Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Flash pause lente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Flash pause lente Empty
MessageSujet: Flash pause lente   Flash pause lente Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 17:14

Bonjour,

J'ai entendu parler du principe de "flash pause lente" qui permet de fixer les sujets du premier plan (potentiellement pas strictement immobiles : des personnes par exemple) tout en prenant le reste en pause lente (un bâtiment par exemple).

Je suis équipé de l'OMD-EM5, du flash de base et de l'objectif 14-42 II de Pana (et d'un pied bien sûr).
Est-ce que l'OMD peut gérer ce type de photos ?
Faut-il un flash particulier ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JW28
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 77
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 25/10/2011

Flash pause lente Empty
MessageSujet: Re: Flash pause lente   Flash pause lente Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 23:30

Bonsoir,

Il faut voir dans la config de l'appareil mais normalement tu dois pouvoir faire. Le synonyme est synchro sur le 2ème rideau (de l'obturateur donc).

Un flash émet un éclair de l'ordre du 1/30000ème de seconde (de mémoire sauf erreur), en tous cas beaucoup plus rapide que n'importe quel obturateur. Il a de plus une portée réduite de 5-8 m, donc les arrières plans sont généralement noirs, et l'avant plan, les personnes éclairés par le flash sont exposées correctement par l'éclair du flash.

En prenant une photo en pause lente, ou synchro sur le 2ème rideau, le flash éclaire l'avant plan et l'obturateur qui se ferme plus lentement, laisse le temps à la lumière naturelle de l'arrière plan venir sur le capteur. Cependant il ne faut pas que les personnes bougent même après l'éclair de flash car sinon elles risquent d'être floues car leur lumière après flash, même faible, est toujours captée du fait de l'obturateur ouvert. Il faut donc les prévenir, par exemple de compter jusqu'à 4 ou 5 après la lueur du flash avant de bouger.

Quant à l'arrière plan, sa lumière naturelle sera captée, mais encore une fois comme la durée d'exposition est longue, il faut fixer l'appareil sur un pied, et, de préférence, déclencher avec le retardateur sur 2" (si tu n'es pas sur la photo) ou 10" si tu y es.

Je ne sais pas si je suis très clair... mais c'est comme ça que je procède.

A+ Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Flash pause lente Empty
MessageSujet: Re: Flash pause lente   Flash pause lente Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:14

Merci pour ta réponse JW28. J'ai compris le principe.

Le manuel de l'OMD propose la :
-  "synchro lente 1er rideau" : Des vitesses d’obturation lentes sont utilisées pour éclaircir les arrière-plans faiblement éclairés.
- "synchro lente 2ème rideau" : Le flash se déclenche juste avant la fermeture de l’obturateur pour créer des traînées de lumière derrière les sources de lumière mobiles.

Tu parlais de la "synchro 2ème rideau" mais est-ce que ce n'est pas la "synchro 1er rideau" qui est plus adaptée pour prendre des sujets assez proches au 1er plan avec des bâtiments éloignés en arrière plan ?
Revenir en haut Aller en bas
JW28
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 77
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 25/10/2011

Flash pause lente Empty
MessageSujet: Re: Flash pause lente   Flash pause lente Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:54

Oops j'ai dû me tromper alors, Synchro lente 1er rideau est OK. Ne pas oublier d'ouvrir le flash quand même, poser l'appareil sur un pied, et mettre le retardateur sur 2" ou 10", et faire la map sur le visage au 1er plan, sinon le résultat n'est pas terrible.

J'ai surtout utilisé cet effet avec mon TZ7, qui ne précisait pas, comme sur les hybrides quel rideau, mais avait une icône pour faire cet effet. Et sur le GF5/G6 il y a aussi un mode scène, "portrait nuit clair", et l'appareil se débrouille tout seul... Mais bon c'est mieux de savoir ce que fait l'appareil derrière mode scène.

Du coup, je vais relire un peu de doc sur le flash et l'obturateur 1er, 2ème rideau pour "rafraichir" ma mémoire un peu embuée... Shocked 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Flash pause lente Empty
MessageSujet: Re: Flash pause lente   Flash pause lente Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:41

J'ai essayé la synchro lente 2ème rideau en étant sur le mode priorité vitesse avec une pause de 2s.
Le principe semble marcher : l'arrière plan n'est pas noir contrairement à un banal coup de flash.

Je tenterai donc la synchro lente 1er rideau.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash pause lente Empty
MessageSujet: Re: Flash pause lente   Flash pause lente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash pause lente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essais pause lente
» Rivière en pause lente au Sony Nex 5n.
» Flash Synchro Lente
» le flash synchronisation lente
» O lente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: