Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?

Aller en bas 
+12
effel74
DonSalluste
MrC
Jean-Claude
eli78
Gerdy
jb89100
Sinbad
zephyrage
mundi17
bidulon
Ben ja min
16 participants

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo ?
Je ne traite pas mes photos, c'est brut de capteur !
Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_lcap10%Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_rcap
 10% [ 3 ]
Je passe quelques secondes
Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_lcap10%Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_rcap
 10% [ 3 ]
Je passe moins d'une minute
Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_lcap35%Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_rcap
 35% [ 11 ]
Je passe au moins 5 minutes
Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_lcap39%Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_rcap
 39% [ 12 ]
Je passe 1/4 d'heure
Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_lcap6%Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_rcap
 6% [ 2 ]
Je passe 1/2 heure
Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_lcap0%Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 40
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 20:45

Un petit sondage que je lance pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 20:55

Voté (moins d'une minute) !

Mais c'est très variable : très souvent moins de la minute, régulièrement moins de 5 minutes quand je peaufine, parfois pas loin du quart d'heure quand je bidouille ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 40
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 21:06

Oui je suis un peu comme toi Bidulon.
Parfois il m'arrive de commencer le traitement en couleur, pis une fois terminé je me dis, oh non là faut passé au noir et blanc, du coup ça dure un peu plus.
Pour les photos de concours aussi, je pinaille un max :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
mundi17
32 Gb
32 Gb
mundi17


Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 53
APN : Canon 6 D / Sigma 17/70 f/2.8-4 - Sigma 120/400 - Canon 100mm Macro f2.8
Dépt. ou Pays : 17 Royan
Date d'inscription : 28/10/2009

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 23:10

5 minutes environ pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 23:32

avec PhotoFiltre7 c'est toujours moins d'une minute

avec LR ... c'est la plupart du temps au moins 5 minutes ... y a plus de manettes à pousser Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
2 Gb
2 Gb
Sinbad


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 49
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 0:35

Sur Photoshop CS5, autour de 5 minutes pour une photo. Pour un même lot au traitement identique, je fais un script.

Graphiste, je peux aussi passer beaucoup plus de temps sur une photo mais c'est pour un travail d'infographie qui sort des bornes de la retouche photo simple (niveaux, contrastes, couleurs...). Donc ça ne compte pas ici.

Sinbad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 6:53

J'ai répondu moins d'une minute, mais s'il y avait eu une case pour j'aurais répondu que ça dépend de la photo. cela peut etre beaucoup plus long si:
c'est un panoramique,
c'est un bracketing,
je dois sortir de LR pour utiliser un plugin (Topaz, Enfuse ou Perfect suite, voire Photoshop),
il y a beaucoup de mots clefs à saisir,

et encore plus long si j'inclus dans le temps de PT  l'import dans Picasa, le cadre, la signature, le transfert Picasa et le recadrage/transfert du format 800px sur Hostingpics pour le forum

et encore beaucoup plus long si j'inclus les posts et les reponses aux commentaires sur le forum

Finalement en repondant à ce sondage je me pose la question de savoir si je ne devrais pas faire une mise à jour de ma gestion du temps?
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 8:54

Moins de 5 minutes pour ma part, sous Lightroom. Je n'ai pas pu voter, cette option n'étant pas présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
eli78
32 Gb
32 Gb
eli78


Féminin Nombre de messages : 4598
Age : 45
APN : OMD EM10, OMD EM5 Mii, Oly 45 f1,8, Oly 12-40 f1,8, Oly 75mm f1,8, Pana Leica 25mm f1,4;FD 50mm f1,8, Tokina 90mm f2,5, Helios 44-2 58mm f2, Diaplan 80mm f2,8
Dépt. ou Pays : Lac de Constance, Allemagne (originaire 56)
Date d'inscription : 14/02/2013

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 9:06

Moins de 5mns aurait été la bonne reponse. Pour moi je crois 2-3mns. 1mns c'est un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
eli78
32 Gb
32 Gb
eli78


Féminin Nombre de messages : 4598
Age : 45
APN : OMD EM10, OMD EM5 Mii, Oly 45 f1,8, Oly 12-40 f1,8, Oly 75mm f1,8, Pana Leica 25mm f1,4;FD 50mm f1,8, Tokina 90mm f2,5, Helios 44-2 58mm f2, Diaplan 80mm f2,8
Dépt. ou Pays : Lac de Constance, Allemagne (originaire 56)
Date d'inscription : 14/02/2013

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 9:06

eli78 a écrit:
Moins de 5mns aurait été la bonne reponse pour moi, je crois 2-3mns. 1mns c'est un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 9:11

Il n'y a pas d'option entre "moins d'une minute" et "plus de 5 minutes"...
et je crois bien que c'est la fourchette qui concerne le plus de personnes.

Pour moi, en tous cas, c'est ça, et pour certains tirages, ça va jusqu'à la demi-heure.
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 40
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 9:54

Désolé mais je peux pas modifier le sondage Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? 1388759516 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:07

pas grave Benjamin, le résultat du sondage le montre que c'est entre 1 et 5 minutes de travail par traitement
n'empêche LR nous fait gagner du temps en recopiant les paramètres de développement sur toute une série de photo "identique" Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 40
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:17

J'enregistre aussi parfois les paramètres de développement sur silkypix. Je crois que personne l'utilise ce logiciel Rolling Eyes 
M'enfin sur ma bécane LR ne tourne pas bien. J'ai testé DXO ce week end et je pouvais pas avoir les réglages en direct, je tournais les manettes, mais fallait attendre quelques secondes pour voir l'effet sur la photo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:21

C'est l'ordre de la minute de mon côté. Je préfère prendre mon temps à la pdv que passer mon temps devant l'écran
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 13:22

Entre cinq minutes et un quart d'heure pour moi et pour une photo classique. Pour les cas particuliers, et je pense notamment aux panoramiques, s'il y a des difficultés d'assemblage et de la retouche à faire, cela peut prendre jusqu'à plusieurs heures étalées sur quelques jours. Sur les cas les plus complexes (prise de vues au Pic du Midi, ou plus récemment des vues de la Dune du Pyla que n'ai pas terminées encore) il peut m'arriver d'avoir à "reconstruire" carrément des parties de l'image bouffées par un mauvais assemblage, alors là ça s'étale sur une bonne quinzaine de jours parce que je n'ai pas le temps de passer des heures et des heures en continu derrière mon Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 14:54

Comme Bidulon .....ça dépend !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
mad0
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 149
APN : , OMD-em10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 15:00

Je peux rester facilement une heure devant une photo. Avec, le raw ,LR5 et la suite Nick Software, on peut s'amuser un bon bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 15:11

exactement mad0 Wink
avec toutes les possibilités qui nous sont offertes
+ tous les exemples de traitement que l'on voit sur le fofo ...

comme l'écrit Benjamin, on part sur un traitement couleur et on finit en N&B Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreJ
16 Gb
16 Gb
AlexandreJ


Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 33
APN : Canon
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/07/2011

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:01

J'ai répondu 5 minutes pour moyenner mais ça dépend vraiment...

Si c'est un paysage à traiter à partir de differents bracketings je peux vite y passer plusieurs dizaines de minutes pour avoir un assemblage propre.

Si le sujet était là au bon moment, dans le bon décor dans la bonne position avec la bonne lumière ... ajuster la Bdb, un coup de courbes et c'est bon Wink

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrejoffroy.fr
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:13

J'ai mis 5mn car c'est une moyenne.
Si je fais juste contraste/luminosité/couleur, c'est moins, si je rajoute un vignetage, ou que je tamponne des imperfections, c'est plus....

Jusqu'à présent je n'utilisait que Gimp. Depuis peu j'ai un nouveau PC sur lequel j'ai installé Silkypix (le vieux n'en n'avait pas voulu). Une fois que j'aurai le logiciel bien en main, je devrais gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:23

Environ 1 mn (recadrage éventuel, un peu le contraste, la netteté parfois). Souvent rien.

Un peu plus longtemps lorsque je tamponne (rare).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?   Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour combien de temps encore
» Vive la rose, mais pour combien de temps ....
» Combien de clichés pour une bonne prise faites vous ?
» Combien pour cette photo ?
» Pour vous passer le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: