Bonjour à tous
Je me présente en racontant (pas trop longuement, j'espère) l'évolution de mon matériel photographique depuis mes débuts. Je suis un amateur.
Je pense que la première photo que j'ai prise (petit gamin) a été faite avec un Photax.
L'appareil que j'ai utilisé ensuite était un Kodak Instamatic (celui de mon père) avec lequel j'ai fait quelques diapositives vers 1968
Puis, plus tard, avec mes petites économies, je me suis acheté un Zeiss-Icon / Voigtländer Vitoret DR, avec télémètre (un vrai plaisir). Avec cet appareil, j'ai fait essentiellement des photos en noir et blanc que je développais et tirais moi-même (j'ai aussi fait des diapositives noir et blanc que je développais avec des produits que je préparais moi-même : oui, j'aimais bien mélanger des produits bizarres).
En février 76, j'ai acheté mon premier reflex, un Olympus OM-2, avec deux objectifs Zuiko : un 1.8/50 et un 2.8/24 ; plus tard, j'ai complété par un Zuiko 4/200, et finalement je me suis offert au milieu des années 80 un zoom Angénieux 70-210 (une vraie merveille pour moi). C'est probablement ce dernier objectif que j'ai utilisé le plus souvent par la suite, à égalité avec le 2.8/24. Plus tard, j'ai acquis à vil prix un OM-10 d'occasion pour "doubler" l'OM-2, et encore plus tard, un OM-1 d'occasion (dont l'avantage essentiel était d'être un appareil entièrement mécanique).
J'ai utilisé mon OM-2 jusqu'en 2009, en ne faisant pratiquement que des diapos couleur (Kodachrome tant que j'ai pu m'en procurer ou Kodak E-xxx) et je l'ai rangé (définitivement ?) dans l'armoire avec son Angénieux en 2009 après avoir exposé mon dernier film E-100 et acheté un Lumix LX 3.
Le LX 3 est un appareil que j'aime bien même si je déplore un peu la faible amplitude du zoom (c'était probablement le prix à payer pour avoir un objectif de cette qualité il y a quatre ans mais j'accepterais maintenant la même limitation dans l'amplitude du zoom pour avoir un très bon objectif) et bien que je n'aie jamais trouvé comment le déclencher sans appuyer sur le bouton (je fais parfois des photos avec l'appareil à bout de bras ou à la ceinture ou posé). Et puis, il ne remplace pas vraiment le reflex auquel j'étais habitué.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à prendre le virage du numérique (pour moi, la transition n'est d'ailleurs pas encore terminée). Les écrans arrière ne sont pas la façon la plus facile de cadrer ou faire le point pour moi, et je n'ai pas encore retrouvé la rapidité d'utilisation que j'avais avec mon vieil OM-2... mais ça viendra bien, je suis moyenâgeux mais je me soigne. La preuve ? Je viens de m'inscrire sur ce forum !