Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:49

Bonsoir,

J'appelle à l'aide les pros de Gimp.

Au défi "Transparence" du mois d'octobre 2013, je suis parti de cette photo (en jpg, je n'avais pas le raw) :
Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? 20130711

Mon intention en prenant ce cliché était de jouer sur le rapprochement entre les soldes et le sdf "soldé".

Mais pour la transparence, cela n'avait pas d'intérêt. J'ai voulu faire ressortir le reflet dans la vitrine de la jeune femme qui s'éloigne.

J'ai obtenu ça, mais sans être vraiment satisfait.
Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? 20130712

Après recadrage et redressement sous GIMP, j'ai fait une sélection sur la vitrine à l'aide l'outil "Chemin". Et j'ai travaillé luminosité et contraste des deux zones séparément.
Peut-on faire mieux, et si oui, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 42
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 22/08/2013

Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Re: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:12

Celui qui arrive à faire ressortir ce reflet avec avec un bon résultat aura toute ma considération.... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Re: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:20

Ce qui est curieux c'est que j'avais interprété ta photo d'une façon complètement différente ; pour moi l'idée était que le sdf est "transparent" pour la plupart des passants qui ne le voient pas, ou font comme si...
Revenir en haut Aller en bas
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 42
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 22/08/2013

Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Re: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:30

VueQuiBaisse a écrit:

Mais pour la transparence, cela n'avait pas d'intérêt.
Tout pareil, ce qui plaisait dans la photo de Maheo, c'était qu'il traitait la "transparence" des SDF par "l'indifférence" des passants. Ça a non seulement de l'intérêt, mais c'est surtout bien plus intéressant -à mon avis- que seulement aller chercher la transparence optique d'objets plus ou moins banals comme une boule de neige, un bocal, une vitrine de magasin....  ou encore un objectif.

Perso il m'a permit une grosse remise-en-question (qu'est-ce que j'ai pu être nul et plat à côté !) et j'aborderais le prochain thème avec davantage de recul et de réflexion.

Il m'a semblé que tu t'étais approché de la démarche de Maheo dans le sujet du défi d'Octobre, mais visiblement ici tu dis l'inverse....
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Re: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:22

Je me suis mal exprimé.

Lors de la prise de vue en juillet à Dublin, mon idée a été de faire le rapprochement entre les soldes et ce grand gâchis humain que représentent tous les laisser-pour-compte de nos sociétés.

Il y a qq semaines, j'ai fait un album de ce voyage pour ma fille. En revoyant cette photo, cela a fait tilt avec le thème du défi d'octobre. Mais je trouvais que mon rapprochement initial était trop loin de la "transparence".

Mon intention était bien d'illustrer la "transparence" du sdf pour les passants. Mais sans passant en direct, il fallait que j'accentue le reflet de la passante pour faire passer mon idée. D'où le passage en N&B et le travail sous Gimp, très imparfait.

Galevsky, je ne sais pas comment comprendre ta réponse. Cela dépend de ton niveau d'expertise.
Revenir en haut Aller en bas
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 42
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 22/08/2013

Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Re: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:30

Ouep, et il faut être vraiment bon pour accentuer ce reflet de son support transparent, à travers lequel il y a également différents objets mélangés..... ce n'est pas du simple détourage, et je sais que je n'obtiendrais rien de bon si j'avais personnellement à le faire. D'où ma remarque....
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Re: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:42

Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Re: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 9:23

Bon, il m'est venue l'idée de travailler à l'ancienne, comme on faisait en argentique avec un cache sous l'agrandisseur.
J'ai trouvé l'outil éclaircissement/assombrissement sous gimp.
Cela donne :
Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? 20130713

C'est déjà mieux il me semble. Avec de la patience et du soin, on doit pouvoir obtenir qq chose de correct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Empty
MessageSujet: Re: Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?   Gimp - Comment faire ressortir un reflet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gimp - Comment faire ressortir un reflet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Cher - où comment faire ressortir les verts
» Faire ressortir un sujet d'un cadre photo
» Comment mettre un objet en N/B sur photo couleur ? (gimp)
» Comment faire...
» Comment faire ca?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: