynamisme de la scène. Un peu serré comme cadrage, mais belle photo!

34- Oliv’ : Tu nous sors le grand jeu de la séduction Oliv’ avec cette superbe photo de bébé! Cette prise a toutes les qualités techniques et esthétiques pour nous faire tomber sous le charme. Jusqu’au choix de l’habillement du poupon qui se marie à la teinte de sa peau et de ses lèvres avec le plus grand bonheur. Quitte à passer pour un vieux grincheux, je noterai seulement qu’à mon point de vue, les reflets n’ajoutent pas beaucoup.

35- Mleg : On dirait les champs humides qui accueillent les oies sauvages chez nous au printemps. Grâce aux reflets, le ciel se marie ici avec la terre. Belles teintes dorées et ciel intéressant par le volume de ses nuages affirmés par un soleil qu’on devine couchant. Une photo captée au bon moment à laquelle il manque juste un petit quelque chose pour être plus impressionnante. Une volée de bernaches du Canada peut-être? Rolling Eyes 

36- Pmichel : Image singulière que celle de ces minuscules îlots. Ici, ce sont les reflets sur une eau on ne peut plus calme qui nous révèlent le paysage environnant. Belle palette de verts tirant parfois sur le turquoise. Une image apaisante d’un décor qu’on souhaite préservé et éternel.

37- Meba : Un cygne parfait et gracieux semblant se regarder dans son reflet. Ombres et spectre des lumières bien gérés. Cadrage hardi, mais que je questionne : Le sujet est vraiment trop à l’étroit ainsi.

38- lebigot1000 : Une photo provocante au possible, du moins pour un Lumixien! Wink  Bon, tentons de rester calme et impartial... La pureté du décor sert parfaitement le propos. L’image est nette et bien équilibrée. C’est par le reflet qu’on s’aperçoit que le bouchon est en mouvement... à moins que ce soit un montage? Je cherche une ombre... Quoiqu’il en soit, la compagnie devrait t’acheter ce cliché pour sa pub!  

39- yac1066 : Autre décor spectaculaire, mais qui se distingue des précédents par la présence plus manifeste des sujets au premier plan. Cette photo témoigne d’une aventure et invite à l’aventure. Le reflet est là, mais, hormis les sujets, c’est bien la partie supérieure du cliché qui retient l’attention. Belle photo!

40- gonzague : Impressionnante montagne dont la masse est décuplée par son reflet sur le lac et en prenant comme point de comparaison la toute petite embarcation au centre. Les conifères sont impériaux et le ciel magnifique. Le traitement aurait pu être moins poussé, moins dur. Rien à redire par contre sur la composition, sinon que j’aurais gommé les branches du premier plan à droite.

41- Hansh : Les reflets agissent ici comme des révélateurs du paysage et nous le présentent différemment. Le ciel est plus bleu et les branches prennent les teintes rouges et dorées du fonds du lac. Le résultat est intéressant, même si trop touffu.

42- dove : Reflets multiples, celui des bâtiments d’abord, puis celui du soleil qu’on remarque après coup. Une photo aux perspectives vertigineuses dans laquelle on perd pied. Ajoutez à cela des couleurs antinomiques — un bleu froid et un or chaud — et vous obtenez une splendeur graphique! Assurément parmi mes préférées!  

43- MrGreen : Plus que le reflet des bâtiments dans ce mur de verre, c’est celui de la lumière en vague sur le sol qui a d’abord attiré mon attention. Le choix du point de vue contribue à conférer du dynamisme à la composition, tout comme le reflet de l’auto qui passe. La photo est bonne, mais souffre, par comparaison avec d’autres soumises ici, d’exposer un sujet un peu plus ordinaire.

44- did59 : À l’ordonnancement du jardin fait écho le souci du photographe à composer précisément son cliché, malgré que la prise penche un peu. Le cygne sur l’eau et la dame à la poussette à droite apportent subtilement vie et cachet à la composition. Belle image!

45- mary : Pas la photo la plus «hop-la-vie» présentée ici! Bonne idée que ce reflet d’un arbre dégarni se dessinant en ombre chinoise dans cette flaque d’eau qu’on imagine assez petite. La mise au point et la lumière sont adéquatement gérées et il était impérieux qu’elles le soient dans ce contexte étroit. Pas trop mon truc, mais bonne photo!

46- Xis : Ah oui, je comprends. Plutôt que de voir le chevet de Notre-Dame réfléchi dans la Seine, tu as choisi de nous le présenter partiellement à travers cette flaque d’eau sur les quais. Bonne composition, tout est là. Et puis, ça fait du bien de voir Paris autrement que sous un ciel gris! Merci Xis pour ce ciel bleu parisien!

47- Chandol : Image éminemment sympathique que celle de cet enfant espiègle devant le photographe attentif qui le croque en nous révélant l’envers du décor. Bravo pour cette photo en forme de clin d’œil, pleine de lumière et de vie et où est absente toute prétention.

48- papyvelo : Dommage pour la composition que le reflet du pont ne soit pas complet, car ce pont et les silhouettes des passants qui l’empruntent sont intéressants en contrejour, dans ce ciel crépusculaire. Bel essai tout de même!

49- j-marc : Plusieurs éléments contribuent à la réussite de cette composition : Soleil déclinant et voilé par le brouillard, présence des canards sur le plan d’eau tranquille, tonalités gris-bleus de l’ensemble et reflets des arbres bien sûr! Il n’y a que les pneus accrochés dans les arbres en guise de jeux d’enfants qui défont un peu le paysage.

50- bpol : Belle photo graphique où les murs de verre servent à mettre en valeur un ciel beau et complexe. J’aime particulièrement le dégradé des tonalités du mur gris-argent qui, selon moi et malgré sa masse, ne déséquilibre pas la composition, mais la renforce au contraire.

51- celinette : Trop cute* cette photo! La balance des blancs aurait pu être réglée moins froide (bleue). Sinon, le plan rapproché (mais un peu trop), l’atmosphère ouatée, une simplicité désarmante et un humour certain forment les ingrédients du succès de cette prise.
* Pron. « kioute » — emprunté de l’anglais, mais beaucoup utilisé au Québec — adj. — mignon.

52- cpetit : Vision admirable et presqu’irréelle que celle de ce glacier aux étonnantes teintes bleutées qui ressortent d’autant mieux dans ce décor en grisaille. Je rêve d’aller dans le Grand Nord un jour et cette photo me ramène à mon rêve. Merci!

53- petitesirene : Ah titesirene, tu ne t’es pas trompée en choisissant cette photo parmi les dizaines collant au thème que tu avais en archive. Je ne connaissais pas celle-ci. Je n’ai pas de mots pour l’analyser ou la critiquer. J’en suis dingue raide! Est-ce nécessaire d’ajouter que j’en fais ma championne pour ce défi?    

54- eli78 : Les images les plus simples sont souvent les plus réussies et celle-ci est d’une efficacité redoutable par son point de vue original et ses textures. Je l’embarque sans hésiter dans le petit panier de mes favorites. Point à la ligne (de téléphone)!  

55- Ben ja min : Mise en scène inventive, bien étudiée et j’imagine pas du tout facile à réaliser. J’aime moins le choix de l’éclairage et de la mise au point sur la manche et la main du bébé plutôt que sur son visage ou son reflet dans le miroir. Il me semble aussi que davantage de luminosité aurait mieux servi le propos. L’image reste au demeurant très charmante et attachante.

56- loob’66 : Notre ami l’avait annoncée simple et donc assez éloignée de sa production habituelle et sa photo s’avère effectivement désarmante à souhait. Le cliché est très bien composé et le traitement n&b parfaitement réussi. J’aime bien et je salue ce pari de la simplicité volontaire!

57- Maïon : Reconnaitrais-je là le MUCEM de Marseille, ou bien je me trompe? Toujours est-il que les reflets ne sont pas qu’accessoires et occupent ici un rôle de premier plan. On ne comprend pas facilement ce cliché. Des fois, on peut se contenter d’admirer sans chercher à comprendre. Mais j’avoue qu’ici trop d’éléments sont présents et dérangent la lecture, comme si tu avais voulu tout mettre et n’étais pas parvenue à faire des choix. Je salue néanmoins cette œuvre pour ses ombres, ses chromes, sa dominante bleue et ses jeux de reflets.

58- erpro1 : Des tomates miniatures bien rouges sur une table de verre réfléchissant les feuilles des arbres la surplombant rappellent à l’été ou nous font espérer le retour du printemps. Une belle photo, mais qui aurait gagné à ce que la mise au point soit faite sur les tomates cerises plutôt que sur le plateau de la table (ou bien à ce que la profondeur de champ soit augmentée).

59- dubs : Pourra-t-on accuser ce modèle de narcissisme? Cela m’étonnerait vu la nature du sujet. À moins que ce dernier ne serve que de paravent au petit malin et au photographe qu’on entraperçoit à l’arrière? Très drôle comme mise en scène, sauf si je n’en ai rien compris, ce qui se pourrait bien!

60- Bassman : Quand on a un tel pseudo, pas étonnant qu’on s’intéresse à la base guitar. La photo est bien réalisée, la courte profondeur de champ intéressante, mais je cherche une image ou un signe dans les reflets des clés et n’en trouve pas. Peux-tu m’expliquer Bassman le message de ta photo? S’agirait-il d’un instrument fameux ou ayant appartenu à une célébrité?

61- los lagos : Bizarre cette marée orange qui vient comme sournoisement troubler le plan d’eau au décor vierge et grandiose. C’est beau et inquiétant à la fois. L’idée est excellente d’avoir placé l’horizon assez haut pour bien faire sentir l’avancée de cette masse oranger. Une photo réussie qui fait réfléchir. Mais qu’est-ce que c’est au juste cette eau couleur d’orangina?

62- ghis5847 : Vue tranquille d’un voilier qui rentre au port avec un vent léger, mais favorable et le reflet trouble des voiles qui le précède. Le cadrage est osé compte tenu du type de scène, mais il ne me dérange pas. Il faut parfois tenter le coup hors des conventions!

63- boulille : Dans le haut de la composition, les branches des arbres viennent par reflet se superposer à l’étoile de lumières comme pour la compléter. La partie gauche aide le spectateur à mieux comprendre le phénomène. Revenant vers le carrousel, on voit le reflet de la mer et du port de Collioure (?) au soleil couchant, mais au final trop d’éléments diluent le propos qu’on n’est pas sûr de bien saisir.

64- kiem 20 : Image simple, trop tranquille penseront certains. Il est vrai que ces deux pieux ont été photographiés à plat, sans recherche de perspective. J’aime néanmoins les douces ondulations horizontales sur l’eau, les effets de miroitements et le dégradé des tonalités bleutées. Et puis, si c’était le but de kiem de nous montrer une photo pensée dans un esprit contemplatif, n’a-t-il pas bien réussi son coup!?

65- Descat21 : J’avoue que je ne connaissais pas ce coup de pub de Coca-Cola. J’ai fait une courte recherche sur le web pour comprendre. Il ne doit pas y en avoir des tas de ce genre de cannettes personnalisées. Aurions-nous affaire ici à une rareté? J’espère, car la prise en soit n’est pas très originale. Du reste, elle est bien captée et bien nette, le reflet est bon et le rouge a du punch.

66- PQ : Un clin d’œil réalisé pour l’occasion. Si cette photo possède une qualité, elle est invisible, car c’est LA PATIENCE! Wink 

67- cal : J’aime bien cette composition dynamique qui joue avec les reflets et qui a été conçue à partir d’une bande de couleurs disparates dans sa partie centrale, encadrée en haut et en bas par des masses sombres. Belle photo!

68- bill_hurien : On dirait presque que cette vache regarde une de ses congénères australiennes à travers un trou! Plus sérieusement, il s’agit d’une très belle scène ou les reflets apportent un élément vraiment intéressant à la composition. Bonne idée que celle de nous la présenter en n&b. Rien à redire, une belle réussite!

69- pimpoi : Tu as bien tiré profit pimpoi de ce filet d’eau en le plaçant dans la partie centrale supérieure de ta prise. Il crée toutes ces ondes qui rendent le reflet tellement éloquent en apportant douceur et grâce à la scène. Les couleurs sont fortes sans paraître trop saturées. Amateur de vieilles pierres, cette photo m’interpelle et je vote pour!  

70- nicolas 24/05/1985 : Le reflet plus coloré sinon plus vivant que la réalité serait-il le thème de cette proposition? Je salue en tout cas la maîtrise technique de ce genre de post-traitement et la patience qu’elle a due requérir. Au final, Je ne suis pas entièrement convaincu par le résultat de cette audace, mais il fallait oser et j’aime bien ceux qui osent!

71- samlaflam : J’essaie de comprendre, mais n’y arrive pas. Je vois bien la chaussure et le bout de pantalon d’une personne réfléchis en bordure du cadre à droite. Je distingue aussi la ligne horizontale qui sépare la photo dans la partie supérieure et qui me semble être le bord d’un miroir, mais je reste bluffé par la composition de cette belle image. Faudra m’expliquer, car l’intérêt principal de cette prise réside justement dans la curiosité qu’elle suscite quant à sa conception. À cet égard, c’est une totale réussite et je vote pour!  

72- PikoBelo : Autre belle démonstration d’un reflet révélateur. L’ombre enveloppée de lumière de la dame aux talons-hauts est le point fort de cette photo. Ce n’est toutefois pas le seul élément remarquable. Les silhouettes des deux personnages, la texture du sol et la palette des coloris chauds en sont d’autres importants. Pour tout cela, ce cliché fait partie de mes préférés!  

73- loopy : Les reflets semblent être ici la source de phénomènes surnaturels! Convaincu d’un montage (mais je me trompe peut-être), je cherche moins à comprendre et m’attache davantage aux détails. Les lignes de plusieurs arbres sont coupées, la partie supérieure droite me semble être du remplissage et je trouve dérangeant que le ciel et les arbres soient si foncés en haut et si pâles en bas. J’exprime là un point de vue très personnel. D’ailleurs, j’imagine sans peine qu’il y a beaucoup de travail dans cette photo, sûrement tout autant que d’astuces! Bravo donc pour tout cela et pour cette vision onirique!

74- pascal38 : Ici, les reflets multiples nuisent sensiblement à la lecture. Avec sa tenue légère, notre œil trouve néanmoins et rapidement le sujet! La mise au point n’est pas toujours aisée dans ce genre de situation et je peux penser que tu n’as pas utilisé le mode automatique. Ensuite, libre à chacun d’aimer ou pas.

75- TOBIE : Photo bien mise en scène et qui prouve qu’avec peu d’accessoires on peut produire des compositions très intéressantes. L’éclairage est bien dosé et maîtrisé. Le fait que la ligne d’horizon penche vers la gauche dérange un peu, mais se compense par la position du miroir. Il est intéressant de noter que la figurine regarde le serpent et que ce faisant, ce regard entraîne astucieusement celui du spectateur vers le miroir. Habile! Je l’embarque dans mon panier de votes.  

76- Isard : C’est la tête du sujet vue en plongée et reproduite au bas de la composition qui donne son intérêt principal à cette photo. On se demande comment de simples reflets sur l’eau ont pu produire pareille image! Il sera intéressant qu’Isard nous explique comment il s’y est pris, si c’est autrement que par un montage. Quoiqu’il en soit, la photo reste de bonne facture et fait sourire.

77- cocochanel6392 : Pas mal tout de même ce qu’on peut obtenir d’un iPhone! Belle photo graphique avec palette intéressante de couleurs, des plus chaudes en haut vers les plus froides en bas. L’eau sur les pavés fait des merveilles! Belle photo!

78- GuyR : Les constructions ne sont pas des plus belles et des plus sophistiquées, mais pourtant leurs reflets sur ce plan d’eau paisible leur donnent comme par magie beaucoup de charme! Je ne crois pas qu’on puisse tirer mieux de la situation.

79- Chamalau : Quinze reflets du même sujet dans la même photo et sans montage, fallait trouver! Cette girafe géante dépare déjà dans ce décor urbain, mais vient prendre encore plus de place ainsi. Bien capté et bien vu Chamalau!

80 – Michel H : Très belle photo! Bel équilibre des tonalités. Les reflets mais aussi l’usage du n&b contribuent à rendre ce paysage féérique. On se croirait chez les Hobbits ou je ne sais où. La composition nous plonge au cœur de la photo. Bravo, elle a mon vote!  

81- Firmin : Avec ses couleurs et son éclairage, cette photo dégage une ambiance certaine et séduit immédiatement le regard. La mise au point est parfaite et le choix de la profondeur de champ dirige le regard vers le sujet. J’aurais préféré que la corniche apparaisse selon une parfaite horizontale. Bonne photo tout de même!

82- shensimeg : Des lumières de Noël disposées de façon vraiment originale, comme une explosion de vifs coloris, il ne fallait pas rater ça! Ensuite et très personnellement, je vois moins d’intérêt pour l’image réfléchie, cependant qu’on ne questionnera pas l’authenticité de ce cliché!

83- gribouille58 : Un double reflet caractérise cette photo, celui du paysage sur le lac et celui du soleil. Les effets lenticulaires aux abords du soleil et de son reflet sur l’eau ne me dérangent pas et contribuent même à la poésie de l’image. Par contre, ceux situés plus loin auraient pu être gommés pour un rendu plus uniforme. Aussi, ce choix d’un fort contrejour a pour effet de boucher les ombres de la portion du paysage plus éloignée du soleil. Beau dégradé de bleu dans le ciel comme dans l’eau. Somme toute un bel essai d’où émanent la quiétude et la paix.

84- andros74 : Instant fugace, moment volé, image éternelle! On comprend ce que veut cet enfant attiré comme le spectateur par le reflet d’un autre. Captée au bon moment, cette prise nous parle. Bon traitement n&b. J’aurais seulement préféré un cadrage moins serré dans le haut et voir le reflet complet du sujet principal (bras gauche).

85- Marmottographe : Beau jeu de reflets et de perspective! Le monde à l’envers et le photographe qui le capte, sans s’oublier! Serait-ce sous les halles dans le port de Marseille où un tel miroir géant sert de plafond? J’aime bien la présence des deux passantes et le geste large de l’une d’elles qui ajoute de la vie au cliché. Sans recadrer, j’aurais fait disparaître le pied et l’ombre de celui qui sort du cadre dans le bas. L’image aurait gagné en pureté.

86- Overx : Multiples reflets dans l’ambiance de la fête de Noël. Après tout, il n’y en a pas eu tant que ça de proposés à ce défi. La prise est droite et claire. On a bien pris soin d’éteindre les autres sources d’éclairage pour laisser toute la place à celles venant de l’arbre principal et des figurines du bar qui se réfléchissent également sur la table. Malgré tout, trop d’autres éléments de la pièce restent visibles et distraient l’attention.

87- donsalluste : Les reflets permettent bien des jeux et des ruses. Donsalluste nous en produit ici une démonstration éloquente! Il ne décevra pas ses nombreux fans! Originale, bien pensée, bien travaillée, bien faite et vraiment comique, c’est sûr que j’embarque cette prise parmi mes préférées!  

88- gys61 : Une publicité de la SAQ (Société des alcools du Québec) dit que la modération a bien meilleur goût. Une phrase à se rappeler en ce temps de festivités! C’est ce qu’a mis en application mon compatriote. Un jeu plus sophistiqué de lumière et d’ombre aurait ajouté de l’attrait à sa composition. Cependant, la prise est nette et le tout et bien géré. Photo sympa!

89- tchikito : J’adore découvrir les reflets que produisent souvent les vitraux sur les murs des églises. En voici un bel exemple. Cette contreplongée a aussi l’avantage de montrer les ogives et autres ornements des lieux, avec un judicieux équilibre de la lumière. On peut regretter la masse sombre et imposante de la colonne en plein centre, mais je pense que tchikito n’avait pas trop le choix de la composition s’il désirait nous montrer à la fois le vitrail et son reflet… à moins que ce soit le reflet d’un autre vitrail?

90- C6L’●B : Très belle image graphique prise en plongée et sur laquelle je m’attarde volontiers pour tenter de comprendre. D’ailleurs, je n’y parviens pas tout à fait*, mais ce n’est pas grave. L’image a un impact très fort avec ses bleus, ses jaunes et ses orangers. Mes yeux sont ravis. Une autre qui aura ma voix!  
* Faudra m’expliquer C6L’●B le comment du reflet à droite.

91- Merlin : Le plan d’eau doit être bien peu profond pour que ce rongeur puisse ainsi gambader à sa surface. Merlin a adopté la position idéale pour capter le sujet, évitant l’erreur d’une vue trop en plongée, mais sauvegardant néanmoins le reflet de l'animal. L’environnement dans lequel ce dernier évolue est parfaitement harmonieux et enjolive la composition, sans distraire le regard. Amateur de photos animalières, j’embarque celle-ci dans ma corbeille de votes!  

92- AlexandreJ : Belles lignes de fuite convergeant vers le centre et créées par les nuages et les bords du lac. Les reflets participent d’ailleurs à en renforcer les effets. Seuls les arbres viennent rompre cet élan et c’est tant mieux qu’on s’y attarde un peu car ils sont magnifiques. Prise réalisée avec un grand angle sans aucun doute. Une belle photo!

93- Nuam : Beaux reflets délicatement entrecoupés par quelques herbes et belle ambiance nimbée. On dirait qu’il y a eu surexposition. Le ciel blanc n’est pas des plus intéressants et les couleurs apparaissent délavées. L’image demeure toutefois fort charmante.

94- VueQuiBaisse : Décidemment, vous ne cessez de me surprendre! On ne pourrait imaginer meilleure composition pour ce décor. Le dôme du monument est parfaitement cadré, la profondeur de champ est bien calculée et les reflets au sol apportent un supplément de couleur intéressant. Une leçon de photographie! Mon panier commence à être lourd de votes, mais, allez, j’embarque celle-là également!  

95- adribd : Il y a peu, on a vu celle-là sur ton impressionnant et infatigable fil du Forum. Cette précédente édition ne change absolument rien à mon jugement. Je n’avais pas commenté directement alors, car eli78 et delda27 résumaient parfaitement ma pensée. La première écrivait en effet : «Cette dernière [parlant de ta photo] est magnifique!!» et delda d’ajouter : «Je plussoi, juste dommage que cette fichue barque ai un moteur, ça enlève un peu d'authenticité. Mais c'est ainsi!»

96- poulbeau19 : On aurait ignoré le pseudo de l’auteur que plusieurs membres auraient pu le deviner! Une délicatesse extrême dans le traitement donne à cette composition soignée et déjà magnifique sans cela, une aura singulière. J’aime beaucoup et je l’emporte elle aussi comme une de mes préférées!  

97- bluegin : Que le reflet sur celle-ci. Un plan d’eau réfléchissant, mais pas calme du tout, qui me fait douter soudain de la netteté de ma vision! Les couleurs sont fortes et franches, sans surdose de saturation. La présentation est bonne, mais, pour moi et parce qu’il n’y a que ça à voir, un reflet moins brouillé aurait mieux fait l’affaire.

98- wepa : On remarque d’abord la fine couche de neige qui recouvre les branches des arbres, bien mise en valeur par la lumière, puis les vapeurs d’eau à la surface de la rivière et enfin les reflets dont celui du soleil, toujours difficile à doser et qui est très bien maîtrisé ici. Une belle photo!

99- Elfie : Cette prise à contrejour est vraiment impressionnante et impeccablement cadrée. Les reflets des rameurs ou du soleil ne comptent pas pour beaucoup et on l’aurait préférée sans les effets de flare qui n’apportent rien, mais l’ambiance de cette photo est magique dans ce décor grandiose! Très belle photo! Une autre qui emporte ma voix!  

100- effel74 : On doit sûrement gagner quelque chose quand on est le centième participant à un défi du mois? Alors, tu gagnes mon vote! Wink  En v’là déjà un! Mais ne va pas croire, c’est grâce à ses nombreuses qualités que je retiens particulièrement ta photo. Bravo pour la composition dynamique, pour l’équilibre de la lumière, pour le cygne bien placé et pour tout le reste!  

101- El cargol : Me semblait aussi que celui-là ne laisserait pas toute la place à donsalluste! Sur ce terrain les gars, vous êtes vraiment trop forts! Je ne sais comment vous départager, alors je vais voter pour celle-là itou. Beau travail de pastiche! Et surtout quel travail!   Moi qui me trouve patient avec mes chats, j’ai encore des croûtes* à manger!
* Je ne parle pas ici de l’œuvre qu’est en train de dessiner le sujet sur la photo. Wink 

102- Loulou : Après plus de 100 photos de toutes sortes et de tous lieux, je croyais bien avoir passé en revue tous les genres de reflets imaginables. Eh bien non! Mais qu’est-ce que c’est que cette structure de mannequin métallique dont le reflet sur le mur se transforme en dessin? Quoiqu’il en soit, cette œuvre est très bien captée et rendue. Preuve avec ce petit compact que l’appareil ne fait pas le photographe. Ma besace de votes est pleine à ras-bord, mais je l’embarque quand même!  

103- LF : Je n’ai pas fini d’être étonné avec cette autre splendeur devant mes yeux! Je ne saurais dire s’il s’agit du reflet d’un cerf-volant ou de quoi d’autre, mais tout est réussi, de la composition, à la gestion de la lumière et des tonalités, en passant par les textures et le choix du cadrage. Une force poétique qui nous amène ailleurs et que je compte dans mes photos favorites de ce défi!  

104- yra : De belles couleurs agrémentent cette prise, du vert profond au bleu intense. Certains diraient trop de saturation, mais ce sont les ombres bouchées qui me dérangent le plus. Mention néanmoins pour la qualité du ciel et la précision des nénuphars.

105- Le Cathare : En ce lieu, j’aurais souhaité un ciel plus dégagé, car le peu d’ombre rend ternes la végétation et les habitations. Du côté positif, je note une composition bien calculée avec ces pierres au premier plan à gauche et le reflet intégral de la forteresse qui ressort bien juste sous les vaguelettes de la mer.

106- camouette : Des canards qui se réfléchissent dans la marre et eux-mêmes qui semblent être en pleine réflexion! J’aurais aimé un cadre plus large, les sujets semblant un peu à l’étroit comme ça. De même, une meilleure luminosité aurait apporté un peu de chien* à cette scène, mais je sais, le soleil ne se commande pas sur ebay! Bien observé en tout cas!
* Quoique les chiens et les canards ne font pas toujours bon ménage. Wink 

107- seblelorrain : Belle photo aux reflets variés. Une eau remarquablement calme au bord de la rive a permis de capter ces reflets en forme de bizarre tic-tac-to. La gestion de la lumière, particulièrement difficile en pareille condition, est impeccable, tout comme celle des effets lenticulaires totalement absents. Plus on regarde et plus ou découvre des détails intéressants!

108- ***lumixien*** : Non, ce n’est pas un feu d’artifice, mais c’est tout comme! Superbe photo de nuit en tout cas! On voudrait y être. Les monuments semblent si proches. Une vraie belle prise, bien cadrée, avec une lumière brillamment gérée. Et puis, le plus important : de l’émotion tout plein! Un autre vote dans mon baluchon qui déborde!  

109- jluc : Image vertigineuse que celle de ce pédalo prêt à plonger dans un ciel menaçant! Mais non voyons, il s’agit d’un autre sacré tour de magie des reflets adroitement capté par le photographe! D’accord, la valeur esthétique de la partie inférieure est discutable par endroits et j’aurais préféré une ligne des eaux bien horizontale, mais le message de l’image dans son ensemble demeure fort et parle beaucoup. Bien observé!

C’est ainsi que j’ai versé une trentaine de bulletins de votes dans l’urne, en ayant néanmoins une pensée pour l'ensemble des photos soumises. J’ai trouvé en effet de l’intérêt dans toutes, ce qui a rendu l’exercice agréable et franchement enrichissant. Vrai de vrai!

Meilleurs succès à tous les participants et joyeux Noël à tous les membres!  santa 

De votre beauf’ préféré,  Wink 

PQ  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 10356
Age : 63
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et Oly40-150) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 7:25

Bel exercice PQ. Mon choix, avant lecture des commentaires, se porte également sur une trentaine de photos, pas toutes les mêmes. Beaucoup de vues attendues dans cette présentation (montagne, urbain) de la créativité (DS - El Cargol  - Benjamin entre-autres) de bien beaux reflets en tous cas. Bravo à tous les participants qui ont fait avec leurs moyens, leur environnement, leur point de vue et qui l'ont partagé avec l'espoir de gagner notre reconnaissance, nous qui jugeons sans prendre de risque derrière notre écran.

PS : commentaire écrit avant lecture des analyses de notre Doyen et de MrG qu'il faut également remercier de leur avis éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19868
Age : 71
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 9:13

Merci à Maître Gillou pour ces commentaires toujours à la pointe du détail ... bravo pour l'exercice   
Bravo aussi à PQ  notre cousin d'outre Atlantique ... une analyse bien détaillée dont je rejoins les commentaires...
quel travail ... Rolling Eyes  Chapeau bas ...   
Bravo aussi à Mister Green pour son analyse ... c'est pas du facile à faire .  
Merci pour les commentaires sur ma photo ... si vous savez le temps que j'ai passé sur cette photo qui au départ ne méritait qu'un clic droit >> supprimer !  scratch 

Une chose m'inquiète , PQ où vas tu mettre ta 4ème couronne ? ... Wink


Dernière édition par poulbeau19 le 24.12.13 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 33
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 9:29

Merci aux commentateurs, super boulot !

@PQ a écrit:

55- Ben ja min : Mise en scène inventive, bien étudiée et j’imagine pas du tout facile à réaliser.

Désolé de te décevoir PQ, mais c'est une photo prise sur le vif, il y a quelques mois, quand ma fille commençait à se regardé dans un miroir.
Et désolé pour les taches sur sa peau (allergie à la lessive), j'aurai pu les tamponné. Enfin pour moi c'est une photo de ma fille, un souvenir et je veux pas la modifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 10:10

Merci à vous tous pour les commentaires, je donne quelques explications sur cette dernière, c'est une photo prise à L'Ile Maurice lors d'un couché de soleil sur une piscine à débordement.



L'eau était calme, pas de vent et j'ai aimé le côté minimaliste de l'effet rendu Wink



Merci encore pour le travail des commentaires

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Oliv'
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 40
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 10:51

Merci aux commentateurs
quel bouleau  
c'est toujours un plaisir de vous lire

@GILLOU29 a écrit:
34 - Oliv'... un bien joli portrait serré de bébé, ou tout est bon pour moi... compo/cadrage, netteté, couleurs et bien sûr les remarquables reflets dans les yeux, ou l'on discerne fort bien en double exemplaires l'auteur de la photo... le petit plus de cette belle image, c'est le regard intéressé de l'enfant, attitude qu'il est parfois bien difficile de capter avec des nouveaux nés...!
@PQ a écrit:
34- Oliv’ : Tu nous sors le grand jeu de la séduction Oliv’ avec cette superbe photo de bébé! Cette prise a toutes les qualités techniques et esthétiques pour nous faire tomber sous le charme. Jusqu’au choix de l’habillement du poupon qui se marie à la teinte de sa peau et de ses lèvres avec le plus grand bonheur. Quitte à passer pour un vieux grincheux, je noterai seulement qu’à mon point de vue, les reflets n’ajoutent pas beaucoup.

Pour ma photo j'ai fouillé dans mes archives et celle-ci m'a paru évidente
car je me suis dit que je ne ferai pas mieux en 3 semaines
et je voulais proposer autre chose qu'un reflet sur l'eau
ma fille était tranquillement installée dans son cosy au parc et à 3 mois elle bougeait moins que maintenant
content que ce regard vous touche aussi  Wink
je suis passé du mode portrait à paysage en cadrant serré pour enlever le décor superflu autour
j'ai juste enlevé un petit truc qui trainait dans le nez et 2 petites taches
j'ai plus qu'a faire développer cette version, merci le défi
 
comme m'a dit un copain si tu veux séduire le plus de monde
"c'est soit les bébés ou les petits chats
comme pour les calendriers de La Poste"
pour l'instant je laisse les chats à PQ, il le fait très bien  

bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
yoyo53613
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3649
APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 11:53

Bonjour à tous!
Pas encore de retour parmi vous mais je vois ici une superbe participation!
Bravo à tous!
Le vote ne sera pas facile!
Je vous souhaite d'excellentes fêtes et meilleurs voeux pour 2014!
Guy
 
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 61
APN : Olympus OMD 5 + Zuiko 9-18 mm + Zuiko 14-150 + Navitar 75 mm
Dépt. ou Pays : Battenheim 68
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 12:24

Bravo aux participant et surtout un ENORME BRAVO aux 3 commentateurs en particulier, Grillou, PQ et MrGreen !!! merci Je suis scotché, c'est impressionnant cette inspiration et ce boulot. MERCI, MERCI, MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvon-photos.org
Michel H
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 60
APN : lumix fz50, Nikon D300s
Dépt. ou Pays : 35 Brocéliande où 22 Penthièvre
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 12:54

A voté, et d'abord bravo à Gillou, Mr green et pq pour leurs commentaires, super boulot.
J'ai voté avant de les lire pour ne pas être influencé, 32 photos ont eu mon vote, ça fait peut-être beaucoup mais après tout c'est Noël, non?  santa 
Pour ma réalisation (80), une photo faite l'année dernière en septembre, une balade en barque dans la "Venise verte", par un temps magnifique, j'ai choisi le n&b, trouvant que les reflets étaient plus lumineux, à vous de juger, et voter,  Rolling Eyes  merci
Comme d'habitude, que le meilleur gagne. Bon Noel et bonnes fêtes à tous,  cheers
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 54
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 14:40

Merci PQ d'avoir joué le jeu à fond. Respect !

Merci aussi Satjc pour les précisions sur ta photo. C'est intéressant.
Il faut un joli coup d'oeil pour tirer parti de l'endroit comme tu l'as fait.
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 15:52

@VueQuiBaisse a écrit:
Merci aussi Satjc pour les précisions sur ta photo. C'est intéressant.
Il faut un joli coup d'oeil pour tirer parti de l'endroit comme tu l'as fait.
 
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2771
Age : 103
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 16:27

^^ Jamais deux sans trois ... ^^

je n'ai pas la prétention d'avoir le talent de Gillou et PQ pour les coms
un pti mot pour chacun fait un peu en vitesse et je m'en excuse
ce n'est surtout pas une analyse c'est juste un ressenti tout personnel
(ce qui ne me plait pas à moi peut plaire a mon voisin)
beaucoup d'auto-portraits .. voulu .. ou pas
et il me semble qu'il y a eu bien moins de hors-sujet qu'habituellement
ajouté la participation j'ose dire que l'année finie en beauté avec ce défi ; un bon crû selon moi


1 - cramadrec :
ptet retiré un peu de haut pour le coin de gauche et en bas ce qui semble être un muret ainsi que la flêche
pour donné encore plus de force ; hormis cela la compo est vraiment bien trouvé : bravo !

2 - Satjc :
c'est beau .. juste le regret qu'il n'y est pas  un truc a gauche pour occupé plus la compo
tout le monde n'est pas fan des cadres perso j'aime quand y'a harmonie et ici c'est le cas
merci pour la zenitude Wink

3 - Carterslap :
dommage qu'avec ce ciel si bleu la compo du centre ne soit pas plus en lumière
ceci mis a part c'est réussi   

4 - christian-ilveneto :
le reflet du décolleté m'a crevé un z'oeil
hein ? le sujet c'est pas le décolleté ? ben je vois que ça
bon restons sérieux .. le truc vert/jaune attire l'oeil dommage
(tu vois j'ai pas vu que le décolleté ! j'y vois même un p'ti sourire)
je connaissais le coup de la panne .. mais le coup de la chaise   

5 - honore :
la map me semble un peu juste sur la tête ainsi que la compo pour le sujet a mon goût
désolé il me faut être un peu dur car il y a du nombre en participants
m'enfin pas pour autant qu'il faut que tu te venge sur la bestiole pour les fêtes  Wink 

6 - scrofa :
un peu comme le voisin du dessus pour la map
en plus le sujet semble jeune au vu du plumage (ou mal peigné) ça aide pas

7 - coohoc :
il y a comme un voile .. je ne sais pas .. ptet un crop
dommage la simplicité de la scène car la gondole appele au romantisme
mais comme ça à quai j'avoue je suis moyennement fan

8 - Cyann :
c'est archinul .. architecture j'ai voulu dire Wink
je suis fan (d'archi) et la photo ?!
au départ j'me suis dit qu'il y avait un bout de carreau de trop a droite
mais ce qui semble être un pylône en haut a gauche ne pouvait être évité
donc c'est parfaitement équilibré ; bravo a toi (et a l'archi)

9 - kernell :
mais quel dommage ce pti bout de pointe manquant sinon c'était la perfection !

10 - pocbo66 :
superbe .. vraiment belle la photo .. non je déconne elle ne s'affiche pas chez moi
si c'est un beug promis je reviendrais

11 - Jackie :
comme dit pour Satjc (photo 2) tout le monde n'est pas fan des cadres
ici je ne sais pas si c'est ce cadre bleu ou le choix de compo mais un truc me chiffonnes
je me dit quel dommage de ne pas avoir fait une photo horizontale de ce pont seul
avec le reflet ça faisait des cylindres et dans ce cas powpow ça aurait claqué
l'arbre occupe trop la compo mais ce n'est que mon avis

12 - Basi :
désolé je ne suis pas fan ; ça sonne faux .. je vois pas ou est le reflet ..
mais non je blague : allez PAN mon premier CDN
(ouais je sais normalement ont dit CDC pour coup de coeur)
ben moi ce sera Cadeau De Noël
bravo et merci

13 - nedj :
c'est injuste que tu sois placé juste après la 12 ^^
pour autant j'aime la nature et le coin est chouette la cadre coupe bien l'image avec le fond du fofo
c'est bio ; c'est beau  Wink 

14 - yub :
un peu comme les photos 5 et 6 je ne vois pas ou se situe la map
le reflet est un peu juste sur le coin-coin en bas
le reflet semble sur de la glace brrr doit faire un froid de canards

15 - rtnw :
la photo ne semble pas avoir été prise pendant la même saison que la précédente
juste dommage de pas voir l'oeil de l'animal mais vu la couleur du plumage de la tête ; pas facile

16 - gaby51000 :
pas grand chose a redire sinon ce pti bout d'oeil
un reflet les yeux dans les yeux : c'est une bonne idée   

17 - ZEWARA :
j'oserais dire que c'est hors sujet car je vois a travers une vitre avec effet kaeïdoscope
dommage qu'il n'y est pas eu un miroir refletant cette image
ou c'est moi qui interprète mal la tof aussi ..  

18 - servid :
la photo est un peu petite dommage
dommage aussi toutes ces bagnoles qui perso gènent a la compo en attirant l'oeil

19 - pascalg51 :
j'avoue une vitrine qui reflète un bâtiment au départ ça me fait pas grimpé au rideau
mais toute la force de la compo est dans cette statue !
le problème c'est que si je suis du côté rue je vois une vitrine avec des rideaux derrière puis la statue ..
ou alors la statue devant et les rideaux derrière .. mais ici rien ne saute aux yeux (enfin aux miens)
bon faut être honnête je suis pas sûr que tout le monde passe autant de temps sur la photo
mais je m'interroge .. ptet que c'est pris depuis l'intérieur du bureau puis la statue les rideaux la vitrine
mais ça colle pas car je vois l'auto-portrait sur le pouce .. bon .. ben j'attend un éclaircissement

20 - mercyril :
un peu de compo nocture c'est joli ; juste dommage le reflet coupé du bateau devant
mais l'ensemble est sympa

21 - raph73 :
pas un pro de N et B néanmoins les enfants c'est toujours attendrissant   

22 - tienne38 :
désole j'aime pas trop.. c'est pas dans mes goûts
^^ ben quoi ça aurait pu être possible ; allez PAN c'est un CDN
la personne ; les arbres ; la montagne pfiou tout y est pour faire une belle compo
(voir com photo n°12 pour CDN)

23 - jiel42 :
dommage la montagne se confond avec le nuage pas de chance a ce moment là
une belle compo ça donne envie d'y faire un pique-nique  Wink 

24 - John Clyde :
le sujet ne semble pas l'arbre ni les filles (elles sont coupées) ptet le batiment ..
c'est ptet l'auto-portrait .. mais était-ce voulu ..
désolé je suis pas emballé ou j'ai pas tout compris   

25 - zen38 :
c'est une pub mt-blanc au pied un journal ouchépakoi de forme montagneuse ..
punaise je divague ça doit être a cause de l'effet pscychiadélique de la photo
je suis honnête j'accroche moyen a l'idée ou je consomme pas assez de produit illicite   

26 - Aureli :
au vu de la compo les personnes et la lumière ça fait limite désaturé mais c'est pas un reproche
on en voit plus dans le reflet qu'en vrai (je cause du bàtiment) l'ensemble est mignon   

27 - gillou29 :
le com sur ma tof doit déja être fait depuis belle lurette je peux t'égratiné tranquille : je taquine Wink
ho punaise mais vous étiez deux sur le coup de la belle .. hé ben c'est du joli !
puisque vous étiez deux c'est donc pas un moto-portrait mais une photo de famille
pour le détail il y a même ce qui semble un clocher   

28 - foxybrother :
bon ici faudra pas cherché l'original tout est dans le reflet : ce qui est original
heu .. je sais pas si j'ai été clair ^^  geek 
comme bon nombre de personnes je pense que l'effet peinture est de suite ce qui vient a l'esprit
(ou j'ai trop d'imagination et ta la tremblotte)

29 - chaze006 :
dommage le bruit sinon la compo est simple mais c'est bien joli   

30 - jay97300 :
t'est un malin toi ! tu t'est fait un auto-portrait a l'oeil
je regrette le cadrage horizontale qui coupe la pointe gauche
et la réalisation est pointue donc je chipoterais en regrettant de voir le tronc
(quitte a ce que la tête soit caché derrière l'appareil)
j'ai l'air de faire des reproches je conclus néanmoins avec un bravo   

31 - lison09 :
c'est un auto-portrait sur du cuivre ..
mais pour tes ptits sujets au quotidien tu mérite une médaille d'or   

33 - jilaf :
dommage le pont est un peu coupé
sinon c'est joli c'est du bois , c'est beau , c'est bio   

34 - Oliv' :
la petite est a croquer juste dommage un peu trop de laine près de la bouche
mais touche a rien je veut pas qu'elle prenne froid par ma faute
hé ho t'énerve pas je vais oublié de causé de l'auto-portrait et de l'arbre :
et PAN c'est un CDN (voir photo12)
la ptite va faire tombé des coeurs .. et toi des voix .. aie aie aie
ta pris une douche récemment ?
ouais .. ben tu sent fortement le finaliste  Wink 

35 - Mleg :
j'aime bien le côté sombre et lumière c'est un coin comme il peut y en avoir près de chez moi
donc je ne peux pas dire que je n'aime pas   

36 - Pmichel :
juste avant ou juste après il y avait le soleil je le devine tout en haut
dommage mais quand le terrain n'est pas plat le soleil a du mal a aller partout
une jolie compo avec cette nature qui crée ces mini îlots   

37 - Meba :
comme dit pour la photo 21 c'est pas bon signe je ne suis pas un pro de N et B
dommage que l'animal n'est pas le cou en l'air le reflet y aurait gagné pour la compo  Wink 

38 - lebigot1000 :
t'a pas de pot je suis pana et comme dit pour la photo précédente je ne suis pas un pro de N et B
les expert en N et B trouveront ptet ça canon  Wink 

39 - yac1066 :
j'espère que dans les photos suivantes personnes n'a posté de photos depuis un rétroviseur
mais ça dépayse plus qu'une tof pris dans un rétro
je sais pas quoi dire a part merci   

40 - gonzague :
(même si un truc me chagrine sur l'ambiance/traitement)
une compo carte-postale bravo et merci   

41 - Hansh :
j'ai failli dire dommage les arbres au 1er plan
j'aurais eu envie de voir cet arbre seul au milieu de l'eau avec son reflet
mais finalement le 1er plan a son charme
(hormis le bord de l'eau ptet en trop)

42 - dove :
En archi l'oeil commande le cerveau (ou l'inverse ?!?) et a la première lecture j'aurais bien vu la tour ronde fermée le haut
je me sent tout petit ; j'aime les différentes textures et reliefs .. sont forts ces archis quand même !
si l'admin avait mis le bouton like j'aurais liké ..   

43 - MrGreen :
comme la précédente encore de l'archi mais ici moins fan de la compo
désolé la faute a Dove ^^

44 - did59 :
celle-ci aussi c'est de l'archi mais moins moderne
une p'tite penchouille a gauche .. mais la compo très très belle ; de jolis détails
bel endroit bon choix de tof   

45 - mary :
chacun son ressenti et perso j'y voit un côté tristounet ou obscure
ptet a cause de la photo précédente qui fait que ça contraste   

46 - Xis :
juste dommage manque la croix dans la compo en reflet
sans cela y'avait rien a redire   

47 - Chandol :
juste dommage la dame dans la compo et l'auto-portrait si ce n'était pas voulu
la compo est bien trouvée et réalisée
pour l'enfant et son air coquin/heureux de joué c'est un CDN (voir com photo n°12)

48 - papyvelo :
la lumière semble de l'autre côté du pont ; du coup a contre jour
et le reflet du pont est coupé dommage mais ce n'est que mon avis  Wink 

49 - j-marc :
il y a du brouillard .. de la glace et fait un froid de canards
une  belle ambiance juste dommage les vagues autour du soleil ok
mais il y en a aussi sur le reste la photo (coin supérieur gauche)

50 - bpol :
d'un côté la partie centrale casse bien l'image et d'un autre côté elle coupe le reflet perspectives
ptet coupé le bas a cause de la partie sombre .. mais tout cela n'est que mon avis  Wink 

51 - celinette :
la compo est de saison ! c'est mignon   

52 - cpetit :
je ne sais pas si ça touchera les gens mais perso je trouve ça bien beau ; quel bleu !
c'est un CDN (voir com photo n°12)

53 - petitesirene :
y'a du bruit et c'est flou désolé mais y'a du trembationnage ; je taquine ..
je trouve que c'est réussi mais ptet un poil trop "automnale" a mon goût concernant la teinte
sinon c'est une jolie idée   

54 - eli78 :
comme pour la tof56 : une compo minimaliste ; pour les amateurs du genre
j'avoue c'est pas ma tasse de thé mais rien a redire dans la réalisation
les cadres sont bien adaptés

55 - Ben ja min :
je ne veux pas savoir si quelqu'un tient le miroir pour aidé le bébé c'est mignon et pis c'est tout
je regrette la partie supérieure un peu sombre et la lumière sur le bras plutôt que sur le visage dans le miroir

56 - loob'66 :
tout pareil que pour la tof 54 ^^

57 - Maïon :
j'aime l'archi et pour ce défi je suis gâté
en visionnant les tofs de ce concours cette photo m'a interpellé car j'y vois Rudy Riccioti pour le Muceum
(mais c'est ptet pas ça)
en revanche j'ai peur que la lecture de cette photo pour le thème ne parle pas a tout le monde
mais perso ça me plais  Wink 

58 - erpro1 :
les tomates sont un poil trop rouge a mon goût et pas vraiment convaincu par la compo pour ce thème

59 - dubs :
si je dit que t'a photo je peux pas me l'encadré je suis hors thème
c'est bien réalisé mais je trouve a redire sur l'arrière-plan derrière le modèle
je trouve que ça attire l'oeil et regret aussi sur le côté trop blanc sous le collier

60 - Bassman :
la lecture de la compo pour le thème n'est pas évidente a mes yeux
(j'interprète sans doute mal ta musique   )

61 - los lagos :
avec un peu moins de bas et un format 16:9 ça aurait plus adapté a mon goût
des regrets ça aurait pu me plaire davantage  Wink 

62 - ghis5847 :
un peu moins de bas aurait apporté un peu plus de force a la compo
(mais ce n'est que mon avis    )

63 - boulille :
le côté gauche attire l'oeil ; le reflet promet un beau paysage   


64 - kiem20 :
même com que pour la tof n°56

65 - Descat21 :
même com que la précédente mais le sujet me cause un peu plus bien que moins naturel  Wink 

66 - PQ :
je ne sais pas pourquoi mais le sujet ne m'étonne qu'a moitié
dommage le mouvement mais j'apprécie tout particulièrement la profondeur de .. miroir sur la hauteur wouhaou  affraid 

67 - cal :
mdr c'est une photo d'archives ou ça se vend toujours ces trucs ?!
le contour est un peu sombre mais du coup la couleur ressort bien

68 - bill_hurien :
oh la vache .. j'ai failli pas voir le reflet
dommage celle de gauche derrière un piquet : une image bio nature c'est sympa   

69 - pimpoi :
le reflet  laisse deviné un endroit qui parait bien agréable  Wink 

70 - nicolas 24/05/1985 :
l'image aurait ptet suffit en elle-même sans la désat mais pourquoi pas  Wink 

71 - samlaflam :
comme la précédente : l'image originale aurait ptet suffit en elle-même sans modif
ou c'est un montage et donc sans reflet et hors sujet

72 - PikoBelo :
reflets des lumières en couleurs ; oui mais le filet a gauche du bord .. bof

73 - loopy :
comme la 70 et 71 l'image aurait suffit en elle-même sans .. artifice
je ne suis pas sûr que tout le monde est la bonne lecture au premier coup d'oeil  Wink 

74 - pascal38 :
il faut être fou pour dire que le reflet ne plait pas
(mais un peu de mal a la lecture de la compo)

75 - TOBIE :
ça craint elle est en train de se faire hypnotisé par le serpent
on a droit au côté pile et face c'est sympa   

76 - Isard :
dommage cet arc dans le reflet qui coupe un peu la tête
heu .. la tête toute seule ça risque de faire posé des questions .. ?!
comment c'est possible ? mystère de la nature et ses reflets ?!

77 - cocochanel6392 :
désolé mais me concernant l'interprétation n'est pas aisée
ptet aurait-il fallu voir ce qui se reflète sur les pavés

78 - GuyR :
ho punaise j'me vois bien dans la veranda a siroté un p'ti café .. le coin parait bien joli
manque un poil de lumière a mon goût

79 - Chamalau :
je trouve dommage que la girafe n'est pas été installée dans l'autre sens pour suivre la courbe dans le reflet
(mais ceux qui ont installés avaient autre chose a pensé que l'estétisme architecturale environnante)
c'est pas commun une girafe plus large que longue ; c'est bien vu pour l'originalité

80 - Michel H :
me concernant la compo est un peu chargé a mon goût
mais je ne suis pas un expert en N et B

81 - Firmin :
il est l'or monseignooOor
j'ai fait le reproche a certains précedément d'avoir tourné la photo ici c'est l'inverse
je l'aurais bien vu dans l'autre sens  Wink 

82 - shensimeg :
un auto-portrait de saison et tout en couleurs
avec un peu de patience tu aurait pu évité les autres personnes
(mais pas évident .. je me doute)

83 - gribouille58 :
quelques flares par-ci par-là et un peu trop d'eau a mon goût
et dommage l'horaire de la pdv pour l'ensoleillement
en revanche le pano est bien composé dans sa largeur   

84 - andros74 :
couic la roue du tricycle
dommage cette longueur qui coupe un peu le visage
pour autant je suis attiré par ce doigt et ce regard au delà du reflet  Wink 

85 - Marmottographe :
dommage les pieds tout en bas et j'avoue que je trouve la photo vertigineuse
mais moyennement convaincu pour la compo pour ce thème

86 - Overx :
c'est chouette que bons nombres de personnes ont pensés a être dans l'actu
juste dommage que le pied de la table soit si visible

87 - donsalluste :
belle réalisation ; pti coup d'humour au passage
une compo très réussie me concernant !
et PAN c'est un CDN (voir com photo n°12)

88 - gys61 :
encore une compo dans l'actu c'est bien vu
je regrette la coupure du "sapin" dans le reflet

89 - tchikito :
le reflet est bien vu juste dommage ce spot

90 - C6L'•B :
j'aime bien la compo cependant la lecture en diagonale pas sûr que ce soit du goût de tous
ou je me trompe et ce sera un atout  Wink 

91 - Merlin :
que dire a part que c'est plaisant ? rien c'est réussi et pis c'est tout   

92 - AlexandreJ :
et PAN .. mais non je te tire pas dessus je tire un pan pour un CDN (voir com photo n°12)
wouhaou vraiment chouette   

93 - Nuam :
dommage ce ciel trop blanc a mon goût sinon j'avais rien a redire  Wink 

94 - VueQuiBaisse :
une compo graphique et colorée très réussie dans les détails   

95 - adribd :
pow pow pow c'est un CDN (voir com photo n°12)
pas grand chose a ajouté sinon bravo et merci   

96 - poulbeau19 :
une belle ambiance ; la ligne d'arbres/cormorans coupe bien l'image
comme la précédente bravo et merci   

97 - bluegin :
un peu comme la tof n°28 et 53 un effet peinture
dommage le format un peu petit sinon jolie idée  Wink 

98 - wepa :
c'est un CDN (voir com de la photo n°12)
une bien belle ambiance !

99 - Elfie :
dommage les ptits flares sinon j'avais rien a redire
au vu de ton âge je tire mon chapeau ! !

100 - effel74 :
hé ho toi .. t'aurais pas copié sur le voisin du dessus pour le spot ?! c'est moche ; je taquine ..
ici les flares ne seront pas reprochés car c'est fort bien émmenés par le soleil   

101 - El cargol :
si le défi avait été anonyme j'aurais sans doute trouvé l'auteur hé hé
pour autant je ne m'en lasse pas
je suis très très très déçu .. je trouve rien a redire !
merci et bravo  Wink 

102 - Loulou :
une photo qui se démarque du reflet "habituel"
le reflet de l'ombre projeté a travers l'installation est une bonne idée

103 - LF :
désolé mais me concernant j'ai du mal avec la lecture de cette compo
(ptet le reflet d'un poteau ...    )

104 - yra :
la compo est un peu trop sombre pour profité pleinement des reflets
(mais ce n'est que mon avis  Wink  )

105 - Le Cathare :
les reflets se situent sur la partie haute du coup un peu trop de bas à mon goût
un peu de pep's pour le "grain" ou un coup de soleil et ça aurait été un plus   

106 - camouette :
mon com ne cassera pas les pattes des coin-coin
la scène est classique ; je ne suis pas super emballé j'en suis navré  Wink 

107 - seblelorrain :
une jolie scène ; soleil , trait d'avions , arbres font un beau graphisme dans le reflet
mais pas grand chose de plus a dire
sinon que je m'attendais a quelque chose qui me surprenne un peu plus venant de toi  Wink 

108 - ***lumixien*** :
hésitation entre une photo d'archi et un auto-portrait dans les yeux (orange) d'une chouette
j'ai finalement opté pour une photo prise pour l'occasion de la FDL (2007)
fait avec mon (ex ..ex) fz7

109 - jluc :
la taille de l'image est un peu petite et pour être honnête je suis moyennement convaincu par la compo


certains trouveront que c'est irrespectueux de ne pas se relire pour les fautes d'ortho ou autres reproches
j'avoue que c'est fait en vitesse et n'avoir pas le talent de Gillou et PQ
j'espère n'avoir blessé personne mes intentions étaient aux antipodes de cela

j'ai eu fait le reproche du déséquilibre en participation entre le concours et le défi
la barre des 100 est dépassée et il n'y a rien a gagné sinon le plaisir de participé
un immense bravo a chacun des participants ; une très grande réussite ce défi





Dernière édition par ***LUMIXIEN*** le 24.12.13 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cal
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 50
APN : gx1 +14/42x+pana 20mm+nicon coolpix s 220
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/02/2012

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 16:33

il faut avoir du courage pour commenté toute les photos merci de votre patience   
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 17:17

@PQ a écrit:

43- MrGreen : ...La photo ... souffre, par comparaison avec d’autres soumises ici, d’exposer un sujet un peu plus ordinaire.

@***LUMIXIEN*** a écrit:

43 - MrGreen :
comme la précédente encore de l'archi mais ici moins fan de la compo
désolé la faute a Dove ^^

Je ne peux qu'être d'accord. Je voulais avant tout participer. Car pour tout avouer, l'activité essentielle de MrGreen ces dernières semaines a consisté à apprendre par coeur le plafond de sa chambre, sa gentille colonne vertébrale l'immobilisant tendrement à plat dos sur un lit un minimum de vingt heures par jour. Profitant d'un genre de répit de cinq jours, il est sorti (le quatrième jour), pas loin, faire une photo (en fait huit photos) devant un immeuble de la nationale 4 (ici dénommée Route du Rhin) qu'il avait repéré depuis un moment. Avant de reprendre une vie sporadiquement allongée, mais d'aucune façon penchée ni assise pour le moment, même si le début de l'année 2014 semble s'annoncer sous des auspices plus favorables. Y compris photographiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 61
APN : Olympus OMD 5 + Zuiko 9-18 mm + Zuiko 14-150 + Navitar 75 mm
Dépt. ou Pays : Battenheim 68
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 17:46

Eh bien un GRAND BRAVO aussi à ***LUMIXIEN*** pour tous ces commentaires, je reste admiratif devant la tâche que cela représente de commenter toutes ces photos (même si la mienne ne l'a pas inspiré  Cool  merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvon-photos.org
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2771
Age : 103
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 17:57

j'avais omis volontairement le com sur la tof pour ne prendre aucun risques
sinon j'aurais dit tout comme la photo n° 45 - mary
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 61
APN : Olympus OMD 5 + Zuiko 9-18 mm + Zuiko 14-150 + Navitar 75 mm
Dépt. ou Pays : Battenheim 68
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 18:04

OK merci à toi. Joyeux Noël  santa 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvon-photos.org
zen38
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 48
APN : panasonic lumix g5 +14/140+20
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   24.12.13 19:19

Merci pour les commentaires ,photo prise dans une station de tramway de Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.flickriver.com/photos/jlalbra
Overx
4 Gb
4 Gb


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   25.12.13 1:19

@LUMIXIEN a écrit:
86 - Overx :
c'est chouette que bons nombres de personnes ont pensés a être dans l'actu
juste dommage que le pied de la table soit si visible
J'ai pensé à scier les pieds pour la photo mais ma femme a pas voulu  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 54
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   25.12.13 15:27

@Lumixien : Merci pour les coms' Smile
Décidément on est gâtés pour Noël.

@MrGreen : Bon rétablissement !
Pour ta photo, je trouve que le lieu est intéressant, mais peut-être qu'il faudrait chercher un cadrage plus insolite ou un autre angle, éliminant les voitures. Il y a aussi peut-être qq chose à faire avec le trottoir au 1er plan et ses reflets colorés ou encore, attendre un-e passant-e...

@tous : joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Isard
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 64
APN : OMD1 - FZ 200 + bonnettes Marumi
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 23/05/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   25.12.13 18:21

@PQ a écrit:
:
76- Isard : C’est la tête du sujet vue en plongée et reproduite au bas de la composition qui donne son intérêt principal à cette photo. On se demande comment de simples reflets sur l’eau ont pu produire pareille image! Il sera intéressant qu’Isard nous explique comment il s’y est pris, si c’est autrement que par un montage. Quoiqu’il en soit, la photo reste de bonne facture et fait sourire.

Aucun trucage dans cette photo. J'avoue que je photographiais le canard et son reflet sans me douter de ce qui allait se passer. Un mouvement de houle lent s'est produit créant une image qui m'a fait poser des questions à moi aussi...
Seul un spécialiste des phénomènes optiques pourrait apporter une explication.
Mais c'est bien cet effet "surnaturel" qui m'a fait choisir cette photo.
Une autre photo de la même série... En fait, chaque onde semble produire un reflet du précédant.

D'ailleurs, le canard, lui-même, à l'air de se poser bien des questions.


amitiés à tous et Bon Noël


Dernière édition par Isard le 25.12.13 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrid.net/
GYS61
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 55
APN : DMC-G3K
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   25.12.13 20:03

Quelle générosité en cette fin d'année 2013 ! C'est le concours qui a amené la plus grande participation de l'année et nous n'avons pas eu 1 ou 2 volontaires pour les com, mais 4 Pères Noël avec leur poche de félicitations et de commentaires judicieux et instructifs.

Bravo à Gillou, Mr Green, PQ et ***Lumixien***   

Merci pour vos cadeaux de Noël  santa
Revenir en haut Aller en bas
Mleg
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1496
APN : 6D, G3, RX100 II, DMC-FZ5
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   25.12.13 21:54

Bonjour,

  et bon Noël à tous.  santa 

  Beaucoup de belles photos ce mois-ci.
 Bravo à Gillou, MrGreen, PG et Lumixiens pour leurs commentaires.  Very Happy 

  @Gillou : je n'ai pas saturé en post traitement. Il y avait un éclairage de fin de journée d'hiver qui a vraiment donné ces couleurs orangées dans le champ.
   @MrGreen : merci pour le commentaire... et pour le vote !
   @PQ : désolé mais il n'y a pas beaucoup d'oies en Seine et Marne.  Wink 
   @Lumixien : heureux que cela te fasse penser à ton pays.

Bye, Mleg.
Revenir en haut Aller en bas
PQ
Vainqueur de concours 04
Vainqueur de concours 04


Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 58
APN : Lumix GX7 & GM5
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 25/09/2011

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   26.12.13 14:43

 merci  GILLOU29, MrGreen et ***LUMIXIEN*** pour vos commentaires! Des différences se remarquent dans nos opinions et c’est tant mieux, mais je note davantage de points de convergence, ce qui est très bon signe pour nous quatre! cheers 

@MrGreen : Prompt rétablissement et heureux d’apprendre que tu te rétablis! Toi qui aimes Montréal, on te reverra peut-être bientôt de ce bord-ci de l'Atlantique!? Very Happy 

@Isard : Merci pour ton explication!  

@GILLOU29 : Ton inquiétude quant au traitement réservé à mes chats t’honore! Cependant, si des agents de la SPA venaient un jour vérifier la situation à la maison, ceux-ci constateraient rapidement que les tyrans ne sont pas ceux que tu crois! Wink 





Dernière édition par PQ le 26.12.13 14:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
16 Gb
16 Gb


Féminin Nombre de messages : 3019
Age : 49
APN : G7, GF2 et TZ3
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   26.12.13 14:54

Justement, je me demandais comment tu as fait cette prise de vue. Tu as posé un miroir au sol?
Revenir en haut Aller en bas
PQ
Vainqueur de concours 04
Vainqueur de concours 04


Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 58
APN : Lumix GX7 & GM5
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 25/09/2011

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   26.12.13 14:58

@Chamalau a écrit:
Justement, je me demandais comment tu as fait cette prise de vue. Tu as posé un miroir au sol?

Oui, oui, c'est ça, deux miroirs en fait, car je n'en avais pas un assez grand pour couvrir toute la superficie du plancher.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.


Masculin Nombre de messages : 14447
Age : 72
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   26.12.13 15:14

Salut ...
En ce qui concerne ma photo et celle d'Elfie, on est partie le samedi matin pour faire notre photo pour le défi du mois, contrairement a d'autre qui ont piocher dans leur archives !!!!! et finalement c'est avec mon GX7 qu'elle a pu faire celle de l'Aviron 4 plus barreur sur le lac avec les reflets, elle n'avait pas le temps de changer d'objo pour ce coup elle était branché sur autre chose !!!
Pour la mienne après # essais sur le ponton un cygne est arrivé et m'a permis de faire ces 3 reflets pour ma photo.
Et ce n'est pas du flare ! C'est de la diffraction lenticulaire qui décompose la lumière à travers les lentilles successives de l'objectif. Le flare, le vrai, induit une défocalisation du sujet et crée une vraie image "fantôme". Celle ci est voulu et controlé... Bon vote ...Joyeux Noël et Bonne Année  rendeer 
FL


Dernière édition par effel74 le 26.12.13 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
bassman
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 25
APN : Omd1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 14/09/2013

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   26.12.13 15:22

@PQ a écrit:
60- Bassman : Quand on a un tel pseudo, pas étonnant qu’on s’intéresse à la base guitar. La photo est bien réalisée, la courte profondeur de champ intéressante, mais je cherche une image ou un signe dans les reflets des clés et n’en trouve pas. Peux-tu m’expliquer Bassman le message de ta photo? S’agirait-il d’un instrument fameux ou ayant appartenu à une célébrité?

Le message si il y en a un petit serait: l'accordage de l'instrument est primordial Very Happy  sinon c'est ma basse et non celle d'une célébrité..
C'est surtout que j'avais envie de participer pour le plaisir et que cette photo correspond plus ou moins au thème "Reflets".

Sinon de très belles photos avec quelques préférences!
Revenir en haut Aller en bas
LF
16 Gb
16 Gb


Nombre de messages : 3146
Age : 47
APN : 600d
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   26.12.13 21:57

Bon, alors de belles photos en rafale sur ce concours et bravo aux héros qui ont mené à bien leurs commentaires sur toutes les photos ! Un vrai travail de Romain !
Et merci PQ pour ton com sur ma photo, c'est toujours agréable d'éveiller de telles réactions juste avec une photo, et mes vœux de prompt rétablissement à MrGreen, et puis c'est un peu tard pour souhaiter un joyeux Noël à tous mais l'intention y est !
Revenir en haut Aller en bas
wepa
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 763
APN : Canon 550d
Dépt. ou Pays : 12/48
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   26.12.13 22:15

+1 beaucoup de belles photos et y'a du lourd Shocked merci à ceux qui ont pris le temps de commenter
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Colin--G
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   27.12.13 0:03

Bonsoir voici les résultats de la première phase avec le nom des 10 finalistes...

1 - Basi (52 Points / 52 Votes)

2 - petitesirene (41 Points / 41 Votes)

2 - poulbeau19 (41 Points / 41 Votes)

4 - Satjc (40 Points / 40 Votes)

5 - loob'66 (39 Points / 39 Votes)

6 - Yvon (38 Points / 38 Votes)

6 - dove (38 Points / 38 Votes)

6 - donsalluste (38 Points / 38 Votes)

9 - Cyann (36 Points / 36 Votes)

9 - Hansh (36 Points / 36 Votes)

11 - tienne38 (31 Points / 31 Votes)

12 - lison09 (28 Points / 28 Votes)

13 - adribd (27 Points / 27 Votes)

14 - Carterslap (26 Points / 26 Votes)

14 - j-marc (26 Points / 26 Votes)

16 - VueQuiBaisse (25 Points / 25 Votes)

17 - eli78 (23 Points / 23 Votes)

17 - AlexandreJ (23 Points / 23 Votes)

19 - Chamalau (22 Points / 22 Votes)

20 - PQ (21 Points / 21 Votes)

20 - seblelorrain (21 Points / 21 Votes)

22 - christian-ilveneto (20 Points / 20 Votes)

23 - PikoBelo (19 Points / 19 Votes)

24 - kernell (18 Points / 18 Votes)

24 - raph73 (18 Points / 18 Votes)

24 - Ben ja min (18 Points / 18 Votes)

27 - gonzague (17 Points / 17 Votes)

27 - mary (17 Points / 17 Votes)

27 - andros74 (17 Points / 17 Votes)

30 - Xis (15 Points / 15 Votes)

30 - bluegin (15 Points / 15 Votes)

32 - Aureli (14 Points / 14 Votes)

32 - jilaf (14 Points / 14 Votes)

32 - wepa (14 Points / 14 Votes)

32 - effel74 (14 Points / 14 Votes)

32 - El cargol (14 Points / 14 Votes)

37 - loopy (13 Points / 13 Votes)

37 - shensimeg (13 Points / 13 Votes)

37 - C6L'•B (13 Points / 13 Votes)

40 - nedj (12 Points / 12 Votes)

40 - jay97300 (12 Points / 12 Votes)

40 - Merlin (12 Points / 12 Votes)

43 - jiel42 (11 Points / 11 Votes)

43 - foxybrother (11 Points / 11 Votes)

43 - samlaflam (11 Points / 11 Votes)

46 - chaze006 (10 Points / 10 Votes)

46 - yac1066 (10 Points / 10 Votes)

46 - Chandol (10 Points / 10 Votes)

49 - rtnw (9 Points / 9 Votes)

49 - Oliv' (9 Points / 9 Votes)

49 - Mleg (9 Points / 9 Votes)

49 - kiem20 (9 Points / 9 Votes)

49 - bill_hurien (9 Points / 9 Votes)

49 - cocochanel6392 (9 Points / 9 Votes)

49 - Elfie (9 Points / 9 Votes)

56 - Jackie (8 Points / 8 Votes)

56 - mercyril (8 Points / 8 Votes)

56 - zen38 (8 Points / 8 Votes)

56 - cal (8 Points / 8 Votes)

56 - TOBIE (8 Points / 8 Votes)

61 - los lagos (7 Points / 7 Votes)

61 - Descat21 (7 Points / 7 Votes)

61 - pimpoi (7 Points / 7 Votes)

61 - Isard (7 Points / 7 Votes)

61 - LF (7 Points / 7 Votes)

61 - ***lumixien*** (7 Points / 7 Votes)

67 - cramadrec (6 Points / 6 Votes)

67 - honore (6 Points / 6 Votes)

67 - bpol (6 Points / 6 Votes)

67 - nicolas 24/05/1985 (6 Points / 6 Votes)

67 - GuyR (6 Points / 6 Votes)

67 - Michel H (6 Points / 6 Votes)

67 - Loulou (6 Points / 6 Votes)

74 - yub (5 Points / 5 Votes)

74 - gaby51000 (5 Points / 5 Votes)

74 - ZEWARA (5 Points / 5 Votes)

74 - pascalg51 (5 Points / 5 Votes)

74 - gillou29 (5 Points / 5 Votes)

74 - Pmichel (5 Points / 5 Votes)

74 - did59 (5 Points / 5 Votes)

74 - boulille (5 Points / 5 Votes)

74 - Nuam (5 Points / 5 Votes)

83 - pascal38 (4 Points / 4 Votes)

83 - Firmin (4 Points / 4 Votes)

83 - Marmottographe (4 Points / 4 Votes)

83 - gys61 (4 Points / 4 Votes)

83 - tchikito (4 Points / 4 Votes)

88 - cpetit (3 Points / 3 Votes)

88 - Overx (3 Points / 3 Votes)

88 - jluc (3 Points / 3 Votes)

91 - scrofa (2 Points / 2 Votes)

91 - coohoc (2 Points / 2 Votes)

91 - servid (2 Points / 2 Votes)

91 - John Clyde (2 Points / 2 Votes)

91 - Meba (2 Points / 2 Votes)

91 - MrGreen (2 Points / 2 Votes)

91 - Maïon (2 Points / 2 Votes)

91 - dubs (2 Points / 2 Votes)

99 - lebigot1000 (1 Points / 1 Votes)

99 - papyvelo (1 Points / 1 Votes)

99 - celinette (1 Points / 1 Votes)

99 - Bassman (1 Points / 1 Votes)

99 - ghis5847 (1 Points / 1 Votes)

99 - yra (1 Points / 1 Votes)

99 - Le Cathare (1 Points / 1 Votes)

99 - camouette (1 Points / 1 Votes)

107 - pocbo66 (0 Points / 0 Votes)

[img]http://chooseyourpicture.free.fr/mini/user_150_110927 cerfs avec petit pierre [640x480].jpg[/img]
107 - erpro1 (0 Points / 0 Votes)

107 - gribouille58 (0 Points / 0 Votes)


Maintenant, la finale est ouverte, à vous de voter

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
tchikito
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 6
APN : Panasonic Lumix TZ2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   27.12.13 0:31

Bravo aux sélectionnés et merci pour vos commentaires.

En prenant cette photo j'ai cherché la symétrie la plus parfaite possible. Dommage pour le spot mais en effet je n'ai pas eu trop le choix dans le cadrage.

Je fais ce que je peux avec mon compact mais suis avide de conseils et de bonnes idées que je vais venir piocher ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)   Aujourd'hui à 13:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thème de Décembre 2013: "REFLET(S)" (FIN 22/12/2013)
» Thème de décembre 2009 : 2 roues et plus...
» Thème de décembre 2008 - la musique
» votre avis pour la saison 2012/2013
» Rock Werchter 2013 / 04-05-06-07 Juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: