Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Plouf fait la fraise

Aller en bas 
+13
Le Lionel
zephyrage
Lasemainesanglante
DonSalluste
effel74
bidulon
tablopicasso
Eric35
Piplette
smartroads37
Dream Art's
krixoff
JRP
17 participants
AuteurMessage
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:30

Hier j'avais envie de m'amuser donc j'ai ressorti tout mon bazar pour photographier une fraise tombant dans l'eau.

Donc pour commencer, voici le matériel nécessaire :

  • Un aquarium (ici j'ai pris un vase qui présente l'avantage d'être beaucoup moins volumineux.
    J'ai bien un aquarium chez moi mais je ne suis pas sûr que le poisson aurait apprécié... Cool )
    Je précise que j'ajoute aussi un bout de papier devant le flash intégré, car même si celui-ci n'est pas sensé intervenir dans la photo car en mode -- sur l'APN, il y a toujours un point lumineux qui apparaît au moment où il envoie le signal au flash cobra... (c'est entre guillemets un problème connu d'après ce que j'ai pu lire ici ou là... Embarassed )
    Ce simple bout de papier ne perturbe pas l'échange d'information, donc autant le faire...

    Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-05Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-02

  • Un fond noir, ici un morceau de feutrine de 50cm x 25cm
  • Le flash en mode déporté sur lequel j'ai mis le snoot Lavazza avec une découverte intéressante : le couvercle en plastique d'une boite pringles permet d'obtenir un cercle parfait en sortie, c'est pile le même diamètre...
  • Un trépied pour mettre l'APN juste devant parfaitement au niveau de la ligne de flottaison, APN qui sera déclenché avec la télécommande sans fil

    Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-01 Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-03 Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-04

  • Et bien évidemment une fraise... Smile  

    Donc pour commencer, il faut bien régler en hauteur le trépied pour être parfaitement au niveau de la ligne de flottaison sinon on obtient deux lignes et c'est pas génial. Ensuite, faute d'avoir un repère pour faire la mise au point, il faut passer en mode manuel et faire une MAP sur quelque chose, ici un réglet que j'ai plongé dans l'eau.

    Après, c'est juste une question de patience, il faut lâcher la fraise et déclencher dans un bon timing... Les essais ont été nombreux bien évidemment, souvent trop tard... et parfois trop tôt... Avec le temps on finit par trouver le rythme, reste à espérer un effet qui rende bien...

    Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-06 Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-10
    Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-08 Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-15

    Dans les réglages inchangés, j'étais à 200 iso et vitesse à 1/200ème. (soit la synchro du flash)
    Dans les réglages variables, au départ j'étais à f/5,3 et intensité du flash à 1/128 ème de sa puissance (soit la plus faible possible), mais la netteté n'était pas toujours parfaite.
    Le problème étant essentiellement un souci de profondeur de champs, je suis passé à f/7,1, tout en augmentant la puissance du flash à 1/64ème, même si en allongeant la durée de l'éclair je m'exposais à un flou de vitesse... et là les résultats ont été meilleurs.
    J'ai donc répété l'expérience jusqu'à obtenir une bonne image.
    La voici brute de capteur :

    Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-18

    Quelques retouches évidentes s'imposaient : J'ai tout d'abord colorié en noir toutes les gouttes d'eau périphériques pour donner une impression de "sortie de nulle part"... j'ai augmenté l'espace en bas, et j'ai aussi supprimé les reflets rouges au niveau de la ligne de flottaison que je ne trouvais pas vraiment esthétiques. Un peu de contraste luminosité et le tour était joué. A l'arrivée, j'ai donc ceci :

    Plouf fait la fraise Fraise-Plouf-19

    Voilà, rien de savant, comme quoi avec peu de matériel et un peu de temps, on peut bien s'amuser... cheers  

    Voici le lien vers l'album. Dedans j'ai laissé beaucoup plus d'essais manqués, parfois ça a donné des résultats amusants, mais juste avec le plouf, la fraise étant déjà trop basse quand j'ai déclenché... Plouf fait la fraise Aras_qui  
    Ca se passe ICI...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:55

Merci c'est super instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:58

Vraiment cool ce petit test JRP !!! Merci pour le retour détaillé même si c'était pour l'amusement ^^
Le rendu final perso j'aime vraiment bien Plouf fait la fraise 671548061 Par contre, je sais pas si c'est mon écran mais la fraise à une lueur rouge autour quand je regarde l'écran et vers les bord totalement noir. Peut-être ton coup de pinceau que tu as fait ? (je te rassure c'est vraiment très très léger)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
smartroads37
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 303
APN : FZ200 après le FZ18
Dépt. ou Pays : 37 Saint Benoit La Foret
Date d'inscription : 19/09/2013

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:02

Superbe rendu final Plouf fait la fraise 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:03

Quel matos, quel travail !

Elle es géniale cette photo. Plouf fait la fraise 671548061 

On dirait des dents en fer qui va écraser le fruit............
Revenir en haut Aller en bas
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:14

Excellent !!
J'avais fait le même type d'essais (mais beaucoup moins structurés Wink) avec un glaçon et un verre de thé (pour faire croire que c'était du whisky mais sans gâcher ... faut pas dec Very Happy)
Mais le but était d'avoir les éclaboussures, pas la "plongée" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:43

Dream Art's a écrit:
(...) Par contre, je sais pas si c'est mon écran mais la fraise à une lueur rouge autour quand je regarde l'écran et vers les bord totalement noir. Peut-être ton coup de pinceau que tu as fait ? (je te rassure c'est vraiment très très léger)
Je te confirme, la compression picasa n'a rien arrangé à l'affaire, mon coloriage a été fait un peu trop sur l'extérieur et la zone de transition n'est pas parfaite. Par chance, en résolution normale cela ne se voit pas.

Merci pour vos messages, c'est juste pour le partage et pour inciter les uns ou les autres à se lancer.
Piplette, je t'assure j'utilise du matériel très basique : un trépied, un APN, un flash cobra, un étui à café (vide...), un couvercle de Pringles... bon OK pour le vase, il est un peu spécial, mais un récipient bien transparent ça se trouve... Wink

Petit conseil à tous lorsque vous vous lancez dans des idées de ce type, pensez à faire quelques photos du making-of, on voit mieux le contexte et les distances, pour le partage d'expériences c'est plus sympa, enfin je pense... Plouf fait la fraise Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:47

Formidable ! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:50

Le plus dur c'est de trouver des fraises à cette saison ! Plouf fait la fraise Aras_qui 

Merci pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 19:16

Cool je suis pas fou !
Bah ton astuce de coloriage était une très bonne idée mais du coup peut-être avec pipette ou tampon ça serait passé mieux ? En tout cas je répète, c'est un chouette processus et le rendu est sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 19:24

bidulon a écrit:
Le plus dur c'est de trouver des fraises à cette saison ! Plouf fait la fraise Aras_qui 

Merci pour les explications !
Il a pris une fraise Tagada !!! lol! 

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Plouf fait la fraise 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 19:35

Oui, c'est la saison des choux de Bruxelles !
On les passe en rouge, et le tour est joué lol! 
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 22:21

Promis la prochaine fois je prends 5 fruits et légumes de saison... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 9:21

Excellent ! Merci de nous avoir fait partager les coulisses Plouf fait la fraise 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 9:37

JRP a écrit:
Promis la prochaine fois je prends 5 fruits et légumes de saison... lol! 
Avec une pomme faudra prévoir la serpillère pour essuyer les éclaboussures !
Super, ça donne envie, voilà une idée pour occuper les dimanches après-midi automne-hiver, l'année ernière j'ai fait des photos de gouttes, cette année je ferais des photos de plongeons ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 10:20

excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 11:05

JRP a écrit:
Promis la prochaine fois je prends 5 fruits et légumes de saison... lol! 
Lasemainesanglante a écrit:
Avec une pomme faudra prévoir la serpillère pour essuyer les éclaboussures !
Super, ça donne envie, voilà une idée pour occuper les dimanches après-midi automne-hiver, l'année ernière j'ai fait des photos de gouttes, cette année je ferais des photos de plongeons ! Smile
Un conseil, fais ça un dimanche ou t'es tout seul chez toi, une 1/2 heure pour faire la photo et au moins autant pour nettoyer... Plouf fait la fraise Aras_qui
Tant mieux si cela vous donne des idées, c'est aussi un peu le but quand on montre des making-of détaillés.
Si j'y arrive, c'est que c'est bien à la portée de pas mal de monde... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel


Masculin Nombre de messages : 3610
Age : 67
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 10/09/2013

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 11:15

Merci pour ce partage, c'est une discipline qui demande beaucoup de patience !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lionel-balades.jalbum.net/
mh33
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mh33


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
APN : OM-D EM5,GX1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/03/2013

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 11:46

super, merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 1:46

Merci pour le tuto, ça donne envie Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
abfpiero
8 Gb
8 Gb
abfpiero


Masculin Nombre de messages : 1393
Age : 68
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 24/03/2008

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 6:55

Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:36

Super boulot Plouf fait la fraise 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Contenu sponsorisé





Plouf fait la fraise Empty
MessageSujet: Re: Plouf fait la fraise   Plouf fait la fraise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plouf fait la fraise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et plouf fait le glaçon
» ART FRAISE
» diabolo fraise
» coeur de fraise
» Je ramène ma fraise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: