Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Perte de luminosité bridges avec téléconvertisseurs divers

Aller en bas 
AuteurMessage
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Perte de luminosité bridges avec téléconvertisseurs divers  Empty
MessageSujet: Perte de luminosité bridges avec téléconvertisseurs divers    Perte de luminosité bridges avec téléconvertisseurs divers  Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 17:11

j'ai trouvé ce fil intéressant sur dpreview, concernant l'usage de divers téléconvertisseurs sur le FZ200 et la perte de luminosité en résultant. Comme ces tests confirment mes expériences avec ce type de convertisseurs, j'en profite pour, de manière fainéante, reprendre les résultats du gars et les poster ici.

http://www.dpreview.com/forums/thread/3260570

Citation :


With E17ED - Same values as No Converter. E17ED gives you an F/2.8 1000mm equivalent lens.

For Tcon17 or E15ED, with the camera set to f/2.8, I achieved the same shutter speed as the unaltered camera set to f/3.2

For the stacked E15ED+E17ED, I achieved the same shutter speed as the unaltered camera set to f/3.5

--- Quelles que soient les valeurs de diaph testées, le superlatif TC-E17ED n'induit pour ainsi dire aucune perte de luminosité une fois monté sur le FZ200 (vrai sur la plupart des autres bridges que j'ai testés d'ailleurs). On obtient donc des focales X 1,7 sans pénalisation sur la vitesse, ce qui sur le lumineux FZ 200 est évidemment encore plus appréciable (à noter tout de même que le FZ200, même sans convertisseur, donne des clichés manquant un peu de résolution à 2,8, il vaut mieux fermer un peu à 3,2 ou 3,5). On obtient donc bien avec ce TC-E17ED un EQUIVALENT 1020mm f2,8 sur le TZ200 (et non un 1020mm 2.8 stricto sensu bien sûr, ce qui tiendrait de la magie ou du vaudou!)

--- Les TCON17 ou le TC-E15ED (excellent) induisent une perte de luminosité de 0.5 diaph environ.

--- Le TCE17ED + TCE15ED empilés induisent moins de 1 diaph de perte (autour de 0.7), cependant pour avoir testé plusieurs fois cette config, je ne la recommande pas car l'image obtenue est dégradée avec un aspect très particulier qui ne me plait guère, à oublier selon moi.


Ce test illustre l'intérêt de BONS téléconvertisseurs sur ces brigdes; qualité d'image préservée (surtout avec les deux TC Nikon) et faible perte de luminosité. Ce n'est pas le cas avec les "extenders" x1.4 ou x2 (par opposition aux "converters" que l'on a ici en bout d'objectif) que l'on trouve sur les réflex, qui à la différence de ces téléconvertisseurs se montent entre le boitier et l'objectif (ce qui induit la perte de respectivement 1 diaph et 2 diaph à chaque fois).

Ces téléconvertisseurs sont afocaux (sans distance focale), ils ne font que grossir l'image (un peu comme une bonnette). Les extenders de réflex fonctionnent différemment en élargissant le cercle image sortant de l'objectif, le rendant donc bien plus grand que le capteur qui en ne prenant que le centre le "crope" d'où l'effet de grossissement, mais ce faisant la luminosité entrante est étalée sur tout le cercle image et celle qui n'est pas retenue par le capteur est perdue (d'où la perte de luminosité constatée quel que soit l'extender- NOTE: le speedbooster apparu il y a quelques mois fonctionne sur le principe inverse et concentre la lumière sur un cercle plus petit, d'où les gains de luminosité obtenus que certains semblent avoir du mal à comprendre!).

A noter tout de même qu'il faut des convertisseurs avec des lentilles frontales conséquentes pour ne pas créer un goulot lumineux à l'entrée (induisant du vignettage), c'est faisable avec des bridges à petit capteur mais il faudrait des convertisseurs énoooormes pour obtenir la même chose sur des objectifs de réflex...
Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de luminosité bridges avec téléconvertisseurs divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de luminosité avec tcon 17 ?
» Divers Panomramiques avec bridges Canon
» Perte de luminosité avec TCON17: une expérience à confirmer!
» Variations de luminosité en filmant avec un FZ2000
» Vidéo avec FZ200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: