Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PDG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/10/2011

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:49

Bonjour,

depuis mes débuts dans la vidéo j'utilise le sur-conseillé pancake 20mm 1,7. Pour compléter mon gear j'ai essayé des 50mm, dont un Zuiko qui ouvre à 1,4. En fait, je m'amuse énormément avec ce dernier. J'ai un double problème: soit je n'ai pas compris comment utiliser le 20mm, soit je ne l'aime simplement pas. Pour la vidéo, le 20mm est insupportable, la mise au point manuelle est un enfer. Il faut faire trois tours pour passer toute la plage de mise au point. D'ailleurs, cette dernière est toujours approximative, il faut faire tellement de rotation qu'on ne sait jamais si elle est bonne ou non, car les quart de tours la font à peine évoluer. Vous voyez de quoi je parle. Avec le Zuiko, en un coup de pouce je trouve la bonne mise au point. C'est tellement plus réactif et précis ! Enfin, je trouve que le 20mm n'a pas d'âme. L'image qu'il produit me parait froide et plate.

Tout ça pour dire que je suis à la recherche d'une alternative entre 20 et 25mm, en bague manuelle ( de mise au point et de diaph ). J'aimerais probablement retourner vers une " vieille " optique, quitte à perdre de la " sharpness" comme dise les anglais. C'est même finalement souhaité non ? Je ne suis pas certain de croire encore à la recherche de netteté parfaite, qui donne des optiques plates à 1500€...

Je me demande si je n'ai rien compris, si c'est un caprice, ou si c'est compréhensible ? ! Je n'arrive pas à trouver d'avantage au 20mm. C'est très probablement parce-que je n'ai pas utilisé beaucoup d'autres optiques. Je ne me rend peut-être pas compte de la valeur d'un 20mm qui ouvre à 1,7 ? La mise au point automatique n'a aucun sens pour moi. Les automatismes n'ont aucun sens, je désactive tout !

En vrac comme ça, je tombe sur du Nikkor, 24mm ( 2 ou 2,8 ). Jamais vraiment entendu parlé. Cette optique aurait du sens ?
Mon budget est celui de la revente hypothétique du 20mm + 50€ en cas de " must have ", donc disons, 250-300€.

Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:35

bah oui en effet j'ai toujours pas testé ce 20mm qui me tend les bras mais c'est pour cette raison que je recule un peu... la mise au point manuelle à l'air casse bonbons... mais note qu'apparement en faisant tourner la bague de mise au point rapidement ça devrai changer quelque chose...

sinon pour passer à du manuel, c'est limité, faut fouiller dans les 24mm mais ce sont des grand angle plein format donc pour trouver avec une grande ouverture ça monte vite les prix.
20mm manuel je t'en parle pas on est sur du très grand angle...

du coup il reste les C mount, dans tes prix là tu peu trouver peut être un schneider ou un angénieux ! par contre attention, faut aimer c'est très particulier comme image, rien à voir avec le 20mm panasonic pour sur!
https://vimeo.com/14440116

sinon économise un peux et va voir chez SLR magic ou carrément voigtlander...

Sinon je tenterai bien le 17 f1,8 de chez olympus, notamment sa bague de mise au point manuelle qui ressemble à du vrai manuel avec des indication sur la bague etc...
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:42

Tu peux voir aussi du côté du Samyang ou Rokinon 24mm T1.5 Cine Lens.
Revenir en haut Aller en bas
PDG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/10/2011

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:56

Un poil cher mais je regarde, je regarde. Pour les c mount j'ai déjà un angenieux, 25mm. Mais ce n'est vraiment pas facile à utiliser ( et puis ça vignette beaucoup ) !
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 0:02

PDG a écrit:
Un poil cher mais je regarde, je regarde.
Oui, je viens de voir ça. Leur prix ont augmenté, il me semble. En tout cas, cet été on en trouvait en promo aux alentours de 300 - 350 €. Peut-être qu'ils ont sorti une nouvelle série.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 9:18

Je te conseillerais aussi de regarder du coté e Voigtlander, le Nokton 25mm est un régal à utilisr en vidéo, et bien que de conception moderne c'est du tout manuel.
Il y a également un 17mm f/0.95 toujours chez Voigtlander qui a en plus l'avantage de proposer une bague de diaphragme non crantée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:05

Lasemainesanglante a écrit:
Je te conseillerais aussi de regarder du coté e Voigtlander, le Nokton 25mm est un régal à utilisr en vidéo, et bien que de conception moderne c'est du tout manuel.
Il y a également un 17mm f/0.95 toujours chez Voigtlander qui a en plus l'avantage de proposer une bague de diaphragme non crantée.
Certes, mais ce n'est plus la même gamme de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:33

C'est sûr, mais bon, il faut bien admettre qu'un objectif de qualité ça coute cher, les 20mm Pana et 45mm Oly sont des petits miracles de rapport qualité/prix, à prt ces deux-là difficile de trouver un truc chouette au même prix.
Le 25mm Nokton s'est beaucoup vendu et se trouve régulièrement à moins de 600€ d'occase, j'en ai même vu à 500.
Il y a un 20mm f/3.5 Voigtlander en ce moment sur leboncoin à 360€, s quelqu'un trouve moins cher il aura bien de la chance.
Entre 20 et 30mm il n'y a pas grand chose et on passe directement des monture C (dont toutes ne sont pas bon marché) à des optiques chères. Il faut plutôt aller entre 35 et 50mm pour avoir plus de choix et des prix plus sympas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:44

PDG a écrit:

Mon budget est celui de la revente hypothétique du 20mm + 50€ en cas de " must have ", donc disons, 250-300€.
Je disais cela pour rester cohérent avec le budget de PDG.
Après, on peut parfois avoir la chance de dénicher le mouton à cinq pattes.
Pour ma part, j'ai récupéré un Canon FD 24mm 1.4 aspherical pour 300€... mais, bon, ça n'arrive pas tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
PDG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/10/2011

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 15:02

Et finalement il n'y aurait pas plus de choix dans les vieilles optiques d'argentiques ?

Il faut que je continue les brocantes sinon, mais niveaux optiques, les gens n'ont en général que des 50mm de série.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 15:19

En 24x36 argentique la focale standard c'était le 50mm, 20 c'est de l'ultra-grand-angle, il y a eu beaucoup moins de 20-24mm fabriqués à l'époque que de 50mm, ce qui a pour conséquence qu'on en trouve peu à bas prix (sauf en minture C mais en dessous de 25mm ça vignette et à 25mm les bons coutent plus de 250€).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?   Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel objectif avec bague manuelle de 20 à 25mm ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel tele objectif pour fz150 avec quel bague
» Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?
» [VDS] Objectif Zuiko OM 135 mm f/3.5 avec bague M4/3
» Lot Objectif Olympus OM avec bague M4/3
» Quel objectif Portrait pour GX80 avec joli Bokeh ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: