Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 traitement des raw sous linux

Aller en bas 
+2
Kéno40
moustache
6 participants
AuteurMessage
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:30

scratch Je ne sais pas très bien où poser ma question car elle ne concerne pas que les G, GX, etc. J'essaie ici

A propos de développement des raw, est-ce qu'il y a ici des linuxiens qui utilisent darktable ? Si oui qu'est-ce que vous en dites, ou avez-vous un autre logiciel à conseiller ?

merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:47

Rawtherapee a priori est top aussi

Sur ce blog, tu peux regarder les articles sur le post-traitement . il y a pas mal d'éléments.

http://apprendre-la-photo.fr/best-of/

J'ai pas testé darktable car mon ordi dinosaure qui tournait sous linux prend un peu la poussière en ce moment. Mais il a la'air pas mal c'est vrai.

Juste pour savoir, : celui qui est fourni par Pana (silképil' Smile désolé, le nom m'a fait penser à cela !) est pas bien? Il est compatible Linux?

Revenir en haut Aller en bas
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:51

Je n'ai pas l'impression qu'il soit compatible linux - en principe ça devrait être bidouillable puisqu'il est compatible mac, mais ça dépasse mes compétences
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:55

Oui et puis cela me semblait évident, mais le greffon UFRaw de Gimp est la base aussi mais peut déjà contenter pas mal d'utilisateurs. C'est bien pour moi pour débuter le traitement sans être noyé dans les milliers de réglages!
Revenir en haut Aller en bas
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:57

Kéno40 a écrit:
Oui et puis cela me semblait évident, mais le greffon UFRaw de Gimp est la base aussi mais peut déjà contenter pas mal d'utilisateurs. C'est bien pour moi pour débuter le traitement sans être noyé dans les milliers de réglages!
Très juste, je l'avais oublié celui-là

merci traitement des raw sous linux 671548061  je regarde tout ça, ça me fera patienter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:44

Je n'ai jamais réussi à faire tourner Silkypix sous Linux + wine alors que je fais tourner Lightroom (mais il faut patcher et recompiler wine).

Il y a un fil à propos Darktable sur le forum chassimages. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas réessayé car j'ai trouvé mon bonheur avec LR. Rawtherapy a la réputation d'être un peu meilleur que DT pour la gestion du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
La luciole
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 78
APN : E-pm1 G3 D800
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 24/09/2012

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:50

darktable est très au dessus des autres logiciels libres (rawtherapee, Ufraw ... ) , même au dessus de certains logiciels payants.

Il est rapide, simple... et aussi très paramétrable (les fonction "si et seulement si" sont très efficace).

Les zones selective devront apparaitre dans la prochaine version.

personnellement j'en fais un usage pro depuis 2 ans (sur Mac)

Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:57

ça dépend aussi des tests et des conditions :
http://www.rienadire.fr/wordpress/?p=1362

Mais c'est probable.
Je vais peut être rallumer ma charrette, mais il va ramer avec des RAW de 40 Mo Wink
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 16:13

Rawtherapee existe pour Linux ( il y à des versions précompilés pour ubuntu).

Tu peux aussi généralement le trouver dans les dépots de ta distribution, tout comme darktable.

Dire que Darktable est TRES audessus de Rawtherapee me semble un peu exagéré ( en tout cas en darktable 1.2 et RT 4). Il est certes plus rapide et les possibilités "multi-instances" des outils couplés avec l'utilisation possible de masque de fusion pour les différents réglages sont effectivement très intéressantes. Et l'onglet "outils utilisés" est super pratique.

Par contre je le trouve moins bon que RT pour la gestion du bruit numérique à haut isos, en tout cas pour les tests faits avec un Sony A33 (je n'ai pas encore testé les raws du G3 avec Darktable), principalement dans l'élimination du bruit "chroma".
A noter également que RT sait utiliser les profils couleurs "appareils" d'Adobe ( fichiers .dcp).

Bref, Rawtherapee et Darktable me semble 2 très bonnes solutions libres de traitement des raws sous Linux.

Il y a également AfterShot Pro de Corel ( ex Bibble ). Par contre c'est un logiciel propriétaire et payant et en plus la gestion du débruitage est très bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:11

De mes essais les plus récents, RT surpasse d'une courte tête DT pour la gestion du bruit. Par contre DT est plutôt devant sur tous les autres plans en particulier sur le rattrapage des hautes lumières.
Je n'ai jamais pu essayer correctement RT à cause de problèmes de stabilité sur ma machine. Cela ne veut pas dire que ce sera instable sur une autre machine. Ni même que cela continuera à l'être chez moi après un upgrade hard et un changement de distrib.

Avant LR, j'étais avec Bibble puis ASP que j'utilisais avec plaisir. Malheureusement,Corel à mis tellement longtemps à prendre en compte le GX1 puis le X100 (plusieurs mois) que j'ai eu le temps de me casser la tête pour faire tourner LR sous wine, que ça a marché et que je l'ai adopté jusqu'à ce qu'Adobe le mette définitivement dans les nuages créatifs, auxquels cas je reviendrais sans doute vers les libres.

Je mets quand même à jour ASP régulièrement et refait quelques gammes avec histoire de ne pas perdre la main. En terme de débruitage l'avant-dernière version avait effectivement fait un grand pas... en arrière... en perdant le plugin Noise Ninja. Mais il a été réintégré et cela va beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 19:48

Je fais remonter ce fil, je viens de trouver une version compilée de RawTherapee pour Ubuntu (unstable 4.0.12.152) qui dématrice correctement les raw du Gx7 et je suppose ceux aussi du Gm1. C'est en cherchant un version de Photivo que j'ai trouvé cette adresse : https://launchpad.net/~dhor/+archive/myway/+packages
Il y a aussi MacroFusion qui permet avec Enfuse de faire de l'HyperFocus et plein d'autres logiciels pour Ubuntu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitement des raw sous linux Empty
MessageSujet: Re: traitement des raw sous linux   traitement des raw sous linux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement des raw sous linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dematriceur sous Linux ?
» Compilation de RawTherapee sous Linux
» Mise à jour firmware OMD sous linux ?
» Quel logiciel d'édition vidéo sous Linux ?
» post traitement d'un HDR sous photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: