Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel reflex acheter ?

Aller en bas 
+2
chasseur
Mawine64
6 participants
AuteurMessage
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 22:07

Bonjour à tous !

Bien longtemps que je n'étais pas venue ici ! Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour l'achat d'un reflex par les temps qui courent ?

J'avais déjà posté un message à ce sujet il y a 1 an mais depuis j'imagine que le monde des APN a encore évolué !
Est-ce qu'un budget d'environ 450-550 € est suffisant ou vaut-il mieux que je continue à économiser pour acheter plus tard ?

Je ne sais pas ce qu'il en est mais on m'a dit que les vendeurs des magasins comme FNAC ou BOULANGER n'étaient pas du tout callés sur le sujet et qu'ils vendaient ce que le magasin leur demandait. Du coup je viens vers vous : quelle marque ? quel modèle me recommanderiez-vous ?

Concernant ma situation, j'habite Toulouse et veux vraiment photographier la beauté de cette ville, je ne suis pas une experte mais je m'y suis quand même bien mis et j'ai toujours mon petit Lumix FZ18.

Merci par avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 22:58

Difficile de conseiller comme ça...

Ton budget considère t-il le coût des objectifs?

Si ce n'est pas le cas, il faudrait d'abord savoir ce que tu comptes faire... Un 18-55 de base (que tu trouveras en kit) bien utilisé permet de faire de bonnes photos en ville (en fermant un peu). Il permet ensuite de "découvrir" le reste, mais il sera limitant dès qu'il s'agit des photos ouvrant beaucoup, du portrait, des photos nécessitant un téléobjectif...
Si tu souhaites également prendre des photos en faible lumière, il peut-être judicieux de penser à un 50mm f/1.8, objectif que l'on peut trouver à bas prix chez Canikon, un peu plus cher chez les autres si je ne me trompe pas... Donc dans ce cas je conseillerait plutôt d'aller chez Canon ou Nikon, ce qui te laissera un budget de 350-450€ pour un boitier +18-55...
A ce prix, je vois qu'il te reste les Nikon D5100 et Canon 100D. Les 2 t'amènerais un ensemble reflex, 18-55 et 50mm 1.8 pour 550€ (prix digitphoto)... Mais je ne suis vraiment pas au point sur les boitiers de moins de 2/3 ans, donc je ne saurait pas te conseiller niveau boitier...


Et si tu as un budget en plus pour les objos, il faut voir ce qui se fait dans  les boitiers aux alentours de 500€ nus... Mais pour ma part je viens d'acheter il y a 1 mois le Pentax K5 nu (dont le prix est tombé grâce à la sortie du K5S et K3), à 600€ (donc très légèrement au dessus de ton budget). Jusqu'à maintenant, c'est un vrai régal à utiliser (bon, j'ai par contre une bonne base d'objectifs Pentax, et l'habitude de cette marque depuis de longues années).



Sinon, 2 autres options peuvent peut-être t'intéresser... L'occasion d'une part (ça te permettrait d'avoir des objectifs plus performants à un prix plus intéressant), et... L'appareil photo hybride d'autre part! (Et dans ce cas t'auras une bonne raison de venir sur ce forum car je pense que les produits panasonic pourront t'être conseillés).

Ne pas oublier une chose: quand on choisit une marque, on choisit aussi et surtout les objectifs qui se mettent dessus (j'aime pour ma part beaucoup la gamme Pentax à ce niveau)... Et une fois qu'on investit dans des objectifs, on devient parfois lié avec celle-ci pour longtemps à la marque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 23:29

Pourquoi forcément un reflex ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 7:48

Tounkayen a écrit:
Pourquoi forcément un reflex ? Wink
+1, je dirais même plus, pourquoi "un reflex" Wink

A propos du budget, il ne faut pas oublier les objectifs, le zoom de kit est souvent limitant et le boitier ce n'est que le point de départ.
Si tu as surtout envie de photos urbaine on peut supposer que c'est surtout vers les grand-angles que tu devrais regarder, une plage focale allant grosso-modo de l'ultra-grand-angle à la focale standard, regarde ce qui se fait et à quel prix dans telle ou telle marque.
Malheureusement les bons grand-angles et ultra-grand-angles sont chers, quel que soit la marque et la monture... Mais en µ4/3 par exemple un 9-18 Olympus associé à un 20mm Pana (pour les faibles lumières) ça fait un bon combo pour l'urbain, rajoute-y un 50mm f/1.4 ou f/1.8 manuel trouvé à moins de 100€ et tu es bien équipée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:49

Merci pour vos réponses ! Pourquoi un reflex ? Parce que j'ai testé le Nikon D3200 de ma belle-mère et que j'en suis tombée amoureuse ! Je crois que j'ai choppé le virus en fait.
Et le Nikon D3200 est l'entrée de gamme des reflex donc j'imagine avec du très bon matos !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 21:09

Faut avouer que le viseur d'un reflex est un grand gain en agrément... Pour ma part, je ne peux plus me passer de visée "optique" et ne prend aucun plaisir à prendre des photos en regardant un écran. Mais tant que tu n'es pas complétement formatée, je pense utile de bien étudier l'option de l'hybride...

Le confort de visée est inférieur, et la qualité d'image à prix équivalent est peut-être en TRÈS LÉGER retrait par rapport à un reflex... Mais ces appareils ont souvent l'avantage d'être très compacts, ce qui permet de beaucoup moins hésiter à prendre l'appareil lorsque l'on sors de chez soi! Avec un reflex aprés quelques années, tu as vite fait de te balader avec un sac à dos de 10kg pour aller faire 1h de photo.

Bref, si tu as vraiment chopé le virus du reflex, il n'y a pas de raison de lutter, mais il faut que tu sois certaine de ne pas regretter l'encombrement du reflex par la suite Wink


Concernant le choix, si ta belle mère a quelques objectifs sympathiques avec son Nikon, ceci peut t'orienter dans le choix de la marque si il t'es possible de lui emprunter ses objectifs de temps en temps Wink

Et tant qu'à faire, profites aux maximum des occasions que tu pourrais avoir pour "jouer" avec l'appareil de ta belle mère, ça te permettra toujours de te faire une idée sur les appareils Nikon avant de choisir telle ou telle marque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 9:02

Le D3200 a un bon capteur, utilisé dans des appareils qui ne sont pas entrée de gamme Wink
Les hybrides sont intéressants effectivement.
Perso j'ai été reflex pendant 4 ans et j'ai essayé l'hybride, je n'ai plus laché et les reflex restent à 95% sur l'étagère ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 9:12

Tounkayen a écrit:
Pourquoi forcément un reflex ? Wink
Plus 1 et pourquoi pas un Olympus EM5 ... stabilisé et excellent ou si tu veux cassé la tirelire ... l'EM1 qui n'a rien à envier aux réflex expert .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:33

Tounkayen a écrit:
Le D3200 a un bon capteur, utilisé dans des appareils qui ne sont pas entrée de gamme Wink
Certes, mais tout ce qui va autour est clairement "entrée de gamme" ; ergonomie, cellule, électronique de traitement, etc... Si c'est pour "faire de la photo" en accédant à la technique photo, et pas seulement pour engranger des souvenirs, un D90 (on en trouve encore !) et un 18-105 (voire un 35mm fixe, si on aime les contraintes) seront plus "formateurs".


poulbeau19 a écrit:
Tounkayen a écrit:
Pourquoi forcément un reflex ? Wink
Plus 1 et pourquoi pas un Olympus EM5 ... stabilisé et excellent ou si tu veux cassé la tirelire ... l'EM1 qui n'a rien à envier aux réflex expert .
Là on est clairement hors budget pour quelqu'un qui veut mettre 500,00€ (déjà que le D90...).

Reste la solution de l'occasion, plutôt en boutique pour avoir une garantie.
Ou alors un hybride et un viseur externe pour allier la compacité et les avantages du viseur...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:52

De toute façon, le plus efficace est que tu établisses ta liste de besoins et tu y confrontes les appareils que tu trouves.

Tout ce que je peux dire c'est que tu ne feras pas de meilleures photos avec un apsc plutot qu'un hybride, le facteur limitant est celui qui est derrière à 98 %

Après il y a des situations assez spécifiques où le reflex a des avantages, pour tout le reste, no problem.
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:34

Merci encore pour vos avis

En effet, je confondais souvent bridge et hybride et vu que mon bridge est sympa mais pas suffisant, je me tournais vers le reflex. Mais du coup je vais envisager l'hypothèse de l'hybride qui sera peut être plus accessible vu mon budget, il y a-t-il à recommander ? Certaines marques, certains modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:51

Oui je sais que l'Em5 est au dessus du budget mais c'est un très bon appareil ...
il y en a un à vendre ici : https://www.forumlumix.com/t104395-olympus-om-d-e-m5-noir-nu#1445943 + un bon 12/50 Oly dessus et elle fera déjà de très bonnes choses avec ... c'est à réfléchir .
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:21

l'hybride ou reflex, question budget, c'est kif-kif (un peu plus cher en hybride, il faut le dire).

Par contre, en occasion, les prix sont cassés (atomisés plutôt) sur les boitiers de génération n-1 et ça vaut vraiment le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:24

Tounkayen a écrit:

Par contre, en occasion, les prix sont cassés (atomisés plutôt) sur les boitiers de génération n-1 et ça vaut vraiment le coup Wink
Quel reflex acheter ? 2054591797 

C'est même parfois le cas en neuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 8:44

En offre éclair chez amazon, un G5 avec 14-42 et 45-200 à 489€ Wink

Il faut ajouter au panier directement sur la page de promo d'amazon car si tu ouvres la fiche de l'article, il est 949 Wink

S'il était dispo en nu ça aurait fait un G5 à vraiment pas cher et j'aurai peut-être pris Smile

http://www.amazon.fr/b?_encoding=UTF8&ie=UTF8&node=51375011&ref_=gbdp_A27RK5OLHTNWU5_B008MVLJTA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel reflex acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel reflex acheter ?   Quel reflex acheter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel reflex acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel appareil (reflex)?
» Quel filtre acheter
» Quel reflex choisir?
» Quel monopode acheter pour ........
» quel reflex?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: